PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

La force de Coriolis et la rotation des cyclones - Couleur-Science

lundi 18 septembre 2017 à 06:58

— (permalink)

SpaceX s'offre un « vidéo gag » de tous ses échecs spatiaux - Sciences - Numerama

dimanche 17 septembre 2017 à 15:01
Look, that’s not an explosion. It’s a rapid unscheduled dissassembly.

<3

C’est pas étonnant du tout, en tout cas pas pour moi. Car là où en France on parle d’échec et d’erreurs depuis l’âge de 3 ans, ailleurs (comme dans la Silicon Valley) on parle plutôt d’« opportunités d’apprentissage ».

Il n’y a qu’au travers d’erreurs qu’on apprends. Rien ne permet mieux de stimuler la progression (de son travail, de soi) que le droit à l’erreur.

Quand on sait qu’on ne va pas se prendre une correction ou se faire virer pour une erreur, ça inspire à essayer de nouvelles choses, tester d’autres méthodes (parfois plus efficaces) et ça évite de se contenter de ce que l’on a et de stagner dans une position qui peut être fonctionnelle, mais qui n’est pas forcément optimale.

J’ai la chance d’avoir un travail qui permet ça, et j’en suis très reconnaissant à mon chef pour ça.

Je sais que ce n’est pas comme ça partout. Parfois c’est normal : un pilote d’avion ou un chirurgien n’a pas le droit à l’erreur. Mais dans d’autres situations, moins dramatiques, les erreurs sont trop souvent vues bien trop mal alors qu’au fond il n’y a rien de grave.

Imaginez si, en tant que programmeur, vous n’aviez pas le droit à l’erreur. Imaginez que vous soyez obligé d’écrire un code compilable du premier coup, avec un licenciement à la première erreur de compil. Ça rendrait notre travail extrêmement difficile. Ça ne sera pas impossible, mais l’on passerait des heures à relire minutieusement la moindre ligne de code… Heureusement qu’il existe des domaines où l’erreur n’est pas un drame.

Et dans le cas de Space X, on n’appelle pas ça des « tests » pour rien, et ils ont raison d’en rire. Un peu comme ici, avec Bill Gates qui rit d’un BSOD en pleine démo de W98 : https://www.youtube.com/watch?v=IW7Rqwwth84


— (permalink)

TCFAQ D7) How much energy does a hurricane release?

dimanche 17 septembre 2017 à 14:04

Un cyclone transporte donc 5 fois plus d’énergie (en pluie, chaleur et vent) par jour que les USA ont produit d’électricité en 2009.

En fait, un cyclone produit en pluie (phénomène d’évaporation/condensation, qui absorbe et libère 400 fois plus d’énergie que les vents du cyclone) pratiquement autant d’énergie que la production mondiale d’électricité en 2008.

Et on voit aussi que le vent d’un cyclone ne représente que 1/400e de l’énergie du cyclone.

C’est juste hallucinant…


— (permalink)

Reda Abou Taymya sur Twitter : "Voila ce que laisse un paquet de 20 #cigarettes dans ta gorge et tes poumons !!#tabac#santé https://t.co/7v2obv2hYF"

samedi 16 septembre 2017 à 23:35

Et 20 ans après, jour après jours, l’on "forceront" vos enfants, vos parents, et les gens qui vous aiment à vous voir dans un lit d’hôpital dans un profond coma, quand ce goudron et cette fumée auront détruit vos poumons, votre cœur et vos artères.

Un lit d’hôpital d’où vous ne sortirez pas vivant.

C’est pas juste votre vie que vous détruisez.
C’est celle de vos proche que vous brisez. Psychologiquement en plus de physiquement.


— (permalink)

wireless mouse short range problem - General Hardware - Laptop - Dell Community

samedi 16 septembre 2017 à 17:00

WTF !

