PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

« Oui-Oui » étudié en classe de 5ème ? Un joli pétage de plomb.

vendredi 19 janvier 2018 à 14:46

Si c'est un fake, tant pis, mais l'école c'est devenu tellement le bordel que tout ceci n'est pas irréaliste.

Je me souviens, au collège et même au lycée (c'était y'a à peine 10~15 ans), ne pas avoir fait ses devoirs, ou avoir oublié son livre, c'était la honte synonyme d'incapabilité. C'était une erreur à ne plus faire. Un manquement au règlement (en plus de signifier qu'on aura à faire une punition (un exercice de plus, bien souvent)).

Bien sûr que ça arrivait, à tout le monde, mais une fois ou deux dans l'année, pas plus. De toute façon, à trois oublis, c'était un mot dans le carnet à faire signer, et ça j'en ai jamais eu un seul (donc j'ai jamais dépassé 2 oublis ou omissions par an).

Pareil pour une mauvaise note : avoir un 8/20 n'était vraiment pas quelque chose de quoi être fier.

Quand je vois que là, et c'est pas la première fois que je le vois, ni l'entends, y compris de première main, les élèves n'ont même plus honte de dire qu'ils ont paumé un livre (payé par les parents !) et que 3 personnes dans la classe ont lu le livre, ça me donne envie de pleurer.

Ne rien comprendre au livre ou trouver ça chiant, c'est une chose, mais ne pas le lire alors que c'est ton devoir en tant qu'élève de faire ça ? Jamais de la vie.

Comment on peut être aussi idiot, si passif, pour ne plus être intéressé par quoi que ce soit ?
C'est affligeant et lamentable.

J'ai vu (sur conseil d'un lecteur) le film "Idiocraty" (de 2006). La première moitié du film situe l'histoire et c'est vraiment la partie qu'il faut voir (la seconde moitié, c'est l'intrigue qui n'a rien de bien folichon, donc ne vous forcez pas).
Ça ne fait que 15 jours environ que je l'ai vu et il ne s'est pas passé un jour sans qu'un fait divers comme ça me fait penser au film.


— (permalink)

Facebook modifie (encore) son algorithme au détriment des Pages... - Veille Social Media Pro

vendredi 19 janvier 2018 à 12:56

En même ça s’appelle « face » book, pas « vitrine virtuelle d’un magasin destiné à vous vendre des produits » book.

Et puis pour les communautés/boutiques/enseignes/organisations qui n’ont que ça comme présence en ligne : on vous avait prévenu (et c’était marqué aussi dans les CGU de Facebook).

Si vous voulez être présent en ligne, faites un .com, un .net ou un .org : au moins vous serez libre, pas d’algo foireux et c’est vous qui décidez de tout. A ben par contre oui, faut payer 0,50~1 € par mois pour le nom de domaine et 5~10 € par mois pour l’hébergement (débutant)… mais au moins on vous fout la paix.

Quant aux internautes qui suivaient des pages FB… ben j’imagine qu’ils sont content maintenant que les flux RSS, les forums et IRC sont un peu en train de mourir…


— (permalink)

Le totalitarisme tranquille | Le blog d'un odieux connard

vendredi 19 janvier 2018 à 12:18

C’est exactement ce que je disais là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/01/15/06/37/10-la-serie-friends-sexiste-homophobe-et-grossophobe


— (permalink)

Open Source ou Logiciel Libre ? - Le Hollandais Volant

jeudi 18 janvier 2018 à 22:05

PS : utiliser des mots à tort et à travers, c’est juste la principale raison que les gens se fâchent, que des amitiés éclatent, que des couples se divisent, bref, que le monde va mal.

Les mots ne veulent plus rien dire.
C’est déplorable.

L’usage des mots est devenu tellement risqué que la langue Anglaise est remplacée par une autre langue pour tout ce qui concerne la diplomatie : l’anglais n’ayant pas assez de mots pour tout décrire (la langue diplomatique est le Français).

Bon, allez : saltimbanque parachute et dormez bien.


— (permalink)

Ubuntu 18.04 LTS Will Ship An Older Version Of Nautilus - OMG! Ubuntu!

mercredi 17 janvier 2018 à 21:30
GNOME removed the option to put icons on the desktop earlier this month.

