PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Note : répète après moi : « les tableaux HTML CE N’EST PAS MAL ! »

dimanche 24 avril 2016 à 12:40
Parfois je ne comprends pas.

Certains ont dû lire « les tableaux HTML cay le maaaal », et du coup ils n’utilisent plus JAMAIS ça. Leur vie dépend de l’absence de tableaux dans leur code. Que dis-je, la stabilité du système solaire en dépend.


Et pour afficher des données sous forme tabulaire ?
Ben ils utilisent une liste, avec "display: table" ou "display: table-row-group", et les éléments comme "display: table-cell".

*facepalm*

Ça t’arrive de se servir de ton cerveau putain ?

Les tableaux ce n’est pas mal. C’est à utiliser pour ce à quoi ça sert : des tableaux.
Si tu veux faire une disposition de pages en utilisant des tableaux, ce n’est pas fait pour : il faut pas.
Si tu veux afficher un tableau avec des tableaux : c’est fait pour, vas-y !

Tu veux un flow chart pour ça ou tu peux utiliser tes neurones sans dessin ?

Voilà ça aussi :
http://lehollandaisvolant.net/?d=2015/08/12/19/43/23-css-arretez-dutiliser-float-nimporte-comment
http://lehollandaisvolant.net/?d=2014/01/29/14/34/04-css-faire-des-menus-sans-flottants-avec-display-inline-block

À destination de ceux qui veulent utiliser des float partout.

You Were Telling the Truth After All... - Cheezburger

dimanche 24 avril 2016 à 11:56
Hahaha !
— (permalink)

Madame analyse. - Le chat Madame

dimanche 24 avril 2016 à 11:42
J’adore ce blog :D
— (permalink)

Un Nexus 5 termine ses jours dans un bol d'acide - LIDD.fr

dimanche 24 avril 2016 à 11:25
Après will-it-blend, will-it-hydraulic-press, will-it-water-cut, will-it-freeze-in-less-than-5-hours-in-a-chunk-of-ice-and-drop-a-hundred-feet-building-falling-on-concrete-and-explode, maintenant will-it-acid.

C’est un peu du gâchis quand même : utiliser de la bonne chlorhydrine sulfurique pour faire ça… J’aurais pris de l’acide fluoroantimonique, plutôt. Beaucoup plus puissant :D

En tout cas, bientôt on trouvera : will-it-dog, will-it-microwave, will-it-space, will-it-nuclear-blast, will-it-thermite, will-it-my-wife-when-she's-mad, will-it-ketchup et évidemment (règle 34 oblige), will-it-sex…
— (permalink)

Olympe a besoin d’un coup de main – Framablog

samedi 23 avril 2016 à 18:55
Olympe, hébergeur associatif gratuit depuis 10 ans n’a plus le support de l’entreprise qui la finançait (merci un rachat et les nouveaux investisseurs).

Du coup ils demandent de l’aide par le biais d’un crowdfunding : https://www.indiegogo.com/projects/olympe-hebergement-gratuit-free-web-hosting--2#/

(via Sebsauvage)
— (permalink)

Google Fonts - Ubuntu Fonts

samedi 23 avril 2016 à 18:33
Pour une raison que j’ignore totalement, je n’arrive pas à faire fonctionner les polices Ubuntu sur mon site.

Les autres polices ça marche, ce n’est pas un problème de .htaccess, ce n’est pas un problème de format non plus, car d’autres polices Woff ou Woff2 sont chargées.

Les polices que j’ai sur mon ordi fonctionnent (grâce au "local()" dans mon CSS) mais elles ne sont chargées sur les autres ordi ou téléphone.
Ça doit venir des polices de chez Google qui sont mal foutues, ou qui ne marchent pas quand on les télécharge pour un usage hors de son cloud.

Je ne veux pas utiliser les polices système non plus car elle font ~200 ko au lieu de ~25 ko, et elles sont en TTF au lieu de Woff.


Du coup je propose de se rabattre sur les fichiers Woff et Woff2 utilisés sur le site d’Ubuntu.