J’ai depuis longtemps des problèmes de "lag" avec ma souris sans fil. Ma souris n’est pourtant qu’à ~70cm de mon PC et du côté où je branche le récepteur USB livré avec la souris.

Je n’ai jamais su d’où venait le problème, notant seulement qu’il était généralement plus prononcé sous Linux que sous Windows (même si j’ai des problèmes sous Windows aussi avec).

Je viens de voir par contre que quand je débranche le cordon d’alimentation du PC (qui tourne alors sur sa batterie), le problème disparaît totalement. La souris fonctionne parfaitement, y compris de l’autre côté de la chambre.

C’est dingue de voir que le problème venait de là.

Il me reste à trouver une solution maintenant… Faut que je voie si c’est le bloc d’alim qui fait le problème ou le circuit interne du PC, voire la prise d’alim, et comment isoler tout ça.


— (permalink)

Note : EDF espace client

samedi 16 septembre 2017 à 13:09

- application mobile : "pour des raisons techniques, la version mobile de votre espace client est actuellement indisponible"
- connexion sur le site : "actuellement impossible aussi"
- recherche du compte "erreur de recherche"

Ça va bien ta grotte ?

Ça fait des mois que ma tante (habitant aux Pays-Bas) passe par moi (en France) pour pouvoir payer l’EDF de sa maison en France, parce que son compte ne fonctionne pas (étrangement, moi je n’ai pas de problèmes).

Ah et ailleurs qu’en France, on n’utilise pas de chèques non plus depuis au moins 20 ans, mais un truc un peu plus moderne, appelé virement SEPA, qui s’utilise partout, sans frontières. Merci de nous donner votre IBAN et on vous paye, aucun problème, car le seul truc disponible actuellement c’est d’utiliser un service de payement par téléphone (!!!).

Et ce service est également impossible depuis un numéro hollandais (celui de ma tante), c’est pour cette raison qu’elle passe par moi. BTW, votre site web semble avoir des redirections merdiques depuis l’étranger aussi.

>__<

NASA at Saturn: Cassini's Grand Finale - YouTube

samedi 16 septembre 2017 à 11:04
At 4:55 am PDT, NASA's Deep Space Network lost contact with the Cassini spacecraft as it plunged into the atmosphere of Saturn.

This marks the end of a nearly 20-year-long, 4.9 billion mile mission that began aboard a Titan IV rocket in Cape Canaveral on October 15, 1997. After almost seven years of travel, including flybys of Venus, Earth, and Jupiter, Cassini entered orbit around the sixth planet of our Solar System on July 1, 2004, where it remained for over a decade. Earlier this year, Cassini began a series of harrowing dives between Saturn and its majestic rings, culminating today with its destruction in the upper atmosphere of the gas giant. With fuel running low, this method of disposal was selected to minimize the risk of biological contamination of Saturn's moons.

Cassini is responsible for an immense body of knowledge about our Solar System. From tests validating Einstein's theory of general relativity to discovering six new moons orbiting Saturn to landing the Huygens probe on the surface of Titan, the spacecraft has been a workhorse of NASA, ESA, and ASI for many years.

And now she has become one with the planet she so magnificently portrayed.

Sic Itur Ad Astra

Vidéo épique, j’en ai les larmes aux yeux, pour une mission qui a pris de photos splendides : https://saturn.jpl.nasa.gov/galleries/images/

(le texte ici vient de ).


— (permalink)

La Corée du Nord a lancé un missile au-dessus du Japon (gouvernement japonais) - RFI

vendredi 15 septembre 2017 à 21:01

La DPRK qui cherche toujours à envoyer un missile jusqu’aux USA quitte à risquer de bombarder le Japon ou la Corée du Sud ; une nouvelle attaque dans le métro à Londres ; un gogole qui tente de poignarder un militaire à Paris…

… et sinon, quoi de positif aujourd’hui ?


— (permalink)

Combien de temps dure une réunion « super rapide » ? | CommitStrip

vendredi 15 septembre 2017 à 13:50

C’est tellement vrai.

