PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Engineer Builds a Functional Miniature V8 Engine Using Only Paper | Colossal

jeudi 14 janvier 2016 à 18:11
Un moteur V8 en papier et miniature (qui tient dans un œuf de kinder surprise).

Il fonctionne avec de l’air comprimé.
— (permalink)

Écologie positive – Le nucléaire, c’est supaire ! | Hashtable

jeudi 14 janvier 2016 à 17:42
« le nucléaire a provoqué à ce jour 0,04 mort par TWh produit. L’énergie solaire est à 0,44 et le pétrole à 36. Le charbon, quant à lui, caracole en tête de cette liste macabre avec 100 morts par TWh produit. Autrement dit, toutes les autres sources d’énergie sans exception sont donc plus meurtrières que le nucléaire. »

Voilà.

C’est comme les avions et les voitures : un accident d’avion est médiatisé durant des mois, mais les dizaines d’accidents mortels de voiture tous les jours en France, personne n’en parle.

Oh, et ça, c’est uniquement pour le nucléaire sale actuel.
Je suis sûr que de nouvelles technos nucléaires (thorium, fusion…) qui sont bien plus propres pourraient réduire encore ce 0,04.

Un calcul intéressant à faire, c’est de calculer combien de gens seraient morts si l’énergie produite par les centrales nucléaires depuis le début l’avait été par des centrales à charbon… À mon avis, ça ne devrait pas être beau (et niveau CO2 ça ne serait pas beau non plus).

Autre fait intéressant : le charbon rejette d’avantage de radioactivité dans l’air que le nucléaire, principalement à cause des éléments radioactifs capturés dans les blocs de charbon minéral, et brûlés avec tout le reste.


ÉDIT : le calcul est finalement vite fait. La France (en 2009) a produit 106 Mtep d’électricité nucléaire (src), soit 1233 TWh (src) :
1233×0,04 = 50 morts, statistiquement, pour le nucléaire.
1233×36 = 44 388 morts, statistiquement pour le pétrole
1233×100 = 123 300 morts, statistiquement, pour le charbon.

À vous de conclure : aurait-il été mieux d’avoir des centrales à charbon ou les centrales nucléaires ?
Pour les médias, le nucléaire est un avantage : un papier sur un accident nucléaire ça se vend mieux que 400 papiers sur des accidents de charbon…
— (permalink)

Le gouvernement refuse d'exonérer de responsabilité hackers et lanceurs d’alertes

jeudi 14 janvier 2016 à 17:22
Pour le traduire autrement : si vous avez raison et que le gouvernement a tord, fermez votre gueule si vous ne voulez pas aller en prison.

À part ça oui, vous avez la liberté d’expression, hein…
— (permalink)

La découverte de la dépouille de Richard III a des conséquences inattendues

jeudi 14 janvier 2016 à 17:20
Tant que ce n’est pas Pascal Sauvage ;-)


(référence au film Johnny English, un sorte de James Bond avec Mr Bean)
— (permalink)

image - 598x302px

jeudi 14 janvier 2016 à 16:25
Pfff…

C’est sûr que tout va mieux, quand on emprisonne chez eux ceux qui ne sont pas d’accord.
— (permalink)

L’acteur anglais Alan Rickman est mort à l’âge de 69 ans - Culture / Next

jeudi 14 janvier 2016 à 15:52
Oh merde :-(

Le prince de sang-mêlé (son rôle pour lequel je le connaissais le mieux)…
— (permalink)

Actualité > Les ampoules à filament pourraient-elles revenir ?

mercredi 13 janvier 2016 à 21:40
Oh !

Les ampoules à filament fonctionnent pas incandescence : tout corps (noir) chauffé émet du rayonnement lumineux (parfois infrarouge, comme notre corps, chauffé à 37 °C).
Ces ampoules tirent leur énergie du courant électrique qui échauffe le filament.

Pour ces lampes, 90% de la lumière rayonnée est invisible.

L’astuce ici est de renvoyer ces 90% de lumière perdue vers le filament pour le chauffer, et ainsi pouvoir réduire le courant électrique nécessaire… de 90%.

Le gros avantage que je vois à ce système, c’est que les ampoules à filament ont un spectre lumineux qui est continu, là où les LED ont un spectre discontinu avec seulement quelques fréquences.
Les LED sont plus nocives et fatigantes pour la vue, à cause de ça.

Les lampes à incandescence sont très proche de la lumière naturelle et fatiguent beaucoup moins les yeux (et pour cause : le soleil et les bougies éclairent elles aussi par incandescence).


