PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Rythme cérébral — Wikipédia

samedi 26 décembre 2015 à 20:42
Le cerveau émet des ondes électromagnétiques : ce sont celles que l’on capte lors d’une électroencéphalographie (EEG).

Si ces ondes étaient un milliard de fois plus puissantes, on aurait un champ électrique émanant de notre tête qui serait suffisant pour faire briller un tube fluorescent (tube « néon ») simplement en passant en dessous.

Mais pour ça, il nous faudrait également une autre forme de nourriture, bien plus énergétique (du style chocolat au radium :D) pour faire ça.
— (permalink)

Astuce à la con : trouver des fichiers avec locate – Le blog de Seboss666

samedi 26 décembre 2015 à 19:59
+1

Locate est extrêmement rapide.
Il peut prendre en argument un nom, mais aussi un morceau de chemin ou une Regex.

(mais perso je préfère le combiner avec grep : "locate foo | grep bar | grep quux" par rapidité d’écriture et habitude n00biste)
— (permalink)

Lire un Blu-Ray sous GNU/Linux c’est facile… – Le Kernel Panique

samedi 26 décembre 2015 à 15:03
Une lib (incluse dans un logiciel tiers) à installer et pour peu que la lib soit prise en compte par votre lecteur vidéo favori (c’est le cas de VLC) alors ce dernier pourra lire les BRD.
— (permalink)

OVH s’engage auprès de Let’s Encrypt pour la fourniture gratuite de certificats SSL - OVH

samedi 26 décembre 2015 à 13:18
Cool ça !
— (permalink)

L’origine astronomique de Noël - Couleur-Science

vendredi 25 décembre 2015 à 13:32

— (permalink)

Un an de Netflix : alors, ça valait les 120 euros ? - Pop culture - Numerama

vendredi 25 décembre 2015 à 12:47
Donc Netflix en France ça ne vaut pas le coup pour regarder les séries TV et les grands films : les chaînes TV et le copyreich français ont tous les droits et fixent leurs règles à la con.

À l'inverse, Netflix semble sympa pour les séries made-in-netflix et de vieilles series. Peut-être aussi des films "de seconde zone", si vous aimez.

Rien à voir avec le Netflix américain. Dommage.

Enfin, pour celui qui veut payer (l'offre gratuite est plus variée que l'offre légale) et pour le producteur (ses productions sont pris en otage par le copyreich).
— (permalink)

Apple insiste : il ne peut pas y avoir de compromis sur le chiffrement - Next INpact

mercredi 23 décembre 2015 à 17:07
Je reste dubitatif sur le fait que le chiffrement soit véritablement de bout en bout et inaccessible pour Apple, mais sinon il faut avouer qu’on aimerait voir d’autre entreprises tenir tête à la NSA de cette façon.

En pleine crise à propos de la vie privée, Apple sait très bien quels sont les points forts que recherchent les consommateurs (au moins certains). Encore une fois ils tirent à leur avantage le bordel ambiant.

Ils sont très fort.
— (permalink)

Performances trop bonnes | nota-bene.org

mercredi 23 décembre 2015 à 16:59
:O

Ça révèle un certain malaise sur la lourdeur des pages quand même…

Perso je me fie à l’icône de chargement de firefox dans l’onglet.
— (permalink)

Le chardon, la mauvaise herbe qui nous débarrasse du pétrole

mercredi 23 décembre 2015 à 16:40
… dans la synthèse chimique.

Mendeleïev disait que le pétrole ne devrait pas être brûlé, mais devrait être utilisé pour la synthèse chimique. Je ne sais pas ce qu’il aurait pensé de cette initiative, qui laisse quand même le champ libre au pétrole pour qu’il soit brûlé.

Perso je trouve que c’est une bonne chose de commencer à envisager des alternatives réelles : le pétrole ne sert pas seulement pour l’essence, mais aussi pour tous les produits dérivés (plastiques, etc.) et intermédiaires (solvants, etc.). Regardez autour de vous et imaginez si tout ce qui est à base de pétrole disparaissait : plastiques, peintures, produits chimiques, couleurs, encres, le verni de votre table en bois, l’isolant pour le plafond… Je ne dis pas que ça serait pire, mais juste très différent.

Le fer, le verre ou le bois, on peut recycler à l’infini ou en produire tant qu’on veut. Du plastique non : on peut le transformer plus ou moins bien, mais une fois que votre bouteille d’eau est recyclé en rembourrage pour manteau, il ne redeviendra plus une bouteille.
— (permalink)

Un trou noir géant peut-il grossir indéfiniment ? | Passeur de sciences

mercredi 23 décembre 2015 à 12:20
40 milliards de masses solaire. Ça fait mal quand même.
— (permalink)

5 Easy & Effective Ways to Edit PDF Documents on Linux - Liandri's Links.

mercredi 23 décembre 2015 à 06:40
Je suis déçu qu'ils ne parlent pas de Libre Office Draw. Pas besoin d'extension : Draw a déjà tout : http://lehollandaisvolant.net/?d=2015/08/30/12/29/58-utiliser-libreoffice-pour-supprimer-les-pubs-sur-les-e-billets-a-imprimer
L'avantage de Draw de Libre Office, c'est qu'il est déjà là dans les installations de Libre Office et particulièrement sous Ubuntu et les autres distribution Linux.

