PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Pau: Un chat transforme une fête de famille en bagarre générale

dimanche 6 décembre 2015 à 16:30
Je recopie ici l’intégralité de l’article, parce que là, c’est quand même collector :

« Il n’y avait pourtant pas de quoi fouetter un chat, mais ce vendredi soir à Pau (Pyrénées-Atlantiques), le repas de cette famille a viré au pugilat. Tout se passait à peu près bien durant cette réunion familiale organisée pour célébrer l’anniversaire d’une jeune fille, jusqu’à ce que le chat ne vienne jouer les trouble-fête.

Au cours de la soirée, le matou a eu la mauvaise idée de monter sur la table, sans doute dans l’espoir de glaner victuailles ou caresse. Le père de la jeune fille l’a alors fait descendre de la table. Et là, tout s’est enchaîné : l’oncle, à qui ça n’a manifestement pas plu, a frappé le père. Ni une ni deux, la mère est intervenue, et s’est pris une gifle. La jeune fille s’est donc emparée d’une bouteille pour défendre ses parents et a l’a fracassé sur le crâne de son oncle, qui s’en est tiré avec une petite entaille et un jour d’ITT. Même la pauvre grand-mère, on ne veut pas savoir comment, a fini avec un œil au beurre noir.

C’est en fin de soirée, peu avant 23 heures, que la police est intervenue pour mettre fin à la bagarre générale. Le tonton de 57 ans, l’haleine sans doute bien chargée, a été conduit au poste de police avec 1,28 gramme d’alcool dans le sang. Avant d’être rapidement relâché, rapporte Sud Ouest. Aucune plainte n’a été déposée, mais la famille ne devrait pas se réunir de sitôt.
 »
— (permalink)

Sapin de Noël pour chimiste - Geek, Photo du jour

dimanche 6 décembre 2015 à 15:15
Un chemist-tree :-D

Je veux !
— (permalink)

Note : DDG

dimanche 6 décembre 2015 à 14:24
Je viens de passer depuis environ une semaine de StartPage à DuckDuckGo.

Les deux sont des méta moteurs de recherche, utilisant les autres moteurs. Startpage utilise les résultats de Google qu’il anonymise. Ça permet d’avoir la pertinence inégalée des résultats de Google sans le problème du traçage.

Le problème de StartPage c’est que je le trouve lent : la requête vers la page est lente, l’affichage de la page est lente…

Je me suis donc mis à DDG (mon moteur de recherche par défaut maintenant).
Les résultats sont légèrement différents, mais l’avantage, ce sont les résultats en haut. Par exemple, je viens de taper "chmod 644" dans DDG et il me donne la signification.

Il y a plein de choses qu’il peut définir comme ça. C’est bien foutu, c’est utile et c’est clair.

Faudra que je prenne le temps de voir du côté de Quant aussi, j’en lis beaucoup de bien.

Advancing Content | Advancing Content

dimanche 6 décembre 2015 à 12:48
La fin de le publicité dans les "tiles" de Firefox.

Avec ça et la fin du sponsoring par Google, je me demande quel va être leur modèle économique. Les dons uniquement ?

BTW, les dons c’est là : https://donate.mozilla.org/fr/
— (permalink)

Ils ont demandé à 6 inconnus de parler dans le noir. Et puis, les lumières se sont allumées...

dimanche 6 décembre 2015 à 12:36
C’est fait par Coca-Cola, mais l’expérience même n’est pas mal :)
— (permalink)

[Édito] Et si on dépolluait Internet ? - Next INpact

dimanche 6 décembre 2015 à 11:39
C’est pas seulement la pub qui fait chier.

Mais aussi les popup « j’utilise des cookies », les popup « abonne toi ! », les popup « clique ici pour FB/TW/G+ », les trackers…

Ça fait longtemps que le web ne se cantonne plus à un fichier HTML envoyé du serveur au client. Maintenant il y a des fichiers média (dont les polices d’écritures), les requêtes multi-domaines, les requêtes AJAX (en différé et qu’on ne voit pas sans ouvrir les outils de dév), les requêtes faites au moment de fermer l’onglet (pour voir combien de temps on a passé sur la page), l’envoie du referer, de l’UA, des cookies…
Autant de transferts d’informations qui sont invisibles pour l’utilisateur final mais qui "polluent" l’expérience du web.

