PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Quand je passe le bac

vendredi 29 avril 2016 à 14:47
Un tumblr-blog pour le bac.
C’est fait par l’Éducation Nationale en partenariat avec Topito (wtf ?).
— (permalink)

De belles images d'une éruption solaire filmée en 4K par la Nasa

vendredi 29 avril 2016 à 14:28
C’est beau, oui.
— (permalink)

Metamaterial paves way for thermophotovoltaic cells that generate electricity in the dark

vendredi 29 avril 2016 à 13:56
Stéphane (un lecteur) me signale ce lien avec une technologie de « panneaux solaires » qui fonctionnent dans le noir. C’est intéressant.


Déjà, si ça fonctionne la nuit, ce ne sont pas des panneaux solaires, mais des panneaux. L’article parle justement de panneaux thermophotovoltaique.

Le fonctionnement est simple : en plus la lumière visible directement en provenance du soleil, le panneau capte également le rayonnement infra-rouge du sol, des bâtiments, de l’air, des arbes. Or l’infra-rouge, c’est ce qui est responsable de la chaleur percue : d’où la notion de « thermo- ».

Le rayonnement de chaleur est là tout le temps.
Il suffit de voir, en hiver : quand vous grattez votre pare-brise, n’avez-vous jamais fait gaffe : certaines vitres ne sont pas gelées. Ce sont les vitres qui font face à un mur, une maison. Le rayonnement infra-rouge en provenance du mur réchauffe la vitre en face de lui.

Les autres vitres n’ont pas ce privilège, sont donc plus froids et c’est sur ces vitres là que la vapeur d’eau se condense sous la forme de givre.

D’autre part, la lumière du soleil ne chauffe pas l’air : l’air est transparent, les rayons le traversent sans être absorbés.
Le soleil chauffe le sol, qui est opaque, et c’est ensuite le sol qui émet du rayonnement infra-rouge, qui lui est piégé par l’air (en particulier le CO2, le H2O, le méthane et un peu toutes les molécules 3 atomes ou plus). C’est ce qu’on appelle l’effet de serre : ce rayonnement infra-rouge piégé par l’air est en partie renvoyé vers le sol qu’il participe à maintenir chaud.


À ce propos : le soleil est au plus haut dans le ciel à 12h (14h à GMT+2 comme en été en France). C’est donc à ce moment qu’il devrait faire le plus chaud, non ? Et ben non : il fait le plus chaud 1 à 2 heures après (autour de 15h ou 16h GMT+2). Quand le soleil tape le plus, il chauffe le sol. Et il faut un peu de temps pour que le sol se réchauffe et se mette à chauffer l’air. D’où le délai.

Même remarque pour l’été : le jour le plus long est le 21 juin. Pourtant les mois les plus chauds sont juillet et août, dont les jours sont moins longs qu’en juin. C’est juste qu’au cours du printemps et jusqu’en juin, le sol est encore froid à cause de l’hiver, et tout ce que le soleil fait, c’est le réchauffer. Ce n’est qu’un peu après que le sol généralement sec finit par réchauffer l’air.
— (permalink)

Séisme dans la région de La Rochelle

vendredi 29 avril 2016 à 13:55

— (permalink)

En marche (ou crève) | Grise Bouille

vendredi 29 avril 2016 à 13:44
Hm… la séparation du peuple et des élites, c’est une idée.

Du coup, pourquoi ne pas une séparation des politicards et de l’État ?

Et pour ceux qui disent que ce sont là deux synonymes inséparables : il y a quelques siècles, l’Église c’était tout ce que l’État d’aujourd’hui incarne : loi, percepteur d’impôts, autorité, etc.
Or ce n’est plus le cas : désormais c’est un truc bien séparé, sans pouvoirs exécutifs et financé par les fidèles (en théorie).

Alors laissons les lobbies et les banques financer ces blaireaux, supprimons leur jouet préféré : le pouvoir.
Laissons ces voleurs pourrir dans leur hémicycles en or. On s’en cogne.

Exigeons la séparation des pourriticiens et de l’État, pour le bien de tout le monde, y compris l’État lui-même.
— (permalink)

La Hadopi, ce sera fini… le 4 février 2022 ! - Politique - Numerama

vendredi 29 avril 2016 à 13:36
À voir le jour J.

C’est toujours très simple de voter pour des choses qui auront lieu sous un autre mandat. D’ici là, ils auront soit annulé ce vote soit inventé autre chose. Je doute qu’ils laissent tomber un truc qui tient autant à cœur à des portes-feuilles comme ça sans rien dire.
— (permalink)

Le mensonge du Moyen Age - Question Histoire Adulte #5 - YouTube

vendredi 29 avril 2016 à 12:27
En ce qui concerne la science (mon domaine), il le dit : en occident, les avancées en sciences sont pratiquement nulles.
(alors que durant la même époque, le monde Arabe était à son apogée scientifique : maths, chimie, astronomie…).

