PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Fiscalité obscure, haine et conspirations : les ombres de Tipeee, le meilleur ami des YouTubeurs - Politique - Numerama

lundi 25 juin 2018 à 23:16

Mouais… tu m’étonne…

À mon avis, pour ce qui est des créateurs qui ne plaisent pas, il y va d’une question de tolérance. C’est pas à la plateforme de juger ça : ça reviendrait à jouer la police et donc de faire comme youtube, ce que justement tout le monde fuit.
Pour qu’un contenu soit illégal, il faut qu’il ait été jugé comme tel par une personne compétente, pas la première petite nature choquée par un téton qui dépasse.

Concernant la fiscalité et le risque de blanchiment, c’est autrement plus objectif…


— (permalink)

Maître Joseph sur Twitter : "Ils me demandaient 18 cts pour délivrer une fiche penale, j’avais envoyé une piece de 20 cts, voici leur réponse:… "

lundi 25 juin 2018 à 22:39

Au moins, ils sont honnêtes.

Ceci dit, c’est rigolo, car je viens de voir, ce soir, le film H2G2, et y a un passage au début où ils décrivent les Vogons. Voyons :

Sans être méchants, ils sont déplaisants et papelards, cyniques et zélés. Ils ne lèveraient pas le petit doigt pour sauver leur propre grand-mère des griffes du Hanneton Glouton de Tron sans avoir au préalable un ordre écrit, contresigné en trois exemplaires, expédié, renvoyé, requis, perdu, retrouvé, soumis à enquête publique, reperdu et finalement enterré durant trois mois dans la tourbe avant d'être recyclé comme allume-feu.

Yup, c’est ce que je me disais : ça ressemble à l’administration française !


— (permalink)

Toujours plus vite ! - docsanscible.fr

lundi 25 juin 2018 à 14:27

Voilà pour les faits.

Après, je ne conduis pas moi-même (j’ai même pas de voiture), mais peut-être aussi qu’en Allemagne ils savent conduire et respecter la route, là où en France c’est de plus en plus la jungle (je parle en général, hein, si je moyenne — j’en vois déjà qui hurlent) ?

Je ne parle pas de Paris, où c’est déjà la jungle et où tu risque ta vie à tous les carrefours (en tant que piéton, mais aussi en cycliste, motard, et dans les voitures), mais aussi de plus en plus ailleurs.

Bien-sûr que la réduction de la vitesse est une question de fric, mais faut bien aussi financer les soins de ceux qui terminent dans un fauteuil roulant parce que le conducteur envoyait un SMS avec 3 grammes.
Ouais c’est contre productif, ça ne résout pas le problème, mais quand on est une entreprise destiné à payer ses actionnaires, ben c’est ça qu’on fait, et c’est ce que fait donc la France.

Et comme retirer le permis ça a un effet négatif sur les rentrées d’argent, ben ils préfèrent laisser le permis et changer les lois tous les quatre matins, histoire de faire rentrer du pognon et osef des morts et des blessés.

PS : d’un point de vu personnel (après tout je suis là pour dire ce qui me concerne moi-même) : ouais, ça me gave de plus en plus. Je vis dans un village de 2 000 hab dans la cambrousse et même ici, alors que y a de la place partout, où c’est relativement calme, y a de plus en plus de cons qui se garent en plein milieu de la route, devant chez les gens et qui savent pas regarder dans un rétro :
** https://twitter.com/lehollandaisv/status/1005034161965535232
** https://twitter.com/lehollandaisv/status/1010466668496195586


— (permalink)

Ca se passe en Europe : faute de détenus, les Pays-Bas ferment leurs prisons - Europe

lundi 25 juin 2018 à 10:45
Par ailleurs, les juges néerlandais s'avèrent plus enclins à prononcer des peines de substitution, comme les travaux d'intérêt général.

— (permalink)

Migrants : Paris et Madrid plaident pour la création de "centres fermés sur le sol européen"

dimanche 24 juin 2018 à 08:43

On appelle ça des camps de concentration. Certains ont déjà essayé et c'était pas l'idée du siècle.


