PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

hackerman.jpg (image) - 1000x1000px

lundi 28 octobre 2019 à 06:37

Qui ne le fait pas ?


— (permalink)

Note : astuce sculpture / moulure en plâtre

dimanche 27 octobre 2019 à 18:09

Petite astuce gratuite que je connais depuis que j’ai 8 ans.

Si vous avez des pièces en plâtre à mouler, comme dans un moule en silicone ou en cire, ne préparez pas le plâtre d’un côté pour l’injecter ensuite dans le moule. Ça fera des bulles d’air qui ne partiront pas (le plâtre sera trop épais pour les permettre de sortir)..

Remplissez plutôt le moule avec de l’eau (à raz) et tapez doucement dessus pour évacuer les bulles.

Puis, versez le plâtre sec et en poudre fine avec une petite cuillère dans l’eau. Laissez la poudre couler au fond durant quelques secondes, puis continuez.
Ajoutez du plâtre jusqu’à ce que vous pouvez en mettre et qu’il est englouti par l’eau.

Bien-sûr, l’eau va déborder, mais c’est pas grave, il le faut.

En faisant comme ça, le plâtre occupera tout l’espace dans le moule, et remplira ce dernier en commençant par le fond (un peu comme des dépôts de sédiments au fond d’un lac).

Votre moulure sera lisse, homogène et sans bulles.


— (permalink)

Pourquoi supprimer l’Observatoire national de la pauvreté ? - Libération

dimanche 27 octobre 2019 à 11:31

Le gouvernement veut supprimer l’Observatoire de la Pauvreté.

Ce que Trump fait sur la science et l’écologie (suppression de l’EPO, musellage de la NOAA/NASA, etc.), Macron le fait en plus sur le social : c’est sûr, si l’on ne mesure plus la pauvreté, la pauvreté n’existera plus.

C’est c’est pas grave : c’est #notreProjet disruptif pour la startup #nationFrançaise.


— (permalink)

Jive Turkey sur Twitter : "Love these Bosston Dynamics videos. It's a satirical warning of what we are doing.… "

dimanche 27 octobre 2019 à 09:01

Bosston Dynamics, le futur de Boston Dynamics.


— (permalink)

#Flock veut les droits de son voisin

samedi 26 octobre 2019 à 14:22

La dernière : https://cdn2.nextinpact.com/images/bd/news/174596.png

C’est totalement ça.


— (permalink)

A Nobel winner suggests zapping nuclear waste atoms - Big Think

samedi 26 octobre 2019 à 10:02

Magnets + lasers = 42*

* the answer to everything


— (permalink)

Note : En fait, programmer, c’est…

vendredi 25 octobre 2019 à 16:00

… juste un immense rube-goldberg électronique !

Sans aller jusqu’au binaire, quand on appuie sur le bouton « On » d’un PC, entre le BIOS, le POST, le lancement du chargeur de démarrage (boot-loader), le démarrage de l’OS, la connexion à un compte, le lancement automatique des services et des programmes… Ouais, c’est juste un rube-goldberg très finement réglé.

Et là encore : il y a la partie matérielle, mais aussi la partie logicielle : plutôt que de faire rouler des billes, on écrit des instructions compréhensibles par une machine qui dit où la bille doit aller…

Et comme les OS font plusieurs millions de lignes de code, ça fait un sacré nombre d’étapes, et un sacré nombre d’étapes qui peuvent foirer !

Faut pas non plus oublier que la création de ce rube-goldberg électronique se fait comme sa version matérielle avec des billes : des tests, des tests, des tests. C’est qu’une fois que ça marche bien — et bien à chaque fois — que l’on inclut une étape de plus dans tout le programme.

Tout ça pour que l’utilisateur final puisse râler quand ça marche pas au lieu de s’émerveiller quand ça tombe en marche.


— (permalink)

Ameet Kini, MD, PhD sur Twitter : ""Correlation is not causation" https://t.co/7TcRlwJB1Q"

mardi 22 octobre 2019 à 16:53

La corrélation n’est pas causalité.

Bel exemple :D


— (permalink)

Garantie Visale : caution gratuite couvrant les impayés (loyers et charges) | service-public.fr

mardi 22 octobre 2019 à 15:57

Je ne connaissais pas Visale : c’est le service public qui permet de se porter garant si vous allez louer un logement mais que vous n’avez personne (ou ne voulez embêter personne) pour être votre garant.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c’est là, ça peut servir.


— (permalink)

This New User-Replaceable Battery Could Power a Tesla for 1,500+ Miles – Review Geek

mardi 22 octobre 2019 à 09:41

Une batterie aluminium-air qui dure 2 400 km, si elle avait la même taille que la batterie d’une Tesla.

Seul soucis : elle n’est pas rechargeable.

Alors l’alu est tout sauf un minéral rare (8% de la croûte terrestre) et son fonctionnement implique d’avoir de l’hydroxyde de potassium comme électrolyte, donc l’approvisionnement ne sera pas un soucis, mais le recyclage deviendra un énorme problème, même si le produit formé n’est que de l’hydroxyde d’alu…

Et si elle n’est pas rechargeable, pas possible non plus d’avoir des régénérateurs comme sur les voitures hybrides (à moins d’avoir une petite pile Li-ion dédiée).