Voici une archive avec les fichiers dedans. J’ai mis le CSS ainsi que les polices : http://lehollandaisvolant.net/files/ubuntu-fonts.7z
— (permalink)

Encre de chine - image - 1200x842px

samedi 23 avril 2016 à 17:22
Putain… le seul produit qui se devrait d’afficher un « Made in China » pour être véritable…

… exhibe un « made in France ».

*facepalm* :D
— (permalink)

CRTdecals sur Etsy

samedi 23 avril 2016 à 16:49
Je suis loin d’être fan des auto-collants sur les PC (je préfère le style épuré), mais ces choses sont quand même très jolis.

Mention pour le Mewton+Mew et ce petit Shaymin.
Il y a aussi cet Ectoplasma dans une autre boutique.
— (permalink)

François Hollande reprend la main sur EDF - Page 1 | Mediapart

samedi 23 avril 2016 à 16:04
C’est un bon début.

Macron est un économiste, pas un politicien (dans le sens où ses décisions sont prises pour favoriser l’économie (et donc les PDG) au lieu de favoriser les citoyens).

Et laisser l’avenir de l’énergie nucléaire à une entreprise privée, ça revient à donner une bombe atomique à une personne qui vous dira ensuite « donnez-moi de l’argent ou je fais tout péter ». On en est là, aujourd’hui.


Le nucléaire n’est pas un problème. Il ne l’a jamais été selon moi. C’est une énergie qui conserve beaucoup d’avantages.

Le risque zéro n’a jamais existé, mais c’est pareil pour toutes les énergies après : il y a eu beaucoup plus de morts à cause du charbon et du pétrole qu’à cause du nucléaire (2 500 fois plus, en terme de morts par quantité d’énergie produite), sans compter que le charbon libère plus de radioactivité dans l’air que l’industrie nucléaire…

Le problème c’est qu’une centrale nucléaire ça s’entretient. Or la sécurité n’est jamais la priorité du capitalisme, qui est le profit.
C’est le contraire d’une entreprise qui appartient à l’État, et vers lequel je pense qu’il faut revenir.
— (permalink)

dominique bouissou sur Twitter : "C'était il y a 3 ans : le #mariagepourtous était adopté ! #fierte https://t.co/MZL4dYJ7Pw"

samedi 23 avril 2016 à 16:01
Trois ans que les coiffeurs peuvent se marier :)
*paf* #humour

C’est peut-être la seule chose positive du quinquennat, mais oui y’a de quoi être fier^^.
— (permalink)

Note : à propos du choix d’une licence fermée, open-source, Libre

samedi 23 avril 2016 à 14:14
Je reproduis ici un extrait de ce que je dis là : http://lehollandaisvolant.net/?d=2016/04/20/20/09/33-microsoft-si-taimes-lopen-source#idc9f50e


Je n’obligerai pas les développeurs à céder les droits sur ce qu’ils ont créé.

Le Libre doit rester un choix : souhaite-t-on autoriser les gens à modifier le code dont on est l’auteur, ou pas ? En tant qu’auteur moi-même, de texte, de code et autres, je n’accepterai pas qu’on m’impose comment je dois distribuer ce que je créé. Je veux être libre d’avoir ce choix moi-même.

Obliger le Libre, c’est supprimer la liberté des développeurs.
Encourager, discuter, essayer de convaincre, oui. Mais obliger, jamais.

Quant à l’open-source, ça me semble être un gage de garantie et de respect vis à vis des utilisateurs de son programme. Si on ne veut pas laisser les gens voir comment on a accompli telle ou telle prouesse technique, je peux comprendre : dans un monde où la qualité est un critère de réussite sur le marché, c’est légitime.
Mais ça laisse également à l’utilisateur le doute sur la présence ou non de code malveillant dans le programme. Il faut accepter ça également.

Open-source, Libre, code fermé… tous ont des avantages et des inconvénients, qui pèse plus ou moins pour chaque développeur, et le choix d’un modèle plutôt qu’un autre doit être la liberté du développeur.

