PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Uber, ou comment se faire facturer 3x le montant prévu – Matronix.fr

mercredi 11 janvier 2017 à 17:39

Bravo, Uber, qui :
— facture des trajets non effectués
— circule en rond histoire de faire tourner le compteur
— utilise des données GPS (pour calculer le trajet) sauf que ces derniers sont délirant.

… et qui se paye le luxe de ne pas répondre et de rester opaque quand on les contacte.

Bon bah on fait tourner, comme d’hab hein les gars ?

@Matronix : contacte ta banque : conteste un paiement (en entier, celui que tu n’as pas fait) et conteste le montant du second.
Regarde aussi les CGU de Uber : quelle est la valeur contractuel du bouton « j’accepte » au moment d’accepter une course. Sans trop vouloir m’avancer sur le plan juridique, si tu acceptes une course pour un montant donné et que c’est contractuel, alors ils ne doivent pas pouvoir facturer des sommes ahurissantes.
Dis leur bien que tu as essayé de contacter la société mais qu’ils restent opaque à tes demandes. Joins les factures que tu as et les captures.


— (permalink)

Lecture : Surveillance:// par Tristan Nitot - Le Hollandais Volant

mardi 10 janvier 2017 à 20:22

Même si vous êtes du milieu, c’est une lecture que je recommande si elle n’a pas déjà été faite :)


— (permalink)

Faire fonctionner hddtemp avec certains SSD – lePouf

mardi 10 janvier 2017 à 17:42

Tiens, si votre disque dur ne retourne pas de température avec hddtemp, il est possible de modifier les fichiers du programme pour récupérer la température.

Le disque dur (HDD ou SSD) renvoie un registre de données : état du disque, temps d’utilisation, température… mais les champs varient selon les constructeurs et les modèles.

HDDtemp dispose d’une petite base de données, mais tous les disques n’y figurent pas. Il suffit retrouver la bonne ligne dans la liste des données retournées pour votre disque et de l’ajouter dans la base de données de HDDtemp, et ça sera bon.

Ensuite la valeur récupérée par hddtemp sera utilisé par les autres programmes aussi (moniteur système, conky ou autres applet de surveillance du matériel).


— (permalink)

Paris : les couvertures de migrants SDF confisquées par des policiers

mardi 10 janvier 2017 à 17:18

Et sinon, c’est quand qu’ils ouvrent le palais présidentiel aux SDF ?

https://lehollandaisvolant.net/?d=2014/09/18/19/52/15-pourquoi-hollande-ne-sabrite-pas-quand-il-pleut


— (permalink)

MuseScore | Free music composition and notation software

lundi 9 janvier 2017 à 20:45

Top ce programme (et dispo dans les repo *-Linux !).

Là je m’en sers pour importer des fichiers MIDI et voir les partitions :D


— (permalink)

Firefox me bouffe plein de RAM, est à la ramasse… – Le blog de Seboss666

lundi 9 janvier 2017 à 18:04

Je plussoie grosso-modo : Il y a le firefox tout neuf qu’on utilise quinze minutes et celui qu’on démarre le premier du mois sur une dossier de configuration qu’on traîne depuis dix ans.

Ah et puis un autre truc : à l’époque de mon premier PC portable, Firefox 3 bouffait 200 Mo avec une dizaine de modules, quinze onglets et après une journée. J’avais 1 Go de mémoire vive.

Aujourd’hui, Firefox 50 me bouffe là 1,3 Go (les deux processus sommés), avec autant de modules, autant d’onglets et en tournant depuis vendredi.

En gros, une multiplication de la ram consommée par 6,5. Mon dieu mais c’est énorme ! Ouais… non en fait.
Car maintenant j’ai un PC avec 8 Go de ram : ma config a grandie plus rapidement que la gourmandise de Firefox.

Ah et sans compter aussi qu’aujourd’hui on fait pratiquement tout dans le navigateur. Avant on avait Skype/MSN, Outlook, téléchargement, etc. à côté du navigateur et maintenant tout ça se fait dans le navigateur.

Oh et puis un autre truc : vous avez sûrement payé une fortune pour avoir tous ces giga-octets de mémoire vive… Vous voulez vraiment qu’ils ne servent pas, en installant des programme de vidage de mémoire ?