Pendant ce temps là, chez Gnome, ils expérimentent le codage sous LSD.

Sérieux, depuis Gnome 3, c’est devenu n’importe quoi. Leur passage à GTK3 ne ressemble à rien non plus : certaines fenêtres ne peuvent plus être redimensionnées, y a plus de scroll possible entre les onglets, ça bien-sûr quand ils ont laissé les onglets, le drag-n-drop marche une fois sur 6…

Bah.

Je suis content que Mint ait maintenu Gnome 2 (sous le nom de Mate). Ils sont en transition vers GTK3 aussi, et c’est un peu le bordel, mais j’espère qu’ils vont remettre tout ce qu’il y avait dedans.

Quant à Cinnamon… bof. Trop planté encore. C’est comme un bureau en cristal : ça se brise dès que tu ouvres un truc, là où Mate est solide comme du roc, même si tu peux t’égratigner quelque fois dessus.

Et si je regrette Unity ? Un peu : leur truc était limité, oui, très même. Mais c’était clean et solide : je n’ai jamais vu ça planter. Avec un peu de temps, ça aurait pu devenu prometteur, mais le projet a été tué.
L’interface était assez originale, même si je continue de penser que ça aurait très largement plus eu sa place sur du mobile que sur du desktop.


— (permalink)

Start Your Own ISP

mercredi 17 janvier 2018 à 19:27

(WIP)

Ça pourrait éventuellement être utile dans le futur…


— (permalink)

Chat et coca cola - YouTube

mercredi 17 janvier 2018 à 19:24

Après « chat VS concombre », voici « chat VS coca-cola ».

Je n’ai pas de chat sous la main, mais je me demande si c’est aussi général que pour le concombre (dont le phénomène avec les chats — que vous chercherez vous même, je ne vais pas spoiler — est loin d’être spécifique à 1 ou 2 chats).


— (permalink)

Scaling SQLite to 4M QPS on a Single Server (EC2 vs Bare Metal) « Expensify Blog

mercredi 17 janvier 2018 à 19:18

SQLite a le petit problème qu’ils ne peut pas être écrit par deux processus à la fois.

Pourtant, en bricolant un peu et avec les bons softs et les bons réglages, et sur un (très) gros serveur, ils arrivent ici à faire environ 4 millions de requêtes par seconde sur du SQLite.


— (permalink)

Récit de la découverte effarante des failles Spectre et Meltdown | MacGeneration

mardi 16 janvier 2018 à 19:13

Un document très intéressant (sur deux pages).

En gros : ça fait pratiquement 8 mois qu’Intel est au courant, et des idées pour exploiter ces failles remontent à… 2005.


— (permalink)

Mobile : vers un accord de mutualisation entre Orange et Free?

mardi 16 janvier 2018 à 18:20

Putain, c’est pas trop tôt !!

La mutualisation, c’est comme ça qu’un client, par exemple de Free, et qui serait en zone non couverte par Free, peut quand-même joindre les services de secours (112 en Europe) pour peu qu’il y ait une antenne d’un autre opérateur à proximité (bien-sûr, s’il n’y a aucune antenne assez proche, c’est plus difficile…).

La mutualisation ça permettrait d’appliquer ce système à tout le monde, pour tous les usages (ou ceux définis dans leurs contrats de mutualisation).


— (permalink)

Miss Beatrice Shilling Saves the Spitfire | Hackaday

mardi 16 janvier 2018 à 17:21

Y a une vidéo de Real Engineering qui en parle.

Faut que je regarde si ce problème est présent dans Il-2 Sturmovik, le jeu d’avion où on pilote des avions de la WWII.

Pour résumer, quand l’avion faisait un looping ou une autre figure pour échapper à un ennemi (par exemple), l’avion subit des accélérations dans tous les sens. Ceci est un problème pour le moteur, et dans le cas présent, pour l’admission du carburant : un "barrel-roll" dans un sens provoque l’admission d’un trop plein d’essence et le noie, et dans l’autre sens, l’essence n’arrive plus.

Dans les deux cas, le moteur s’arrête en plein vol…

Une solution simplissime a été trouvé par Beatrice Shilling, qui était fan de mécanique, de moto et d’ingénierie. Elle a pour ainsi dire sauvée toute la flotte de Spitfire de la Royal Air Force, et (et c’est moi qui le dit) très certainement aidé les alliés à contrer les nazis.

