PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

DuckDuckGo prépare son propre navigateur internet

vendredi 24 décembre 2021 à 15:11
Pas de fork de Chromium. Cette application de bureau est construite autour des moteurs de rendu fournis par le système d’exploitation

Ouais, donc Chromium sous Android, Safari sous iOS, et Edge sous Windows.

Ah et… Lynx sur Linux ? 😂


— (permalink)

Le petit mot de Noël 2021 | Le blog d'un odieux connard

vendredi 24 décembre 2021 à 14:44

Ouais, pas mal.

Ça pourrait être pire. On pourrait avoir 1 M de nouveaux malades par semaine, et en pente toujours montante.

Profitez bien, ça pourrait bien être le dernier de votre vie, ou le dernier avec vos proches, ou le dernier où vous percevez le goût des aliments de Noël (dans ce cas, vous ferez des économies les années suivantes, si vous n’êtes pas mort, car manger du saumon fumé ou de la sciure de bois, de la bûche au caramel ou des feuilles mortes vous procurera le même effet en bouche). Hihi .


— (permalink)

Les Joies du Code 👨‍💻 sur Twitter : "Bons repas de famille à toutes et à tous ✨ https://t.co/Bco2x1eU1S #lesjoiesducode https://t.co/dzHxzc5bGd" / Twitter

vendredi 24 décembre 2021 à 13:15

Bon courage !


— (permalink)

Retour sous Thunderbird - Liens en vrac de sebsauvage

jeudi 23 décembre 2021 à 18:45
Le "tout web" est vraiment une abomination.

*Le “tout web” mal fait.

Je fais le même constat, hein, mais Microsoft est un cas à part. Tu regarderas : tout leur site est d’une lenteur pas possible. Probablement parce que ça tourne sous Windows, avec ASP et Typescript. Trois technos à eux qui sont — en gros — trois merdes.
Les mêmes outils sous Linux, PHP et Vanilla-JS seraient bien plus rapide.

Ensuite, avec des gros sites, ils doivent supporter tout le monde. Et chez MS, va jusqu’à supporter IE8, donc forcément c’est lent…
Pour ce qui est d’Outlook, Microsoft paye en 2021 la merde d’IE d’il y a 15 ans. Le Karma :D

Enfin, quand on intègre des lib JS qui n’apportent rien comme jQuery ou TypeScript (oui : ces job n’apportent rien : à part traduire du code écrit par un dev en Vanilla JS, ça ne fait rien du tout), ça ne peut pas être rapide.

Des choix ont été fait chez eux, mais ils priorisent la compatibilité et des schémas d’architecture pensés pour tout sauf la rapidité.

Je vais pas citer mes outils (j’ai moi-même mon lecteur RSS, notes et agenda en Vanilla, en ligne et tout est absolument instantané), mais on peut comparer par exemple les libs d’affichage d’équations en HTML.

À savoir KaTeX et MathJaX : https://katex.org/ → ils montrent la comparaison de la vitesse de rendu et c’est spectaculaire. Et le pire, c’est qu’il y a encore plus rapide que KaTeX.

Alors certes, MathJax est le plus compatible et a quelques fonctions en plus. Mais les 3/4 du temps, personne n’a besoin de ça et c’est surtout incroyablement lent. Mais on doit se coltiner tout ça à chaque affichage d’une page…

Pour terminer, le pire dans tout ça, je dirais que tout le monde est habitué à la lenteur : la médiocrité est devenue un standard. Donc personne ne se pose de question quant à savoir si c’est normal ou pas. Pour les Michus, c’est normal : faut attendre.
Alors pour ceux qui ont commencé avec un client natif sous Linux où tout va vite, ben nous on voit la différence. Mais on représente 0,79 % de part de marché, qui plus est un concurrent de Microsoft.

(D’ailleurs, si tu as Vivaldi d’installé, essayes de changer l’User-Agent de Vivaldi pour celui de Edge (Vivaldi ne devrait pas poser problème vu qu’il partage son moteur de rendu). Tu pourrais avoir des surprises. Après tout, Google sabote la vitesse de ses sites pour tout ce qui n’est pas Chrome. Microsoft avec ses pratiques qui puent pourraient bien faire pareil).


