PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Gene name errors are widespread in the scientific literature | Genome Biology | Full Text

lundi 10 août 2020 à 16:53

Quand on entre certains trucs dans un case Excel, ce dernier essaye d'interpréter ça : si vous mettez "SEPT2", il convertira ça en "01/09/2002", car il pense que vous avez voulu dire "Septembre 02".

Alors on peut forcer le format d'une cellule, ou alors taper une apostrophe devant le texte qu'on met, et ça affichera exactement ce que vous mettez (hormis l'apostrophe). Sauf que... Si l'on exporte les données en CSV ou TSV, cette mise en forme est perdue et il suffit de réimporter les données pour que la conversion occurre de nouveau.

Ceci pose de gros problèmes quand ce que vous rentrez doit être SEPT2, ou MARCH1 et rien d'autre. En l’occurrence, ces deux chaînes de caractères correspondes à des abréviations de noms de gènes bien précis.
Étant donnée que Excel est utilisé partout, cette étude (lien) a détecté qu'environ 19,6 % des publications analysées et sur la génétique présentaient ce genre d'erreurs : les fichiers de données sont enregistrées, puis rouvert par les chercheurs ou les éditeurs et sans faire gaffe on se retrouve avec des conversions dans les tableaux.

Maintenant, est-ce que Excel va corriger le problème ? Probablement pas.
A la place, la communauté scientifique s'invite à modifier les noms (pratiquement standardisés) des gènes. Merveilleux.

Combien de futures études ou futures méta-études seront faussées car ils chercheront le nouveau nom et pas l'ancien ? Un paquet, j'imagine, surtout dans 5 ou 10 ans quand on aura oublié ce changement...

Libre Office, ou même le vieil Open Office, n'ont pas ce problème : les conversions n'y sont pas automatiques et il faut expressément demander au programme de faire une conversion.

(Merci Yves pour le lien !)


— (permalink)

Quelle est la différence entre une rue et une avenue ?

lundi 10 août 2020 à 16:52

Très sympa ce blog ! Hop, dans mes flux.


— (permalink)

APOD: 2020 July 27 – Comet and Lightning Beyond Bighorn Mountains

dimanche 9 août 2020 à 12:41

Parmi les autres APOD, je retiens ces deux là :
https://apod.nasa.gov/apod/ap200722.html : gros plan sur Neowise
https://apod.nasa.gov/apod/ap200704.html : une rare photo de farfadets, sortes d’éclairs d’origine orageuse, mais au dessus des nuages et en direction de l’espace. Les farfadets sont extrêmement brefs, encore bien méconnus et mesurent des dizaines de kilomètres de haut. Ils font partie des phénomènes lumineux transitoires, comme les éclairs orageux classiques, mais aussi les jets bleus, les elfs, les gnomes (oui le vocabulaire est sympa^^) : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Upperatmoslight1.jpg


— (permalink)

Earth's CO2 Home Page

jeudi 6 août 2020 à 19:36

Quel pourcentage de CO2 dans l’air est actuellement d’origine humaine ?

1 %
2 % ?
Quand-même pas 5 % ?

.
.
.
.
En réalité, c’est plus proche de 30 %.
Et on parle bien de l’atmosphère toute entière, que notre petite espèce a complètement modifiée.

Par rapport aux niveaux de 1750, où on avait ~270 ppm, l’augmentation a été de ~47 %, donnant un taux actuel de ~415 ppm.

Deux degrés avant la fin du siècle, leur projet ?

Pour tout dire, 2 °C c’est déjà trop tard. L’écosystème mondial n’y survivra pas. Après tout, vous survivriez, avec « seulement » 39 °C de fièvre toute l’année ?


— (permalink)

Cold Northland (Väinämöinen Part III) - YouTube

jeudi 6 août 2020 à 17:25

Le piano en ouverture des chansons de metal, franchement j’adore. Et pas seulement en metal.

DragonForce a pas mal fait ça (voir Where Dragon Rules, Dreamtale également (voir surtout The Dawn). Je suis ravi de voir qu’Ensiferum s’y met aussi :-D

(Et puis les pochettes d’album… de l’art *_*)


— (permalink)

Quelles sont les règles de démarchage téléphonique après la loi du 24 juillet 2020 ? - par Patrick Lingibé, Avocat. - Arfy'z tranche du Net

jeudi 6 août 2020 à 17:19

Dire qu’il faut des lois pour dire aux sociétés de LAISSER LES GENS TRANQUILLE ET DE PAS FAIRE CHIER…
Une société qui veut me vendre un truc par démarchage n’a strictement aucune chance de me vendre quoi que ce soit.