La solution est dans l’article de hackaday :p


— (permalink)

Safari is the New Internet Explorer

mardi 16 janvier 2018 à 17:03

Chrome… Safari… C’est tout du Webkit.
Quoique… non, c’est vrai que Chrome c’est Blink maintenant. Mais dire que le problème date de cette année serait faux : Google a toujours fait sa popote dans son coin et les autres navigateurs ont été obligés de suivre.

The issue that Chrome is starting to suffer from is that it is becoming too good. Google just has so many people invested in the entire process of web development stack (standards spec writing, browser engineering, site development, etc) that the other browsers are having a hard time catching up when it comes to releasing new features.
Internet Explorer (and ergo Microsoft circa 2006-ish) did not only not participate in standards development, but went off standard, thus forcing web developers to do the same in order to cater to the browser that had a +90% market share.

Je résume en gros : « Google investit tellement de dév dans Chrome que ce navigateur devient « trop bon » et les autres n’arrivent pas à suivre. »

Or, ce qui est supposé ici, c’est que Google fait la norme, les autres navigateurs imitent et les web-dév ensuite qui font des sites web adaptés. À lire le passage, on pourrait penser que c’est sensé se passer ainsi.

Or un système qui suppose que différents acteurs (navigateurs, web-dév…) s’accordent à utiliser un standard commun (HTML/CSS/JS) ça doit plutôt être « tout le monde discute de ce qui doit être fait ; un organisme (ici le W3C) rédige les spécificités ; les navigateurs implémentent ça puis les web-dév utilisent ça ».

En pratique, on a plutôt eu (et ça a toujours été comme ça, sans être un mal non plus) des navigateurs qui implémentent un nouveau truc, les web-dév qui se disent « oh chouette vivement que les nav implémentent ça que je puisse l’utiliser », les nav qui implémentent puis les web-dév qui utilisent.
Pour le moment ça s’est fait comme ça ; généralement avec quelques fall-back pour pas pénaliser les navigateurs qui avaient un petit peu de retard.

Ce qui se passe aujourd’hui, c’est que Chrome a tellement de techno en plus des standards, que Google utilisent lui-même tout ça sur ses sites (Gmail, Youtube, G+, etc.) que ce sont les standards qui s’adaptent à lui, et donc les autres navigateurs également.
Les web-dév, voyant que les standards eux-même ne suivent plus, ne se donnent plus la peine pour mettre des fall-back de rétro-compatibilité et on se retrouve avec des sites web fait uniquement pour Chrome. Ce n’est pas que le site web ne fonctionne pas sous Firefox ou IE, c’est tout simplement que le site web n’est pas un site web ! Il n’utilise pas des standards du web, mais des technos Google. Ce sont des sites-chrome, pas des sites-web.

Il suffit de voir que Opera (l’ancien, avec « -o- ») et Firefox se sont mis à supporter spécifiquement les préfixes destinées à Chrome : « -webkit- ». Les web-dév sont devenu des feignasses qui s’en branlent si 40% des internautes ne voient pas leur site et préfèrent mettre un popup « faites pas chier et installez Chrome, comme tout le monde » plutôt que tester leur site dans les autres navigateurs comme un codeur consciencieux devrait faire.

Et puis Google impose sa vision des choses au W3C, qui lui-même se voit forcé de dire aux autres navigateurs « désolé les gars, mais le porte-feuille a parlé, vous implémenterez donc les DRM HTML5 » (pour les DRM, Microsoft et Apple, il me semble étaient également pour l’idée… Mozilla était contre. Résultat ? Aujroud’hui Firefox implémente les DRM parce qu’ils n’avaient pas le choix : ils ont fait ça pour que leurs utilisateurs puissent regarder Youtube, Netflix… qui mettent des DRM partout). Ceci n’est qu’un exemple…

Oui la standardisation est un processus long, mais elle permet de garantir que tout le monde puisse surfer dans de bonnes conditions. Google n’a pas envie d’attendre, les web-dév non plus, donc ils poussent une techno dans le navigateur et dans le cul la standardisation.
Avec ça, c’est sûr que les autres navigateurs n’arrivent pas à suivre… Mais en attendant, les sites qui implémentent ces technos sont des sites-chrome, pas des site-web.