— (permalink)

Assassination Classroom — Wikipédia

dimanche 24 juin 2018 à 00:41

Je viens de revoir cet animé. J’en suis toujours autant ému.

J’en ai déjà parlé pour les leçons de vie, mais voici une autre réflexion, qu’on peut retrouver ailleurs aussi, et qui n’est pas une surprise, mais qu’il faut toujours se rappeler et garder en tête.

(spoiler)

Il est intéressant de noter que l’histoire dans son ensemble se présente comme une seule année année scolaire, commençant par les présentations d’un prof et terminant sur son assassinat par ses propres élèves à sa demande (d’où le titre).

Au cours de l’année, le prof et les élèves finissent par se rapprocher et à créer des liens très forts.
Mais on apprends que le prof (modifié génétiquement) doit être tuée par ses élèves : autrement son état moléculaire devient instable et il risque de détruire la Terre.

Au delà de ce point scénaristique, on voit, bien que ce ne soit pas dit directement, que les moments que l’on passe avec les gens qu’on apprécies sont justement appréciables car ils ne durent pas. Une fois l’année terminée, le professeur sera tué et la classe 3E ne sera plus.

Il faut profiter de chaque instant dans la vie, car la vie est limitée et le temps compté.

C’est ça qui donne sa valeur au temps. Serions nous heureux si nous pouvions vivre indéfiniment ? Je ne pense pas… On profite de la vie, des moments qu’on passe, des ressources dont on dispose et des personnes qu’on aime justement parce qu’elles ont une fin, une limite et sont rares.

C’est la finitude qui donne leur valeur aux choses. Pas leur infinitude.

Avoir une infinité de ressources (que ce soit de l’argent ou pas) peut sembler pratique et simplifie sûrement beaucoup de choses, c’est sûr, mais sûr que ça rende heureux. On n’est pas satisfait de quelque chose que l’on obtient sans effort et sans rien faire. Une bonne partie de la satisfaction provient de la quête pour l’obtenir.

#philo


— (permalink)

Des milliers d'anecdotes pour briller en soirée

samedi 23 juin 2018 à 19:38

Putain, ça m’énerve : le flux RSS de ce site est cassé 80% du temps !

La raison ? Parce qu’ils "coupent" les anecdotes (raison légitime : ils veulent qu’on vienne sur leur site pour lire).

Sauf que… ils coupent l’anecdote après un certain nombre de caractères. Comme si je coupais la chaîne « bonjour comment ça va ? » après 10 caractères, ce qui donnerait « bonjour co… ».

Le problème, c’est qu’on fait ça normalement en comptant les octets : Le 10e caractère débute après le 10e octet. Or, certains caractères, en particulier tout ce qui n’est pas ASCII, et en UTF-8, se codent sur plusieurs octets. C’est le cas de tous les caractères diacritiques (éàçèâê, etc.), qui sont codés en utilisant entre 2 et 4 octets.

Du coup, quand le 10e caractère est un diacritique, et qu’on coupe à 10 octet, on se retrouve en plein milieu d’un caractère et on se retrouve avec une erreur, le fameux « � ».

Et donc, les parseurs XML (du lecteur RSS) renvoient une erreur.

À la louche, je dirais que 1 caractère sur 20~25 est un diacritique en Français. Dit autrement, le N-ième caractère dans une anecdote a 1 chance sur 20 d’être un diacritique et de poser problème. Si le flux RSS contient 20 entrées, on a à peu près sûr que le flux est cassé la totalité du temps.

Il y a une solution à ça : juste dire que l’on ne doit pas couper au N-ième octet, mais au N-ième caractère, en disant au programme qui coupe les anecdotes « attention, certains caractères font plusieurs octets ».
En PHP, on fait ça en utilisant « mb_string » (où MB signifie « multibyte »).

J’en parle là : https://lehollandaisvolant.net/?id=20140424175730
Et pour le SQL : https://lehollandaisvolant.net/?id=20140504183832

La solution est SIMPLE : juste à remplacer une fonction par une autre et c’est bon.

