PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Le rêve fou d’un numérique éducatif déconnecté d’Internet ! | Culture numérique

dimanche 5 juin 2016 à 19:18
C’est comme dans Harry Potter, quand le ministère débute son virage fasciste avec son mouvement du « mais si, tout va bien » très répressif envers tous ceux qui disent qu’au contraire tout va mal (y compris en interdisant groupes de discussions, journaux et personnes qui parlent de ça).

Ça se passe quand Ombrage décide d’interdire les séances pratiques de cours de défense contre les forces du mal : uniquement des bouquins, simples, édulcorés et des cours théoriques. La pratique, selon elle, n’est pas nécessaire car il n’y a rien "dehors" qui puisse nécessiter l’emploi de défense contre les forces du mal.

De plus, encore selon elle, le but de l’école n’est pas de vous protéger dehors, mais de vous faire passer et valider l’examen. Rien de plus.

On pensera ce qu’on voudra, mais du « mais si, tout va bien » (vision de Hollande de la France il y a à peine quelques jours), alors qu’au contraire tout va mal (chômage, inflation, dette, corruption, grèves…) aux cours édulcorés, doux comme des barbapapa fait à 90% de vent, on peut trouver beaucoup de similitudes.

Si on pousse encore, le grand méchant contre lequel le gouvernement se bat est la liberté, le grand méchant Internet (il y a des cours clairement anti-Internet désormais) et la réflexion personnelle (alors que dans H-P c’était pas Voldemort (quel Voldemort ?) mais plutôt les anti-gouvernement, les « indésirables » du système).

L’école ne sert pas dans la vie, il sert à obtenir un examen. Ce n’est plus leur problème si l’examen ensuite ne sert à rien, car ils auront fait ce pourquoi ils sont là.
— (permalink)

For More Join ► +DID YOU KNOW ?​

dimanche 5 juin 2016 à 14:31
Un gif : sur un lac gelé, utiliser une fusée de feu d’artifice, qu‘on immerge et qu’on laisse péter sous la surface de la glace.

On voit que la glace se fissure sous la forme d’une étoile hexagonale assez particulière.

À voir si ça se reproduit systématiquement, mais je suis convaincu que cet hexagone a la même origine que celle de la forme des flocons de neige : c’est à dire la structure cristalline de la glace.

Et pour comprendre pourquoi la fusée ne s’éteint pas, même sous l’eau, voyez cet article.
— (permalink)

Avant-après : la crue de la Seine à Paris comparée à celle de 1910

dimanche 5 juin 2016 à 14:27
Une idée intéressante serait d’estimer le coût des dégâts, et de voir si et comment, en un siècle, on a pu tirer des leçons et faire en sorte de les limiter, grâce aux progrès techniques (imagerie satellites, prévisions météo…) ou comment au contraire on a continué à construire dans des zones inondables en se disant qu’on verra le jour J.
— (permalink)

Clic droit interdit ! | CommitStrip

dimanche 5 juin 2016 à 14:09
Tout à fait ça.

La même remarque peut être faite concernant les vidéos impossibles à télécharger (ainsi que les PDF).

À ce propos, pour télécharger une vidéo/gif de Twitter : changez le "www" en "mobile" dans l’URL. La vidéo est alors une simple balise <video> et on peut télécharger la vidéo nativement avec le navigateur (clic droit > enregistrer la vidéo sous).
Même remarque pour les vidéo Facebook (même si ça n’outrepasse pas le "login-wall")
— (permalink)

Kit EDC Geek - Mon sac à dos ultime - Korben Korben

dimanche 5 juin 2016 à 13:52
Le sac de survie de Korben.

En effet, celui-ci est très fourni et aurait plus sa place dans le coffre d’une voiture que sur le dos, mais faut que je me fasse quelque chose du genre aussi.
— (permalink)

File:Kirkwood Gaps.svg - Wikimedia Commons

vendredi 3 juin 2016 à 19:57
Dingue.
La ceinture d’astéroïde s’étend entre 2 et 4 UA du Soleil, entre Mars et Jupiter. Ça fait une large bande de possibilité.

Si on regarde individuellement la distribution des astéroïdes sur cette bande, on observe des trous très spécifiques : les bandes de Kirkwood.

Ceci est dû au phénomène de résonance orbitale.
La période de révolution autour du Soleil dépend de la distance au Soleil (et uniquement la distance, quand on néglige leur masse devant celle du Soleil). Donc plus un astéroïde sera éloigné, moins il va vite et plus sa période de révolution sera grande.