— (permalink)

Am I wrong? No, it's the hundreds of years of science that are wrong! : facepalm

jeudi 23 décembre 2021 à 12:52

On va laisser cogiter quelques instants, peut-être que ça va tilter.


— (permalink)

Claude Guéant "vit très mal" de passer les fêtes et son 77e anniversaire en prison | LCI

mercredi 22 décembre 2021 à 18:18

À quoi on reconnaît un journal de droite ? Facile : c’est celui qui plaint un fraudeur fiscal plutôt que ses victimes, à savoir l’État Français, le peuple de France et la société française.

Pour rappel :

Le 13 novembre 2015, Claude Guéant est condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour « complicité de détournement de fonds publics et recel » à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction d’exercer toute fonction publique79. Dans ses motivations, le tribunal précise que Claude Guéant a, « dans une volonté assumée d'enrichissement de lui-même et de ses plus proches collaborateurs, volontairement transgressé les lois de la République et détourné des fonds publics, évalués à 210 000 euros.
[…], il est mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée », « faux et usage de faux », « financement illégal de campagne électorale », « recel de détournement de fonds publics » et « corruption passive », puis pour association de malfaiteurs avec Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert en 2020.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Gu%C3%A9ant
Et 60 % de sa page Wikipédia concerne les casseroles qu’il a au cul.

Donc non, je vais sûrement pas pleurer avec ce délinquant reconnu coupable. Fallait y penser avant. La seule chose à pleurer ici, c’est qu’il soit le seul en prison.


— (permalink)

Banques : ING met fin à son aventure dans la banque en ligne en France

mardi 21 décembre 2021 à 22:02

Et merde. Décidément.
C’était attendu, mais bon. Now what ?

Y a un site du service public qui permet de comparer les frais bancaires : https://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/

Certaines sont moins chères que d’autres.

Pour l’instant, Boursorama me semble la moins pire (la moins chère pour les opérations courantes : 0 €/an a priori pour un compte de base, mais complet).
La plupart des autres banques, t’as des frais à la con pour tout : les actes (retrait de monnaie, paiement en ligne…), frais de tenue de compte, frais pour utiliser la banque en ligne, frais pour créer un virement SEPA, pour récupérer ton relevé… Bref, du racket.

Il y a aussi des vents comme quoi c’est la Société Générale (banque mère) qui voulait racheter ING France. À voir.
Vu ce qui se passe avec N26 et la bouse qu’est aussi devenue Revolut, je refuse catégoriquement toutes les néo-banques. Elles sont peut-être alléchantes, mais sans un établissement un minimum solide derrière, c’est trop risqué.
ING Direct, t’avais ING dérrière (une des trois grosses banques historiques hollandaises).

Boursorama, t’as la SG. Pas que je les affectionner, mais ça rassure un peu par rapport à N26 ou encore Revolut qui sortent de nulle part, sautent de banque mère en banque mère pour avoir des sièges au R-U puis en Europe de l’Est et jouant au Bitcoin… bref, pas très stable.

~

Faudra aussi voir lesquelles exigent la possession d’un smartphone pour pouvoir gérer son argent. ING me foutait la paix avec ça et c’était parfait.

Pour info : la directive DSL2 n’exige pas des banques qu’elles passent par une application pour se connecter. Si votre banque vous dit ça, elle ment.

La DSP2 exige d’avoir un moyen d’authentification secondaire, en plus du mot de passe. Ça PEUT être une appli. Mais ça peut être un lecteur de carte, une clé style « Yukikey », ou une autre solution.

Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/12/22/13/12/24-certicode-plus-chez-la-banque-postale-plus-dintrusion (bien que je ne suis plus à la LBP depuis longtemps, le post est encore d’actualité).


— (permalink)

TVO - The Olkiluoto 3 EPR plant unit started up

mardi 21 décembre 2021 à 21:47

Un seul EPR produit autant que tout l’éolien du Danemark. Ah et sans intermittence, de jour comme de nuit et toute l’année.


— (permalink)

« Ils m'ont volé 9.000 euros »: des centaines de clients accusent la banque en ligne N26 de fermetures abusives de comptes

mardi 21 décembre 2021 à 20:12

Ça fait un moment que N26 pue la merde. Apparemment c'est pas sans raison.