Pour le coup, je suis plutôt peinard sur mon numéro de portable : je sais pas si c’est le filtre anti-spam de Free Mobile, mais si c’est ça, ça marche très bien. Et c’est un numéro que j’ai depuis 10 ans.
Quant au fixe : lol, qui a encore un fixe ?

Et pour le stop-pub, ça marche pas tant que ça. Vivement une loi, pour qu’on puisse demander des dommages et intérêts en cas de non respect ><.


— (permalink)

Toulouse. La Poste ouvre un nouveau centre d'examen du code de la route dans le quartier Saint-Aubin | Actu Toulouse

lundi 3 août 2020 à 16:36

— Bonjour, Gendarmerie Nationale, avis de passage du véhicule siouplaît !


— (permalink)

j sur Twitter : "i had a lot of fun painting this commission for bestie🤍 https://t.co/4N7tkX2vZ2" / Twitter

dimanche 2 août 2020 à 13:29

What !? On dirait que c’est photoshopé dans l’image, mais c’est un tableau :o


— (permalink)

De l'eau en vrac dans les magasins pour remplacer les bouteilles en plastique | Le Penthièvre

dimanche 2 août 2020 à 13:07

Mais mais mais… WTF ?

Quant aux différents filtres appliqués (charbon, osmose inverse…) je serais premièrement curieux de savoir s’il savent de quoi ils parlent, et deuxièmement de connaître le résultat des analyses avant et après de l’eau.

Avec les moyens et les seuils de détection que l’on a aujourd’hui, je suis 100 % sûr qu’on trouvera les mêmes produits avant et après. Peut-être pas forcément dans les mêmes concentrations, mais on les trouvera.

D’ailleurs, la plupart des articles alarmistes qui disent « du plutonium dans l’eau du robinet ! » ou « des pesticides dans l’eau en bouteille ! » parlent d’études dont le seul problème est d’utiliser des appareils de détection plus sensibles qu’il y a 10 ans. Si l’on cherche du plutonium ou des pesticides dans n’importe quelle eau, on en trouvera : ça ne veut pas dire que l’eau est mauvaise, juste que nos méthodes d’analyse sont excellentes (et qu’on ne me parle pas du tritium).

Après faut juste regarder les concentrations de ces produits…
… mais ça c’est le travail du distributeur de l’eau du robinet et (normalement) vous devez recevoir chaque année chez vous les résultats de ces analyses par le biais de votre fournisseur d’eau courante.

Et si vous avez un compteur Geiger-Müller, amusez-vous avec l’eau du robinet : selon les régions (Bretagne, Massif-Central, Corse…) vous pourriez avoir des surprises. Il suffit de laisser stagner l’eau quelques minutes pour que le radon dissout dedans soit parti.

Chacun est libre de boire l’eau qu’il veut, personne n’a à se justifier non plus sur les raisons de tel ou tel choix, mais hors cas exceptionnel (accident, fuite, travaux…), l’eau du robinet est saine, très surveillée et toujours moins chère que l’eau en bouteille, en vrac ou pas en vrac. Bien plus que l’eau de pluie.

Ce n’est toujours qu’une question de peur et de fric.

(lien via Sebsauvage)


— (permalink)

Tu as 5mn à perdre ? Petit thread (dans l’ordre) d’un poissard xxl en vacances. Si possible partagez, faites du bruit, ce sera ma petite revanche perso. A lire, particulièrement si vous êtes client de ces %&&!!!^% de @LaBanquePostale

dimanche 2 août 2020 à 11:09

Des champions, à la poste. Ils assurent aussi bien qu'ils distribuent des colis...

Voir le thread : ils résilient en vous prévenant par e-mail (qui finit dans les spam, naturellement — quand bien même la loi les oblige à passer par une LRAR) et quand on les appelle, c'est pas leur problème bye-bye.

Je doute qu'il existe réellement un bon assureur (on parle quand même d'une profession qui fait son blé sur votre capacité à pas vous tuer au volant), mais LBP, je n'irais jamais chez eux (ni Axa d'ailleurs, qui nous ont fait chier aussi, notamment en m'envoyant des huissiers par e-mail (!) pour des conneries de contrat non-résilié qui tenaient finalement de leur ressort).