Il arrive qu’une distance au Soleil donne à l’astéroïde une période orbitale qui est une fraction bien définie de la période orbitale de Jupiter (planète extrêmement massive).
Ainsi, à 2,5 UA de distance, les astéroïdes font 3 révolutions et Jupiter 1 seule (résonance 3:1). À 2,84 UA, la résonance est 5:2, et ainsi de suite.

Cette périodicité marque donc des moments où Jupiter et les astéroïdes sont au plus proche l’un de l’autre (toutes les 3 révolutions, pour ceux à 2,5 UA, par exemple). Cette périodicité déstabilise l’orbite des astéroïdes : cette instabilité entre en résonance (d’où le nom de résonance orbitale) et l’astéroïde finit par être totalement dévié.

On arrive donc après des milliards d’années et de révolutions autour du Soleil à des régions où tous les astéroïdes sont éjectées.

Les autres orbites ne sont pas concernées (ou alors beaucoup moins) car il n’y a pas de résonance et l’instabilité produite par Jupiter dans les orbites des astéroïdes n’est pas accentuée à chaque révolution.


Ce genre de résonance orbitale est très courante : certaines lunes de Saturne et Jupiter la présentent, en particulier le trio Io-Europe-Ganymède en 4:2:1.
Et même les planètes entre elles ! La Terre et Vénus sont en résonance 8:13.

Ces phénomènes, quand elle ne déstabilisent pas les orbites comme le fait Jupiter sur certains astéroïdes, tendent alors au contraire à stabiliser la périodicité des orbites, en faisant alors de sorte que les périodes de révolution autour du Soleil soient très stables (ce qui, sur Terre, est très importante pour le cycle des saisons, le climat et donc de la Vie).
— (permalink)

New Horizons mosaic of Pluto's dark side reveals mountains and a cloud.

vendredi 3 juin 2016 à 19:39
« This little world, so distant and cold, may be of enduring interest to scientists for centuries to come. But it also is poetry. Art.

Let it incite and excite all the parts of our brains, as all natural wonders should.
 »

L’image de Pluton est en effet magnifique.
— (permalink)

France : Trop c’est trop ! – Icezine , blog (géo)politique

vendredi 3 juin 2016 à 16:27
Un condensé de la situation actuelle, pour faire le point.
— (permalink)

Maître Mô sur Twitter : "On en est là... https://t.co/D7Vd0NLu26"

vendredi 3 juin 2016 à 16:15
La nouvelle justice française : on reproche a des manifestants d’avoir chez eux un document qui explique quels sont leur droits. Et les avocats (auteur du document) pourraient alors être considérés comme complices et encourageant la violence.

Oui, on en est là.
C’est beau hein ?

En fait je ne sais même pas pourquoi ils s’encombrent encore avec la justice : si ça les dérange tant, qu’ils mettent le pouvoir judiciaire avec les deux autres entre les mains de Valls, comme ça ce sera fait.
— (permalink)

Loi travail: des centaines de milliers de foyers passés en tarif heures creuses - Libération

vendredi 3 juin 2016 à 16:06
« A l’inverse, le syndicat a coupé le courant dans plusieurs locaux du Medef, notamment à Troyes ou encore dans le Morbihan. La CGT-Energie du Var affirme de son côté avoir emporté le compteur électrique de la propriété de Pierre Gattaz, le patron du Medef, à Saint-Raphaël (Var). »

Trop bon :D
— (permalink)

Stephen Hawking Angers Trump Supporters with Baffling Array of Long Words - The New Yorker

vendredi 3 juin 2016 à 16:00
« Later in the day, Hawking attempted to clarify his remark about the presumptive Republican Presidential nominee, telling a reporter, “Trump bad man. Real bad man.” »
— (permalink)

Guy Removes One Letter from a Ton of TV Titles to Make Shows Better, and the Results Are Hilarious - Cheezburger

vendredi 3 juin 2016 à 15:29
Excellent : prendre des titres de films/séries et retirer une seule lettre pour faire des jeux de mots.
— (permalink)

Upcoming Videos - engineerguy - YouTube

vendredi 3 juin 2016 à 15:25
Je plussoie complètement ce qu’il dit sur le Faraday et l’histoire chimique d’une bougie.

Cette conférence de Faraday d’il y a 150 ans a été retranscrite en livre(t) et c’est vraiment magnifique à lire.