Parallèlement, l’utilisateur final doit avoir la liberté de pouvoir dire non à un programme et de refuser son installation en fonction de l’ouverture ou non du code, et dans le cas d’un code ouvert, de son contenu.

Norvège. Breivik gagne son procès pour “traitement inhumain” | Courrier international

samedi 23 avril 2016 à 12:16
Ah, parce que tuer 70 personnes ce n’est pas un traitement inhumain. Ah d’accord.
— (permalink)

[STREISAND] EDF veut-il censurer le Journal de l’énergie ? - Journal de l'énergie

samedi 23 avril 2016 à 11:50
Coucou EDF, regarde un peu par là : http://lehollandaisvolant.net/tout/streisand/edf/

Et pour streisander la page plus facilement : http://lehollandaisvolant.net/tout/streisand/edf/edf.zip (13 Mo)
— (permalink)

Des caractère à la con pour pourrir vos titres กิิิิิิิิิิิิิิิิิิิิก้้้้้้้้้้้้้้้้้้้้ก็็็็็็็็็็็็็็็็็็็็ ก็็็็็็็็็็็็็็็็็็็็ กิิิิิิิิิิิิิิิิิิิิก้้้้้้้้้้้้้้้้้้้้ก็็็็็็็็็็็็็็็็็็็็ กิิิิิิิิิิิิิิิิิิิิก้้้้้้้้้้้้้้้้้้้้ - Les liens de Fanch

vendredi 22 avril 2016 à 22:26
Suis-je le seul à voir dans tes caractères là, le personnage de la Linea ?
https://i.ytimg.com/vi/8VWcqILJam4/hqdefault.jpg
— (permalink)

Fusion vs Fission nucléaire — Science étonnante #28 - YouTube

vendredi 22 avril 2016 à 18:19
La fission, c’est casser un atome en deux atomes plus petits et récupérer des l’énergie.
La fusion, c’est prendre deux petits atomes et les coller ensemble et récupérer de l’énergie.

Alors pourquoi on ne prend pas un atome qu’on casse, qu’on recolle, qu’on recasse, etc. pour avoir de l’énergie infinie ?

Cette vidéo en donne la réponse !

Cette question m’a longtemps bugué quand j’étais petit, et j’avais prévu de faire un article sur CSeu dessus aussi, mais ça n’est plus nécessaire ^^.


Du coup je me permet de répondre à une autre question : si l’univers commence avec l’hydrogène et de l’hélium, et que les étoiles fusionnent ça jusqu’au fer, alors d’où vient l’or, le plomb, le cuivre, tous plus lourds que le fer ?

Déjà, commençons par les étoiles. Une étoile est un état d’équilibre entre la gravitation à grande échelle et la fusion nucléaire à petite échelle. La fusion libère de l’énergie, dont de la chaleur, qui permet de dilater le cœur de l’étoile pour contrer son effondrement.
La fusion ne peut aller que jusqu’au fer, car au delà, la fusion ne libère pas d’énergie pour contrer l’effondrement gravitationnel du cœur des étoiles. Alors

Pour qu’un atome plus lourd que le Fer puisse être constitué dans une étoile, il faudrait non plus compenser l’effondrement, mais l’accentuer : ceci provoquerait un effondrement infini et donc la mort de l’étoile.

Et bien… c’est pourtant ce qui se passe !

Quand l’étoile n’a plus rien à fusionner et que son cœur ne contient plus que le fer, l’effondrement s’accélère de façon dramatique (plus rien ne la compensant). Quand les couches externes de l’étoile s’effondrent aussi, ils finissent par se heurter au cœur superdense de fer.
Au cours de ce processus, l’effondrement des couches externe apporte une quantité d’énergie suffisante pour fusionner le fer dans des atomes plus lourds : or, argent, cuivre, uranium, plomb, iode… Cette fusion ne libère pas d’énergie, donc, mais en consomme.
Quand les couches s’effondrent, et heurtent le cœur dense de l’étoile, leur élan est tel qu’elles rebondissent dessus et l’étoile finit par exploser : les couches externes sont expulsées dans l’espace interstellaire, et les atomes lourds sont entraînées avec elles : c’est une supernova.

