PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Bavure: A Paris, la police blesse par balle un papy malien de 76 ans | StreetPress

mercredi 1 juin 2016 à 19:08
« l’unité d’élite remue ciel et terre pour tenter de retrouver la douille du projectile perdue dans le salon. Puis ils se montrent menaçants: «Ne jouez pas aux cons, donnez-nous la tout de suite», rapportent les témoins de la scène. Les policiers emportent avec eux le T-shirt du blessé, maculé de sang. Un des 6 habitants de l’appartement essaie de les empêcher de partir avec ce qu’il estime être une pièce à conviction. Ils l’étranglent puis l’immobilisent avec une clef de bras. »


Ces gens en uniforme qui entrent chez toi, te tirent dessus, puis détruisent les preuves et repartent en faisant taire les témoins, ça portent un nom.

Une milice.

Bienvenu en France.
— (permalink)

Tesla valve - Wikipedia, the free encyclopedia

mercredi 1 juin 2016 à 18:14
La valve de Tesla (Nikola Tesla, pas les voitures) : un bloc de matière dans lequel est creusé un tunnel dont la forme est une suite de conduits plus petits.

Il n’y a aucune partie mobile ni de valves à proprement parler, et pourtant : si on souffle d’un côté, l’air passe, si on souffle de l’autre, l’air passe beaucoup plus difficilement !

Ceci est dû à la géométrie des conduits : dans un sens, l’air circule avec un écoulement laminaire (donc rapide et uniforme) et dans l’autre, avec un écoulement turbulent (plus lentement et chaotique) et bien plus résistant.

L’écoulement dans le sens "bloquant" est de 10 à 200 fois fois plus difficile que dans le sens passant.

En jouant simplement sur le type d’écoulement (laminaire/turbulent) et la forme des tuyaux, Tesla a fabriqué une sorte de diode à air, entièrement statique et passif. Quel génie.

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Pj0er7gTuYU
— (permalink)

Sébastien Fontenelle sur Twitter : "L'abjection. https://t.co/B9Nbq35nBr"

mercredi 1 juin 2016 à 17:11
Ah oui quand même…
— (permalink)

Calais : le CRS poursuivi pour violences policières sur des migrants relaxé - La Voix du Nord

mercredi 1 juin 2016 à 17:05
En gros, taper un migrant c’est normal car on apprend ça à l’école de police.

Ils utilisent des mannequins en forme de syriens, c’est ça ?

Quand je disais que la justice avait les droits de l’homme mais plus la peine de mort, mais que la police n’applique plus les droits de l’homme et pouvaient prononcer la peine de mort…
— (permalink)

Critical CSS : Pour quelques millisecondes de moins -

mercredi 1 juin 2016 à 17:02
Sur une page, tous les éléments ne sont pas visibles : le haut de la page est plus rapidement visible que le footer.

L’idée est donc de faire deux pages CSS distinctes : une pour le haut et la partie visible et une pour le reste. Le CSS pour les éléments visibles (CSS critique) devra être chargé plus vite, préférentiellement en ligne dans le document HTML.

Ceci dans le but d’avoir un rendu plus rapide de la page.
Le rendu sera plus rapide, mais pas forcément le chargement, il faut donc bien distinguer les deux et peser tout ça.
— (permalink)

@ploum Lionel Dricot sur Twitter : "La rareté de l'anti-matière serait-elle due au fait que nous sommes plus proche du début de l'univers que de la fin?"

mercredi 1 juin 2016 à 16:19
(désolé de passer par là, mais 140 chars n’est pas assez)

Ta question est intéressante mais je ne saurais répondre.

Je sais en revanche qu’au début de l’univers, il y avait une création de matière et d’antimatière en quantité beaucoup plus grande que ce qu’on a aujourd’hui.

Une partie de la matière s’est annihilé avec l’anti-matière, produisant de l’énergie (des photons, qui se retrouvent en partie dans le rayonnement du fond diffus cosmologique).

Il se trouve qu’il y ait eu un excédent très léger de matière sur l’anti-matière, de l’ordre d’un dix-miliardième (en gros, il y avait 10 milliard de particules d’anti-matière et 10 milliard et 1 particules de matière). Tout porte aujourd’hui à penser que la matière dans l’univers existe grâce à cet infime excédent.
Toutes les étoiles, galaxies, planètes, etc. qu’on voit sont fait de matière issus de cet excédent.

