PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Amilitants - Oui, et alors ?

dimanche 1 janvier 2017 à 20:52
La course à la pureté, c'est chercher à imposer des dogmes rigides, qui mettent en place une surveillance millimétrée de soi-même selon une discipline ascétique semi-choisie, semi-imposée. Ca me rappelle ces confesseurs qui veulent que tu racontes ta moindre pensée déviante, que tu te repentes de tes pensées impures, des péchés que tu as imaginés, de ceux dont tu as rêvé la nuit, et que tu te flagelles pour tout ça.

C'est très chrétien comme approche, finalement.
Au lieu d'essayer de diffuser plus largement des idées, et de chercher à améliorer le monde, on se retrouve en nombre de plus en plus petit, les plus purs possibles sur le plus de sujets possibles. On a créé une espèce de secte intolérante, où le moindre petit écart à la norme établie sera mal jugé. Oh, tu ne seras pas expulsé pour avoir utilisé Skype, mais tu devras expier ta faute. Présenter ton auto-critique, battre ta coulpe en public, et démontrer qu'on t'a forcé.
Pour moi, tout ça relève d'un seul et même problème. Une forme d'intégrisme révolutionnaire. Je n'aime pas ça quand c'est pratiqué par les religions pour imposer une morale aux gens. Je n'aime pas ça non plus quand c'est imposé par un groupe militant pour faire la même chose.

(bon et je cite ces passages car je veux pas citer tout l’article, hein…)

Oui oui oui, c’est bien pour ça mes combats sont désormais totalement personnels. Tout simplement pour pas être fiché par un tas de connards qui se disent supérieurs aux autres simplement parce qu’ils ont mis leur côté militant-extrémistes en public (alors que toi, rien que pour ça, tu fais partie de la masse de n00b qui mérite pas une once de respect de notre caste… d’ailleurs t’existe pas à nos yeux alors ferme là et qu’on ne t’entende plus, hein).

Merci, B. Bayart pour ce texte.
(et +1 au commentaire #9)


— (permalink)

Bonne année ! …mais c’est quoi une année ? - Couleur-Science

dimanche 1 janvier 2017 à 14:31

« Bonne année !
– Say no more : http://couleur-science.eu/?d=2016/01/01/00/00/42-bonne-annee-mais-cest-quoi-une-annee »

(yep, science !)

Autrement, une bonne année à tous, bien-sûr :)


— (permalink)

A leap second will be added to 2016.

vendredi 30 décembre 2016 à 22:48

Arrêtez tout ! Le passage à l'an 2017 est repoussé d'une seconde.

(le temps pour quelques autres artistes de nous quitter, probablement...)


— (permalink)

Pause Windows Updates in Windows 10 Creators Update

vendredi 30 décembre 2016 à 12:42

On peut donc retarder l’installation des mises-à-jour Windows avec une option. C’est appréciable.

(via)


— (permalink)

Le photovoltaïque devient plus abordable que les énergies non renouvelables - Sciences - Numerama

mardi 27 décembre 2016 à 20:33

Bien, vu qu’il n’y a que le fric qui compte, si investir dans le solaire devient plus rentable que foutre une pelle dans le sable dans un moyen-orient en guerre, je dis oui .o/


— (permalink)

Décès de Vera Rubin, l'astronome qui a révélé la matière noire - Sciences - Numerama

mardi 27 décembre 2016 à 20:19

La matière noire est le mystère le plus coriace de la physique moderne, dans le sens où c’est celle qui met le plus de temps à être résolu.

Actuellement il existe plusieurs idées (neutrinos, influence gravitationnelle d’un univers voisin, etc.), mais aucune n’a encore de réelle preuve qui permettrait de trancher catégoriquement en faveur de l’une plutôt qu’une autre.


— (permalink)

L’origine astronomique de Noël - Couleur-Science

dimanche 25 décembre 2016 à 00:43

Happy Newtonmas les gens :)


— (permalink)

CLAP DE FIN ? - MATHIEU SOMMET - YouTube

jeudi 22 décembre 2016 à 18:26

La fin de SLG… C’est triste, j’aimais beaucoup. Un des rares youtubeurs français que j’ai continué à suivre au fil des années.

Je recopies ici le message que j’ai posté ailleurs :

M. Sommet ne se contentait pas seulement de se moquer des vidéos qu'il dénichait et de faire rire.

Il donnait son avis et sa vision des choses quite à choquer ou à déplaire, le tout avec le but — au moins l'effet — de faire réfléchir.

Et c'est bien ce point là que j'admirais dans SLG. Le format théâtral agrémenté d'humour étaient un moyen de faire passer un message, et non le message lui même.

Les chaînes YouTube destinées à faire rire sont nombreuses et les humoristes également. Mais ceux qui donnent à réfléchir et nous rendent moins débile après les avoir vus sont bien plus rares.

Je comprends parfaitement le sentiment de passage à vide, le manque d'inspiration ou d'envie.
Mais j'espère, Mathieu, que quoi tu fasses après ça, tu ne perde pas ce côté là.
En tout cas, on a hâte de te revoir, si ça arrive ^^.