Recycler une batterie tous les 2 mois, pour chaque voiture produite, ce n’est pas rien. Et puis si on ne paye plus d’essence, il faudra payer une nouvelle batterie (2 400 km en essence ferait autour de 230 €).
Pas sûr que le prix rentre dans ce tarif (sans compter les taxes du « carburant » qui viendront se déplacer dessus).

Le rendement énergétique merdique de la batterie (15-20 %) est, lui, toujours meilleur que celui d’un moteur thermique (~13 % en pratique — chiffre Wiki).


— (permalink)

Barnacules Nerdgasm 🎥🎬🎙️🕹👨‍💻 sur Twitter : "Want to stop #Windows10 from automatically installing games & apps you don't want in the background? Just add this registry key 👍🗝 KeyHKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\CloudContent💾 Value[DWORD] DisableWindowsConsumerFeatures = 1#Windows10Tip #PCMR… https://t.co/kyLfW7tIWW"

lundi 21 octobre 2019 à 06:54

À essayer : une entrée du registre pour éviter que Crosoft install de la merde en arrière plan.


— (permalink)

Le fabuleux destin de Pierrette Lambert, dessinatrice de billets de banque et de timbres - Le Point

dimanche 20 octobre 2019 à 10:07

On a tendance à l'oublier, mais les billets, pièces et timbres sont des œuvres d'art aussi, avec une artiste derrière en ce qui concerne les vieux billets de francs.


— (permalink)

Marcel Aiphan sur Twitter : "Les étudiants chiliens se réapproprient la méthode de #HongKong pour éteindre les lacrymogènes.C’est la preuve que les échanges internationaux ont des côtés positifs à l’heure de la mondialisation...#Chile #Santiago #GiletsJaunes #HongKongProstests https://t.co/6809Hiq1Tw"

samedi 19 octobre 2019 à 22:26

<3

C’est maintenant que les dirigeants du monde vont voir la puissance du partage sur le net. C’est aussi maintenant qui vont clairement chercher à détruire tout ça, encore plus qu’avant.

J’attends les discours « Internet permet des choses bien, mais […] » et les habituelles excuses du terrorisme/de la pédophilie/du copyreich…


— (permalink)

Digital pollution | Derek Sivers

samedi 19 octobre 2019 à 22:16
I prefer coding everything by hand, because I don’t like the huge piles of garbage that the automated generators create. These programs that generate a website, app, or file for you spit out thousands of lines of unnecessary junk when really only 10 lines are needed. Then people wonder why their site is so slow, and they think it’s their phone or connection’s fault.

Pareil.

Je déteste les WYSIWYG précisément parce que leur code est globalement pourri et plein de merde.

Son exemple du SVG est typique : qui au nom de l’univers a besoin d’une précision au milliardième de pixel pour son logo ? Personne ! Mais les éditeurs SVG vont généralement mettre une dizaine de chiffres significatifs dans toutes les valeurs, là où un chiffre ou deux après la virgule suffisent amplement.

Et même chose pour les framework tout fait : les 3/4 du truc ne sert à rien et ne sera jamais utilisé dans le projet… mais sera chargé tout de même.


— (permalink)

Ray Ortega ✊ sur Twitter : "RSS = direct connection to a creator.Anything less = someone else controls access to your audience. Podcasts are awesome cause they are inherently 'open.' If your podcast is not accessible via RSS, you don't actually have a podcast. Or ownership."

samedi 19 octobre 2019 à 19:15
RSS = une connexion directe avec un créateur.

Tout ce qui est moins que le RSS = quelqu’un d’autre contrôle votre accès à votre audience.

Les podcasts sont géniaux car ils sont naturellement « ouverts ».
Si votre podcast n’est pas disponible via RSS, vous n’avez pas réellement un podcast. Ni la propriété.

Encore faudrait-il que la plateforme proposant du RSS ne filtre pas le flux RSS en amont.
À part ça, ça résume bien la situation : le RSS c’est la liberté, le choix, l’ouverture, le contact, la neutralité.

La liberté : on est libre de l’agrégateur. Pas forcé de se connecté avec les outils imposés par un service (appli spécifique, site web spécifique).
Le choix : on peut choisir qui suivre, qui ne pas suivre, quand arrêter. On peut aussi filtrer des postes, les conserver, etc.
L’ouverture : le RSS est du simple XML. C’est un format ouvert, convertible, transportable… Pas un blob binaire ou une API bridée.
Le contact : ça permet à un créateur de communiquer directement des choses à ses abonnés, sans passer par un système de messagerie tiers.
La neutralité : ce qui passe dans le flux RSS arrive aux abonnés. Il n’y a pas d’algo de filtrage et de ciblage publicitaire comme sur Twitter, Facebook (normalement, et à condition d’utiliser un service digne de ce nom — exit Feedly donc, qui filtre, cible, suggère, monétise les flux).


