PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

OnePlus One, le smartphone que nous allons vite oublier | FrAndroid

dimanche 6 juillet 2014 à 11:54
Bon, bah c’est pas demain la veille qu’on trouvera des téléphones dénués de Gougleu pour tout le monde (avec CyanogenMod).

Le OnePlusOne est dispo à 2500 exemplaires à la fin de l’année seulement. D’ici là, tous les autres constructeurs auront fait des téléphones aux caractéristiques similaires (64Go de rom, 3Go de Ram, la plus grosse puce CPU du marché…).
— (permalink)

La totalité de nos communications espionnées par un supercalculateur

dimanche 6 juillet 2014 à 11:48
« Si les révélations sur le programme d'espionnage américain Prism ont provoqué un concert d'indignation en Europe, la France, elle, n'a que faiblement protesté. Pour deux excellentes raisons : Paris était déjà au courant. Et fait la même chose. »

Bah, pas vraiment étonnant.

Utilisez un VPN, les gens : c’est pas compliqué. La mise en place prend quelques minutes mais après c’est transparent. CCryptoVPN fonctionne très bien, le débit est très bon, le point de sortie est aux Pays-Bas (bien plus ouvert question tipiak & espionnage de masse) et ça ne coûte que 2€ par mois (ou payable en bitcoin aussi).
— (permalink)

Les plantes entendent quand on croque leurs feuilles (et elles se défendent) | Slate.fr

dimanche 6 juillet 2014 à 00:36
Ça c’est pour les végétariens :-D.
— (permalink)

People prefer electric shocks to time alone with their thoughts - Librement Shaarli

samedi 5 juillet 2014 à 23:33
+1

Se poser un peu, dans ce monde connecté et inondé par les informations, les posts et les tweets en continu. Ça fait du bien parfois de poser tout ça et de penser à autre chose.
— (permalink)

Cosmos: A Personal Voyage - Episode 4 (Carl Sagan) - YouTube

samedi 5 juillet 2014 à 18:27
La différence entre Vénus et la Terre est que la Terre abrite la vie et que la température y est clémente. Vénus est un enfer où il fait plus de 460°C avec une atmosphère oppressante 90 fois plus lourde que la nôtre composée de CO2 et de nuages d’acide sulfurique.

Il fait plus chaud sur Vénus en moyenne que sur Mercure au plus chaud, à cause de l’énorme effet de serre produit par l’atmosphère, qui conserve l’énergie reçue par le soleil pour toujours.

À la formation des planètes, pourtant, la Terre et Vénus avaient la même quantité de carbone. Alors pourquoi le premier est resté frais et le second est devenu un enfer ?

Grâce à la vie.

Sur Terre, les plantes ont absorbé le CO2 et l’ont transformé. Le carbone est resté dans leur fossiles, devenues des roches calcaire et des fossiles avec le temps. Sur Vénus, le carbone est resté dans l’atmosphère.
C’est grâce aux espèces de plantes et d’animaux que l’homme peut vivre sa vie sur une planète hospitalière. C’est grâce au très faible taux de CO2 dans l’air que la température est bonne (3 molécules de dioxyde de carbone pour 10'000).

Aujourd’hui, l’homme utilise le calcaire et rejette le CO2 pour faire du béton et du ciment.
L’homme brûle les fossiles et rejette du CO2 pour se déplacer.
L’homme est responsable de la plus grande extinction massive d’espèces d’animaux et de plantes de l’histoire de la Terre, les mêmes êtres vivants qui ont empêchés la Terre de devenir comme Vénus…

En fait, l’homme est en train de transformer la Terre en un enfer vénusien.
— (permalink)

Ubuntu MATE Remix | Ubuntu MATE Remix

samedi 5 juillet 2014 à 17:47
Wait… What ?
Une version d’Ubuntu avec Mate dessus ?

Quel est l’intérêt : Linux Mint est là pour ça déjà !
Si c’est juste pour le thème… c’est possible dans Mint aussi…

M’enfin, rien qu’à l’idée, je préfère Mint : y’a pas toutes les merdes d’Ubuntu dedans (et c’est plus mûr comme projet).
— (permalink)

Note : Facebook & Oranjeproxy

samedi 5 juillet 2014 à 15:49
Mon Proxy n’arrive pas à faire passer Facebook correctement.
Il faut croire que beaucoup de monde utilise les proxys pour les réseaux sociaux.

C’est pas étonnant : les réseaux sociaux utilisent des pages entièrement générées en JavaScript sur lesquelles un proxy en PHP ne peut rien faire.

Si vous voulez aller sur Facebook au taf ou à l’école, passez plutôt par la version mobile du site de FB : https://m.facebook.com/home.php (qui elle passe très bien sur OranjeProxy, et y’a pas de pub).
Ou alors utilisez un VPN, un proxy complet. N’utilisez pas Tor.