Pourquoi ça m’énerve ?
Parce que ça fait plusieurs fois que je signal ça au site, et rien n’est fait. C’est pas le seul site qui tronque ses posts, mais c’est le seul qui pose problème comme ça.

Encore une fois, ça va être à moi (l’utilisateur) de devoir faire le boulot des webmaster. Y en a marre des incompétences ! Quand c’est pas ça, c’est une erreur d’encondage, ou un problème de format, ou de compression GZip, ou d’URL mal redirigée…

Au final, une simple fonction « récupérer une page web » c’est 5 lignes de code fonctionnelles, auquel on ajoute 5000 lignes pour corriger les erreurs parce que l’éditeur du site est un incompétent.

Dans le même gens, lisez ça : http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=csv


— (permalink)

Jogger who accidentally crossed U.S. border from B.C. detained for 2 weeks

samedi 23 juin 2018 à 08:30

Les usa c'est vraiment un pays de fous. Au sens propre.
Ça fait partie des pays avec l'Arabie Saoudite, l'Égypte, la Russie, l'Iran, etc. ou j'ai pas envie d'aller à cause de leur politique de merde et leur non respect des droits de l'homme.


— (permalink)

bohwaz sur Twitter : "Quand @freemobile te vends un forfait avec 100 Go de data mais "pas avec ce mobile" même s'il capte bien en 4G... N'importe quoi.… https://t.co/vGZbdUkFij"

vendredi 22 juin 2018 à 13:50

Traduction : Free Mobile bride certaines marques de mobile qui ne lui plaisent pas (ou bien qui ne lui ont pas versé de thunes, c’est possible aussi).

C’est comme si la ville de Paris t’interdisait à rouler plus de 35 km/h avec ta voiture car son constructeur n’a pas payé de taxe à la ville. Ridicule.


— (permalink)

Japanese Civil Servants Took Lunch 3 Minutes Early, Issue Apology On TV - 9GAG

vendredi 22 juin 2018 à 08:31

En France, non seulement c'est c'est 3 minutes plus tôt, mais en plus c'est dans de la vaisselle à 500 000 euros et quand on leur demande des comptes, môssieur le président menace de faire construire sa piscine par des gens au RSA avant de monter dans son jet privé pour faire 110 bornes jusqu'à chez lui.

Cherchez les erreurs...


— (permalink)

Firefox Is Back. It’s Time to Give It a Try. - The New York Times

jeudi 21 juin 2018 à 18:35

Un article pour pousser Firefox, dans le New-York Times :D


— (permalink)

Eye in the Sky: Real-time Drone Surveillance System (DSS) for Violent Individuals Identification - Arfy'z tranche du Net

jeudi 21 juin 2018 à 09:45

On en est là : http://fr.ubergizmo.com/wp-content/uploads/2016/06/drone-half-life-2.jpg

C'est un drone photographe dans un jeu vidéo dystopique futuriste où on joue un résistant.

Bientôt ça sera ça : https://vignette.wikia.nocookie.net/half-life/images/1/1f/Manhacks_Citadel.jpg/revision/latest/scale-to-width-down/200?cb=20090804101542&path-prefix=en

Même jeu, mais ça c'est un drone où l'hélice est une lame tranchante destiné pour éliminer les gêneurs.

En France, on en est au stade 1 : http://m.leparisien.fr/faits-divers/istres-la-police-municipale-se-dote-de-drones-de-surveillance-une-premiere-11-04-2018-7659057.php
Y'a des drones pour surveiller. Bientôt y aura une IA dessus et ensuite des armes.


— (permalink)

Taxe de livraison de produits achetés en ligne : entre 1 et 2% du prix selon la distance parcourue - Blog du Modérateur

mercredi 20 juin 2018 à 22:26

Donc si je résume :
– c’est en fonction de la distance parcourrue
– c’est applicable sur le territoire français
– c’est applicable si la livraison se fait avec un véhicule fonctionnant à l’énergie fossile.