Il y a deux jours on avait un soucis au taf : je n’avais pas les bonnes pièces pour travailler, elles avaient été interverties là où ils les stockent.

Plutôt que de prendre 10 secondes pour inverser les deux boîtes, ça a pris 20 minutes de discussions pour constater le problème, cliquer partout sur l’ordi, renvoyer la faute d’un secteur à l’autre, passer des coups de fils alors que le bureau est à 5 mètres, le tout par 3 personnes payées le triple de moi, tout en bloquant d’autres employés boîte qui avaient besoin des gens présents sur le "problème".

C’est à se taper la tête contre les murs…


— (permalink)

Les publicitaires vent debout contre la gestion intelligente des cookies de Safari 11 | iGeneration

vendredi 15 septembre 2017 à 12:29

Une agence de pub qui sort ça :

Safari casse ces standards en les remplaçant par un ensemble de règles mouvantes qui va dégrader l’expérience utilisateur et saboter le modèle économique d’internet », accusent les agences.

Alors oui, le modèle actuel de financement d’une partie des sites web va être saboté, c’est clair. Il va falloir penser et réfléchir à autre chose (je sais, pour certains ça va pas être du gâteau).

Mais dégrader l’expérience utilisateur ??? Ils veulent dire que rendre la navigation 5 fois plus rapide, augmenter l’autonomie des téléphones de 20% ou réduire le rapport signal/bruit dans une page web c’est « dégrader l’expérience utilisateur » ? De qui ils se foutent ?

Gagner des sous n’est pas un problème, mais à un moment il faut redescendre sur Terre. Google (qui tient la plus grosse agence de pub en ligne) se fait 20 milliards USD tous les ans grâce à la pub, pendant que les éditeurs (qui diffusent leur pub) ramassent pour la plupart des miettes. C’est ça qu’il faut repenser, oui.

Si Apple (ou n’importe qui) choisit à notre place ce qu’on a le droit de voir dans une page web, j’y verrais un problème.
Tant que c’est l’utilisateur qui active le truc et que ça reste totalement désactivable, je trouve que c’est une bonne chose.

Car en dehors de tout ce qui est traçage, les pubs dans les page web sont quand-même devenues très envahissantes et oui, c’est carrément une gêne.


— (permalink)

RATP Wap

mercredi 13 septembre 2017 à 06:43

Le site mobile léger de la RATP.
Ça marche même remarquablement bien avec le réseau Edge d'une rame de métro en mouvement (j'ai pu tester).

(Et dire que tous les sites devraient être comme ça...)


— (permalink)

xkcd: Still in Use

mercredi 13 septembre 2017 à 06:41

Have you tried to turn it off and on again?


— (permalink)

Comment tracer un pentagramme à la règle et au compas ? - Couleur-Science

mardi 12 septembre 2017 à 22:34

Voilà, je vous l’avais promis :D


— (permalink)

How to Fix Windows and Linux Showing Different Times When Dual Booting

mardi 12 septembre 2017 à 19:18

Sur un dualboot, sûrement vous avez déjà eu ce problème où l’heure de Windows ou de Linux n’était pas corrects suite à un passage sous l’autre OS.

C’est parce que l’heure du BIOS n’est pas lu pareil : pour Windows, il s’agit de l’heure locale, alors que GNU/Linux voit l’heure UTC.

Ma solution est généralement de mettre les deux systèmes sur l’heure du réseau, mais ça merde si on n’a pas d’accès réseau justement.

Ici il y a deux solutions :
– soit dire à Linux de voir l’heure du BIOS comme l’heure locale
– soit dire à Windows de voir l’heure du BIOS comme UTC.

Forcément, une méthode marche sans soucis, et l’autre tend à merder de temps en temps. Je vous laisse deviner qui merde…


— (permalink)

Note @firefox

lundi 11 septembre 2017 à 18:38

Oui alors Firefox (Nightly) : les liens « recommandés par Pocket » et autres suggestions de lecture basée sur mes recherches et mon surf : NON.