Dispo là : https://en.wikisource.org/wiki/The_Chemical_History_of_a_Candle
— (permalink)

Owncloud forké, voilà NextCloud par @pscoffoni - Philippe Scoffoni

vendredi 3 juin 2016 à 13:59
Y a un peu d’orage dans Owncloud là…
Le projet a pris une tournure qui n’a pas plu à certians et ils l’ont forké. en retour, les investisseurs se retirent et la filiale US, Owncloud Inc ferme (et licencie 8 personnes).
La maison principale, Owncloud GMBH (en Allemagne) ne serait pas affectée.
— (permalink)

Microsoft supprimerait carrément la possibilité de refuser Windows 10 - Tech - Numerama

vendredi 3 juin 2016 à 13:28
Au moins c’est clair comme ça, même si c’est complètement abusé.
— (permalink)

Un numéro 06 06 66 66 6X serait à vendre : est-il maudit ? - Pop culture - Numerama

jeudi 2 juin 2016 à 19:10
Haha !
Spéculer sur les numéros de téléphone… Le monde est taré, mais pourquoi pas. Encore heureux que ce soient les utilisateurs qui fassent ça et pas les compagnies de télécom.

Autrement ça me fait penser à mon numéro actuel, qui n’est pas spécialement simple mais que j’avais pu retenir en environ 10 secondes depuis le jour où je l’ai eu.
Le numéro que j’avais avant, je n’ai en revanche jamais pu le mémoriser, d’aucune façon même après 5 ans.

En fait, au lieu de faire xx-xx-xx-xx-xx, je réorganise en xx-xxx-xx-x-xx et là le retenir devient un jeu d’enfant^^
— (permalink)

Une prof à Macron : « On aimerait que tu fermes ta gueule »

jeudi 2 juin 2016 à 17:26
GG.

La vidéo initiale : https://www.facebook.com/290213774494757/videos/638440759672055/
— (permalink)

Pour le ministre de l’Intérieur, les machines à voter garantissent la sincérité du scrutin - Next INpact

jeudi 2 juin 2016 à 17:18
« Circulez, y’a plus rien à voir ! »
— (permalink)

Loi Travail : les sénateurs votent la suppression des 35 heures

jeudi 2 juin 2016 à 15:55
Bon ben ça vous dit de bosser 20h de plus par mois sans être payé plus ? Vous n’aurez pas le choix de toute façon^^

Je me demande comment ça va se passer : mon contrat indique explicitement que mon salaire vaut pour 35 heures hebdomadaires.

C’est toujours possible que ça saute à l’assemblée, mais j’en doute un peu.
Ça doit leur faire chier autant qu’au sénat que 35h laissent suffisamment de temps libre aux travailleurs pour qu’ils manigancent un renversement politique.

Mais d’un côté c’était prévisible : les pays nordiquent passent à 32 heures avec volonté d’aller encore plus bas, ici on fait l’inverse.
— (permalink)

Tesla Model 3 : la Supercharge illimitée à vie en option

mercredi 1 juin 2016 à 19:21
J’adore les râleurs :').

Pourtant, je vois mal Renault ou Peugeot proposer le plein à vie pour 2000 € de plus à l’achat. Ce que fait Tesla, c’est simplement du marketing très agressif.

==
Autrement…

Pour la pollution de la production du courant, cet argument est invalide : http://lehollandaisvolant.net/?id=20160426122056

Il reste le problème/la pollution relatif aux batteries au lithium. Mais là encore : en considérant la chaîne dans sa totalité (des mines de lithium au recyclage des batteries mortes), est-ce pire que les voitures thermique ?

Et est-ce que la production de Lithium ET du courant électrique est pire que la production d’un moteur thermique ET la chaîne du pétrole (de la recherche de nappes au non-recyclage du CO2 dans l’air) ?

En attendant, j’espère que Tesla a des idées plus avant-gardistes pour des batteries plus performantes, en particulier pour le graphène (virtuellement non polluant car le carbone est disponible absolument partout et qu’il suffit de lumière du soleil pour l’isoler).
… Ainsi que pour la production à très grande échelle d’énergie solaire.


(et autrement, une solution très simple pour endiguer tout ça serait d’arriver à produire de l’essence à partir du CO2 grâce à l’énergie solaire. Le problème du CO2 serait alors réglé, mais pas celui des gaz d’échappements et du bruit des voitures, mais au moins le parc auto ne serait pas à renouveler)
— (permalink)