Après, pour l’exemple du papier ou encore de l’imprimerie : je vois une différence énorme entre « L’imprimerie est là, cool, on peut publier plus facilement » et « L’imprimerie est là, cool, on va pouvoir écrire des bibles pour ne pas se faire décapiter ». Je caricature, mais ce ne seront pas Kepler, Galilée ou Bruno qui me diront le contraire (et même Newton, plus tard, qui a réalisé une partie de ses travaux dans l’ombre — et pas seulement ceux en optique, hein).

Tout ça, dans ce que j’ai parfois dit ici, je considère que la science n’a pas pu avancer à cause de l’Église.

Où en serions nous dans le futur, si les écris scientifiques avaient pu circuler aussi simplement que les bibles ? Où on serions nous sur le plan technique si les génies de l’Histoire n’avaient pas passé 30 ans de leur vie à inventer des équations, mais à les appliquer pour construire des machines ?

Enfin, comme il le dit également et je suis d’accord : la renaissance et l’époque moderne ne sont pas rose non plus : quel procédé aurait pu être inventé 200 ans à l’avance si des gens comme Lavoisier n’avaient pas été décapités pour son statut de sang ?

Quelle science aurions nous eu si des grands personnages comme Carnot, Fresnel ou Maxwell n’étaient pas morts si jeune à cause d’une médecine lacunaire, si longtemps interdite au profit des prières ?


PS @shaarlo.fr : ta conversion des liens youtube foire et produit des 404.
— (permalink)

Intel veut dire adieu à la prise jack et accueillir l'USB Type-C - Tech - Numerama

jeudi 28 avril 2016 à 19:44
Haaa fait chier.

La prise Jack est également sans sens : en fait elle a moins de sens encore que l’USB-C.
Et ça va être pratique si les téléphones n’ont plus qu’un seul port USB-C pour brancher le chargeur indifféremment du casque : on fait comment si on veut recharger le téléphone en même temps d’avoir la musique ?

Je suppose que c’est pour gagner 1% sur l’épaisseur et gagner en marketing…
— (permalink)

m(。_。)m sur Twitter : "Ben voilà @fhollande l'a bien dit "ça va mieux" https://t.co/YuaiFHBaBJ"

jeudi 28 avril 2016 à 19:30
C’était donc ça !
Quel naïf je fais, je pensais qu’il parlait du peuple.

(et heureusement que les banques sont en difficulté et ont absolument besoin des "frais de tenu de compte", hein ? Vautours.)
— (permalink)

Note : trouver des icônes simples

jeudi 28 avril 2016 à 19:01
Regardez dans les fichiers de polices unicode, comme Arial Unicode MS !
Cette police, ainsi que son équivalent libre GNU-Unicode contiennent plus de 50 000 glyphes (là où une bonne police en contient 2 000 et une police normale latine en a 300).

Il y a des centaines d’icônes plus ou moins facile à reconnaître.
Les polices sont très lourdes (22 Mo pour Arial Unicode MS) donc n’utilisez pas ça dans une page web (préférez une police custo avec une sélection des caractères nécessaires, bien plus légère).


J’ai un outil non complet à 100% mais avec des glyphes organisées : http://lehollandaisvolant.net/?id=20150530233121

6 conseils pour réussir à faire bouillir de l’eau à tous les coups — Le Gorafi.fr Gorafi News Network

jeudi 28 avril 2016 à 18:50
La #4 lol :D

Sinon, pour un récipient : un sac en papier, pour peu qu’il soit et reste étanche, suffit.
L’eau absorbe et dissipe si bien la chaleur que le papier n’aura pas le temps d’atteindre la température d’inflammation et le sac ne brûlera ni ne se percera (en tout cas pas à cause du feu, peut-être à cause de l’eau :p).

Voir ici, où il fait bouillir de l’eau dans un gobelet en papier au dessus d’un bec Bunsen : https://www.youtube.com/watch?v=I9gKzea3Cno

Ça marche aussi avec un ballon en latex : https://www.youtube.com/watch?v=qeDZQ9-gsjY

#science
— (permalink)

Au Sénat, coup d'envoi de « Dites-le nous une fois » pour les particuliers - Next INpact

jeudi 28 avril 2016 à 17:59
Ben c’est pas trop tôt ! Vivement.
C’est en place en Hollande depuis des lustres et c’est vachement pratique : http://lehollandaisvolant.net/?id=20141201164055

Il est temps que ce soient les services publics qui se partagent les données entre les services. C’est pas à l’utilisateur de faire ça à leur place. J’ai pas le temps pour faire 50 photocopies en quinze exemplaires moi.

Maintenant espérons aussi qu’ils arrêtent l’aberration de donner des sous d’un côté et d’en reprendre de l’autre. S’ils savent pas faire une soustraction c’est pas une raison de jouer avec mon compte en banque.

(C’est très frustant d’être en bas de la chaîne, impuissant, alors que tout peut être beaucoup simplifié, et qu’on le sait car on l’a vu ailleurs et que ça marche très bien)
— (permalink)

La numérotation des logiciels : Concours d’appendice génital ou référence incontournable ? – Le Weblog de Frederic Bezies

jeudi 28 avril 2016 à 17:38
Y a du vrai là dedans.

