PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

effects-of-ivermectin-therapy-on-the-sperm-functions-of-nigerian-onchocerciasis-patients.pdf

mardi 7 septembre 2021 à 06:34

Donc l'invermectin, le médoc de cheval que les antivax prennent pour soigner le covid...

... Rendrait stérile 85% des hommes qui en prennent.

HAHAHA 😂 !
Si c'est vrai c'est trop drôle : car j'imagine qu'ils avaient le recul suffisant, c'est ça ?

En tout cas, on peut toujours parler de Darwin Award ici : il n'y a pas besoin que les gens meurent, juste qu'ils s'empêchent de se reproduire au cours d'une activité débile, ce qui est le cas ici.


— (permalink)

Note : optimisation PHP

lundi 6 septembre 2021 à 18:44

Mon site est régulièrement sujet à des ralentissements. C’est pas nouveau mais c’est un peu chiant.
Je ne sais toujours pas si ça vient de moi (mon site) ou un autre, car je suis en mutualisé. J’essaie tout de même d’optimiser un peu.

Une des pages les plus vue de mon site, c’est la page du Gravatar local.
Dans les commentaires, plutôt que votre navigateur accède à Gravatar (service externe), il demande à mon serveur d’aller chercher sur Gravatar. Ensuite, le serveur stocke l’image récupérée pour la prochaine fois.

À chaque fois que les commentaires s’affichent, une requête est faite sur le fichier /favatar.php, avec en paramètres le hash de l’image à récupérer.
C’est bien un script PHP qui est lancée à chaque fois. Si le fichier du hash existe sur le serveur, il le read() et l’envoi. Sinon, il le récupère, le sauvegarde et l’envoie.

Je viens de trouver une autre méthode.

Plutôt que de faire une requête sur le fichier /favatar.php, je fais une requête sur l’image directement : /cache/gravatar/hash.png.

Là, si le fichier existe, le serveur l’envoie et ça s’arrête là. Pas de PHP à lancer.

Si le fichier n’existe pas, en revanche, ça devrait envoyer un 404. Sauf que j’utilise un .htaccess pour rediriger sur le /favatar.php et récupérer l’image.

C’est bien mieux : dans la grande majorité des cas, la requêtes est désormais une simple image sur le disque, plus un fichier PHP à lancer, qui va regarder si le fichier existe, qui va le lire, et l’envoyer au navigateur.

J’aurais dû faire ça depuis le début, je sais, je sais, mais on va voir si ça aide.

Sinon, j’ai modifié le thème pour https://couleur-science.eu/ . Le thème est désormais clair ou sombre en fonction du paramétrage de votre navigateur.


— (permalink)

Mac Lesggy #jesuisvacciné sur Twitter : "Je vois encore passer des articles sur le foisonnement #éolien : "on peut considérer que la prod. éolienne française est en permanence à 25% de la puissance installée". Eh bien non, exemple ce matin : 5% seulement de production/puissance installée #EnRI #énergie… https://t.co/6fDegjcN2T"

lundi 6 septembre 2021 à 18:02

« nya nya nyan les renouvelable c’est pas intermittent »

Ce matin, les éoliennes tournaient à 5 % de leur capacité. Sur 100 éoliennes, 95 étaient à l’arrêt.

Sur une ville de 1000 foyers, 950 étaient dans le noir, le froid, sans eau chaude ni frigo.

Et les 50 restant sont probablement ceux qui payent plus cher leur abonnement pour avoir « l’électricité garanti ». On pari que c’est ce qui va arriver quand ils auront fermé toutes les centrales nucléaires ?

Ah non pardon : ils vont faire pousser des centrales au gaz naturel. Comme si le mot « naturel » produisait du CO2 bio sans OGM et sans gluten et sans effet de serre.


— (permalink)

Back-To-School Essentials | Sandy Hook Promise - YouTube

lundi 6 septembre 2021 à 17:53

Sympa, le spot pour la rentrée scolaire.