Ouais, donc c’est une taxe déguisée sur l’essence, quoi.

Ah et j’oubliais :
– c’est applicable uniquement à Amazon (en réalité c’est pour les boîtes avec un CA > 50M€, mais ça signifie "seulement Amazon", à ce tarif)

Dites, ça ne serait pas plus simple de les obliger à payer leurs impôts ? Comme tout le monde ?


— (permalink)

Il y a deux clés sur la Bugatti Chiron

mercredi 20 juin 2018 à 18:56

Je vois pas l’intérêt : 380 et 420 sont quand-même assez proches, comme vitesse.

Par contre, l’idée est sympa. Ils devraient faire pareille sur toutes les voitures : une clé où c’est limité à 80, et une autre clé où c’est limité à 130. Ça me semble pas mal pour les excès de vitesse et la sécurité.

(d’ailleurs j’ai jamais compris pourquoi on vend des voitures qui peuvent monter à 200 km/h quand c’est autorisé nulle part…)


— (permalink)

The new (and old) CSS units you've never heard about

mercredi 20 juin 2018 à 18:47

:o


— (permalink)

Coupe du monde 2018 : sur le maillot de l’Espagne, le violet de la discorde

mercredi 20 juin 2018 à 17:52

(désolé)

Ben c’est pas différent de France et son drapeau : où le blanc représente la monarchie et les deux autres couleurs (celles de Paris), sont entente avec le peuple (source : http://www.elysee.fr/la-presidence/le-drapeau-francais/ ).

M’enfin, j’espère que espagnols ont tous un diplôme et se nourrissent eux-même, hein…


— (permalink)

Note : RGPD et Slate.fr

mercredi 20 juin 2018 à 17:39

Un lecteur, Killou, me montre comment le site "Slate" implémente la loi RGPD (dont je parle ici ou encore ).

Ils proposent bien de choisir quelles données sont transmises, avec des petits curseurs "on/off" : https://i.zcraft.fr/4866611529392242.png

C’est beau hein ?

Le bleu c’est activé, et le rouge c’est désactivé, hein ? Eh ben non ! Perdu !

Si on modifie un peu le CSS pour afficher les <label> des boutons, on se rend compte que les cases rouges correspondent à « activé » et les bleues à « désactivées » : https://i.zcraft.fr/1015831529392400.png

Pour être sécurisé, donc, il faut que tout soit à bleu.

De la même façon, certains sites font usages de doubles négatives ou de cocher des cases qui les arrange pour nous avoir.

C’est vraiment minable.

De Beers vient d'annoncer qu'il allait commercialiser des diamants fabriqués en laboratoire, ressemblant aux vrais comme deux gouttes d'eau et pour une fraction de leur prix - Arfy'z tranche du Net

mercredi 20 juin 2018 à 17:06

C’est pas trop tôt : les diamants ne sont d’ailleurs même pas rares, c’est juste qu’ils sont rendus rares de façon artificielle pour ne pas faire effondrer le marché (https://www.gemsociety.org/article/are-diamonds-really-rare/ )…

C’est donc juste que ça les fait chier de creuser dans le sable, maintenant ils font des diamants "génériques" vendus à prix cassés.

Ah… le bullshit du carbone minéral… Ces pierres ne sont même pas éternelles, en plus !


— (permalink)

Article 13 and Article 11: EU's Terrible Copyright Bills, Explained

mercredi 20 juin 2018 à 12:35

Hop, taxe sur les hyperliens et Copyreich++.


— (permalink)

Note : conseil lors d’un cambriolage

mardi 19 juin 2018 à 18:56

Récemment, j’ai aidé des amis (hollandais, proprio d’une maison de vacance en France) qui étaient victime d’un cambriolage en France. Ils ne parle pas bien français, donc c’est moi qui ait fait office d’interprète auprès de la Gendarmerie.

J’ai donc suivi un peu l’affaire et j’ai noté quelques « astuces ».