Qui créé vraiment des emplois ? - Nouvel Obs - A lire ailleurs - Riff's link

samedi 5 juillet 2014 à 13:20
Les entreprises ne trouvent plus de clients car ces derniers n’ont pas assez d’argent pour acheter, parce que l’argent est mal distribué. Ainsi, un super riche qui gagne 9000 fois le salaire médian n’injectera jamais 9000 fois dans l’économie ce qu’une personne normale injecte.
Distribuer ces 9000 salaires à 9000 familles serait bien meilleur pour l’économie.

Ça me semblait une évidence, mais visiblement dans les gouvernements ce n’est pas le cas (un peu logique : les gouvernements ne sont pas composés de pauvres, mais uniquement de bourgeois qui ne savent pas ce que c’est de vivre avec moins d’un smic tous les deux jours.
— (permalink)

Alcool au travail : métro, boulot… et de l'eau ?

samedi 5 juillet 2014 à 11:48
Un pas de plus vers la société édulcoré. Cachez cette molécule que je ne saurai voir !

C’est pas un verre de vin qui va rendre quelqu’un indisponible au travail…
Si on est chauffeur de car scolaire, je peux comprendre que l’alcool soit tolérance zéro (l’alcool a toujours un effet quelque soit la dose, et parfois il ne faut pas rigoler), mais y a quand même des métiers où ça ne gène pas du tout (faut pas avoir 3 grammes non plus, certes)…

C’est quoi la prochaine étape ? Ah oui : interdire les fromages traditionnels et le pain au levain.
— (permalink)

Pourquoi il faut arrêter de mettre des MP3 dans des Zip ! - Le Hollandais Volant

vendredi 4 juillet 2014 à 22:58
Marre de voir les MP3 ou des JPEG dans des fichiers Zip/Rar alors que ça ne sert à rien : MP3, et les autres formats de musique ou d’images sont déjà des formats compressés par nature.

S’il faut vraiment utiliser un format pour unir tous ces fichiers en un document téléchargeable en une seule fois, prenez le format Tar, qui est fait pour ça.
Pour les fichiers multimédia, Tar sera aussi efficace que Rar question taille de fichiers, mais sera beaucoup plus efficace concernant le temps d’extraction des fichiers.
— (permalink)

NSA : le programme PRISM validé par une commission américaine

vendredi 4 juillet 2014 à 20:22

— (permalink)

Form validation in HTML5 / HTML & CSS / Markup languages / Programming languages / Articles - BASICuse

vendredi 4 juillet 2014 à 18:43
Quelques informations pour la validation des formulaires en HTML5 (attributs required, type, patern…).

Notez qu’il est aussi possible de mettre un message personnalisé en JS, par exemple si votre texte n’est pas assez long : ça utilisera l’API HTML5 dédié pour lancer une alerte.
— (permalink)

Google calcule que la France va battre l'Allemagne

vendredi 4 juillet 2014 à 16:49
Microsoft a aussi un algo comme ça.

Bientôt, ça ne sera même plus la peine de construire 10G$ de stades et de descendre la population locale : les résultats sportifs seront déterminés par des intelligences artificiels. Les matchs entièrement en images de synthèses seront visible par Google Glass et Oculus 3D.

Vive le progrès =)
— (permalink)

Voici le maître de la géométrie

vendredi 4 juillet 2014 à 16:42
Encore plus fort que le cube de Yoshimoto : https://www.youtube.com/watch?v=YQtbcgBWobA

Par contre le truc du Maître coûte 100$ sur son site : http://andreashoenigschmid.wix.com/geobender#!hyperqbs/c5yl
— (permalink)

Les restaurateurs inquiets de voir McDonald's profiter du label "Fait maison" - RTL.fr

vendredi 4 juillet 2014 à 15:13
Après les taxes Google, la loi Amazon, la loi contre les VTC, bientôt l’interdiction pour Mc Donalds de mettre le label « fait maison » sur leur restaurants.

Tout ça à cause des journaux qui ne savent pas quoi faire, les libraires qui veulent trop de marges, les taxis à l’âge de pierre et les restaurateurs qui veulent garder leurs prix élevés.

Je ne défend pas Mc Do, ni Google, ni Amazon ni Über & Co, mais à un moment faut qu’ils arrêtent : oui, c’est une multinationale américaine qui vient marcher sur vos platebandes mais… et alors quoi ? Le marché est ouvert à tout le monde non ?
Si vos clients partent et vont chez le concurrent, c’est qu’ils se sont rendus compte que vous vous foutiez de leur gueule. Alors adaptez-vous et sortez-vous les doigts du cul !