— (permalink)

CpuStres - Windows Sysinternals | Microsoft Docs

mardi 21 décembre 2021 à 06:58

Si au boulot le chauffage est merdique, faites tourner votre PC dans le vide pour chauffer. Les économies de bout chandelle en entreprise, ça va bien >:(

Ce petit outil de Sysinternals (2,2 Mo) permet de créer des processus bidon qui font tourner le CPU à 100 % et chauffer un peu.

Ajoutez un processus, mettez l’activité à 100%, activez-le et c’est bon.

Si vous avez 4 ou 8 cœurs, vous pouvez lancer autant de processus, mais je conseille de toujours laisser 1 cœur ou 2 de libre pour le reste du système, en particulier pour permettre de tout couper au cas où.

Alternativement, vous pouvez aussi ouvrir un site de presse en ligne sans ad-block, ou lancer un mineur de bitcoin : ça chauffera tout autant (en plus d’avoir une chance plus grande que le loto de gagner un bitcoin).

Et pour voir la température : https://www.alcpu.com/CoreTemp/


— (permalink)

The Insane Engineering of James Webb Telescope - YouTube

lundi 20 décembre 2021 à 18:12

Encore une magnifique vidéo de Real Engineering. On apprend plein de trucs. En particulier que le déploiement du JWST a environ 300 « points of failure », donc 300 risques que quelque chose merde quelque part… Ça fait un peu peur quand-même.

(Et faut vraiment que je fasse un article sur les points de Lagrange.)

Et c’est un lanceur Ariane qui va envoyer ce téléscope de 10 milliards de dollars dans l’espace de l’autre côté de la Lune par rapport à nous, en « orbite » immobile (un point de Lagrange, justement).

Et ils ont choisi Ariane le lanceur de l’ESA (lancé depuis la Guyane Française) justement parce que ce lanceur est d’une très grande fiabilité il est assez puissant pour envoyer ça aussi loin :)


— (permalink)

Pour en finir avec la laïcité - Journal d'un avocat

lundi 20 décembre 2021 à 17:22

À lire et à faire lire à tous ceux qui parlent de la sacro-sainte « laïcité ».

J’en cite une partie ici :

Relisez la loi de 1905. Elle n’interdit nullement à quelque culte que ce soit de se mêler de politique. La liberté d’expression s’y oppose même frontalement. Tout culte peut, par la voix de ses représentants, prendre publiquement position sur tel ou tel projet de loi, et même appeler ses fidèles à exercer leur vote de façon à permettre le succès ou au contraire faire échec au vote d’une loi.

Autrement dit : un parti religieux à l’Assemblée ? C’est possible.
Ça se fait bien en Allemagne ou aux P-B…

La République vit de la confrontation pacifique des idées, et cette confrontation n’a de sens que si celles contraires aux nôtres peuvent s’exprimer. Il est tentant de disqualifier l’adversaire par un argument dit ad hominem : “peu importe ce que vous dites, je vous dénie le droit de le dire en raison de ce que vous êtes”. Ça tient en un tweet et ça ne donne pas d’ampoule au cerveau. Mais si vous le relisez, vous verrez l’incompatibilité avec la démocratie.
Pour information, aucun ministre du culte, aucun religieux même d’un ordre reclus comme un moine ou une nonne n’est de ce fait privé du droit de vote (ils peuvent notamment l’exercer par procuration). Il y a eu des abbés députés dans l’assemblée qui a voté la loi de 1905. Ils sont citoyens à part entière, comme vous et moi. Au nom de quoi leur dénierait-on le droit à la parole en République ? Et comment justifieriez-vous ce traitement différencié au regard de la laïcité de la république ?

Ça sort un peu de la discussion sur la laïcité, mais ça revient à jeter le bébé avec l’eau du bain.
Ce qui n’est pas sans rappeler mon article ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2013/10/01/23/39/17-je-regarde-des-idees-pas-ceux-qui-les-ont

Notons tout de même que je n’y parle ici que d’idées. Pas de paroles, ni d’actes.