Je ne pense pas que ça va s’arranger. Je pense plutôt que de plus en plus de médias vont finir par se faire héberger exclusivement sur FB et Twitter.
FB a récemment lancé son "service" pour les micro-articles et Twitter est de plus en plus la plateforme de choix pour les entreprises et la relation client (EDF, la Gendarmerie, support client des sites…).
— (permalink)

« Je suis très inquiet pour la situation de la liberté d'expression en France » par Kim Jong-un — Le Gorafi.fr Gorafi News Network

dimanche 6 décembre 2015 à 11:29
:/
— (permalink)

Apple : vous n'avez pas lu les conditions générales d'iTunes ? Lui si - L'Obs

dimanche 6 décembre 2015 à 09:10
Les CGU iTunes sou la forme d'une BD : http://itunestandc.tumblr.com/

Apple n'a pas encore réagit, mais je ne serai pas surpris qu'ils invoquent le droit d'auteur sur le texte afin de faire censurer tout ça.
— (permalink)

Wi-Fi interdit, Tor bloqué, backdoors... les nouvelles idées au gouvernement - Politique - Numerama - Le Hollandais Volant

samedi 5 décembre 2015 à 22:16
Parlant de micros, que lis-je ici ?

« Pour faciliter les enquêtes, le projet de loi prévoit également la possibilité de poser des micros dans les domiciles dans le cadre d'une enquête préliminaire. »

Le nouveau slogan du P-SS : « Pour votre sécurité, vous n’aurez plus de liberté. »
— (permalink)

Catch Comet Catalina - SkyNews

samedi 5 décembre 2015 à 19:09
Ah ! Durant tout le mois de décembre et janvier, les matins quand il fait encore nuit, il y a une petite comète qui est visible avec des jumelles depuis l’hémisphère nord.

Elle n’est pas bien loin de Vénus (« l’étoile » la plus brillante du ciel, pas bien éloignée de la position de la Lune en ce moment).
— (permalink)

Systeme anti copie de merde, où l'art de tuer la poule aux oeufs d'or - Citoyens prenez le pouvoir

samedi 5 décembre 2015 à 18:58
Oui, ils peuvent bien faire la morale "anti-téléchargement" à l’école, si en pratique les DVD et BRD du commerce sont illisibles, le téléchargement devient la seule option possible. Faut pas venir pleurer après.
— (permalink)

Etat d’urgence en France : menace sur nos libertés ? | Amnesty International France

samedi 5 décembre 2015 à 17:31
En effet, Amnesty était là avant pour les états qui ne respectent pas les libertés fondamentales, genre les dictatures.

Maintenant elle a un dossier "France".

via @Siltaar
— (permalink)

Maitre Eolas ✏️ sur Twitter : "Vous aussi, aidez- le ministère de l'intérieur : envoyez-lui la liste de vos libertés, qu'il puisse les supprimer pendant l'état d'urgence."

samedi 5 décembre 2015 à 17:29

— (permalink)

Wi-Fi interdit, Tor bloqué, backdoors... les nouvelles idées au gouvernement - Politique - Numerama

samedi 5 décembre 2015 à 16:37
:(

Je vais sérieusement commencer chercher des solutions pour partir d’ici, moi (avant que ça aussi devienne impossible). Ça devient n’importe quoi.
Faut bien voir à quoi tout ça sert : si plus rien n’est chiffré, c’est que tout est contrôlé et fliqué. Un mot de travers et t’as le gouvernement qui vient chez toi pour tout casser (et bientôt installer des micros, je paries dessus).

Et BTW, la « police administrative » (sans loi) c’est une milice d’état, merci.
— (permalink)

[brain drop] - pourquoi aucun animal ne maîtrise le feu et pourquoi nous allons tous mourir

samedi 5 décembre 2015 à 16:15
J’avais déjà parlé de ça quelque part, mais si les animaux ne crachent pas le feu comme un dragon, ce n’est pas à cause d’un problème technique : certains animaux crachent du venin corrosif à 200°C, d’autres génèrent des flashs lumineux sous l’eau à 5000°C, d’autres produisent des chocs électriques…

Le feu, lui, est non seulement destructeur pour le prédateur, mais aussi pour l’environnement, et donc l’habitat naturel des animaux et l’espèce elle-même !
C’est comme ça que fonctionne la sélection naturelle : si une "fonctionnalité" mise au point par la nature ne permet pas la survie de l’espèce, cette espèce disparaît et la fonctionnalité avec.

Sans capacité d’anticipation des conséquences, si un animal avait le feu, il détruirait son habitat et ne survirait pas bien longtemps… à lui-même. Cet animal finirait par disparaître.


Je prépare un article sur ça, mais là où je voulais réfléchir c’est sur l’être humain..

Avec le feu, l’espèce qui n’est pas capable d’anticiper finirait par détruire son environnement et mettre sa propre survie en péril.
Or, c’est exactement ce qui est en train de se produire pour nous avec le CO2.

L’être humain et sa technologie génèrent de grandes quantités de CO2 qui vont peu à peu provoquer sa perte. Non pas parce que le CO2 est toxique pour lui (pas aux doses dont on parle), mais parce qu’elle est toxique pour son environnement dans son ensemble.