— (permalink)

ev-Move

samedi 1 août 2020 à 21:03

Oh tiens, Hyundai a un outil pour planifier son voyage avec un véhicule électrique, en posant les lieux où il convient de recharger si on ne veut pas tomber en panne. On ne peut renseigner en type de voiture que les EV de la gamme Hyundai.

Quelques remarques (ayant tout juste fait beaucoup de kilomètres en 15 jours) :

– la nouvelle Ioniq est incroyablement efficiente et sobre. J’ai la hybride rechargeable essence/électrique : à 130 km/h sur l’autoroute, je tourne à 4,2 L/100 (sur un voyage de 500 km, donc bien au delà des 50 km électriques). Sur 600 km de trajets de montagne et un petit peu d’autoroute, en partant avec une batterie vide, je suis à 3,7 L/100. L’hybride type exceptionnellement bien son épingle du jeu.

– l’ordinateur de bord gère super bien la charge de la batterie. Étant monté dans les montagnes, j’ai fait de longues montées sinueuses suivie de longues descentes sinueuses également. L’ODB décide que juste avant la fin de la montée, la batterie doit être la plus vide possible, pour pouvoir recharger un max en descente. Logique, mais il le fait lui-même. Le freinage régénératif en montagne, c’est juste top et c’est sur le relief que cette voiture est clairement la plus économique. Le thermique est plus efficient en montée que sur le plat, et en descente ben la batterie se recharge (beaucoup : 30 % de charge pour 1 000 m de dénivelé, environ).

– Les stations de recharge manquent encore. Certes, je n’en ai pas forcément besoin, mais ça aurait été le cas avec une électrique pure. J’ai pu la recharger deux fois gratuitement tout de même : une fois sur une la borne sur le site du Pont du Gard (recharge gratuite : faut juste installer l’appli et lancer la charge) ; et une fois sur une prise domestique dans un parking souterrain. Je ne suis pas sûr que la prise soit dédiée pour ça, mais j’étais pas le seul à le faire et la borne de recharge officielle était occupée par un SUV qui prenait les deux places sans même s’en servir, donc osef.).

– Ensuite, à Tours, sur un parking payant, j’aurais eu à payer la charge 2,60 € l’heure (pour les 3 heures de charge afin de gagner 50 km, je vous laisse calculer l’arnaque). MAIS, j’y ais repensé, car il n’est pas impossible que du coup je n’ai pas à payer le parking lui-même (les places de charge comprennent alors le tarif charge + parking ; alors qu’en thermique, j’aurais eu à payer le parking). J’ai pas fait attention initialement, mais il se peut que finalement ça soit rentable si ma lecture est bonne).

– les tarifs des bornes sont désormais facturées à la minute ou à l’heure pratiquement partout. En PHEV qui n’a qu’une recharge lente, c’est pas économique. D’ailleurs, le modèle 2016 de la Ioniq electric recharge beaucoup plus vite que le modèle 2020, qui a pourtant une batterie bien plus grande. C’est totalement absurde. On le voit sur le simulateur là : en Ioniq electric, Paris-Clermont se fait en 9 heures avec 4 heures de charge. Moi je dis non.
Encore avec la Kona 64 kWh, c’est seulement 1h30 de charge : deux pauses de 45 minutes pour grignoter, c’est totalement acceptable et ce sont les pauses qu’on ferait normalement (en Tesla, une pause de 30 minutes suffirait, et encore : le trajet pourrait pratiquement se faire en une seule fois avec une Long Range en roulant tranquilement)

– la carte KiWhi pass proposée (gratuitement) par Hyundai à l’achat du véhicule ne m’a servi à rien pour le moment. On en revient toujours au même : le réseau est fragmenté. Y a des bornes à 500 m de chez moi, mais ce n’est pas une borne KiWhi ! C’est un autre truc pour lequel il me faudrait une autre appli ou une autre carte. Dans le village voisin c’est bien une borne KiWhi, et sur les autoroutes, c’est généralement le réseau Ionity. Et les parkings municipaux proposent généralement leur propre trucs avec un abonnement à prendre en mairie. Tu parles d’un foutoir.

— En fait, si vous avez réellement besoin de charger d’urgence : allez voir n’importe quel camping : s’ils sont sympa ils vous prêteront une prise si vous proposez de payer pour les kWh que vous prenez (faites juste gaffe à l’intensité maximale de charge possible sur la prise).

