PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Mendocino Motoren KLOSE GbR

mercredi 7 février 2018 à 17:20

Hop, ce moteur solaire à sustentation magnétique vient agrandir ma collection de babioles scientifiques :)

Je ferais un article sur Couleur-Science si vous voulez. En tout cas il tourne magnifiquement à côté de mon radiomètre de Crookes (le second, car le premier m’a tragiquement explosé dans la tronche il y a 15 jours…). Les deux sont éclairés par une vieille lampe à filament de carbone « Edison » (le type d’ampoule vintage qu’on retrouve de plus en plus dans la décoration des restaurants ou autres boutiques).

Les autres trucs de ma collection sont le moteur de Stirling (réchauffé par une chaufferette), le Mova® Globe, le thermomètre de Galilée (un classique), le baromètre de Fitzroy, un gyroscope, du gallium (un métal liquide quand il fait chaud), un cube de tungstène (qui a la densité de l’or : mon cube de 3,5 cm de côté pèse 1 kg), le Feel Flux®, et divers autres trucs :p


— (permalink)

Falcon Heavy Test Flight - YouTube

mardi 6 février 2018 à 22:38

Perso chuis juste content de voir qu’il reste encore des tas de gens qui préfèrent suivre ça en direct plutôt que des trucs de télé-réalité :)

Un petit peu de foi en l’humanité a été restaurée ce soir. Ou du moins dans un sous-groupe un peu moins con que le reste de l’humanité.

Merci, Elon Musk & Space-X.


— (permalink)

Britain's Giant Airship: R.101 - YouTube

mardi 6 février 2018 à 18:50

:O :O :O

Le Hindenburg, et les autres gros dirigeables de l’époque étaient énormes en fait ! Ici il montre des maquettes à l’échelle avec un Boeing 747 : le dirigeable est 4 fois plus long :O

Voici une image : http://www.airships.net/wp-content/uploads/hindenburg-747-comparison.jpg

Je me doutais que ces engins étaient énormes, évidemment, mais à ce point…


— (permalink)

Digital Music Couldn't Exist Without the Fourier Transform

mardi 6 février 2018 à 17:43

Oh oui : cette belle équation est très utilisée en informatique…

Dans le cas de l’audio, c’est elle qui permet de compresser les données. Au lieu d’un fichier de 100 Mo, on a un fichier de 10 Mo avec une différence de qualité imperceptible.

C’est expliqué en anglais dans l’article, mais en gros cette transformation permet de décomposer des signaux très complexes (comme un son, une musique) en une somme de fonctions sinusoïdales parfaites. Plus le signal initial est complexe, plus il y a de sinusoïdes.
Si l’on veut compresser le fichier, alors on supprime tout simplement les sinusoïdes dont la contribution dans le signal initial est la moins importante. Le fichier audio est alors légèrement déformé, mais ça ne s’entend pas trop.


— (permalink)

Gabe Newell répond aux rumeurs de rachat de Valve par Microsoft

mardi 6 février 2018 à 17:31

« pas que je sache » est donc sa réponse.

Bon.

C’était pas ce qu’avait dit Notch à propos de Minecraft, aussi ? Qu’ils ne voulait pas le vendre et qui finalement l’a vendu ?

D’un côté ça rassure, de l’autre il reste un petit doute.

Perso je serais ennuyé s’ils rachètent Valve : eux sont totalement pro-linux et font avancer les choses dans le bon sens. Si c’est racheté par crosoft… Comment dire que ça sera la fin ?


— (permalink)

Réponse à Franck Ridel concernant DuckDuckGo // /home/lord

lundi 5 février 2018 à 17:59

+1

Même si DDG n’est pas parfait et reste soumises à la NSA/CIA/FBI et doit donner des infos sur ses utilisateurs, Qwant doit le faire aussi (mais en France, donc à la DGSI, la police et autre). Par contre il faut être naïf de croire que les services de sécurité français ne partagent rien avec les services de sécurité américains (et même les autres, et même inversement).

L’avantage par contre, c’est que si le moteur ne conserve pas de données, elle ne pourra pas les donner (alors que Google doit à peu près tout conserver).