À un moment, après le Big-Bang, il y a eu « quelque chose » qui a produit un peu plus de matière que d’anti-matière.
Ceci nous permet d’exister, mais ceci nous pose problème pour comprendre pourquoi. Les maths nous disent qu’il y aurait dû y avoir autant de particules de chaque type, mais ce n’est pas le cas : il y a eu une asymétrie quelque part dans la symétrie CPT (dans le CP en particulier) mais la raison est inconnue.

Car autant que l’on peut conclure des observations actuelles, il n’y a pas non plus de régions de l’univers qui soit majoritairement de l’anti-matière, comme nous sommes majoritairement de la matière. Cette idée n’est pas exclue, mais aucune observation du cosmos ne permet de soutenir cette hypothèse.

Plus à lire :
http://home.cern/fr/topics/antimatter/matter-antimatter-asymmetry-problem
http://www.astrosurf.com/luxorion/quantique-asymetrie-cp.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antimati%C3%A8re#.C2.AB_Victoire_.C2.BB_de_la_mati.C3.A8re_par_violation_de_CP
— (permalink)

Macron : «On ne tutoie pas un ministre, on ne l'invective pas» - Libération

mardi 31 mai 2016 à 22:52
Comme beaucoup, il confond avec la politesse. La politesse est requise partout afin de garder les échanges courtois et sains.
Le respect selon moi ça se mérite.

Ce type a prouvé qu’il ne le méritait pas avec son mépris de ceux qui bossent, ou leurs droits.

S’il veut remettre en place les costumes pour les nobles et laisser les tshirts au "sans culottes", soit, c’est son problème et son discourt, le même que Sarkozy et sa Rolex.
Un costume, tu peux pas l’acheter quand tu travaille comme la majorité des gens travaillent et produisent les richesses d’un pays. Tu l’achète quand les autres travaillent pour toi.

Qu’il ne compte pas sur nous, sur moi, pour respecter ça. Pas cette situation, que personne d’eux n’a construit (mais dont tout le monde profite), ni lui-même.
— (permalink)

The Stanford Prison Experiment — Wikipédia

mardi 31 mai 2016 à 22:01
Un film à propos de l’Expérience de Stanford.

« L’expérience de Stanford (effet Lucifer) est une étude de psychologie expérimentale […] sur les effets de la situation carcérale. Elle fut réalisée avec des étudiants qui jouaient des rôles de gardiens et de prisonniers. Les 18 sujets avaient été sélectionnés pour leur stabilité et leur maturité, et leurs rôles respectifs de gardiens ou de prisonniers leur avaient été assignés ostensiblement aléatoirement. […]

Elle visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte et eut pour effet de montrer que c'était la situation plutôt que la personnalité des participants qui était à l'origine de comportements parfois à l'opposé des valeurs professées par les participants avant le début de l'étude.


[…] L'une des conclusions de l'étude est qu'un tiers des gardiens fit preuve de comportements sadiques, tandis que de nombreux prisonniers furent traumatisés émotionnellement, deux d'entre eux ayant même dû être retirés de l'expérience avant la fin. »



Comme c’est dit dans le film à propos d’un des prisonniers qui a craqué et un gardien excessivement violent « la seule différence entre ces deux sujets, c’est une pièce qu’on tire à pile ou face ».

Je pense que ça montre aussi que les gens deviennent tarés quand on leur donne un certain pouvoir.
Une des personnes qui aidait à superviser l’expérience était un ancien prisonnier. Ici, il jouait le rôle d’un des responsables de la prison. Dans le film, il déclare que lors d’une audience « ici, j’ai essayé de jouer le rôle des gardiens tel que je l’ai vécu. J’ai joué un personnage que j’ai profondément détesté toute ma vie [depuis la prison]. Et là, j’ai adorée [ce rôle] ».


Et du coup, je ne peux m’empêcher de mettre tout ça en parallèle avec toutes les violences de la police qu’on voit actuellement : coup de matraques, arrestations musclées, grenades dans la tronche, personnes frappées à terre ou traînées sur le sol. Le fait que les flics interdisent les citoyens de filmer, leur oblige à effacer les images prises sous peine de menaces, n’est pas un hasard non plus.