(Je n’en dirais pas plus pour pas divulgâcher, ne regardez pas ça avec des enfants~)


— (permalink)

Linux trentenaire | Grise Bouille

lundi 6 septembre 2021 à 17:38

Bon anniversaire Linux !

Déjà plus de 10 ans que j’utilise ça sur mon ordi personnel comme système principal, donc également merci :-)


— (permalink)

France/Suisse/Sécurité IT : Protonmail a communiqué à la police l’adresse IP de militant·es anti-gentrification - Liens en vrac de sebsauvage

lundi 6 septembre 2021 à 16:52

Je dirais que c’est la faute du législateur qui autorise les immixtions dans la vie privée de gens pour des prétextes de plus en plus variés, banals et idiots.

Que la Police demande les contacts d’un terroriste avéré, et uniquement sur décision judiciaire, histoire d’arrêter aussi ces contacts (ou au moins aller les interroger) et démanteler une cellule, je ne trouve pas ça abusé. Ils ont toujours eu droit de faire ça.

Ça fait partie de la procédure qui existe depuis toujours : on interroge les proches du coupable ou de la victime pour savoir ce qui s’est passé.

Le problème c’est que la police aujourd’hui demande des accès beaucoup trop larges pour tout et n’importe quoi : le mec a partagé une photo d’un député ? Hop, on demande à Facebook / Apple / Microsoft / Orange / Free / Youporn / Senseo / la banque de France / la mami qui habite en face … ce que cette personne a fait sur les 10 dernières années.

Or, la police et les autorités sont en roue libre depuis quelques temps : quand on voit la délicatesse des flics qui s’apparente à celle d’une horde de piranhas qui n’ont pas mangés depuis 3 mois et à qui on présente un bout de viande, doublé des mêmes méthodes que les terroristes eux-mêmes, ben on se dit que y a un problème là aussi.

Non seulement ils ne demandent plus, ils exigent, sous peine de tout casser (quand t’es prestataire, tu dis pas non : t’as rien fait, t’as pas envie qu’on détruise ce que t’as, surtout quand t’es pas payé pour subir ça), mais en plus ils ne passent plus par la case justice (coucou les polices administratives privées façon Hadopi).

Aussi, les méthodes de communication ont changé. Aujourd’hui, c’est fait à l’écrit sur de longues distances. Avant on se retrouvait dans un endroit discret et on discutait. Or, les écrits restent, et c’est pas juste une question de loi. Les serveurs, proxys, ordinateurs, FAI, box… gardent des caches et des logs un peu partout.

Après c’est très simple : aucun service n’est à l’abri. Si on ne veut pas être pisté par son support de discussion, ben on n’utilise pas de support. C’est probablement le plus simple (et le plus sûr).


— (permalink)

The Word Machine – …in some weird postmodern way…

lundi 6 septembre 2021 à 11:47

Hihi, quand ses outils traversent les frontières :D

(Sans surprise, mes sites sont beaucoup plus visités dans les pays francophones qu’ailleurs : France, Belgique, Canada, Suisse, Maroc…) mais parfois des liens sur des blogs anglais ressortent :-D)

Perso j’aime énormément l’outil en question car c’est le seul outil que j’ai qui ressemble un peu à de la machine-learning.
Je donne une énorme liste de mots au script, il calcule statistiques relatifs aux occurrences des lettres et des suites de lettres, et après utilise ces statistiques pour créer des mots.

En fait, il suffirait que j’ajoute une fonction qui permet à chacun de valider les meilleurs mots ainsi inventés pour les ajouter à une seconde liste. Une fois que cette liste devient conséquente, on utilise cette liste là comme liste d’entrée, et voilà ! On a une machine qui invente des mots qui ressemblent à des mots dans une langue donnée, sans avoir jamais connu aucun mot réel de la langue donnée.