En revanche je ne savais pas que Gimp pouvait être utilisé aussi.
— (permalink)

10 Of The Best Books Written By Scientists - OMNI Reboot

mardi 22 décembre 2015 à 21:02
Quelques grands livres de science, récents ou pas, mais qui ont ou sont en train de marquer leur époque.
— (permalink)

Exploit de SpaceX : la réaction surexcitée de la salle de contrôle - Sciences - Numerama

mardi 22 décembre 2015 à 20:53
GG.
— (permalink)

Self Efficacy - YouTube

mardi 22 décembre 2015 à 17:45
C’est très censé ce qu’il dit, surtout à la fin sur le terrorisme.

Du coup, je me demande s’il ne faut pas faire autant de couverture médiatique et sociale quand la police démantèle une action terroriste que quand un terroriste réussi un coup. Or ça aujourd’hui ce n’est clairement pas le cas et la raison est très simple : couvrir l’histoire d’une cellule anti-terroriste qui vient d’éviter une explosion ça ne rapporte pas autant d’audience et autant d’argent. On en revient toujours au même.

Malheureusement, les états qui aujourd’hui font une grande publicité à chaque fois que la police arrête un terroriste sont toutes des dictatures : Iran, Corée, Chine… où les gens sont fusillés ou pendus publiquement. Clairement pas la solution la plus éthique contre le terrorisme (ça reviendrait à faire comme eux), mais c’est clair aussi que ça a son impact.

Je pense que la médiatisation des procès anti-terroristes serait une voie à explorer : à mon avis, plus de com venant de la police et des condamnations lourdes réduirait les crimes. Self efficacy.
— (permalink)

Can Japanese Actually Write Japanese Kanji? - YouTube

mardi 22 décembre 2015 à 17:17
Un peu comme en français : les gens lisent des mots mais ne savent pas forcément les réécrire de façon juste (je prépare une liste d’astuce perso pour ça) : je ne parle pas des accords et de la conjugaison (qui sont des règles à appliquer simplement) mais plutôt des orthographes.

Par exemple le mot « notamment ». Y a t-il deux "t" ? deux "m" ? un "a" ou un "e" ? Pour lui, je raisonne par mémoire visuelle : quelle écriture est celle qui me parle le plus.

Pour d’autres, genre "enveloppe" (deux "p" ou deux "l" ?), je raisonne grâce au second "e" du mot. C’est le son "e" et pas "è" ou "é", donc il est suivi par une seule consonne, donc un seul "l" (et du coup il y a deux "p"). Même raisonnement pour "appeler". Il n’y a que si le premier "e" fait un "è" qu’on met deux "l" (« j’appelle la police ») ou que le "l" est final (« j’ai reçu un appel »).

On a moins ce problème avec l’ordi et les vérifications orthographiques, mais essayez de taper un texte en l’ayant désactivé : c’est pas aussi simple parfois.

(sinon, niveau Kanji, je suis passé au niveau L2 : je connais les 200 kanji dont le sens est le plus simple (pas forcément le tracé) et qui sont appris en premier aux enfants — mais j’avoue que les petits furiganas sont bien pratique !)
— (permalink)

Why December Has The Longest Days - YouTube

mardi 22 décembre 2015 à 17:02
:O

En décembre, les jours durent ~30 secondes de plus qu’en été.
30 secondes en plus des 86 400, je parle.

La première raison (due à la loi de Kepler et la différence entre les définitions du jour solaire par rapport au jour sidéral), je l’aurais deviné, mais les autres sont bien moins évidentes.

Voir aussi cet article d’il y a 3 ans : http://lehollandaisvolant.net/?d=2011/11/17/21/59/23-la-terre-tourne-dans-tous-les-sens
— (permalink)

Cette étude remet totalement en cause l’efficacité du gel antibactérien et démontre qu’il est nocif pour votre peau | SooCurious - Le Hollandais Volant

mardi 22 décembre 2015 à 16:18
Il y a 3 mois je disais (lien) que l’usage des solutions hydroalcooliques n’était à mon avis pas la meilleure des choses car elles ne tuent que 99,99% des bactéries, laissant le champ libre aux 0,01% restante qui sont, par leur survie, les plus résistantes et donc finalement intuables.

En fait ce n’est vrai que pour les solutions basées sur des antibiotiques. Pour les solutions basées sur des produits comme l’alcool ou le chlore, ça n’est plus vrai. Ces solutions attaquent les bactéries au niveau chimique (là où un antibiotique les attaque au niveau biologique seulement). Il est donc impossible (au moins très difficile et quasi-impossible) pour une bactérie de développer une résistance durable à l’alcool. L’alcool reste donc de choix pour désinfecter sans cibler un pathogène plutôt qu’un autre..