– le prix d’une recharge électrique complète sur l’hybride rechargeable (donc 50-60 km) coûte environ 1,5 € au tarif EDF Base (et dure 3 à 5 heures selon la vitesse de recharge). Disons 3 € / 100 km. C’est toujours nettement moins cher que l’essence. C’est un peu moins cher encore au tarif heures-creuses.

– Ah oui : la charge de la voiture ne démarre pas sur on branche le câble sur une prise dénuée de fiche de terre. Compréhensible (et même encore heureux !), mais faut le savoir. Du coup, un fil de cuivre relié à la fiche de terre et au tuyau d’eau en cuivre et ça marche.
À ce sujet : fuck le format de prise français (non-réversible et non compatible avec les câbles au standard allemand), là où le standard allemand est compatible avec le français et est réversible : la fiche de terre est sur les côtés. Désormais on trouve partout des rallonges et des prises qui font les deux, mais dans les vieilles maisons, c’est pas forcément le cas).


— (permalink)

Astrophysicist Explains Gravity in 5 Levels of Difficulty | WIRED - YouTube

samedi 1 août 2020 à 17:30

La gravité expliquée à cinq personnes différentes : enfant, ado, étudiante, jeune chercheur, expert. Très intéressant.


— (permalink)

Lightning Generator Made Of Water (DIY Marx) - YouTube

samedi 1 août 2020 à 15:03

Un générateur d’arcs de ~150 000 V avec… de l’eau (et un petit générateur primaire) !

C’est en fait un multiplicateur de tension relativement ingénieux dans son fonctionnement (explications dans la vidéo).

Pour le visuel, j’aime énormément le générateur Cockcroft-Walton (à base de condensateurs et de diodes, en cascade), voir sa vidéo.

Et pour le côté aquatique et mystique, voyez également l’étonnant Orage de Kelvin (Kelvins Thunderstorm), voir la vidéo là, qui fonctionne juste avec de la pluie et quelques tamis de cuivre.


— (permalink)

GitHub Archive Program: the journey of the world's open source code to the Arctic - The GitHub Blog

samedi 1 août 2020 à 14:34

Ceux qui connaissent la série littéraire Foundation, pourront y voir un parallèle (qui ne présage rien de bon, d’ailleurs).

Rappelons que Svalbard est une des îles les plus au nord de la Terre et choisie pour un nombre important de raisons : peu d’habitation, stabilité géologique (à comparer à l’Islande, par exemple), stabilité géopolitique (à comparer à la Russie – et même si l’île est officiellement à la Norvège, elle a un statut relativement indépendant).

Le fait que ce soit dans les régions glacées est important pour la conservation. Svalbard n’est pas juste un dépôt de données numérique, mais c’est aussi une immense forteresse pour les graines des plantes du monde entier : la Réserve mondiale de semences du Svalbard.

Pour info :
https://www.youtube.com/watch?v=2_OEsf-1qgY (dans la réserve, par Véritasium)
– et l’épisode 4 « Vavilov » de Cosmos – Possible Worlds en parle (enfin, parle surtout de l’histoire de la création d’une telle réserve, dont Svalbard est aujourd’hui l’aboutissement.


— (permalink)

Le meilleur geste barrière.

mardi 28 juillet 2020 à 17:55

Infaillible xD


— (permalink)

Des étudiants en médecine contraints de rembourser leur prime Covid à Saint-Etienne

dimanche 26 juillet 2020 à 21:44

Non non, c’est pas un site parodique…


— (permalink)

Webcam puy de Dme

vendredi 24 juillet 2020 à 20:49

Je ne crois pas l’avoir jamais partagé : l’Université de Clermont-Ferrand et le Puy-de-Dôme ont chacune une webcam, pointant l’une sur l’autre et prenant une photo toutes les 10 minutes depuis 8 ans maintenant.

On peut voir le PDD depuis Clermont et la ville depuis le sommet du PDD en temps réel avec :-)


— (permalink)

Images des mathématiques - RETOUR À MES RACINES

mercredi 22 juillet 2020 à 14:22

Une méthode pour calculer les racines carrés à la main. Je ne la connaissais pas.


— (permalink)

How to Prolong Lithium-based Batteries - Battery University

lundi 20 juillet 2020 à 22:12

Les meilleures parties :

The smaller the discharge (low DoD), the longer the battery will last. […] Partial discharge on Li-ion is fine.

En gros : chargez dès que vous avez une prise à disposition. N’attentez pas descendre à 10 % avant de brancher.

Lithium-ion suffers from stress when exposed to heat, so does keeping a cell at a high charge voltage.