De même pour le reste, par exemple la sélection d’espèces végétales qui sont cultivées : le maïs, le blé ou les pommes de terres actuellement cultivées ne sont qu’une poignée d’espèces pour produire l’essentiel de la bouffe. Si un virus arrive et détruit ne serait-ce qu’une seule de ces espèces, alors on n’a plus rien à manger. C’est ce qui s’est passé au XIXe siècle en Irlande avec les pommes de terre.

La destruction de l’environnement, que ce soit par l’oublie des espèces résistantes, la destruction des forêts (qui ne font "que" l’oxygène qu’on respire, ou l’émission de CO2 qui acidifie l’océan (détruise là aussi les planctons à oxygène et font proliférer ceux qui produisent le gaz mortel de sulfure d’hydrogène) entre autres conséquences, c’est notre propre destruction.

La terre et la vie survivra, ça ne fait aucun doute : si elle a survécu à des comètes ou des super-volcans, elle nous survivra. Nous, c’est beaucoup moins sûr. Le problème n’est pas le manque de capacité d’anticipation (comme les animaux et le feu), mais le manque de de volonté.

Inner core - Wikipedia, the free encyclopedia

samedi 5 décembre 2015 à 15:42
En rapport avec cet article : http://couleur-science.eu/?d=2015/12/03/19/22/45-pourquoi-dit-on-que-les-asteroides-sont-remplis-dor-ou-de-metaux-precieux

Je viens d’apprendre que le noyau Terrestre contient assez de métaux lourds (or, platine…) pour recouvrir la surface du globe d’un couche de 45 cm d’épaisseur (soit l’équivalent d’un cube de 61 000 mètres d’arête).
— (permalink)

Note Let's Encrypt

samedi 5 décembre 2015 à 14:51
Je viens d’installer un certificat Let's Encrypt sur lehollandaisvolant.net.

Vous pouvez aller sur https://lehollandaisvolant.net/ et il ne devrait plus y avoir d’erreurs de "certificat autosigné".

HTTPS permet en fait deux chose :
** chiffrer les communications ;
** authentifier le site

Pour les blogs perso, l’important c’est le premier point : le chiffrement c’est importante. Si vous avez wordpress ou shaarli ou tout autre système qui demande une authentification, il faut utiliser le chiffrement sinon votre mot de passe et login voyage en clair sur le réseau.


La mise en place d’un certificat est relativement simple. Il suffit de suivre ce qui est là : https://zatsunenomokou.eu/blog/index.php?article8/creer-un-certificat-sur-un-hebergement-web-avec-seulement-ftp

Ici on passe en mode "ligne de commande" manuelle parce que le serveur qui héberge le site N’EST PAS l’ordinateur qui va générer le certificat (mon pc, dans le cas présent).

On commence par écrire la ligne de commande en donnant le nom du site (lehollandaisvolant.net). Ensuite, va dire qu’il faut uploader un fichier (au nom compliqué dans un dossier /.well-known/acme-challenge) : ça permet de prouver qu’on est bien le proprio du site (je peux mettre un fichier sur "lehollandaisvolant.net" mais pas sur "google.com", qui n’est pas à moi).

Une fois terminé, on se retrouve avec 4 fichiers (sur mon PC, donc) dans /etc/letsencrypt/live/lehollandaisvolant.net/*.

Il faut utiliser ces fichiers et les envoyer sur le serveur qui contient votre site.
Pour ma part, j’ai une page pour le faire grâce au panel admin que me propose mon hébergeur.

** le champ "Certificate" doit être rempli avec le fichier "fullchain.pem"
** le champ "Private Key" avec le fichier "privkey.pem"

Quand tout est en place et validé, votre site en HTTPS est accessible et ne lève plus d’erreurs.

Attention quand même : la validité est de 3 mois seulement (pour le moment, vu que c’est en phase bêta, je crois). Le renseignement de l’email lors de la création du certificat devrait être là pour vous avertir avant l’expiration.

NOTE : tant que Let's Encrypt restera en phase bêta, je ne mettrais pas le site HTTPS par défaut. Pour l’instant il est donc possible de rester en HTTP simple.

« Pas question d’avocat, ici, c’est moi qui commande. » Témoignages de gardes à vue en état d’urgence

samedi 5 décembre 2015 à 14:24
« mon avocat commis, il m’a clairement dit que dans le contexte de l’état d’urgence, je n’avais que mon gentil minois pour m’en tirer parce qu’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient. »
— (permalink)

Giant lizard gives Australian man a fright – then a photo op | World news | The Guardian

samedi 5 décembre 2015 à 14:18
Découvrir un lézard de deux mètres sur le mur de sa maison : done.

Et c’est en Australie, bien-sûr.
— (permalink)

Nostalgie embrumée — David Larlet

samedi 5 décembre 2015 à 12:08
On dirait que Google, Crosoft et même Adobe t’ont lu il y a 10 ans :p
— (permalink)