Pas juste à cause du profilage mais surtout parce que Firefox est mon navigateur, pas un agrégateur de news sélectionnées arbitrairement par vos soins. Je ne veux pas que MON outil de navigation devienne VOTRE outil de partage d’informations et de liens (ie : propagande).

Si je voulais savoir ce que vous avez à dire, je vous suivrais sur Twitter, Facebook ou sur votre blog.

Ce que Opera (mobile) fait avec ses liens suggérés et piochés dans la "grande presse francophone" c’est pareil : je n’en veux pas. C’est pas pour voir la même chose chez vous.

Quel DNS public face aux DNS menteurs des FAI français ?

lundi 11 septembre 2017 à 16:58

Ah, donc les FAI bloquent TPB sans même qu’il y ait une décision judiciaire ? (ou alors j’ai loupé un truc)

Orange, dans le cas présent. C’était pas eux qui avaient racheté Daylimotion et qui ont des contrats avec Deezer ? Ça semble tout de suite moins bizarre hein…

Bref, changer de DNS devient obligatoire, si on veut conserver un peu de neutralité, et ne pas laisser nos FAI faire le tri entre les sites qu’ils veulent bien nous laisser voir et ceux qui sont en concurrence direct avec leur propres solutions…

Comme ils disent, il y a Internet (libre, ouvert, neutre…) et Internet par Orange (fliqué, filtré, orienté « consommation »…).


— (permalink)

De l'intolérance dans tous les domaines - MikaelPiot.fr

dimanche 10 septembre 2017 à 20:03

Pas d’accord sur tout, mais je plussoie le fait d’assumer ses choix, ses actes et de donner son avis.

Un avis ne peut pas être faux, ni vrai : c’est un avis. Il y a autant d’avis qu’il y a de gens sur Terre. Y a pas des gens vrais et de gens faux.

Quand-il s’agit de discerner le vrai du faux, il s’agit de démêler les faits des mensonges.

Il n’y a pas de débat à avoir sur ce qui est vrai ou faux : ce qui est vrai, est vrai et ce qui est faux est faux. Une fois que le vrai et le faux sont démontrés, c’est fini.

On peut débattre sur nos opinions sur tout ça et comment on va incorporer ces choses "vraies" et "fausses" dans notre façon d’être au quotidien, mais débattre sur un fait n’a pas de sens.

Débattre sur le fait que la Terre soit ronde ou non, c’est idiot. Il y a un fait, c’est tout : la Terre est ronde : on le voit, on le mesure. Ne pas l’accepter c’est être fou, y a pas d’autres mots (et ça serait un fait, car penser vivre dans un monde qui n’est pas le vrai monde, c’est de la démence, de la folie, et on a interné des gens pour moins que ça).

Débattre sur le fait qu’il soit bien ou non de rouler à 110 au lieu de 90, là on peut débattre : 90 km/h est une valeur arbitraire qui n’a rien d’une constante universelle. Et ce n’est pas être fou que de pencher d’un côté ou de l’autre du débat : c’est simplement avoir des priorités et une vision des choses différentes. Et ça n’est pas interdit.
Bon après la loi c’est la loi : certains ont tranché pour mettre une limite, on est tenue de s’y soumettre tant que sa remise en question n’aura pas donné lieu à un amendement…


— (permalink)

The mysterious Voynich manuscript has finally been decoded | Ars Technica

dimanche 10 septembre 2017 à 17:33

Article original de l’auteur de la découverte : https://www.the-tls.co.uk/articles/public/voynich-manuscript-solution/

Perso j’attends de voir un papier plus sérieux qu’un article, mais si effectivement le manuscrit était bourré d’abréviations et autres symboles, c’est normal que des analyses statistiques ne renvoyaient pas de résultats.