Mais le meilleur paragraphe, ça reste ça (le gras est de moi) :

La laïcité de la république n’est pas la prohibition du fait religieux dans l’espace public. […] Une loi réalisant leur désir violerait la laïcité, en restreignant arbitrairement l’exercice d’un culte pour des raisons n’ayant aucun lien avec l’ordre public (la vue d’une kippa ou d’un hidjab ne trouble pas l’ordre public, même si elle vous trouble vous ; dans ce cas ce n’est pas la religion le problème mais votre intolérance).

… et ça rejoint exactement ma conclusion ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/08/15/16/37/03-interdire-tous-les-signes-religieux-chiche


— (permalink)

'Fucked With An Anchor' T-Shirt– Alestorm Official Merchandise

dimanche 19 décembre 2021 à 17:27

J’adore leur tshirt :-D

(certains comprendront).

Ils ne sont pas donnés par contre ;-;


— (permalink)

Anti-5G necklaces found to be radioactive - BBC News

dimanche 19 décembre 2021 à 17:14

Donc il existe des amulettes anti-5G.

Soit. À des acheteurs con, il faut des produits con. Offre, demande, etc. La seule chose qui m’étonne c’est pourquoi je ne me lance pas moi-même sur le marché pour devenir riche.

Mais que ces produits soient radioactifs : WTF ?
Déjà, comment ils se procurent du matériel radioactif ? Ensuite, pourquoi ? Un bout de plastique inerte aurait suffit ! Je ne comprends pas le but recherché. Faut écouler des déchets radioactifs, c’est ça ?


— (permalink)

Comment le père Noël livre ses cadeaux en 24h ? 🎅 Bien Reçu - YouTube

dimanche 19 décembre 2021 à 14:16

Tiens, après le fameux post « les ingénieurs et le père-Noël », voici l’administration et les avocats et le père Noël.

Selon LeMonde en 2019, le Père Noël se rend coupable de tout un tas d’infractions.

En particulier :
- violation de propriété privée et de domicile
- contrefaçon de jouets
- travail dissimulé par des lutins (et lui-même)
- contrebande et importation illégale de jouets, fraude aux douanes
- faire voler un aéronef sans les papiers réglementaires
- survol de zones protégées
- entrée non déclarée sur le territoire
- traitement des données personnelles des enfants
- maltraitance envers des rennes

Ah ben bravo !


— (permalink)

How to Motivate Your Employer to WANT to Buy You a Better Work Computer

dimanche 19 décembre 2021 à 13:54

Très intéressant.


— (permalink)

r on Twitter: "Elle est là la vraie French Tech 🔥 https://t.co/alEjrq1Oqo" / Twitter

samedi 18 décembre 2021 à 18:16

Allez soutenir la #FrenchTech.

Ah merde, la France vient de leur mettre de gros bâtons dans les roues avec leur nouvelle loi.


— (permalink)

Blog Stéphane Bortzmeyer: Log4Shell, et le financement du logiciel libre

samedi 18 décembre 2021 à 17:40

Un autre article sur le sujet dont j’avais parlé ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/12/12/15/01/11-log4shell-soutenez-les-dev-dont-vous-utilisez-le-travail

Il apporte d’autres nuances, et les sources qu’il liste en apportent encore plus (mon article y est également listé, d’ailleurs).

L’un des points concerne le fait qu’un logiciel libre sur lequel on peut baser son propre travail n’est pas forcément maintenu par un gus dans son garage qui a faim.
Et c’est vrai : certains logiciels libres sont maintenus à titre professionnels.
Google maintient (et finance) Chromium par exemple. Apple maintient CUPS (Common Unix Printing System : c’est le système qui permet à Mac OS, Linux, Android… d’imprimer des fichiers). Tout le monde profite du travail de Google et Apple dans ces conditions. C’est une bonne chose.

Est-ce que, moi, qui utilise CUPS, ou encore Canonical (qui édite Ubuntu, une distro Linux) devraient payer Apple pour ça ? Non.

Personne ne doit rien.

Stéphane Bortzmeyer le dit parfaitement : le logiciel est libre, on fait ce qu’on veut : payer, pas payer. Ce n’est pas un dû.

Heu… Mais du coup… ?

En fait, mon article, et le post d’XKCD (je pense ; et bien d’autres articles) vont dans le sens où, si l’on utilise un outil libre, la première des choses est de s’assurer que l’outil en question est fiable, solide et pérenne.
Si je construit un empire grâce à un outil, c’est donc dans mon intérêt, surtout si c’est une brique essentielle à ma rentabilité.