Quant aux vieux PC avec un Pentium2, nan Firefox ne tournera pas dessus. C’est triste, mais c’est comme ça.
Ils feront tourner des trucs, comme un pare-feu pour votre réseau ou des jeux rétro, mais le web actuel demande un minimum de ressources (autant mémoire, que CPU, que réseau). Là aussi on peut faire de son mieux (en tant que webdev) mais les miracles ça reste du domaine du fantasme, désolé.
On demande pas à un vieux PC d’afficher des vidéos youtube en 4K ou d’ouvrir des pages toutes en JS, comme on ne demande pas à une 2CV de transporter 5 personnes et une caravane sur 1 200 km.

Parce qu’après je peux bien le faire aussi : ils font chier les éditeurs de jeux car avant je pouvais mettre plusieurs jeux sur une disquette et maintenant il me faut carrément un disque bluray : conclusion, les disquettes c’est de la merde.


— (permalink)

Facebook Knows When You Fall In Love, And That's Pretty Creepy | Forbes

vendredi 6 janvier 2017 à 19:03

Avec la BDD d’utilisateurs qu’ils ont (1,8 milliards d’utilisateurs actifs ce qui en ferait plus que n’importe quel état), ils ont de quoi faire des jolies courbes, oui.

L’INSEE et n’importe quel institut de sondage au monde doit en rêver…


— (permalink)

Category:Nobel laureates with multiple Nobel awards - Wikipedia

vendredi 6 janvier 2017 à 17:08

Ah, donc Marie Curie n’est pas la seule personne à avoir eu deux prix Nobel dans deux disciplines différentes.

Linux Pauling a reçu également deux prix : en chimie et celui de la paix.

Frederick Sanger et John Bardeen ont reçu chacun deux prix également, mais dans des disciplines identiques (physique et chimie respectivement).

Et après c’est tout… Il n’y a pas plus de monde à avoir reçu plus d’un prix Nobel.

Madame Curie reste à ce jour la seule personne à avoir gagné deux prix Nobel dans deux différents domaines de la science.


— (permalink)

Why Zen Mode Isn’t the Answer to Everything

vendredi 6 janvier 2017 à 16:34

Je suis d’accord : les interfaces ultra-épurées ne sont pas la solution à tout. C’est écrit dans l’article : quand les contrôles disparaissent sans arrêt, ça demande plus de temps pour les faire réapparaître quand on en a besoin.

C’est le cas pour Word par exemple. Quand on écrit dans Word, on n’écrit pas pour écrire du texte brut, on écrit pour écrire dans Word avec tout ce qui va avec (formatage, etc.). Le ruban avec les outils de formatage doit donc faire partie de l’interface, zen ou pas zen.

Si il faut un mode zen à votre application, c’est qu’elle est de base inutilement surchargée.
La vider toute son interface ne servira à rien : faites des choix et virez ce qui doit être viré tout en gardant ce qui doit rester.

Il y a des trucs qu’on n’a tout simplement pas besoin d’avoir constamment sous les yeux. Ce qu’on a besoin d’avoir sous les yeux dépend fortement du contexte.
C’est exactement ce que Steve Jobs a reproché aux tout premiers smartphones avec les claviers physiques. Dans son iPhone (le premier) il a fait en sorte que le clavier soit tactile, justement pour ne l’afficher que quand c’est nécessaire, et ainsi profiter d’un écran plus grand pour les autres applications.

Bref, c’est pour ça que je préfère une interface efficace mais "fancy" plutôt qu’une interface épurée mais où il faut toute une myriade de manœuvres pour faire quoi que ce soit.
En exemple je citerai ici Gnome 2 versus Gnome 3. Le premier était efficace mais vieillot, le second est joli mais je ne le trouve pas pratique du tout. Je peux même faire une remarque similaire avec XP versus W10. La dernière version de Windows est certes retravaillée, simplifiée, mais pour un usage vaguement poussé, c’est tout de suite le bordel (et il suffit de voir que là aussi ils ont fait un écran avec les paramètres de base (mode zen) tout en conservant l’accès à l’historique "panneau de configuration" bien plus complet.

Je digresse en disant que c’est la même chose pour tout ce qui est "kiss" : à quoi ça sert d’avoir 15 programmes indépendants quand, de toute façon, ils seront constamment emmenés à être utilisés ensembles ? Autant tout fusionner sous une seule interface (gui ou cli, hein) et gagner en performance et en puissance.

Là encore je préfère et ait toujours préféré faire des choix motivés et raisonnés plutôt qu’appliquer une conduite et une mécanique stricte dictée par des règles qui ne couvrent jamais tout..