Il en va donc bien du modèle économique : Google le base sur la captation et la revente de données utilisateurs. Les deux autres utilisent les liens affiliés et la pub (ce qui revient au même dans le cas où on clic sur ces liens, mais j’imagine que c’est seulement dans ces cas là). De tout façon, l’adage « si c’est gratuit, c’est toi le produit » s’applique à DDG ou Qwant aussi : ils sont gratuit aussi et sont édités par des entreprises qui doivent forcément rentrer dans leurs frais voire dégager des bénéfices pour fonctionner… Faut pas l’oublier non plus ^^

Le moins pire niveau vie privée reste donc DDG ou Qwant, ça je pense qu’on est tous d’accord. D’ailleurs, l’article de Franck Ridel n’était pas de dire que DDG sux, mais bien de dire qu’il n’était pas aussi parfait qu’on peut le lire un peu partout, en pointant quelques exemples de leur défauts.


— (permalink)

D’où vient la forme en étoile à six branches des flocons de neige ? - Couleur-Science

lundi 5 février 2018 à 17:49

Vous aussi vous avez de la neige ?

Je ressors mon article qui dit pourquoi les flocons ont tous 6 branches :)


— (permalink)

RÉVEIL DIFFICILE - MATHIEU SOMMET - YouTube

lundi 5 février 2018 à 17:05

Le retour de Mathieu Sommet :D


— (permalink)

Policiers, souriez, vous êtes filmés... et vous n'y pouvez rien ! - Le Point

lundi 5 février 2018 à 16:24
les policiers « ne peuvent faire obstacle à l'enregistrement ou à la diffusion publique d'images ou de paroles à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions ».
Et le DSPAP de préciser encore : « Par conséquent, les policiers, qu'ils soient en uniforme ou en civil, ne peuvent pas interpeller des journalistes ou des particuliers effectuant des enregistrements dans les lieux publics ou ouverts au public, ni leur retirer leurs appareils ou détruire les prises de vue effectuées. » Frédéric Dupuch insiste également sur le fait que « la diffusion de ces images dans les médias et sur Internet ne constitue pas, à elle seule, une infraction, quand bien même les agents seraient identifiables ». En revanche, les policiers peuvent déposer une plainte en cas de « publication diffamatoire ou injurieuse de leur image ».

Rien de nouveaux, mais les policiers avaient tendance à « oublier » ça, récemment.


— (permalink)

DuckDuckGo, le canard aux pratiques boiteuses | Franck Ridel

dimanche 4 février 2018 à 13:51

Oui, DDG c’est cool, mais y a quelques points noirs (on note que les autres moteurs de recherches sont dans le même cas : des petits points négatifs ici et là).


— (permalink)

Krita | Digital Painting. Creative Freedom.

dimanche 4 février 2018 à 13:25

Je viens de découvrir l’existence de Krita, une alternative à Gimp.

Si Gimp est fait pour GTK (en vrai c’est GTK qui est fait pour Gimp mais bon), Krita est fait pour KDE.

Le projet existe depuis 2005 et ce n’est donc pas une énième solution vouée à être abandonnée d’ici trois mois.

Perso j’aime beaucoup Gimp, mais au cas où c’est pas mal d’avoir des alternatives.


— (permalink)

Paradoxe de la tolérance — Wikipédia

dimanche 4 février 2018 à 13:01

Je ne vois pas paradoxe perso : si tu ne tolère pas des intolérants, t’es intolérant. Si tu les tolère, t’es tolérant.

Tolérer quelque chose ne signifie pas y adhérer, ni cautionner, ni être d’accord (et pas non plus leur contraires).
C’est simplement reconnaître le fait qu’ils sont là, sans plus.

Pour moi quelqu’un de tolérant c’est quelqu’un qui considère tous les humains de la même façon et qui les traite de la même façon, indépendamment de ce qu’il pense. C’est faire abstraction de ses idées lors des relations avec la société.
Pour moi, quelqu’un de convaincu de l’existence d’une hiérarchie raciale mais qui se refuse d’envoyer chier quelqu’un dans la rue pour une question de couleur de peau me semble préférable à quelqu’un se disant "tolérant" mais qui discrimine les gens de façon dite « positive ». Simplement parce que le premier n’emmerde personne avec ses pensées malsaines ("malsaines" selon moi), et que l’autre fait chier la moitié de la population au nom de son idéologie.
Vivre avec les autres c’est avant tout ne pas faire chier le monde (« la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »).