Jean (un lecteur) m’a précisé tout ça :
« L'alcool agit en fait de deux façons sur les bactéries : Dissoudre les membranes et dénaturer les protéines (menant à leur coagulation). Ces deux moyens d'actions sont tellement efficaces qu'il est difficilement envisageable qu'une bactérie réussisse à développer une résistance à celles-ci (les résistances passent en général par de nouvelles protéines de défense). »
Réf : http://ask.metafilter.com/88324/Bacteria-resistance#1300333

Il ajoute cependant :
« Et en fait, on m'a démontré (et j'ai ensuite vérifié) qu'effectivement les solution hydroalcooliques diminuent les résistances naturelles (car être au contact de bactéries nous renforce) mais que par contre ça n'a aucun effet sur la résistance des bactéries. »

Donc même si le raisonnement ne tenait pas, il n’était pas non plus totalement faux de dire que les solutions hydroalcooliques sont, au final, pas si bonnes que ça.


Ma conclusion est donc : utiliser à longueur de journée des solutions de désinfection basées sur l’alcool ou le chlore c’est efficaces (oui, ça désinfecte) mais ce n’est pas forcément un bien non plus. Ça nous empêche de constituer un bon système immunitaire. Il suffit qu’un jour on oublie de mettre de la solution pour les mains pour qu’on soit sûr de tomber malade.

Enfin, et je l’ajoute (reprenant l’argument dans l’article de SooCurious) : les solutions (quelles qu’elles soient, y compris savons, shampoings…) qu’on se met sur les mains agressent les bactéries, mais également nos mains. Prendre un bain d’éthanol ou de javel pour tuer les microbes n’est donc pas sans inconvénients non plus.
— (permalink)

Tout l’univers est en trois dimensions… mais alors pourquoi notre système solaire est-il plat ? | SooCurious

lundi 21 décembre 2015 à 17:56
Heu… La conservation du moment cinétique (ou angulaire) n’explique pas pourquoi c’est plat en fait. Ça explique pourquoi tout tourne dans le même sens.

À l’origine, quand le système solaire était une nébuleuse, il y avait une vitesse de rotation du nuage de gaz qui était plus importante sur un des plan. Peu importe lequel.
En s’effondrant sur lui-même, le nuage a accéléré cette rotation (comme la patineuse qui rentre ses bras : elle tourne plus vite).

Là, la vitesse de rotation des gaz et rochers a permis un équilibre entre l’attraction gravitationnelle et l’expulsion centrifuge (c’est pour ça que tout ne s’est pas effondré sur le Soleil). Les planètes sont devenus des satellites du Soleil et leur orbite est stable.


Maintenant prenons la Terre : si on est sur l’équateur, la force centrifuge due à la rotation de la Terre réduit notre poids. Si la Terre tournait plus vite, alors elle nous empêcherait de tomber sur le sol.
À présent, si on est sur un pôle, la force centrifuge est nulle : on est pile sur l’axe de rotation et on n’est pas expulsé (imaginez être au centre d’un manège rapide : on tient parfaitement en place). Sur la pôle nord, on continue donc d’être attiré de la même façon : rotation ou pas rotation.


Résultat : tout ce qui se trouve dans le plan de l’équateur de l’astre qui tourne ne tombe pas.
Et tout ce qui se trouve de part et d’autres tend à tomber sur le plan de l’équateur (par absence de force centrifuge).

C’est ça qui a fait que ce qui se trouvait « au dessus et en dessous » du plan principal du système solaire n’est plus là, est vide.

C’est tout.

Quand les forces sont moindres que dans le système solaire interne, cet aplatissement est également moins marqué : Pluton est fortement incliné (pas dans le plan de l’équateur du Soleil). Le nuage d’Oort est une sphère pas plate du tout.
Les Lunes des planètes géantes sont petites et récentes : elles ne sont pas non plus dans l’équateur de leur planète : les lunes de Saturne.
— (permalink)

Les vélos taxés sur les trains Intercités, qu'en pensez-vous ? - SudOuest.fr

lundi 21 décembre 2015 à 17:42
Je comprends qu’il y a un problème de place, mais de là à taxer, toujours taxer, ça commence à être chiant à force. C’est pas une solution.
Une solution serait :
– de mettre des vélib partout : pas besoin d’apporter son vélo si il y en a déjà à l’arrivé ;
– de faire de la place dans les trains (comme en hollande)

Avec tout ce qu’ils font (pas seulement la SNCF) c’est à se demander si ils veulent véritablement que les gens fassent du vélo. J’ai pas l’impression.

Celui qui va au boulot (ou ailleurs) à pied ou à vélo il :
– ne dépense pas pour l’essence ;
– ne dépense pas pour des médicaments pour sa santé qui s’en trouve amélioré ;
– ne dépense pas dans des salles de sport le week-end ;
– ne (sur)dépense pas pour de la bouffe allégée ;
– …

Tout compte fait, le vélo (et la marche, le roller, le skate…) c’est bon pour personne… À part toi.
— (permalink)

Paper Theme Suite: Un thème GTK inspiré par Material Design de Google | lemondedestuts

lundi 21 décembre 2015 à 17:24
Un thème material pour GTK3.

Si c’est bien fait, ça peut s’avérer joli. Niveau thèmes, je regrette toujours le projet Bisigi.
— (permalink)