C’est lourd à la fin, de les voir faire leur lobbyistes simplement pour maintenir un statut quo bien à leur avantage !

Pour en revenir à l’article, je suis d’avis de laisser ça aux restaurants qui ont la vigne qui jonche le sol, les poules qui traient dans la cuisine et une vache derrière le comptoir. Au moins là, le vin, les œufs et le steak pourra être « fait maison » que j’en serais sûr.


(lien via)
— (permalink)

Unix - L'étoile de la mort « Korben

vendredi 4 juillet 2014 à 13:28
J’avais déjà eu quelques soucis comme ça, avec des noms de fichiers commençant par un tiret « - », et qui étaient pris comme des arguments…

Je sais d’où ça vient maintenant.

Dans les commentaires on trouve quelques astuces pour contrer ça, par exemple en plaçant un « -- » entre la commande+options et arguments.
On peut aussi mettre rm ./* au lieu de rm * pour éviter les problèmes du fichier nommé « -rf ».
— (permalink)

VEillEurs.info【ツ】 | [Ke$aKo] Paradis Fiscaux : Levez le voile !

jeudi 3 juillet 2014 à 18:03

— (permalink)

Le sac plastique biodégradable se généralise en France - ZeShaarli

jeudi 3 juillet 2014 à 17:27
Pour les bouteilles, c’est comme ça que ça se passe aux Pays-Bas.
Y compris pour les bouteilles de boissons gazeuses et d’eau.

Les magasins ont des machines : tu met la bouteille dedans et tu reçois un bon d’achat. En général c’est 0,25€ par bouteille de plastique. Ce qui fait quand même beaucoup : le pack de 6 bouteilles te revient 1,50€ !

Après, niveau traitement des déchets, la France est très en retard… Quand on sait que la Suède est obligée d’importer des déchets car les centres de recyclage et de revalorisation sont trop efficaces, alors qu’en France on pratique encore l’enfouissement…
En hollande, on trouve des poubelles sous-terraines : un peu comme des égouts, avec un réseau sous-terrain de transport des déchets vers les centres de traitement/tri.

Sinon, pour les cas en plastiques, ça me fait chier qu’ils les distribuent plus : je m’en servais comme sac poubelle moi
— (permalink)

Publier, c’est rendre public ! | ploum.net

jeudi 3 juillet 2014 à 17:02
Plutôt d’accord, ceci dit c’est quand même mieux si le nom de l’auteur reste attaché à l’œuvre publiée.

Pas forcément pour toucher des droits, mais au moins pour savoir qui a créé l’œuvre. Ça permet de rattacher l’œuvre à son contexte : époque, société, région…

Un seul exemple : la Marseillaise. Lisez les paroles : si ça avait été écrit en 2014, son auteur serait enfermé sur le champ pour incitation à la haine et à la violence. Pourtant y a beaucoup de monde qui la chantent (ou qui font semblant) ce temps-ci…
— (permalink)

Note : Cosmos

mercredi 2 juillet 2014 à 22:29
La série "Cosmos" est géniale.
J’en suis à l’épisode 10, où il raconte la naissance de l’ère de l’électricité et du magnétisme.

Il raconte comment le jeune Faraday, issue d’une famille pauvre en arrive à être un très bon expérimentateur et à découvrir plein de choses sur le magnétisme, et arrive à rentrer dans la Royal Institution. Arrivé à un certain âge, ses idées n’étaient cependant plus vraiment acceptées telles quelles : il fallait des preuves (le magnétisme c’est joli mais invisible !) et du formalisme mathématique, chose qu’il n’a jamais appris à l’école où il n’était pratiquement pas allé.

C’est alors qu’arrive un autre grand physicien : Maxwell. Lui était un brillant mathématicien, issue d’une famille riche et ayant reçue l’éducation qu’il faut.
Maxwell a alors mis les maths en œuvre pour prouver les idées de Faraday.

J’aime ce genre d’histoires.

Notez que contrairement à Edison et même Tesla, Faraday n’a pas déposé de brevets, et préférait laisser ses inventions et expériences libres. Il initia aussi les enfants à la science, avec des conférences scientifiques pour Noël, au sein de la Royal Institution. Les mêmes qui sont encore faits actuellement et depuis tout ce temps.

Faraday a aussi écrit ce livre à propos d’une flamme, dispo à la fin de cet article : http://couleur-science.eu/index.php?d=2013/07/11/00/51/51-cest-quoi-une-flamme

Je reparlerai de la série Cosmos dans un article dédié, mais sachez déjà que si vous aimez l’histoire des sciences, cette série vous passionnera j’en suis sûr.

(Un autre lien peut-être, histoire de situer Faraday dans l’histoire des sciences : http://lehollandaisvolant.net/tout/physicists/ )