(Juste pour l’anecdote : je ne sais pas si vous avez déjà vu les toutes premières ampoules électriques, celles avec un filament de carbone : https://www.youtube.com/watch?v=c3FEkNJiYpY , mais c’est quelque chose de tout à fait magnifique. Tout comme une flamme, je pourrais admirer ça durant des heures.)
— (permalink)

Une adresse IP du ministère de l'Intérieur assignée hors de la résidence Wikipédia - Next INpact

mercredi 13 janvier 2016 à 20:38
:D

Perso je bloque aussi des IP, donc celle de l’Assemblée et de l’Élysée : http://lehollandaisvolant.net/?id=20150318160714 .

Ces guignols, à la place de mon site, voient ça : http://lehollandaisvolant.net/assemblee.html .
— (permalink)

Note : Pocket, mode lecture et autres… - Le Hollandais Volant

mercredi 13 janvier 2016 à 19:00
Merci pour ceux qui m’ont parlé de la lib Readability de Mozilla (responsable du mode "lecture" dans Firefox) : https://github.com/mozilla/readability/blob/master/Readability.js

Visiblement chaque page se voit attribué un score qui active ou non le mode lecture sur la page et aussi ce que ce mode va afficher comme texte ou au contraire masquer.

Je n’ai pas étudié en détail ni dans son intégralité ce fichier JS, mais il n’y a pas que le code HTML qui est parsé : pour un même code HTML, Firefox active le mode lecture quand je suis sur mon localhost, mais le désactive en ligne.

Enfin, j’ai contacté les gens de chez Pocket, vu qu’à la base on m’a demandé de rendre mes sites compatibles avec Pocket (ils utilisent un parseur similaire au mode lecteur dans Firefox ou Safari, d’où ma déviation sur les modes lectures), mais eux non plus n’ont pas de bonnes pratiques (guidelines) à me fournir.
En revanche, ils ont rapidement répondu à mon email et on pu reproduire les bugs que je rencontre (certaines pages sont lisibles dans Pocket et d’autres non, sans que je ne vois vraiment ce qui déclenche tout ça) et on me dit qu’ils transmettent les infos à leur équipe technique.
Donc juste pour dire que ça fait plaisir d’envoyer des emails qui ne tombent pas dans le vide alors qu’on aimerait voir les choses avancer.

Par contre, je trouve un peu étrange qu’ils n’ont pas de "bonnes pratiques" pour que les sites fonctionnent avec leur service (Facebook ou Google propose des astuces pour permettre à une page web d’être partagé de façon intelligente sur leur réseaux sociaux, en détectant URL, image, titre, favicon, auteur…).
— (permalink)

Un amendement pour ne plus dire « Internet » mais « l'internet » - Politique - Numerama

mercredi 13 janvier 2016 à 18:41
Pour « Internet », je préfère également dire « l’internet » (même si je continue encore à mettre une majuscule), mais le truc dans les deux cas c’est qu’on comprend de quoi on parle.

À quand un amendement pour dire « numérique » et pas « digital », par contre ?

Si on parle du « digital » à un autarcique technophobe, on ne peut pas lui en vouloir de penser à ses doigts… Certes, il ne comprendra pas quand on parle de l’Internet, mais dans ce cas c’est de l’ignorance et non une confusion tout à fait évitable.
— (permalink)

Obliger les constructeurs de matériel à donner un accès à la police est-il quelque chose d’intelligent ? «

mercredi 13 janvier 2016 à 18:12
Sûrement pour ça que la France veut (un autre ?) France OS depuis quelques jours…
— (permalink)

Échappez à la manipulation de vos émotions ! | ploum.net

mercredi 13 janvier 2016 à 18:10
« ce terrorisme émotionnel »
— (permalink)

Note

mercredi 13 janvier 2016 à 18:08
Si le CO2 était responsable de sa couleur bleue, le ciel serait 30% plus sombre aujourd’hui qu’en l’an 1500. Reconnaîtrions nous encore la Joconde dans ces conditions ?

Et combien de temps il faudrait pour que nos enfants nous demandent « De quelle planète vient cette toile ? »


Heureusement, on n’aura pas à faire face à cette question, car le CO2 a cet avantage de rendre notre pollution invisible pour les yeux.

New study disproves another climate change denier claim.

mercredi 13 janvier 2016 à 17:43
J’avais écouté que la causalité entre CO2 et réchauffement climatique était plus forte qu’entre le tabac et le cancer du poumon.

Juste pour dire, si le CO2 était responsable de la couleur bleue du ciel, alors il serait 30% plus sombre en 2016 qu’en l’en 1500. Reconnaîtrions nous encore la Joconde dans ces conditions ?
— (permalink)

Quand le Conseil National du Numérique va trop loin – Carnet de notes

mercredi 13 janvier 2016 à 17:34
Quel con !