— (permalink)

Coupure de courant et auto-hébergement - Le blog de Genma

vendredi 6 janvier 2017 à 16:06

Mouais, si on ne veut pas héberger ses fichiers ailleurs à cause de la centralisation et la dépendance vis à vis d’une entreprise tierce, ça pose le problème des coupures de courant.

Je vois deux solutions : soit devenir indépendant électriquement aussi, soit ne pas utiliser l’auto-hébergement.

Et entre le cloud des GAFAM et le tout auto-hébergé, il y a toujours les hébergeurs soit associatifs, soit locaux, soit situés en France (en ce qui nous concerne). Perso c’est la solution que j’ai choisi et je n’ai rien à redire. L’avantage c’est qu’en cas de panne, ben le problème est résolu par quelqu’un dont c’est le travail et qu’on paye (via l’abonnement) à le faire. Ok, une partie de nos données est hébergée dans des data-centers, mais ça ne comporte pas seulement des inconvénients, faut arrêter un peu. Les avantages que j’y vois et pour l’usage que j’en ai, mon choix est vite fait.


— (permalink)

Loading Ubuntu on Systems Using PCIe M2 Drives

vendredi 6 janvier 2017 à 13:47

Mon Dell dispose d’un emplacement SSD M.2 qui fait à la fois SATA et PCIe 4x. L’avantage du second, c’est qu’il permet de débits de fou : jusqu’à 1,9 Go/s (oui, Go et pas Gb) là où le Sata est limité à ~500 Mo/s.

Ici, une astuce pour faire reconnaître ce type de disque à Ubuntu, en ajoutant un paramètre à la ligne de commande du GrUB.


— (permalink)

Bill Nye and Astro Mike: What's the ROI on NASA? - YouTube

jeudi 5 janvier 2017 à 20:29

Le retour sur investissement de la NASA (et l’exploration spatiale) est de 3 : chaque dollar investi rapporte 3 dollars de façon indirecte (par exemple grâce à l’économie créée suite à diverses inventions/améliorations de la NASA).

Je n’ai plus le chiffre du CERN, mais si mes souvenirs sont bons, il est beaucoup plus élevé. Notamment parce que le CERN a pondu le Web, qui aujourd’hui constitue une économie monstrueuse (pensons à Amazon, eBay, Facebook, Google… qui produisent de la valeur, y compris pour les gens normaux, par exemple les youtubeurs et tous ceux qui bossent de près ou de loin dans le web : hébergeurs, codeurs web…)

Et voilà d’autres liens :
- https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/05/02/17/48/28-a-propos-de-liter-et-la-recherche-scientifique
- https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/12/01/16/21/02-lespace-privatise-et-pourquoi-ca-ne-devrait-pas-etre-genant


— (permalink)

Note

jeudi 5 janvier 2017 à 18:50
Celui qui reste indifférent à l'Histoire est comme privé d'ouïe ou de visage. Assurément, il peut vivre ainsi, mais qu'est-ce qu'une telle vie !

À mettre en relation avec l’élection récente de Trump.
Et avec les idées de nos branquignols ici en France aussi, avec leurs idées nationalistes, voire pire (et pas juste My Little Peny).

Ah et vous avez vu, j’ai pas mis l’auteur de cette quote.
Je vous laisse retrouver ça. Vous verrez : on appelle ça l’ironie.

Note : UEFI c’est de la merde.

mercredi 4 janvier 2017 à 20:38

Répétez après moi :
— UEFI c’est de la merde.
— UEFI c’est de la merde.
— UEFI c’est de la merde.
— UEFI c’est de la merde.

J’ai démonté mon PC portable. N’ayant pas de clé de licence W10, j’ai voulu savoir comment ça se passe pour l’activation si un jour je change le DD d’origine. J’ai lu que la clé était stoquée dans le BIOS, donc j’ai voulu essayer.

J’ai viré les deux DD initiaux (petit SSD et gros HDD) et j’ai mis en place le second HDD.
Jusque là rien d’anormal, non ?

Ensuite j’ai utilisé une clé USB de W10 pour faire l’installation sur le DD. Ça marche, mais faute de drivers (stockés sur les autres disques) je n’ai pas pu avoir de Wifi et donc procéder à l’activation.

Bref, je veux récupérer les drivers, donc je vire le DD, je remet les anciens disques… et là ça boot plus.