Si on en croit l’expérience et ses résultats, ce n’est pas la personnalité qui fait ça. C’est l’uniforme. Et ça, c’est terrifiant.
— (permalink)

Pottermore - 101 thoughts we had while watching Prisoner of Azkaban for the millionth time

mardi 31 mai 2016 à 20:06
Le meilleur film de la saga pour moi.

#potterhead
— (permalink)

31/5/2016 RENNES • UN JOURNALISTE OBLIGÉ D'EFFACER SES PHOTOS PAR LA POLICE - YouTube

mardi 31 mai 2016 à 18:42
Normal…

Enfin, non, pas normal.
Mais légal, visiblement, puisqu’il n’y aura jamais aucune action en justice pour ceux qui ordonnent ça.
— (permalink)

Linky : de très faibles émissions d'ondes, selon l'ANFR - Next INpact

mardi 31 mai 2016 à 17:52
C’est exactement ce que j’avais évoqué ici.

Le problème n’est pas l’émission d’ondes ou les champs électrique ou magnétique.
Il reste celui de la vie privée, qui est en train de passer inaperçu (merci les médias) et qui se fait discréditer par le faux problème des ondes.

(Oh et enfin, à ceux qui arrivent en disant « c'pas EDF mais ERDF » : oui, vous avez RAISON. Mais votre remarque n’apporte RIEN au débat ; et dans tous les cas, ERDF est une filiale d’EDF à 100%, donc à la limite on s’en fout)
— (permalink)

Le KISS peut-il être pour tous. - Blogus Librus

mardi 31 mai 2016 à 16:32
Une petite réflexion sur le KISS.

En ce qui me concerne, je ne comprends pas trop le bordel autour de ça. Je pense qu’il est préférable d’avoir un programme opérationnel « out-of-the-box » mais qui puisse être customisé comme on veut.

KDE est un exemple comme ça : oui, il fait le café et le thé, mais c’est un environnement de bureau : il est là pour être le point central de l’interface utilisateur. C’est normal qu’il possède des options et des modules en tout genre.
Gnome était pareil : les options étaient simplement cachées dans une interface bordélique et difficile d’accès (dconf/gconf).

Je préfère un outil qui fasse tout mais bien plutôt que 15 outils différents avec un logo « kiss » façon « vu à la télé » qui vont alors fonctionner différemment, être mis à jour différemment, et ne pas être intégré les uns avec les autres.
Pour prendre un parallèle hors des programmes, prenons le smartphone : perso je préfère me trimbaler avec un smartphone unique qu’avec plein appareils séparés (photo, téléphone, internet, blog, gps, carnet de note, réveil, console de jeu…). Quand c’est bien fait, je n’ai pas de problème, le kiss n’est qu’une philosophie, voire une mode, qui ne peut pas être appliquée partout, qui ne soit même pas voulu partout.

Enfin, faut pas confondre une commande basique (cp, rm…) d’un programme tel que LibreOffice ou Firefox.
Je sais que certains préfèrent avec gNuméeix, Abiword ou Dia plutôt que LibreOffice car ce dernier n’est pas kiss car faisant plus d’une seule fonction. Les mêmes préféreront avoir des vidéos désintégré du navigateur (qui doit alors faire du HTML seul) pour les lire dans VLC à part. Mais qu’importe, tant que tout le monde puisse voir les vidéos, c’est le plus important.

Pour répondre à la question du titre du coup, non le Kiss ne convient pas pour tout, ni à tous.
— (permalink)

Recep Tayyip Erdogan condamne la répression policière en France

mardi 31 mai 2016 à 16:05
Hahaha !
— (permalink)

Pour prévenir les violences, un sénateur veut un fichier des interdits de manifester - Next INpact

lundi 30 mai 2016 à 21:23
Et un fichier des sénateurs aux idées de dictateurs ?
On me dit que non, mais d’un autre côté, on les met déjà tous ensemble dans un pensionnant payé à même les fonds publics : le sénat.
— (permalink)