Un atome plus lourd que le fer, emprisonne donc du dernier souffle d’énergie d’une étoile mourante.

C’est de cette façon que tous les atomes au delà du fer sont formés.
Le fer n’étant que le 26 élément du tableau, la majorité des éléments sont formés de cette façon ! Sur les 92 éléments naturels, 66 sont formés exclusivement par les supernovas, et 25 sont formés dans les étoiles. Le dernier, l’hydrogène, provient du big-bang.
— (permalink)

Chocolat : bon ou mauvais ? Tout dépend lequel et pour qui… | | Le Monde et Nous

vendredi 22 avril 2016 à 16:00
« La théobromine [du chocolat] et l’adénosine [produite dans le corps] ont des similitudes […]. Cela n’échappe pas aux cellules nerveuses, et la théobromine (tout comme la caféine) pourra facilement se lier aux récepteurs de l’adénosine (on parle de compétitivité). Ceci va empêcher cette dernière de remplir ses fonctions [de modération de l’activité énergétique du corps] (car la théobromine bouche le récepteur sans aller plus loin dans son mimétisme de l’adénosine).
[…]
Les effets « concrets » de la théobromine sur l’homme
[…]
En bloquant l’action de l’adénosine qui avait tendance à ralentir l’activité nerveuse et à promouvoir l’endormissement, les cellules s’activent, l’éveil est augmenté. Cette activité qui s’accentue, s’accompagne d’une libération d’adrénaline (comme en cas d’urgence) et une augmentation du rythme cardiaque. C’est l’effet boosteur… du chocolat (noir).
 »


J’en suis pleinement conscience, mais je suis toujours fasciné par le caractère chimique de l’organisme.

C’est juste dingue qu’un petite molécule en plus, quelques milligrammes, permet de dérégler l’avancement chimique d’autres réactions, et ainsi empêcher leur effets, ce qui à son tour permet au cœur de battre plus vite ou d’avoir d’autres conséquences visibles.

Tout ça parce qu’une molécule qu’une plante produit pour se défendre des prédateurs a une forme spécifique, destinée à mimer celle des prédateurs.

C’est beau la nature.

Enfin, ce que nous autres humains consommons pour le plaisir dans le cacao, le thé, la vanille, le piment, le tabac… sont tous des molécules produite par les végétaux pour tuer les prédateurs. Théobromine, caféine, vanilline, capsaïcine, nicotine… sont à la base des poisons, qui n’a plus trop d’effet sur notre espèce car elle s’est adaptée à à peu près tous les environnements et toutes les nourriture.
— (permalink)

Kim Dotcom alerte sur l'avenir de Mega - Politique - Numerama

vendredi 22 avril 2016 à 14:28
« En effet, l’hébergeur avait fini par devenir le lieu de rendez-vous privilégié pour s’échanger des œuvres culturelles piratées. »

Le seul dernier mot de la citation permet de voir l’ampleur du problème qu’est devenu le copyreich dans notre société.
Un lieu où s’échanger des œuvres culturelles devrait être privilégié et encouragé. Grâce au copyreich, se cultiver est un crime.
— (permalink)

Google : 1 milliard de dollars en R&D par mois

vendredi 22 avril 2016 à 14:24
« C'est à croire que Google réussira toujours à compenser la baisse du coût par clic, par le volume de clics. »

Affolant, mais c’est le résultat de ses travaux : le ciblage devient de plus en plus performants, et du coup les on clique plus sur les pubs, ce qui est également affolant.
— (permalink)

Movies | Marvel.com

vendredi 22 avril 2016 à 14:20
Ça promet !

(via Arfy)
— (permalink)

How To Count Past Infinity - YouTube

jeudi 21 avril 2016 à 22:20
*mindblowed*
— (permalink)