Ne pas être content que le CCNum soit une institution publique et non payée par les lobbyistes, ça dit tout…

Le droit d’auteur, ce n’est pas un droit, c’est un business : vous avez déjà vu, ailleurs que dans le droit d’auteur, un *PDG* pour une institution censée défendre les droits ?
Y en a pas dans la police en tout cas, ni dans l’armée, ni dans la justice, ni ailleurs…

Oh et en plus, le droit d’auteur serait le seul droit financée par des taxes (taxe copie privée, par exemple — qui, lui, est un droit : le droit à la copie privée, pour laquelle on paye pour ne pas y avoir droit, d’ailleurs).

Donc bon, avant de jouer sur les mots, Môsieur « Sacadé » (SACD), hein…
— (permalink)

La communauté JS est actuellement une machine à créer de la dette technique | Sam & Max

mardi 12 janvier 2016 à 20:36
« En clair, la seule chose que les gens aiment autant que de pallier l’absence de library standard de JS est de pallier la syntaxe de JS. »
— (permalink)

image - 530x530px

mardi 12 janvier 2016 à 19:43
Blague de bon goût du soir :D
— (permalink)

Why Finding Gravitational Waves Would Be Such a Big Deal 

mardi 12 janvier 2016 à 19:08
Une particule de masse, pour le champ gravitationnel, c’est comme un aimant pour le champ magnétique : une distorsion, qui produit une force.

Là où une onde électromagnétique peut être générée par un déplacement d’un aimant près d’une charge électrique, on peut aussi créér une onde gravitationnelle en déplaçant une masse dans le champ de gravitation.

Une masse qui se déplace, c’est comme un bateau qui se déplace sur un lac : ça créé des vagues. Si le bateau est à l’arrêt, il n’y a pas de vagues.

Le "problème" du champ gravitationnel, et de ces ondes, c’est qu’elles sont incroyablement faibles et donc incroyablement difficiles à détecter.

Les ondes gravitationnelles que le détecteur LIGO tente de détecter sont produites par la fusion de trou-noirs super-massifs. On ne parle donc pas de n’importe quelle ordre de grandeur de masse.

==

Comment fonctionne ce détecteur LIGO ?

Vous avez déjà vu ces lueurs "floues" au dessus d’une flamme ? Ils s’agit de remous dans les zones plus chaudes qui se mélangent à l’air plus froid alentour. La température de l’air variant, sa densité aussi et son indice de réfraction optique également : la lumière est donc sans cesse dévié par ces remous, d’où le flou.


Maintenant, sachez que la lumière se déplace en suivant les lignes de l’espace temps. Si les lignes de l’espace temps sont déformées (courbées, par la présence de masse), alors la lumière va les suivre en se courbant aussi.

Du coup, un rayon lumineux qui traverse une région où la structure de l’espace temps est remuée par la présence d’une forte masse en déplacement (deux trou noirs tourbillonnants l’un autour de l’autre, par exemple), va être dévié tout comme la lumière est déviée au dessus d’une flamme de bougie (mais à cause d’un effet différent et à une échelle bien plus vaste).

Pour détecter une onde gravitationnelle, il faut donc mesurer la déviation d’un rayon lumineux, non pas à cause des variations de la température de l’air, mais à cause de la déformations locale et temporaire de la structure de l’espace temps.

Dans le détecteur LIGO, une telle mesure est obtenue par un faisceau laser dans un tube rectiligne de de 4 km de long (à ce niveau, pour avoir un tube droit, il faut compenser la courbure de la Terre…). Le faisceau va faire 75 allers retours (pour amplifier les éventuelles distorsions qu’on chercher à détecter) et ensuite on fait interférer le faisceau avec lui-même (principe de l’interféromètre de Michelson).
Avec ce principe, même si le faisceau ne se déplace que d’un milliardième de nanomètre (0,001% du diamètre d’un proton), on pourra détecter le déplacement. Ceci correspond à la sensibilité d’une variation de 1/1 000 000 000 000 000 000 000).
— (permalink)

Remix OS 2.0 est disponible : comment installer Android sur votre PC

mardi 12 janvier 2016 à 19:05
Je ne savais pas que c’était possible…

Ceci dit, une chose m’étonne (un peu), c’est de la diversité des composants sur un téléphone : GPS, Micro… et des applications qui en découlent.

Perso j’aimerais bien un client simple du style "shaazam", mais pour PC : il y a tout ce qu’il faut…
Ça doit sûrement traîner quelque part (ça fait un moment que je n’ai pas eu besoin de ça), mais si jamais je peux et si Shaazam (ou Soundhound, un concurrent) propose une API, je ferais un outil pour ça.
— (permalink)

• Arrêt de Streisand.fr - Shaarli geek de geekz0ne.fr

mardi 12 janvier 2016 à 17:59

— (permalink)