Si t’as un seul navigateur qui est à la traîne parmi 5 ou 6 autres, le problème vient de lui.
Si t’as 5 ou 6 navigateurs qui sont à la traîne parmi un seul, le problème ne vient pas forcément d’eux… C’est bien d’inventer de nouvelles techno, car sinon on stagne et c’est pas cool. Mais à un moment il faut assumer : est-ce qu’on fait du web pour tout le monde ? ou est-ce qu’on fait sa cuisine HTML dans son coin pour faire rentrer du fric et fuck aux autres ?

Ben le premier, c’est ce que représente le W3C (du moins… ce qu’il devrait être). Le second, c’est Google. Et ce n’est pas nouveau.

Du coup, je maintiens pour mon hashtag #ChromeIsTheNewIE : peu importe les causes réelles et sous-jacentes, le résultat sera le même que sous l’ère IE6, à savoir :
– des web-dév emmerdés parce que la dernière techno à la mode « faire du café dans son navigateur » n’est pas disponible partout (sans se soucier si c’est bien le rôle du navigateur que de faire du café)
– des internautes excédés parce tous les sites exigent d’être visités par Chrome.


— (permalink)

E-mail vert, sûr, simple et sans pub - posteo.de - Failles de sécurité : ce que tous les utilisateurs de Thunderbird devraient faire dorénavant

mardi 16 janvier 2018 à 06:41

Un audit de Thunderbird et d'Enigmail a montré d'importantes failles.

Mettez à jour Thunderbird des que possible. Mettez à jour Enigmail tout de suite (déjà corrigé).
N'utilisez pas d'extensions non-maintenues et n'utilisez pas le client mail pour lire les RSS. Et ça devrait aller.

Et sinon mon petit lien qui va bien : apprendre à utiliser Thunderbird pour envoyer des messages chiffrés


— (permalink)

Ismaël Halissat sur Twitter : "A Nice, une application permet désormais à 2 000 personnes sélectionnées par la ville de filmer les "incivilités" dont ils sont témoins. Les… https://t.co/742mZpUzyo"

mardi 16 janvier 2018 à 05:58

Pendant ce temps là, à Nice, on instaure tranquillement une milice populaire. Seuls des "bon fasho" (100% Charlie, #NationFrançaise et bon patriotes) seront sélectionnés.

Et si milice vous gêne, je sais pas, appelez ça Section de Sécurité, ou SS pour faire plus court. C'est bien SS.

Je suppose que le critère de sélection comprend également un QI inférieur à 42, pour accepter de faire ça alors que ça supprime des postes de flics entraînés à faire ça ?
Je suis pas spécialement pour mettre des flics à tous leq coins de rue, mais entre des flics un minimum entraîné et des civils qui vont plus se sentir pisser, le choix est vite fait.

Avec ça, au moins, je propose que Nice soit officiellement le Texas français... Aussi arriéré...


— (permalink)

Windows 95 Defrag Simulator

lundi 15 janvier 2018 à 22:15

Nice :)

Je m’en souviens bien ^^.
Celui de XP n’était déjà plus marrant… J’utilisais alors JK-Defrag (qui était #troHax0r). Avant de passer sur Defraggler, puis efficace.

(via Angristan)


— (permalink)

Comment fonctionnent les chauffe-main catalytiques Peacock® ou Zippo® ? - Couleur-Science

lundi 15 janvier 2018 à 19:51

PS : oui je confirme, pas besoin d’acheter de l’essence à Zippo relativement chère.

Prenez aussi bien de l’Essence F (trouvable dans toutes les grandes surfaces, à côté du white spirit et l’alcool ménager). C’est genre 2€ le litre (alors que l’essence à Zippo c’est plutôt 20€ le litre).

Dans celui que j’ai reçu, les instructions sont en coréen. Je lis le coréen (première fois de ma vie que ça m’aura servi \o/) mais en réalité y a pas besoin de ça : y a aussi des schémas et sinon y a des tutos sur Youtube : ce n’est vraiment pas compliqué du tout ^^).