— (permalink)

YUV — Wikipédia

samedi 19 octobre 2019 à 14:00

J'ai toujours été fasciné par les jongleries mathématiques et/ou physiques utilisées par les ingénieurs pour résoudre des problèmes concrets.

En prog, l’une d’elles est d’inverser la valeur de deux variables sans passer par une variable intermédiaire, donc en n’ayant toujours que deux espaces mémoires (voir là)

Ici, pour le YUV, c’est un truc similaire, utilisé en colorimétrie.

Sur les premières TV en niveaux de gris, on utilisait une seule information par pixel : son niveau de gris (de 0, noir à 100%, blanc).
Sur les TV couleurs, on doit utiliser trois composantes : son niveau de rouge (de 0 à 100 %), son niveau de vert (idem), son niveau de bleu (idem). On utilise le système RVB.

Dans ces conditions, comment faire pour qu’un signal unique puisse être compatible avec les TV couleurs et les TV noir et blanc ?

On ne peut pas envoyer du RVB, sinon la TV noir et blanc ne comprendra rien.

L’astuce c’est d’utiliser le YUV.

Sur le YUV, le Y contient l’information du niveau de gris (qui est la somme du R, V et B) : sur une télé noir et blanc, seul le signal Y est utilisé.
Sur les télé couleurs, On capte le Y, le U et le V. Ces deux derniers étant là juste pour séparer le Y (somme R+V+B) en trois couleurs.

Côté émission, on transforme le RGB en YUV :

Y ≃ R + G + B
U ≃ B – Y
V ≃ R – Y

Et côté récepteur, on transforme le YUV en RGB :

R ≃ Y + V
V ≃ (–Y – U – V)/2
B ≃ Y + U

Sur une télé noir et blanc, seul le premier signal, le Y, est utilisé, les deux autres ne sont pas pris en compte par la télé car elle n’est pas prévue pour ça.

Quoi qu’il en soit, avec ce système, on utilise un signal pour accommoder à la fois les télé couleurs et les noir et blanc. Genius.

Le Y'UV, quant à lui, est identique dans l’idée, sauf qu’on ajoute des facteurs de pondération sur le R, G et B, afin de tenir compte de la sensibilité du capteur optique (correction gamma), différente pour chaque couleur. Ceci évite par exemple d’avoir une image 100 % rouge de paraître plus sombre qu’une image 100 % verte une fois restituée.

Le YUV, le YIQ, le YCbCr, le YDbDr, YPbPr sont toutes similaires (utilisant le Y pour la somme des couleurs et les deux autres composantes pour retrouver un format R, G, B), ils sont justes utilisés pour des techno différentes, par exemple Pal, Sécam, NTSC, ou selon qu’on soit en analogique ou numérique (HDMI, Péritel…)


— (permalink)

Automobilistes : les équipements que doit détenir l'intérieur d'une voiture

vendredi 18 octobre 2019 à 19:45

Note, car on lit un peu n’importe quoi :

Non, la boîte d’ampoules n’est pas obligatoire.
Vous n’aurez pas d’amende si vous n’en avez pas.

Par contre la police peut immobiliser votre voiture si vous roulez avec un feu qui ne fonctionne pas. Si vous avez une ampoule de rechange, vous la changez et vous pouvez repartir (mais avec une amende car vous avez été contrôlé avec un feu pété, boîte d’ampoules ou pas boîte d’ampoules).

C’est donc pratique, mais pas obligatoire.

Et pour l’éthylotest : il est obligatoire, mais son défaut ne vous expose pas à une amende : le décret d’application de la sanction a été supprimé depuis 2013 déjà. Donc à vous de voir : en l’absence de peine, est-ce que c’est vraiment obligatoire ?

Le reste (triangle, gilet jaune, papiers) c’est obligatoire.

(par contre le gilet est répréhensible par une grenade dans la tronche si vous le portez en dehors de la voiture. Et même si la grenade dans la tronche est interdite, en l’absence de peine pour celui qui vous l’envoie, est-ce que c’est vraiment interdit ?


— (permalink)

laydgeur sur Twitter : "Bon je m'amuse avec Google Earth et les déchets nucléaires.Voici sur le vieux port de Marseille, la TOTALITÉ des déchets de haute activité qui excitent tant les anti-nucléaires, produits en 60 ans.A ressortir au prochain qui dit que c'est impossible à gérer et à confiner.… https://t.co/IOx3ehbOKM"

vendredi 18 octobre 2019 à 17:11

La taille de la totalité des déchets nucléaires depuis 80 ans en France.

Tout y est, oui.


— (permalink)

Le grand remplacement - Groland - CANAL+ - YouTube

vendredi 18 octobre 2019 à 13:44

Vu sous cet angle, on ne peut pas dire que c’est faux : il y a bien un « grand remplacement ».


— (permalink)

Google Ejects Open-Source WireGuard From Play Store Over Donation Links - Slashdot

vendredi 18 octobre 2019 à 06:44

Ayé, Google se renferme comme Apple. Ce qui faisait son semblant de force devient désormais une tare.


— (permalink)