Pour ça, plusieurs solutions : soit je paye quelqu’un de mon entreprise pour s’occuper de ça. Soit je contacte le dev du projet et le lui demande en échange d’une compensation.

Dans le cas présent de Log4Shell, on était dans le cas où le projet était maintenu par trois personnes sur leur temps libre (donc qui avaient autre chose à faire à côté)..

Or, si je voulais que ce projet soit plus vivant, sans que je veuille m’en occuper moi-même, j’aurais commencé par contacter ces personnes pour leur demander s’ils voulaient bosser un peu plus sur le projet en échange d’un soutien financier. Je vois ça plus comme du donnant-donnant qui soit avant tout dans mon propre intérêt. Ainsi, en motivant ces personnes, davantage de travail est fait sur cet outil, et mon empire à moi s’en trouve consolidé et sécurisé.

Bien-sûr si le mainteneur s’en fiche, ne veut pas, a définitivement abandonné son code, je n’ai d’autre choix que de bosser moi-même dessus (le code étant libre, je peux).

Dans le cas de CUPS ou Chromium, la question ne se pose pas tellement : ce sont deux là deux projets très actifs maintenues par deux des plus grosses boîtes de la planète. Ils n’ont pas besoin de soutien et je peux leur faire raisonnablement confiance sur la fiabilité de leur projet.

Bref, ça revient à un de mes messages dans mon article : profiter du libre c’est bien mais c’est une chose. En profiter et en dépendre complètement, c’en est une autre.
Et comme le code libre est généralement explicitement proposé « as is », c’est à dire « tel quel », s’il est plein de bug et que vous perdez du pognon à cause de ça, c’est bien votre problème, et pas la faute des mainteneurs.

Et c’est exactement ce qui s’est passé ici : tout le monde a repris un code contenant un bug particulièrement critique. Personne n’a pensé a regarder qui maintient le projet et demander aux personnes derrière de réaliser un audit complet. Cette demande aurait été, naturellement ou non, accompagné d’un soutient financier (comme il est d’usage dans le cas d’une demande, en fait).

~

L’idée selon laquelle tous les dév du libre sont pauvres et s’attendent à un paiement est fausse, évidemment (et personne n’a parlé de ça).

Il n’empêche pas que l’usage est, parfois, de contribuer à ceux qui nous ont aidé. Perso ça ne me semble pas absurde, surtout quand on en a les moyens, en particulier quand le projet met explicitement des liens vers des méthodes de dons ou un lien « soutenir ».

Framasoft, Mozilla, Wikipédia… mais aussi certains blogs, chaînes youtube le font beaucoup. C’est un modèle économique tout à fait valable.
Certains projets disent d’ailleurs clairement qu’ils vivent grâce à ça, et que sans, ils arrêtent tout. Et ça aussi, c’est valide et compréhensible.

Et là, ça rejoint cet appel lancé par tout le monde autour de la toile : si vous en avez les moyens, pensez à soutenir les autres. Surtout si vous utilisez leur boulot. Ci-dessus j’explique que c’est aussi dans votre intérêt. Plus généralement, je dirais que c’est une forme de reconnaissance bienvenue.


— (permalink)

Jean Castex on Twitter: "Il n’est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner mette en risque la vie de tout un pays et entame le quotidien d’une immense majorité de Français qui a fait preuve de responsabilité depuis le début de cette crise." / Twitter

samedi 18 décembre 2021 à 08:25

Enfin.

Enfin ils reconnaissent le début du problème.
Du coup l'obligation de vaccination c'est pour quand ? 😁


— (permalink)

PNG Parser Differential

vendredi 17 décembre 2021 à 15:29

Dommage, je n’ai pas de produit Apple sous la main, mais apparemment il y a une différence entre les libPNG utilisés par le monde et par Apple.

Avec le PNG affiché là, on voir « Hello World » partout sauf sur les appareils Apple et « Hello Apple » sur les produits Apple.

(ÉDIT : ça ne fonctionne pas sur mon très vieil iPod, qui d’ailleurs n’a aucun certificat TLS et refuse donc d’afficher n’importe quel site, avec aucun moyen de mettre tout ça à jour… meh.)


— (permalink)