Sur les briquets Zippo, par contre, l’essence à Zippo reste (de mon point de vu d’après quelques tests) préférable : l’essence F bout beaucoup trop vite et quand le briquet chauffe, les vapeurs que ça fait après ~1 minute provoque une grosse flamme qui emballe la combustion : il faut refroidir le briquet pour arrêter ça).
Sur le chauffe main, quand on l’utilise dehors, l’ensemble n’a pas le temps de surchauffer donc ça va.

Pour un truc moins polluant, il faudrait tester avec du (bio)éthanol.
Si ça marche, mettez-y de la vodka et ça fera chauffage en plus de faire flasque stylée :-D


— (permalink)

The Cranberries - Ode To My Family - YouTube

lundi 15 janvier 2018 à 19:45

C’est rare que je regrette les artistes qui s’en vont à jamais. Mais là je ne peux pas m’empêcher…

Because today, I care. We care. :-(


— (permalink)

How To Speak Every Language - YouTube

lundi 15 janvier 2018 à 18:29

Du Lorem-Ipsum pour différentes langue, à l’oral.

P2 : https://www.youtube.com/watch?v=TS7h50hzadQ

C’est relativement réaliste :D

(Le Suisse et l’Autrichien dans la P2 sont hilarantes)

Ce sont des fous :
https://www.youtube.com/watch?v=J3mbzOafVW0 (comment les nations disent bonjour)
https://www.youtube.com/watch?v=1dySXd2gIIQ (comment ils mangent)


— (permalink)

Einstein-Rosen [Court métrage] - Korben

lundi 15 janvier 2018 à 17:48

Mignon :)

Et pour confirmer : un pont d’Einstein-Rosen est vraiment un truc en science.
C’est plus communément appelé « trou de ver », et c’est massivement utilisé en science-fiction : la porte des étoiles de Stargate, par exemple, c’est un trou de ver.
Il s’agit en fait d’un « court-circuit », un « raccourcis » dans l’espace-temps.

Théoriquement, ce "pont" permet de voyager dans l’espace-temps, et donc aussi bien de traverser la galaxie en 2 secondes, que de faire un bond dans le futur, ou les deux à la fois.

Comme ils le disent dans le mini-film, rien ne suggère en revanche que les objets qui traversent le pont ressortent de façon intacte, et rien ne permet non plus de savoir où (et quand^^) nous mènerait un pont qui nous apparaîtrait soudainement.

Ça n’existe que sur le papier (ça n’a jamais été observé pour l’instant), mais les lois physiques qui décrivent si bien notre univers proposent ces "choses", comme elles ont proposé des trous-noirs, ou des étoiles à neutrons qui ont eux été découvertes après leur proposition.

Enfin, il n’est pas exclu que nous arrivions (nous, Humains) un jour à construire des ponts d’Einstein-Rosen. C’est juste que réussir à tordre l’espace-temps comme ça demanderait une quantité atroce d’énergie, de l’ordre de celle émise par une galaxie entière. Et nous sommes pour le moment infiniment loin d’y arriver, aussi bien sur le plan technique, scientifique, social et intellectuel.


— (permalink)

Bruh Report sur Twitter : "Devin Booker Destroys Random Woman on Twitterhttps://t.co/JaZNpkbfP5"

dimanche 14 janvier 2018 à 22:09

Un mec qui interpelle une femme dans la rue… Généralement c’est fait de manière malpolie, c’est déplacé et on est tous d’accord pour dire que faut arrêter avec ça et que cela s’apparente à du harcèlement.

Là t’as une femme qui fait ça (en ligne, certes) au gars, le gars dit "non" et c’est lui qui s’en prend plein la tronche : «  il détruit des femmes au hasard en lignes », « un rejet rude ».

Il aurait fallu quoi : que le gars la retrouve, lui foute une tarte dans le tronche avec du peper-spray, pour que ça soit « égalitaire » ?

Des comptes de femmes à moitié à poil sur Twitter, j’en bloque à la pelle. Y en a des tas qui me suivre et honnêtement ça m’emmerde parce que je viens pas là pour ça. Du coup quoi : ceux qui font comme moi vont être jugé de sexistes là aussi ?

À un moment faut arrêter les conneries. C’est pas comme ça que la situation va s’améliorer.

(de toute façon, je suis à peu près sûr que si le mec avait dit oui, il s’en serait pris plein la gueule aussi…)


— (permalink)