Le monde a besoin de rire, des humoristes, de joie et tout ça, mais l’utilité de ça (en plus de la bonne humeur produite sur la société en général) vient quand on sait pourquoi on ri.


— (permalink)

Une vision cosmique - Le Hollandais Volant

mercredi 21 décembre 2016 à 20:13
We have one collective hope: The Earth.
And yet uncounted people remain hopeless. Famine and calamity abound. Sufferers hurl themselves into the arms of war. People kill and get killed in the name of someone else's concept of God.

Dare we admit that our thoughts and behaviors spring from a belief that the world revolves around us?
Each fabricated conflict, self murdering bomb, vanished airplane, every fictionalized dictator, biased partisan and wayward son part the curtains of society's racial, ethnic, religious, national and cultural conflicts? And you find the human ego turning the knobs and pulling the levers…

When I track the orbits of asteroids, comets, and planets, each one a pirouetting dancer in a cosmic ballet, choreographed by the forces of gravity, I see beyond the plight of humans. I see a universe ever expanding with its galaxies embedded within the ever-stretching, four-dimensional fabric of space and time.

However big our world is — in our hearts, our minds, in our out-sized atlases, the universe is even bigger.
There are more stars in the universe than grains of sand on the world's beaches. More stars in the universe than seconds of time that have passed since Earth formed. More stars than words and sounds ever uttered by all humans who have ever lived.

The day we cease exploration of the cosmos is the day we threaten the continuance of our species. In that bleak world, arms-bearing, resource-hungry people and nations would be prone to act on their low contracted prejudices and would have seen the last gasp of human enlightenment; until the rise of a visionary new culture once again embraces the cosmic perspective; a perspective in which we are one, fitting neither above, nor below, but within.

— (permalink)

Arch on New XPS 15(Late 2015) / Laptop Issues / Arch Linux Forums

lundi 19 décembre 2016 à 19:13

Le bluetooth ne fonctionne pas sur le Dell 9550.
La solution est donnée ici : il a pris le driver Windows, l’a converti en driver Linux et l’a mis dans le bon dossier pour enfin reboot le PC.

Là ça marche.
Je peux me connecter à mon téléphone en bluetooth pour surfer via la connexion (Wifi) du téléphone.

Je ne peux pas me connecter que Wifi directement avec mon PC car la connexion utilise l’authentification EAP-SIM et je n’ai pas de SIM dans mon PC.

J’aurais pu utiliser un câble USB, pour faire passer la connexion réseau du téléphone vers le PC mais je n’avais qu’un câble de recharge (pas utilisable pour le transfert de data…).

Une nouvelle ligne que je vais ajouter à ma checklist.


— (permalink)

This Math Teacher Is So Interesting In Class That You'd Wish To Be His Student - 9GAG.tv

lundi 19 décembre 2016 à 18:03

:O

L’origine du e en math, la constante d’Euler :

This number comes from a structure that exists in nature; namely how things grow when they grow in relation to their own size.

Dans la vidéo, il montre comment on la retrouve. C’est fou.


— (permalink)

Arte – Thorium, la face gâchée du nucléaire 20 09 2016 - YouTube

lundi 19 décembre 2016 à 16:10

Parce que tous ceux qui disent « stop au nucléaire » ne savent pas de quoi ils parlent, sachez que l’énergie nucléaire ne se résume pas qu’à la filière de l’uranium/plutonium. Cette filière est juste la seule qui produit des déchets utilisés dans l’armement nucléaire (c’est pour ça — entre autres — qu’elle est utilisée).

D’autres filières, en particulier celle du Thorium sont beaucoup plus propres, infiniment moins dangereuses (risque d’explosion inexistant) et la matière première est beaucoup plus abondante (et disponible partout sur Terre).
En france, le Thorium est aujourd’hui un déchet de l’industrie des terres rares. On a ainsi déjà plus d’un siècle de Thorium dans les placards, qui prennent de la place inutilement.

Parce que si vous dites « non au nucléaire », laissez également tomber l’énergie solaire, l’éolienne, les barrages hydro ainsi que la biomasse : c’est initialement de l’énergie nucléaire aussi, hein.

ÉDIT : c’est très intéressant.
Une seconde forme de stabilité des réacteurs à sels fondus, c’est que si ça surchauffe, les liquides se dilatent. La distance entre les atomes augmente et le nombre de neutrons absorbés par les atomes diminue donc, ce qui constitue une rétroaction sur la température : la surchauffe est arrêtée. C’est brillant.


— (permalink)

La CNCDH fustige « l’état d’urgence permanent »

vendredi 16 décembre 2016 à 12:56

Voilà voilà.

Peut-on se souvenir maintenant, de quand les cons de libertaires que nous sommes présentaient une mise en place progressive de l’État d’Urgence de façon permanente ?