Mieux, on pourrait alors donner un mot à la machine et il nous dit quelque chose comme « ce mot est 98 % français », ou au contraire « Non, ce mot n’est que 4 % français ».

Et comme il y a une part d’aléatoire dans tous les mots générés, il serait possible de créer un texte totalement random de cette manière (suffit de lui apprendre à générer des phrases, en plus de produire des mots).

(et on verra dans 400 ans, les chercheurs s’arracher les cheveux comme ils le font aujourd’hui avec le texte de Voynich :-D)


— (permalink)

The Most Radioactive Places on Earth - YouTube

dimanche 5 septembre 2021 à 11:26

La fin va vous étonner.

(Par Veritasium, vieille vidéo)


— (permalink)

Jamie Gnuman197... sur Twitter : "So that’s why you wear a face shield.… "

dimanche 5 septembre 2021 à 09:29

Petit rappel de toujours porter ses équipements de sécurité. Le ridicule ne tue pas : il sauve.


— (permalink)

Gunshot Victims Wait as Horse Dewormer Overdoses Overwhelm Hospitals - Rolling Stone

samedi 4 septembre 2021 à 16:28

En Oklohoma, les idiots qui bouffent du médicament pour chevaux (soi disant pour combattre le Covid), engorgent tellement les hôpitaux que les idiots qui se blessent avec des armes à feux risquent de mourir parce que personne ne peut venir s’occuper d’eux.

Y a pas un idiot d’américain pour rattraper les autres idiots d’américains.

Si y avait pas des morts, ça serait grave drôle en fait. Je suis mort de rire en imaginant la scène être jouée par les Monty Python.

Si vous ne l’avez pas encore vu, courrez regarder le film Idiocracy : https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy
C’est une comédie mais c’est surtout le scénario vers lequel on est réellement en train d’aller !


— (permalink)

Florence Dellerie sur Twitter : "💰Le fondateur de @Tipeee_Officiel ayant affirmé "j'assume tout ce qu'il y a sur ce site, du plus antisémite au moins antisémite, du plus complotiste au moins complotiste" (@Cdenquete), je viens donc de supprimer l'intégralité de mes "tips" et mon compte. 👋⬇️⬇️⬇️ #Tipeee… https://t.co/wQdcUYB0GQ"

vendredi 3 septembre 2021 à 20:05

D’un côté, ce n’est pas à une plateforme de décider ce qui est bien ou mal ni de jouer le juge. C’est ce qu’on a dit dans le cas de Paypal ou Mastercard quand ils bloquent les achats de Bitcoin, les envois d’argent vers ThePirateBay ou Mega, ou pour soutenir Snowden, Assange ou Wikileaks.
Et je maintiens cette position. C’est à la justice de trancher en se basant sur la loi (et je rejoins les fondateurs de Tipeee sur ça aussi).

En fait, une plateforme devrait rester neutre, et c’est à l’utilisateur de choisir à qui il fait confiance. Et pour ma part, une plateforme qui me sort ça, j’ai pas envie de rester dessus. Bien au contraire.
Et visiblement je ne suis pas le seul : y a une vague de départ du site. Si ça n’avait pas été fait depuis longtemps, je pense que j’aurais fait pareil.

Là où je ne suis pas d’accord avec les fondateurs de Tipeee, c’est qu’à leur place je n’aurais sûrement pas cautionné ces contenus. Je ne me serais pas porté en juge, mais j’aurais ni assumé, ni cautionné, ni activement agit de façon à partager ces contenus, et encore moins à titre personnel.

Après chacun sa vision des choses. Quand des comptes seront à rendre, j’espère simplement qu’ils seront rendus. C’est tout.


— (permalink)

Note citation (pour le boulot) :

vendredi 3 septembre 2021 à 16:09
If I can stay late to finish a job, I can go home early if the job is done.

(je ne sais plus où j’ai lu ça).

