PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Ubuntu Project : SSD tweaks for Ubuntu

mardi 5 janvier 2016 à 19:54
Des astuces pour le SSD sous Ubuntu (et sûrement Linux en général).

Certaines astuces sont relativement bas-niveau : on va jusqu’à empêcher le lecteur SSD de participer dans la génération de l’entropie du système.

(via)
— (permalink)

xkcd: Teaching Physics

mardi 5 janvier 2016 à 19:24
Y’a toujours un XKCD pour tout :).

Celui là, c’est pour ceux qui m’emmerdent en voulant faire plus compliqué que nécessaire quand j’essaye d’expliquer la science "simplement".

Entre la personne qui est heureux en disant « je ne sais pas comment ça marche, c’est magique pour moi » et celui qui maîtrise les systèmes d’équations à 26 variables au 12e degré et qui mathématise chaque particule de l’univers sur un gros tableau blanc, il y a tout un panel de gens qui veulent un dosage adéquat en termes scientifiques pour essayer de comprendre ce qui les entoure.

Si c’est trop simple pour vous, soit : vous avez le droit, allez donc lire un papier sur la théorie des cordes.
Mais pour d’autres, c’est déjà trop compliqué quand on prononce le mot « planète » ou « gravité », et ça tombe bien car je suis là pour eux. D’autres sont probablement là pour vous, mais ce ne sera pas moi.

Dans tous les cas, commencez par faire une liste des personnes pour qui vous êtes là. Si elle est trop courte à votre propre goût, ce n’est même pas la peine de venir médire sur le travail des autres, que ce soit le mien ou celui d’un autre.


Merci bonjour.
— (permalink)

How many people have lived on earth? - WTF fun...

mardi 5 janvier 2016 à 18:04
107 milliards.

Un truc amusant : raisonnons de la façon suivante : on a tous 2 parents, 4 grands parents, 8 arrières grands-parents… etc. Pour atteindre 100 milliards, il faut donc remonter ~37 générations.

Or, une génération, c’est environ 25 ans. 37 générations c’est donc 925 ans.

Ceci pose problème dans le raisonnement, et ça s’explique bien :
– il n’y a jamais eu plus de gens que maintenant
– les enfants sont rarement uniques
– on est tous de lointain cousins (et tout ceux qui parlent de "sang pur" ou "x de souche" ne savent pas de quoi ils parlent).

Dans l’histoire de l’humanité, on est passé à un cheveux de l’extinction : le minimum atteint était d’environ 10 000 individus dans le monde. C’est environ 1/10 de la capacité du stade de France.

Aussi, prenons quelques instants pour penser au fait que si on est là aujourd’hui, qui que vous soyez, c’est parce que vos ancêtres ont su survivre assez longtemps pour se reproduire, et ceci depuis la toute première cellule vivante. Rendez-vous compte : vous êtes personnellement là aujourd’hui car un jour, un T-Rex avait décidé qu’il n’avait plus faim et qu’il laisserait filer ce petit mammifère de la taille d’un rat ; mammifère qui fait partie de nos ancêtres.
— (permalink)

Les logiciels libres conseillés par l'État pour 2016 - Tech - Numerama

mardi 5 janvier 2016 à 17:58
Non mais WTF : il n’y a pas 2 semaines ils signaient avec Microsoft !

M’enfin, s’ils pouvaient donner 500 k€ à ces projets, ça serait pas mal aussi. Il y a "conseillés" et "supportés".

Et sinon, France OS, ça en est où ? (oui pardon, je sors…)
— (permalink)

Utiliser Debian - Nettoyer son système

mardi 5 janvier 2016 à 17:11
« À force d'installations et de désinstallations de logiciels, votre système Debian s'encombre de fichiers de configuration inutiles. Il est donc temps de faire un petit nettoyage. »
— (permalink)

Charlie Hebdo : le nom de Wolinski mal écrit sur la plaque commémorative | Bescherelle ta mère

mardi 5 janvier 2016 à 16:59
*facepalm*
— (permalink)

image - 620x915px

mardi 5 janvier 2016 à 16:38
Parmi mes constituants se trouve de la proline, de l’arginine, de la tyrosine, de l’acide myristique, du E300, du E306, du E515, du E101, du E160A et de l’ethène (un gaz inflammable)

Je contient aussi (entre autres) des composés pour produire mon arôme : de l’éthanoate 3-méthylbut-1-yle, tu 2-méthylpropanol, du butanoate 2-hydroxy-3-méthyléthyle, de l’hexanoate d’éthyl.