Je sais que pour Blogotext, je suis passé d’une numérotation ordinale (1, 2, 3…) à une version style 2.0.3, puis 2.0.4, etc.). La raison est que c’était un simple side-project au début et qu’il a pris plus d’importance après. Au début c’était simplement pour permettre à tout le monde de noter rapidement la version.
Surtout qu’en faisant des versions ordinales, c’était uniquement ça. Il n’y avait pas de release intermédiaire.

Je suis ensuite passé à des versions plus classiques et maintenant je suis sur la méthode du « breaking.feature.fix[-built] » que j’utilise désormais : https://pbs.twimg.com/media/CXAuwRqWYAEZXmx.png
Sachant que le built/nighty n’est pas là pour les versions officielles (juste pour les versions intermédiaires, de test et de travail).

Autrement, je trouve également pratique (et originale) le versionnage d’Ubuntu : YY.MM. On repère rapidement la date de sortie et donc son obsolescence sans forcément avoir à rechercher la version actuelle (après leur nom d’animaux après, ça va poser problème quand on arrivera à Z, mais bon).

Après, concernant l’article, tout est une question de s’y retrouver, et ça, ce n’est visiblement pas toujours le cas (ce qui est comble)…
— (permalink)

Sécurité : Cisco tacle les méthodes agressives du Français Tuto4PC - Liens en vrac de sebsauvage

jeudi 28 avril 2016 à 16:22
On va voir sur Tuto4PC va aller traîner Cisco ou même Slashdot en justice. Je crois que ça serait rigolo à voir si ça arrive.

Autrement, les éditeurs d’anti-virus ils ne classent pas leur merdes comme nuisibles ?
— (permalink)

Yémen. Forte émotion après l’assassinat d’un blogueur pour athéisme | Courrier international

jeudi 28 avril 2016 à 12:25

— (permalink)

Code civil - Article 1587 | Legifrance - Shaarli | Orangina Rouge

jeudi 28 avril 2016 à 06:39
Si la loi autorise le client à goûter le vin et l'huile (et seulement eux– par contre entamer son pain avant de le payer, est totalement possible, pour tout, tant que l'on que l'on paye celui qu'on a entamé) avant l'achat elle dit également (implicitement) qu'il ne faut pas en abuser et rester dans le raisonnable (notion "d'abus de droit").

Vider un Château Petrus avant de dire "non j'aime pas, donnez moi autre chose" n'est donc pas possible.

Et pour faire un apero dans un magasin, je doute que ce soit raisonnable également.

Bref, si vous voulez "transgresser" la loi, apprenez à le faire correctement ^^
— (permalink)

Comment j’ai réparé l’article sur la sécurisation SSH – Le blog de Seboss666

mercredi 27 avril 2016 à 21:07
Débugage de malade.

La dernière fois que j’ai eu à faire un truc du genre c’était un plantage complet de Linux : freeze total, même les touches magiques ne fonctionnaient plus. Et aucun log disponible : le système freezait avant que le log puisse écrire.
C’était assez difficile à débuguer : il fallait faire varier un truc et attendre que ça plante, parfois des heures après : ajouter de la ram, désactiver le casque audio, arrêter le wifi, retirer la batterie…

Finalement c’était un problème d’architecture Intel, trop récente pour la version de Kernel en cours à l’époque : http://lehollandaisvolant.net/?d=2011/11/17/12/44/48-retour-sur-un-bug-coriace-avec-mon-pc-sous-linux


Dans tous les cas, partagez votre expérience ! Toujours toujours toujours !
Ça permettra à d’autres de ne pas perdre du temps et trouver une solution en tombant sur votre article (et de ne pas se sentir seul face à un bug, ce qui est déjà énorme).
— (permalink)

Neil deGrasse Tyson on water molecules - Tech Insider

mercredi 27 avril 2016 à 20:38
Yep, il y a plus de molécules dans un seule verre d’eau que de verres d’eau dans toute l’eau sur Terre.

Statistiquement, le verre d’eau que vous buvez contient donc des molécules provenant d’un ancien verre d’eau de Gengis Khan, de Lincoln, de César, de Napoléon ou de Jésus…

Une autre façon plus grotesque et moins poétique de dire la même chose est de dire que l’eau que l’on boit a été pissé par un diplodocus, et à plusieurs reprises.
— (permalink)

Un casseur de 17 ans retrouvé par la police grâce à YouTube - Politique - Numerama

mercredi 27 avril 2016 à 17:21
Qu’ils caillassent la police (en tant qu’institution d’un système oppresseur), ce dernier défendant par la force et les armes la mise en place d’une loi injuste, je peux comprendre (l’insurrection devient un devoir contre l’injustice) sans forcément cautionner.

Mais détruire des vitrines ou des abribus, WTF ?
— (permalink)

"Il faut rendre publics les revenus des politiciens" - Belgique - LeVif.be - alexis j : : web

mercredi 27 avril 2016 à 16:42
« mettez les politiciens au Smic et observez comment la société évolue »

(je ne sais pas de qui c’est)
— (permalink)