J’imagine que les fouilles ridicules, les militaires qui se la pètent, les policiers qui bousculent tout le monde, les portiques anti-métaux qui marchent pas ne dérangent personne, vu qu’il n’y a aucune perte de temps (pas du tout de retards dans les métros), aucune inconvenance (ouvrir son sac à toutes les entrées dans les magasins c’est joyeux^^), aucun abus (sexiste ou autre), aucune humiliation (lol si t’as un style de terroriste qui fait sonner le portique), etc. et bien évidemment une sécurité véritablement renforcée car il n’y a plus aucun crime ou problème dans ce pays depuis le 13 novembre 2015.

En 2015 on avait oublié qu’on était sous Vigipirate.
En 2017, on aura oublié qu’on est dans l’État d’Urgence. Et ça c’est grave, car cet état donne quand même beaucoup trop de pouvoir à des personnes (donc des gens, donc faillibles) armés et bien peu à la Loi et à la Justice.


— (permalink)

Éducation [video]

jeudi 15 décembre 2016 à 20:45

Une vidéo (mise en scène) concernant le système éducatif.

Elle peut être résumée par cette citation (qui n’apparaît pas dans la vidéo) :

Sometimes, the most brilliant and intelligent minds do not shine in standardized tests because they do not have standardized minds.
— Diane Ravitch

— (permalink)

CSS et édition WYSIWYG, l'amour vache on Vimeo

jeudi 15 décembre 2016 à 18:34

Pourquoi il est si difficile de créer un éditeur wysiwyg pour le CSS, et pourquoi il en existe si peu sur la marché (deux, tout au plus selon Glazman).

La conf est comme d’hab super intéressante et permet de piger un peu certains points du CSS.
Perso j’ai appris pourquoi on ne pouvait pas sélectionner les pseudo-éléments dans un navigateur, par exemple^^.

Et sinon ça me conforte dans l’idée que CSS c’est peut-être pas de la prog, mais c’est loin d’être simple quand même (et c’est pour ça que j’adore ça aussi :p)


— (permalink)

Compteurs communicants : « des risques sanitaires peu probables » pour l'Anses

jeudi 15 décembre 2016 à 16:12

Oh pitié…

Le danger de ces trucs ne concerne pas la santé mais la vie privée : https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/04/05/20/23/07-a-propos-du-compteur-linky-ses-01vm-et-le-probleme-de-la-vie-privee

Alors ouais, une atteinte à la vie privée ne fait pas mal à la tête ni mal au ventre. Mais les concéquences peuvent être bien plus importantes pour vous, votre famille, votre foyer…

ÉDIT : voyez le commentaire #10 sur la page NextInpact, il donne une idée de ce vers quoi on se dirige. On recevra bientôt des courriers tels que :

M. / Mme XXXXX

Selon nos sources il apparait que vous n'etiez pas chez vous ce jour
entre 7h30 et 19h30 la consommation electrique indiquant une baisse notable et donc votre absence
Veillez justifier de votre absence
M./Mme

Il apparait que vous etiez absent de votre domicile ( votre consommation electrique etant trop basse )
alors meme que vous etre en congé maladie.
des lors, nous vous avisons que les versement compensatoires sont suspendus

...

(mais oui, après il y aura toujours "les Parfaits" qui diront que si Mme Michu se porte malade, c’est normal qu’on la surveille afin qu’elle reste chez elle et qu’on vienne ensuite lui couper les vivres — même si si elle s’est juste rendue chez la voisine pour ne pas être seule avec 40°C de fièvre…)


— (permalink)

Faire un don | Soutenir Framasoft

mercredi 14 décembre 2016 à 18:34

Plop, un petit don de 50€ pour Frama (pas mon premier, sûrement pas le dernier non plus).

N’hésitez pas d’en faire un aussi, ils en ont besoin et font du très bon travail : https://framablog.org/2016/12/14/degooglisons-internet-on-publie-les-chiffres/

En plus, sur le 50 € que je donne, les 2/3 seront déduits de mes impôts de l’an prochain, donc au final ça ne me coûte qu’un peu plus d’une heure de travail.


— (permalink)

LibreOffice fait évoluer son interface - LinuxFr.org

mercredi 14 décembre 2016 à 17:23

Ce n’est pas trop tôt.
Le "ruban" de MSOffice est quand même assez pratique, au point de l’avoir mis partout dans Windows, et ça améliore à mon sens beaucoup l’ergonomie de Windows.

Par contre, je trouve que LibreOffice (tout comme feu OOo) reste toujours aussi moche (ceci dit MS-Office 2016 n’est pas mieux alors que 2010 et 2007 étaient plutôt bien).


— (permalink)

Dans Ta Science – Vulgarisation et analyse des sciences et techniques dans notre société

mardi 13 décembre 2016 à 17:10

Un nouveau blog de vulgarisation qui naît ! Bienvenue !


— (permalink)

image - 2080x1560px

mardi 13 décembre 2016 à 16:33

Photo prise en rentrant ce soir.

C’est une petite parhélie. On voit encore les restes des soleils secondaires sur les côté, ainsi que le halo d’obscurité autour du Soleil.

C’est un photométéore (voir ici) dû aux cristaux de glace en haute altitude, ainsi que leur géométrie (voir ici).


— (permalink)