Déjà, dès que vous constatez ou que vous vous rendez compte qu’un cambriolage a eu lieu : prévenez les forces de l’ordre. Ils vont venir, prendre des photos, relever des empreintes, etc. Ne faites pas comme mes amis, c’est à dire attendre 3 jours et faire le ménage dans la maison…

Ensuite, si vous avez une liste d’objets qui manquent, on vous demandera la marque, le modèle et si vous avez, le numéro de série des objets.
Le numéro de série est la donnée ultime qui permet de savoir si un objet est à vous ou pas. Si les gendarmes font une perquisition chez des bandits, ils récupèrent les objets et ils notent alors les marques / modèle / numéro de série dans un fichier. Si vous faites une déposition, et qu’il trouvent un objet qui correspond, ils vous appellent et savent que c’est à vous (vous ne repartirez pas tout de suite avec vos biens pour autant, car ce sont es pièces à convictions, mais ça sera pour plus tard).

Les numéros de série sont importants, mais personne ne les note… Un conseil : faites le.

Dans le cas de mes amis, ils ont fait une liste, et tout. Un des objets a été identifié grâce à une photo de famille où l’appareil apparaissait, le « made in holland » ayant aussi aidé, mais un numéro de série aurait permis d’être sûr à 100% directement.

Aussi, le cambriolage (en pleine campagne, où il a été volé surtout des appareils en métal, ainsi que TV, lecteur BR, etc.) a été fait par des gens qui avaient rendu visite à mes amis quand ils étaient France en vacances.
Mon amis, n’ayant pas trop confiance, a eu la présence d’esprit de prendre le véhicule des gens en photo et donc leur plaque.

Ce simple geste a permis en 10 minutes à trouver le cambrioleur (déjà très connu des gendarmes) et à identifier une partie des objets : une perquisition avait déjà été fait chez eux et des objets à mes amis étaient alors sous scellés à la Gendarmerie.

Juste cette plaque a donc permis de retrouver des objets volés en moins de 24 heures (déclaration de vol le soir, le lendemain matin ils nous ont appelé et invité à identifier des objets).

***

Pourquoi je raconte tout ça ?
Simplement pour dire que parfois ça ne tient pas à grand chose : noter une plaque prend 10 secondes, mais permet de gagner des mois de travail, d’enquête, d’attente, etc.

Notez aussi les numéros de série des trucs de valeur (ordis, TV, …). Certes, tout ça n’est que du matos et peut être racheté, mais c’est toujours ça de gagné.

Quant aux données (photos, films de vacances…) faites de sauvegardes, par exemple sur des disques durs externe. Et je dis bien DES disques durs. Gardez alors un des disques ailleurs que chez vous : chez vos proches, au bureau…

Aussi, imaginez ce qui arriverait si votre PC (ou votre téléphone) soit volé maintenant, là, tout de suite.
Le voleur peut-il :
– accéder à vos mails ? vos SMS ? vos photos (et ceux de vos amis/famille) ?
– accéder à votre Facebook ?
– accéder à votre compte en banque ?
– savoir où vous habitez ? (s’il a accès à vos emails, et que vous commandez souvent en ligne, il peut lire les emails de conformation de commande et trouver votre adresse, hein !)

Si oui, c’est que ce n’est pas sécurisé.
Sachez que Google (Android) et Appel (iOS) permettent de faire un reset à distance de votre téléphone. D’autres applications le peuvent aussi (s’ils sont paramétrés correctement).

***

Enfin, il n’y a pas que les cambrioleurs. Il peut aussi arriver que la maison brûle (si votre voisin picole un peu durant son barbecue, ça peut dégénérer…), qu’elle soit innondée, etc.

J’insiste sur le fait que l’assurance couvrira probablement le matériel, mais pas l’immatériel : vos photos de vacances, par exemple. Ça prend 15 minutes une fois par mois pour mettre à jour votre backup manuellement et apporter une des sauvegarde au boulot. N’espérez pas gagner 15 minutes quand on peut perdre 5 ans de fichiers…