Je suis… je suis… La banane. Ces composés sont tous naturels. D’autres fruits analysés : fruits de la passion, fraise, ananas, citron.

Et pour la petite anecdote : la vanilline, la caféine, la pipérine (du poivre), la théobromine (du cacao), la nicotine ou l’aspergine (des aspèrges et du poireau) sont tous des agents insecticides.

Parce que bon, hein.
— (permalink)

Stop Comparing JSON and XML - Yegor Bugayenko

mardi 5 janvier 2016 à 16:32
En gros, XML offre des possibilités comme des formats et un peu de sémantique (par exemple pour des dates), alors que JSON est purement un moyen de stocker des données.

C’est un peu le même type de différence entre une base de donnée (SQL) et un tableau Excel.
Le premier permet de trier, chercher, organiser les données de façon bien plus puissante qu’un fichier Excel.
— (permalink)

Chaque année, la totalité du parc @Velib est volé, le tiers est retrouvé détruit... - les liens du Colibri

mardi 5 janvier 2016 à 16:28
Ah quand même :O
— (permalink)

Firefox : version 1.3 pour iOS et lourde décision sur la compatibilité Webkit - Next INpact

lundi 4 janvier 2016 à 18:38
« D’un côté, les utilisateurs apprécieront certainement d’avoir des sites web parfaitement alignés et dont les différentes zones fonctionnent sans anicroche. De l’autre, certains reprocheront à Mozilla de rendre les armes et de légitimer en quelque sorte le travail des développeurs qui ne veulent pas voir plus loin que Webkit. »

Donc Firefox va prendre en compte les préfixes Webkit.

Si ça va plus loin que la simple prise en compte des lignes CSS avec Webkit (dont 90% sont totalement inutiles avec un navigateur à jour) alors ça voudra dire qu’il y aura une ligne de plus dans l’agent-utilisateur de Firefox.

Oui, comme à l’époque ou IE se disait « Netscape compatible » en ajoutant une ligne dans l’UA. C’est pour ça que l’UA est devenu un tel immonde foutoir.

Lisez ça : L’histoire des user-agent, c’est instructif et assez amusant, ou triste, c’est selon, mais une chose est sûre : ça va empirer.
— (permalink)

Ça se passe là haut...: Une nouvelle méthode de détection de la matière noire

lundi 4 janvier 2016 à 17:52
Ah oui, c’est tout con… mais ça ne dira pas si la matière noire est effectivement une "matière" ou autre chose…
Je ne sais pas s’il y a du nouveau récemment, mais autrement la matière noire pourrait très bien être l’interaction gravitationnelle d’un autre univers.


La matière noire (actuellement le mystère le plus ancien de la physique moderne) a été proposé pour expliquer la forme des galaxies. Normalement, plus on s’éloigne du centre d’une galaxie, plus les étoiles qui gravitent autour de ce centre voyagent lentement. Ça marche aussi pour les planètes : Mercure a une période de révolution bien plus courte que celle de Neptune.
Il a été observé que les galaxies ne tournaient pas de cette façon : à partir d’une certaine distance du centre, toutes les étoiles ont la même vitesse. Et on a observé ça dans toutes les galaxies spirales.

C’est donc comme s’il y avait une force, une matière, un "quelque chose" qui pousse les étoiles très éloignées à tourner aussi vite que celles bien plus proches du centre, sans pour autant se retrouver éjecté dans l’espace inter-galactique.

On sait que cette force fonctionne avec la gravité.
On sait qu’elle doit représenter au moins 4/5 de toute la gravité de l’univers (le 1/5 restant étant la matière normale, la notre, celle du tableau périodique : matière baryonique).
On sait que la matière noire n’interagit pas avec la lumière, l’interaction forte ou faible et ne forme pas d’amas moléculaires (pas d’interaction avec elle-même).

Et c’est tout ce qu’on sait.
On sait donc simplement que c’est "quelque chose" qui apporte une interaction gravitationnelle 400% plus intense que la matière baryonique de notre univers. Si c’est une "matière" au sens habituel ou si c’est une interaction provenant d’un autre univers, on ne sait pas. On sait juste que c’est là, car on en détecte les effets sur notre univers.
— (permalink)

Veille et liens – Carnet de notes

lundi 4 janvier 2016 à 16:34
Ou comment le blogging "en réponse à un autre blog" est devenu décentralisé.
Ce qui se faisait avant dans les commentaires sous l’article, se fait désormais sur son blog.