Un peu comme quand on relit ses cours de lycée, 5 ans après, et que la prof de l’époque nous avait fait un cours entier sur la prise de notes et sur les abréviations à utiliser pour noter des trucs à la vitesse de l’oral :) .


— (permalink)

Nous ne sommes pas la Hollande !, Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain

vendredi 8 septembre 2017 à 19:00
Pour ceux qui ont eu la chance de se balader à Amsterdam, ou tout autre ville des Pays-Bas, ont pu se rendre compte de la douceur de vivre qu'il y règne. Et pourtant, la majorité des habitants ne se baladent pas à vélo, ils se déplacent avec, vont au travail, partent chercher les enfants à l'école, font leurs courses... Là-bas, le vélo n'est pas qu'un loisir, c'est avant tout un moyen de transport.

« Nous ne sommes pas la Hollande »
→ Il ne s’agit pas de faire de Paris et de la France une nouvelle Hollande, mais d’utiliser son cerveau : y a tout un tas de problèmes actuellement (faut être con pour pas les voir) : la voiture coûte cher, fait du bruit, prend de la place, pollue, à Paris c’est pas pratique, ça représente un danger, un source de stress et par dessus tout c’est une pollution visuelle sans nom.

Personne ne veut ça, franchement. Ou alors faut vraiment être un maso, suicidaire à long terme ou s’appeler Carlos Ghosn (mais c’est autre chose).

Dire que le vélo n’est pas parfait, c’est vrai : ce n’est pas pratique quand il pleut. Heureusement, il pleut bien moins à Paris qu’à Amsterdam. En dehors de ça, avec un vélo à Paris vous :
– ne payez pas de parking en plein Paris
– ne payez pas d’essence
– ne payez pas la salle de sport (le vélo c’est déjà plus ou moins de l’activité physique)
– et si ça devient comme à Dam, ça revient à ne plus payer non plus tout un tas de médicaments contre l’asthme et autres irritations respiratoire.
– ne dépendez pas de la RATP, des horaires, et vous ne profitez pas de l’ambiance de ouf qui règne dans le métro.

Et franchement, bien que ça dépend où vous allez, mais prend un vélo plutôt qu’une voiture ne prends pas beaucoup plus de temps, surtout à Paris avec des bouchons et des feux un peu partout.

Il est idiot de se dire que les hollandais se passent de bagnole pour tout. Bien-sûr que non ! Faut être un abruti pour penser ça. De même que faire ses courses mensuelles : le vélo n’est pas fait pour ça.

Mais quand il s’agit de faire 500 mètres, ou même n’importe quel trajet <2~3 km, ou quand on va acheter un pain ou poster une lettre, bah un vélo c’est carrément plus simple et confortable, ne serait-ce que pour se garer.
Si tu veux te garer à Paris, tu fais pratiquement autant de sport en marchant de là où tu veux aller et là où tu trouves une place libre, que si tu avais pris le vélo en premier lieu.

Mais bon, si certains préfèrent ça :
http://www.weelz.fr/fr/wp-content/uploads/2016/08/Weelz-Cycliste-Urbain-Paris-49.jpg
à ça :
http://www.weelz.fr/fr/wp-content/uploads/2016/08/weelz-cycliste-urbain-amsterdam-pays-bas-7499.jpg

Faites comme vous voulez. Mais vous rendez la ville de Paris tout sauf attrayante, ni pour un sale immigré bouseux comme moi, ni pour les autres touristes, ni même pour vous.


— (permalink)

En 16 ans, les vaccins ont sauvé 20 millions d’enfants dans les pays pauvres | Daily Geek Show

vendredi 8 septembre 2017 à 16:45

Yep, et dans 16 ans, on pourra aussi lire « en 16 ans, la non-vaccination a tué 20 millions d’enfants dans les pays riches ».

(vous remarquerez que je n’ai pas mis « […] d’enfants de parents idiots […] » ^^)

(oops)


— (permalink)