MySpace : 427 millions de mots de passe dans la nature - Next INpact

lundi 30 mai 2016 à 21:12
Et apparemment il y a aussi 65 millions de mots de passe en fuite de chez Tumblr (saltés, mais la moitié sont déjà retrouvés malgré ça) : http://tweakers.net/nieuws/111863/inloggegevens-van-65-miljoen-tumblr-gebruikers-verschijnen-online.html

Selon le lien précédent (trouvé dans les com sur NextInpact) les mots de passe sur Myspace ne sont pas saltés (grosse erreur de Myspace) et le mot de passe "homelesspa" correspond à celui utilisé par un bot qui fabrique de faux profils.
— (permalink)

A «l’Obs», un licenciement très politique - Libération

lundi 30 mai 2016 à 21:03
Bah, en fait, la presse en général ce n’est que le blog personnel d’un milliardaire pseudo-influent. C’est juste qu’il sont trop fainéant pour écrire eux-mêmes, donc ils embauchent des journalistes. Ces dernier doivent quand même être du même bord politique, sinon ben, c’est dehors.
— (permalink)

column-width - CSS | MDN

lundi 30 mai 2016 à 19:17
Cette propriété CSS permet de mettre une liste d’éléments sur plusieurs colonnes (façon float, mais en mieux).

Si on peut évidemment utiliser les media-queries pour spécifier le nombre de colonnes (4 colonnes si > 1200px ; 3 colonnes si > 800, etc ; 2 colonnes si > 400…) on peut aussi directement utiliser column-width.

Comme dit la page MDN, ça permet d’avoir un effet responsive de façon natif : Ainsi, si on a une colonne large de 300px avec un écart de 0px, on pourrait placer une seule colonne sur 599px mais avoir deux colonnes avec 600px..

(notez que si a une largeur spécifiée de 300px, et qu’on 599px de place, alors la colonne fera 599px de large. Si on passe à 600px de place, alors les deux colonnes feront 300px. Si on passe à 602px de place, les deux colonnes monteront à 301px de place, et ainsi de suite. L’ensemble occupera toujours 100% de la largeur du conteneur.)

Ensuite :
– pour la marge entre les colonnes, c’est column-gap (src)
– si vous voulez qu’un élément ait un effet "col-span" pour le forcer à occuper 100% de la place, c’est column-span: all (src)

Toutes ces propriétés fonctionnent plus ou moins dans les navigateurs, avec les préfixes qui vont bien.

Enfin, une petite astuce pour finir : avec ceci, si votre liste est fait de blocs, alors il se peut que le passage d’une colonne à l’autre se fasse en plein milieu d’un bloc. Pour éviter ça, ajoutez sur les blocs en question : break-inside: avoid-column; (qui ne marche que dans Chrome avec préfixe, mais qui se remplace par page-break-inside: avoid; dans Firefox). Pour IE, voyez ici.
— (permalink)

Never10, l’application idéale pour ne pas être emmerdé par Windows 10 | {niKo[piK]}

lundi 30 mai 2016 à 18:41

— (permalink)

Radioactivity ( Kraftwerk ) 1975 - YouTube

lundi 30 mai 2016 à 17:57
Musique un peu dans le genre de Funkytown ou Rooyksop.

Tout l’album comporte des chansons comme ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio-Activity

Fait marrant : tout au début, on dirait un compteur Geiger-Müller. Et Les "bip bip bip" sont en fait du morse. Ça veut dire "R-A-D-I-O-A-C-T-I-V-I-T-Y I-S I-N T-H-E A-I-R F-O-R Y-O-U A-N-D M-E".
Cette bande de geeks :-D

(musique trouvé dans le documentaire Into Eternity (2010) à propos d’Onkalo, le complexe d’enfouissement des déchets nucléaires en Finlande).
— (permalink)

Cette astuce rendra votre smartphone plus rapide et plus performant - AndroidPIT

lundi 30 mai 2016 à 17:19
Options développeurs > désactiver toutes les animations.

Pas sûr que ça soit si rapide que ça, mais ça peut toujours jouer un petit peu.

Voir aussi ça : http://lehollandaisvolant.net/?d=2013/10/15/18/27/38-quelques-astuces-pour-lautonomie-sous-android-sans-applications-speciales
— (permalink)