Je ne saurais dire ce qui est le mieux.

Les réseaux sociaux sont les seuls à concilier les avantages des deux : chacun a son mur avec ses commentaires, mais on peut aussi trier les données par article+comms.
— (permalink)

Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” - Le monde bouge - Télérama.fr

dimanche 3 janvier 2016 à 20:12
Plutôt d’accord sur l’état du parc nucléaire, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut rejeter le nucléaire d’un seul bloc. Ça n’a pas de sens.
Ce qu’il dit est vrai pour le parc nucléaire actuellement utilisé (de tout façon, je ne vois pas comment ça pourrait être valable pour les autres technos vu qu’elles ne sont même pas encore utilisés, il n’y a que la Norvège qui s’est sorti les doigts du cul pour le moment…).

Combien de moteurs thermiques au charbon ont explosés avant qu’on fasse des moteurs thermiques à essence relativement sûrs ? Et quand le pétrole sera devenu problématique, on jettera toutes les voitures ? Non, on va les remplir avec du bio-fuel (propre, lui) !

Le nucléaire c’est pas juste l’uranium et le mox, qui ont tous les deux deux inconvénients majeurs :
– ce sont des bombes à retardement mal entretenus depuis 40 ans ;
– ils génèrent des déchets dangereux pour plus longtemps qu’on ne peut l’imaginer.

Il existe des réacteurs nucléaires bien plus avancés :
– le réacteur au thorium est possible. Ce n’est pas une bombe à retardement, car son état "au repos" c’est l’état "je m’éteins" (là où l’état au repos d’une centrale actuelle c’est "j’explose" ; si ça n’explose pas c’est parce que quelqu’un surveille).
– le réacteur à fusion. Celui là n’existe pas encore (faute d’investissement), mais il peut théoriquement produire beaucoup d’énergie proprement : les seuls déchets sont radioactifs pour seulement 20 ans (contre 200 000 ans pour les centrales actuelles) et des sous-produits récupérables (de l’hélium, qui est un produit rare). Lui aussi est un réacteur dont le fonctionnement par défaut est le mode "au repos".

Et encore, je suis sûr qu’il y a encore d’autres types de réacteurs non encore inventés.

Dire que le nucléaire est à jeter à la poubelle, c’est stupide.
C’est la techno actuellement utilisée dans le nucléaire qui est vieillissante (et les réacteurs aussi — et pour Fukushima, aucun esprit sain ne construit une centrale atomique dans une région à risque sismique et "tsunamique").

Enfin, construire un barrage sur une rivière ce n’est pas sans conséquences non plus, sur la faune, la flore, les poissons migrateurs, mais aussi le CO2 : produire le béton et du ciment génère des quantités astronomiques de CO2, et produire des panneaux solaires génère d’autres trucs types de pollution aussi.

Voici trois vidéos sur le nucléaire, très courtes mais bien faites :
https://www.youtube.com/watch?v=rcOFV4y5z8c (comment ça marche)
https://www.youtube.com/watch?v=HEYbgyL5n1g (3 raisons "pourquoi c’est mal")
https://www.youtube.com/watch?v=pVbLlnmxIbY (3 raisons "pourquoi c’est mal").

(ÉDIT : seul problème du réacteur à Thorium, c’est qu’il ne produit pas de plutonium et n’est donc pas intéressant pour les gouvernements qui veulent faire des bombes atomiques… C’est donc loin d’être une question purement énergétique : je me demande quelle fric tire la France de la revente de déchets civils aux militaires étrangers…)
— (permalink)

Un graffeur fait la guerre à un laveur de mur durant un an ! Les images sont impressionnantes !

dimanche 3 janvier 2016 à 17:29
Je préférais l’artiste qui, au lieu de peindre le mur, dessinait dans la saleté sur les murs. Ainsi, il ne taguait pas ni ne peignait et n’était donc pas attaquable par la police, mais ça forçait quand même la municipalité à nettoyer les murs (genre ça, même si c’est pas celui que j’avais en tête).

Un autre faisait des graffitis autour des trous dans la chaussée. La commune rebouchait les trous et cachait les graffitis en même temps. Même si elle déclarait que ça ne poussait pas la commune à reboucher les trous plus vite, je connais des villes où reboucher un trou est bien le dernier des soucis des élus…
— (permalink)

Youtube lent, en HTML5 avec Firefox 42+ - Le Hollandais Volant

dimanche 3 janvier 2016 à 16:43
PUTAIN, Google, espèce de sale con !