Mais en voici une autre (de moi) :

Si je peux venir de façon exceptionnelle un samedi ou durant un congé pour dépanner, je peux aussi prendre congé un jour ouvré.

Généralement, les jours sont accordés aux employés. Mais on note toujours cette réticence et ce regard « suspicieux » quand on fait signer le bon de sortie.

M’enfin.

Toujours est-il que je trouve que la relation employeur/employé doit rester intelligente, équilibrée et dans un bénéfice mutuel. Les efforts doivent se faire dans les deux sens.


— (permalink)

Messenger propose les appels audio et vidéo chiffrés de bout en bout

vendredi 3 septembre 2021 à 14:20

Haha ! Facebook fait dans la vie privée maintenant ?
Non merci.

Si j’ai des discussions privées à avoir, ça sera sûrement pas sur Facebook !


— (permalink)

The Genius of 3D Printed Rockets - YouTube

vendredi 3 septembre 2021 à 13:36

Y a quelques jours je parlais du droit à l’erreur en programmation : on code un truc, on compile, ça crash. Du coup on recode ce qui va pas, on recompile, et on fait ça pas à pas jusqu’à avoir l’utilitaire voulu.

Ici, il oppose la machinerie traditionnelle (création des machines, puis des pièces, puis assemblage… si les pièces vont pas, il faut tout refaire…) à l’impression 3D : ici, la machine reste la même. Si la fusée (en l’occurrence) ne vole pas bien, il suffit d’imprimer autre chose, sans avoir à modifier l’imprimante et la machinerie. Le droit à l’erreur.

D’ailleurs, dans les différents secteurs industriels où j’ai été, l’impression 3D a été utilisée à chaque fois pour le prototypage, qui est une phase de « débuggage ».


— (permalink)

[Exclusif] PornHub, Tukif, XNXX, xHamster, xVideos et YouPorn bientôt bloqués en France ?

vendredi 3 septembre 2021 à 07:13

Comment pousser toute une génération sous les VPN, proxys, Tor, réseaux P2P : mode d’emploi.

Ah et c’est amusant : mon FAI ne figure pas dans la liste. D’ailleurs mon FAI n’est pas non plus surveillé par Hadopi et n’a jamais eu à bloquer ThePirateBay non plus.

C’est comme si le gouvernement décidait de mettre un limitation de vitesse à 120 km/h sur autoroute, mais seulement pour Ford, VW, Renault, Toyota et PSA. Les autres marques, moins présentes sur nos routes, ne sont pas l’objet de la limitation. Ridicule.


— (permalink)

Body farm - Wikipedia

vendredi 3 septembre 2021 à 06:15

Il existe à travers le monde des champs entiers remplis de cadavres humains.

Le but ? Étudier la décomposition d’un corps.

Certains corps sont simplement posés par terre, d’autres semi-enterrés. D’autres sont coincés dans un coffre de voiture, ou encore sous l’eau. Il y en a aussi pendus à des arbre et habillés de différentes façons…

Les données et états des corps sont consignées régulièrement et servent à la police criminelle. Quand ces derniers découvrent un corps en décomposition quelque part, ils peuvent alors réussir à dater le corps par comparaison avec un corps de ces fermes de corps.

It consists of a 2.5-acre (10,000 m²) wooded plot, surrounded by a razor wire fence. At any one time there will be a number of bodies placed in different settings throughout the facility and left to decompose. The bodies are exposed in a number of ways in order to provide insights into decomposition under varying conditions. Some of the conditions students studied were situations such as a body being locked in the trunk of a car, or being submerged under water, which provided some factual and data driven knowledge to help in many forensic cases. Observations and records of the decomposition process are kept, including the sequence and speed of decomposition and the effects of insect activity. The human decomposition stages that are studied begin with the fresh stage, then the bloat stage, then decay, and finally the dry stage.

Over 100 bodies are donated to the facility every year.