Why ?
La nouvelle installation a tout écrasé les paramètres dans l’UEFI.
Ben oui : avec cette merde, les paramètres de boot ne sont plus sur les disques durs, mais également dans le BIOS. Cool non ?

Donc même en ayant remis les disques à leur place (avec le GrUB et le MBR dessus), je peux pas booter dessus.

Un chroot depuis une clé USB n’a pas fonctionné (déjà là c’est mauvais).

J’ai dû utiliser la ligne de commande de GrUB sur ma clé USB (pas dans un shell Linux, directement la CLI dans le GrUB, avec ce truc publié par moi même il y a 5 ans) en qwerty et trouver les points de montage…

Là je suis sur ma session normale (linux) mais si je redémarre, je pourrais pas revenir (à moins de refaire la manip dans GrUB).

Merci Microsoft et UEFI, je vous aime. Pas.

ÉDIT
Oh putain ça a marché !

Avant de reboot, j’ai fait un petit

grub-install

et maintenant je peux booter sur Linux.
Par contre, le GrUB n’a que les entrées pour Linux. Pas celle de W10 (de mon dual-boot).

Pour accéder au dual-boot, je dois passer par le BIOS et les options de démarrage : à ce moment là, là où normalement on peut choisir sur quel périphérique booter, j’ai le choix entre "Ubuntu" et "mon disque dur HDD1 contenant W10".

Donc le BIOS sait que j’ai Ubuntu (c’est le principe de l’EFI).

Quel merde.

Par contre maintenant si je re-change mes disques durs, je dois refaire tout ça ?
J’espère pas.
Je vais essayer de désactiver tout ce qui concerne l’UEFI (dans le BIOS) et de ne laisser que le « LEGACY ». Au moins mes bootloaders sont sur mes disques et je n’ai rien d’autre à me préoccuper.

Fait chier.

ÉDIT

Re sur le second disque, avec un W10 dont je veux tester l'activation.

J'ai installé le pilote wifi et l'activation est automatique. Rien à déclarer de plus, ça marche. Bien.

Ah et si les distros Linux viennent tous avec les pilotes matériel out-of-the-box, sous W10, il détecte le matos et installe tous les pilotes via Windows-update.

Il suffit juste du pilote réseau. Ça par contre c'est cool.

Mars – National Geographic

mardi 3 janvier 2017 à 21:30

Une nouvelle série scientifico-documento-fictive : nous sommes en 2033 et les premiers humains arrivent sur Mars ; une planète sans eau, sans oxygène, sans nourriture, située à un an de ravitaillement de la Terre et sur laquelle il faudra pourtant faire preuve d’ingéniosité pour vivre… et survivre.

Le premier épisode est absolument captivant.


— (permalink)

Isaac Asimov: How to Never Run Out of Ideas Again – Personal Growth – Medium

mardi 3 janvier 2017 à 18:54

« To match the number of novels, letters, essays and other scribblings Asimov produced in his lifetime, you would have to write a full-length novel every two weeks for 25 years. »


— (permalink)

The Physics and Fantasy of Time Travel - StarTalk Radio Show by Neil deGrasse Tyson : StarTalk Radio Show by Neil deGrasse Tyson

mardi 3 janvier 2017 à 17:25

Cet épisode, en plus d’être instructif (merci Dr Kaku !), je l’ai aussi trouvé très marrant :D


— (permalink)

Make SMASH-GLOW Crystals! - All

lundi 2 janvier 2017 à 21:34

« Europium Tetrakis Dibenzoylmethide Triethylammonium »


— (permalink)

Le Mème Respectueux, nouveau côté lumineux du web - Pop culture - Numerama

lundi 2 janvier 2017 à 18:28

Pour être lumineux, oui c’est très clair comme idée.
J’ai fait un mème moi aussi, qui j’espère n’offusquera personne : https://lehollandaisvolant.net/img/9f/meme.png

Bientôt je vous apprendrai à faire des insultes respectueuse, pour envoyer quelqu’un se faire foutre, mais cordialement, s’il vous plaît (on n’est pas des monstres).


— (permalink)

Tout ce que votre navigateur peut balancer sur vous - Korben

lundi 2 janvier 2017 à 17:23

Niveau de batterie, réseaux wifi, localisation… Les nouvelles API en JS sont sympa, mais peuvent capter beaucoup de données.

Ici c’est fait à titre de démonstration. D’autres pages (ou scripts intégrés, hein, si vous voyez ce que je veux dire) peuvent récupérer tout ça sans votre consentement et à but lucratif…


— (permalink)