Youtube est super-lent sous Firefox.
Maintenant changez l’UA de Firefox pour celui de Chrome(ium) et il devient subitement fluide et rapide.


ÉDIT : si vous utilisez µBlock Origin, ou Ghostery, et que vous n’avez pas le problème de lenteur de Youtube sous Firefox, alors mettez Youtube en liste blanche (temporairement) ou au moins de débloquer le site "apis.google.com" ou "google.com" pour Youtube.

Je pense que vous verrez le lecteur Youtube planter ou devenir super-lent. Rebloquez ces domaines et ça redevient normal.
— (permalink)

La Folle Histoire de l'espace — Wikipédia

dimanche 3 janvier 2016 à 15:15
« Yop Solo et son acolyte mi-homme mi-chien Beurk, deux héros de l'espace téméraires et ignorants, sont engagés par le roi Roland de la planète Druidia pour retrouver sa fille, la Princesse Vespa. Celle-ci, qui s'est enfuie en compagnie de Dot Matrix, sa droïde de compagnie, pour éviter un mariage arrangé avec Vallium (la pilule était dure à avaler), le dernier prince de la Galaxie, est tombée aux mains des Spaceballs. »


Plutôt que StarWars, je vais plutôt voir cette vieille parodie. Ça a l’air quand même assez… Space \o/
— (permalink)

cc @periodicvideos : IUPAC - International Union of Pure and Applied Chemistry: Discovery and Assignment of Elements with Atomic Numbers 113, 115, 117 and 118

dimanche 3 janvier 2016 à 14:41
4 nouveaux éléments souper-lourds de la table périodique bientôt ajoutés !

> https://pbs.twimg.com/media/CXuHXr7WQAEDeW-.png:large

Il vont avoir des noms aussi. Ils sont nommés par ceux qui les découvrent. Pour l’instant, il ne manquent que les lettres « J » et « Q » dans le tableau, l’occasion de les ajouter ?
— (permalink)

5 Weird Ways To Start A Fire - YouTube

dimanche 3 janvier 2016 à 12:39
« I have been instructed that we might…
*boom*
… want to step back a little bit »


Ils sont tarés.
Mais faut que je garde un peu de liquide de freinage dans mon kit de survie. C’est carrément plus marrant qu’un Zippo avec de l’alcool.
— (permalink)

You Will Find a Shiny Carvanha Before You Find a Feebas - Cheezburger

samedi 2 janvier 2016 à 19:24
« Finding Feebas ».
Totalement irréaliste.

En fait, dans pokémon, j’ai capturé Mewtwo avec un pokéball, trouvé un starter shiney, battu la ligue RBJ avec des pokémon lv<30, fini le pokedex, monté un magicarpe niveau 100, trouvé Mew, mais je n’ai jamais trouvé le moindre Barpau de ma vie.

Je préfère encore être enfermé dans Bugville plutôt d’essayer de le trouver >_<.

cc@Matronix ;)
— (permalink)

Découvrez comment les minéraux dans le sol ont eu un rôle fondamental dans la prospérité de la vie sur Terre | SooCurious

samedi 2 janvier 2016 à 18:32
L’eau n’est pas indispensable à la vie dans le sens communément véhiculé : la vie s’est basée autour de l’eau parce que l’eau était abondant et avait les propriétés physico-chimiques qu’il faut.

Une autre planète, avec un autre "super" solvant comme l’eau pourrait très bien abriter une vie sans eau, mais basée sur cet autre solvant.

Idem pour tous les minéraux et éléments : la vie est basée sur l’oxygène, l’hydrogène, le carbone et l’azote principalement. À la surface de la Terre, les éléments les plus communs sont ceux-là.
Et même dans l’univers, les éléments les plus présents sont l’hydrogène, l’oxygène, le carbone et l’azote (je mets l’hélium à part car n’est pas chimiquement actif) et dans cet ordre.

La vie s’est formée avec ce qu’il y avait, dans les proportions qu’il y avait.

Peut-être qu’une vie basée sur le plomb, le sélénium et l’arsenic est possible, mais elle est largement moins probable de se former car ces éléments sont moins présents.
Il y a 1 un 2 ans, une forme de vie où le phosphore était substitué par l’arsenic (du même groupe chimique). C’était dans un lac à forte teneur en arsenic.

Enfin, n’oublions que nous ne sommes qu’un petit tas d’atomes muni d’un prénom.
— (permalink)