Quelques images : https://allthatsinteresting.com/body-farms


— (permalink)

laydgeur sur Twitter : "Puisque #Marseille est en tendance :Voici sur le vieux port de Marseille la TOTALITÉ des déchets nucléaires de haute activité produits en France depuis 60 ans.A ressortir au prochain qui dit que c'est impossible à gérer et à confiner.… https://t.co/Mnr82bzyM9"

jeudi 2 septembre 2021 à 21:17

La totalité des déchets haute activité depuis 60 ans.

Ça tient dans un cube de 16 mètres. Si c'est en uranium pure, ça fait 80 000 tonnes. Sur 60 ans.

Pour comparer, le CO2 émis en France, c'est >300 000 000 de tonnes. En une année.

Mais c'est marrant qu'ici on ne parle pas de "déchet". Peut-être parce qu'on laisse filer et qu'on s'en fout.


— (permalink)

The Text Encoding Submenu Is Gone

jeudi 2 septembre 2021 à 19:58

Firefox continue les décisions à la noix.

Dernière en date ? Retirer le menu du choix de l’encodage.

Firefox 91 was released two weeks ago. This is the first release that does not have a Text Encoding submenu

MAIS PUTAIN DE @%#%/ POURQUOI ?

L’article donne des détails : il part du constant que de vieilles pages (en ISO-* ou Windows-*) subsistent sur des serveurs récents configurés en UTF-8.

L’idée est maintenant que Firefox détecte lui-même l’encodage. Si ça ne marche pas, on a l’option d’un unique bouton « repair encoding ».

Alors, ok, soit.

MAIS POURQUOI AVOIR VIRÉ LE MENU ?? JE SUIS TROP CON ?

Ah non, ils donnent la raison :

Supporting the specific manually-selectable encodings caused significant complexity in the HTML parser
Elaborate UI surface for a niche feature risks the whole feature getting removed
Telemetry showed users making a selection from the menu when the encoding of the page being overridden had come from a previous selection from the menu. This suggested that users aren’t that good at choosing correctly manually.

En gros pour deux raisons :
— parce que c’est compliqué.
— et parce que personne n’utilise ça, sauf les power-users.

EH BEN LE POWER-USER SERAIT DÉJÀ SOUS VIVALDI, SI FIREFOX N’ÉTAIT PAS TOUT JUSTE UN PEU MOINS PIRE QUE LUI !

Bon et sinon, il fonctionne ce bouton ?

J’ai voulu changer l’encodage parce qu’une page s’affichait mal. Le bouton était grisé. Voilàààà, merci d’être passéééééé.

Rhaaa®.

Oh et ajouter un menu qui change l’encodage de la page, c’est trop compliqué, mais installer 150 options de télémétrie qui fait des requêtes à chaque fois qu’on clique sur un bouton, ça c’est hyper simple, je suppose.

Vous savez quoi ?

Firefox n’est plus un navigateur qui affiche des page.
C’est devenu un spyware qui analyse quelle fonction essentielle ils vont pouvoir virer ensuite pour laisser du temps processeur à de la publicité.

Fait chier. Fait VRAIMENT chier.

(au final j’ai copié collé le code source de la page, réencodé avec un éditeur de texte, puis rouvert en local avec Firefox)


— (permalink)

Pourquoi l’eau de mer est salée? - YouTube

jeudi 2 septembre 2021 à 18:19

Science Squad est une chaîne Youtube qui va utiliser mes articles pour les mettre en vidéo (avec ma permission).
Donc si vous n’aimez pas lire les articles, vous pourrez les visionner sur Youtube :-D


— (permalink)

En 2020, montée en puissance des contrôles fiscaux ciblés par data mining 

jeudi 2 septembre 2021 à 17:39

Ils ont dû retirer 577 profils bien choisis des données qu’ils ont fournies à l’IA pour l’entraîner, je suppose ?


— (permalink)