Il faudrait alors considérer que tout mouvement prêchant l'intolérance se place hors la loi et que l’incitation à l’intolérance est criminelle au même titre que l’incitation au meurtre [...].

Là il part dans quelque chose d’autre : on quitte l’idée de tolérer quelque chose et part dans le cadre légal. Or la loi n’est ni tolérante ni intolérante : elle est la loi, elle est l’ensemble des règles qu’une communauté s’est fixée pour vivre ensemble de façon correcte. Elle est reflète juste l’opinion de la majorité (par l’intermédiaire de votes).

Si on part dans l’idée qu’il ne faut pas tolérer les intolérants, alors faut-il commencer par ne pas se tolérer soi-même ?

(PS : oui, je sais que ce message sera encore interprété à toutes les sauces. Whatever, amusez-vous bien.)


— (permalink)

Copper's Surprising Reaction to Strong Magnets | Force Field Motion Dampening - YouTube

samedi 3 février 2018 à 14:28

J’adore cet effet :3

Vous obtenez la même chose avec un puissant aimant que vous laissez glisser dans un rouleau de papier alu (c’est moins prononcé qu’avec le cuivre, car l’alu est légèrement moins conducteur, mais c’est largement plus abordable).

L’expérience où il lâche un aimant pendulant au dessus d’un bloc de cuivre est hallucinant : l’aimant ne se crash pas dans le métal, mais il est arrêté juste avant la fin comme s’il rencontrait un champ de force. Et à vrai dire, c’est en fait bien un champ de force (magnétique) qui fait ça.


— (permalink)

SSD = Danger ! - Énorme bug "mort subite" de SSD ! - YouTube

samedi 3 février 2018 à 14:15

Le titre est un peu putaclic, mais il semble qu’un grand nombre de disques durs SSD portent un contrôleur complètement bugué.
Le contrôleur est de la marque « Sandforce » et se retrouve sur des disques de toutes marques (Sandisk, Intel, Kingston…).

De façon aléatoire, le contrôleur plante de façon logicielle et l’ensemble se brique :

Toutes les puces flash, et le contrôleur compris, sont en parfait état de marche. Le composant à juste bugué complètement et à besoin d'un reset complet de son firmware et de tout le contenu des puces flash pour refonctionner. (un processus, officiellement, totalement impossible à réaliser)

Entre ça et les bugs Intel dans les CPU… l’année est belle…


— (permalink)

VIDEO. Oise: Les gendarmes dévoilent une astuce pour ne jamais payer d’amende

vendredi 2 février 2018 à 15:33

Ouais mais non, ça marche pas : maintenant ils changent le numéro sur les panneaux pour prendre plus de monde.


— (permalink)

Une pinte de compression | Grise Bouille

vendredi 2 février 2018 à 14:33

Pfff… et chuis sûr-han que t’écoutes ça sur des câbleuh qui sont même pas plaqués or-han ? :D


— (permalink)

Plongez-vous dans l’Univers – @Korben

jeudi 1 février 2018 à 19:13

Et pour la taille des trous noirs : https://www.youtube.com/watch?v=QgNDao7m41M

Sinon, plus généralement, Korben, je te conseille la magnifique série Cosmos, a SpaceTime Odysey.

C’est la continuation en très modernisé de la très connue série des années 80 par Carl Sagan.


— (permalink)

Justin GaniⓋet sur Twitter : "Clairement le meilleur gif de l'@ANSSI_FR et le plus nécessaire pour moi :D… "

jeudi 1 février 2018 à 17:08

Merci l’ANSSI <3
Au moins, eux, ils savent de quoi ils parlent. Et savent parler, aussi, accessoirement.


— (permalink)

Can you see this type of light? - YouTube

mercredi 31 janvier 2018 à 18:21

Pas besoin de se droguer pour voir des drôles de couleurs partout : un peu de science suffit pour ça !


— (permalink)

The Engineering of the Drinking Bird - YouTube

mercredi 31 janvier 2018 à 18:03

J’adore l’oiseau buveur :)


— (permalink)