PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Le chardon, la mauvaise herbe qui nous débarrasse du pétrole

mercredi 23 décembre 2015 à 16:40
… dans la synthèse chimique.

Mendeleïev disait que le pétrole ne devrait pas être brûlé, mais devrait être utilisé pour la synthèse chimique. Je ne sais pas ce qu’il aurait pensé de cette initiative, qui laisse quand même le champ libre au pétrole pour qu’il soit brûlé.

Perso je trouve que c’est une bonne chose de commencer à envisager des alternatives réelles : le pétrole ne sert pas seulement pour l’essence, mais aussi pour tous les produits dérivés (plastiques, etc.) et intermédiaires (solvants, etc.). Regardez autour de vous et imaginez si tout ce qui est à base de pétrole disparaissait : plastiques, peintures, produits chimiques, couleurs, encres, le verni de votre table en bois, l’isolant pour le plafond… Je ne dis pas que ça serait pire, mais juste très différent.

Le fer, le verre ou le bois, on peut recycler à l’infini ou en produire tant qu’on veut. Du plastique non : on peut le transformer plus ou moins bien, mais une fois que votre bouteille d’eau est recyclé en rembourrage pour manteau, il ne redeviendra plus une bouteille.
— (permalink)