Évitez la chaleur.
Évitez les surcharges.

Pour ce dernier point, quelques éclaircissements~
Une batterie se recharge en imposant une tension électrique. À ce moment, les électrons quittent la cathode pour aller vers l’anode. Des réactions chimiques sont responsables de ça.
Une batterie se charge seulement si on lui impose une tension suffisante : supérieure à la tension actuelle aux bornes de la batterie. Un peu comme quand on gonfle un pneu : on ne peut pas gonfler un pneu à 2 bars sur votre pompe ne monte qu’à 1,6 bars. Il faut monter à plus de 2 bars minimum.

Maintenant, la courbe de charge d’une batterie Li-ion est environ linéaire jusqu’à 95 % : ça signifie que la batterie recharge avec une vitesse constante si on lui met 4,2 V.

Par contre, pour charger de 95 % à 100 %, il faut imposer à la batterie un peu plus de tension, jusqu’à 4,3 V. Ceci constitue une forte charge.
La batterie, d’une tension nominale « veut » alors à tout prix libérer ses électrons : la tension à ses bornes augmente. Au lieu de 3,7 V, elle monte jusqu’à 4,1 V, et c’est très mauvais.

Beaucoup de fabricants de voitures électriques conseillent de limiter, ou limitent de charger au delà de 95 %. Chez Tesla, ils conseillent de ne monter à 100 % que si l’on va la vider tout de suite après, histoire que cette forte tension ne reste pas trop dans la batterie, tout en pouvant profiter de ces 5 % d’autonomie supplémentaires.

C’est ce que l’article dit ici :

While a higher voltage boosts capacity, exceeding the voltage shortens service life and compromises safety.
a regular Li-ion should not remain at the high-voltage ceiling of 4.20V/cell for an extended time

Avec ces pratiques, le nombre de cycles qu’il faut pour que la capacité baisse de 25 % (donc ne laissant que 75 % de capacité) se situe autour de 10 000 cycles de charge !

Même à une charge par jour, cela représente environ 30 ans. C’est plus qu’acceptable (alors que des cycles 25 % - 100 % diminuent ça drastiquement à ~5 000 cycles, soit 15 ans).

Je continue :

Most users do not remove the AC power, and this practice is safe.

Laisser le PC connecté au secteur, c’est une pratique normale et ne pose pas de problèmes : les chargeurs cessent de charger quand la batterie est à 100 %. Ils ne continuent pas de pomper du courant dedans.

Maintenant, dans certains BIOS/UEFI de PC modernes, on peut régler la charge après laquelle le chargeur arrête la charge.

Après le gonflement de la batterie de mon Dell XPS 15 l’an dernier durant la canicule de 2019, j’ai réglé cette limite à 80 %. En 2019, ma batterie avait 3 ans sans aucun soucis. La chaleur a simplement été de trop.
Actuellement, la nouvelle batterie ne montre aucun signe de problème et c’est tant mieux.

Bref, si j’avais à résumer : ne vous prenez pas la tête, mais chargez quand vous pouvez.
Sur un appareil à batterie qui est destiné à restée branché, fixez une limite de charge (genre 80 % — ça se fait dans le Bios de PC ou dans les interfaces des voitures électriques).

Pour les téléphones, je n’estime pas ça utile : on peut monter à 100 %, mais comme ces appareils sont très essentiellement nomades, ils repassent sous les 95 % assez rapidement.

Si vous avez des batteries qui ne sont pas utilisées, ne les chargez pas à 100 % avant de les stocker. Chargez-les à moitié et laissez-les (batterie de drône, d’appareil photo ou d’autres appareils qui ne servent pas forcément tous les jours).

Enfin : tout ceci ne vaut QUE pour les batteries Lithium (Li-Ion, Li-Po…). Pas les batteries NiCd ou NiMH, plus anciennes désormais.

(via)


— (permalink)

Le site de covoiturage libre | Mobicoop.fr

lundi 20 juillet 2020 à 14:09

Un sorte de blablacar libre et coopératif. Pas de frais ni de système de paiement qui passe par une plateforme centralisée (et donc fliquée par le fisc).

La plateforme se rémunère par les dons : ceux qui proposent ou prennent un trajet se voient proposer un tarif (en fonction de la distance, des prix du péage, etc.) et libre aux gens après d’accepter ou non ce prix. Libre aussi aux gens de donner un "pourboire" au site pour qu’il continue d’exister.


— (permalink)