PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Chocolat : bon ou mauvais ? Tout dépend lequel et pour qui… | | Le Monde et Nous

vendredi 22 avril 2016 à 16:00
« La théobromine [du chocolat] et l’adénosine [produite dans le corps] ont des similitudes […]. Cela n’échappe pas aux cellules nerveuses, et la théobromine (tout comme la caféine) pourra facilement se lier aux récepteurs de l’adénosine (on parle de compétitivité). Ceci va empêcher cette dernière de remplir ses fonctions [de modération de l’activité énergétique du corps] (car la théobromine bouche le récepteur sans aller plus loin dans son mimétisme de l’adénosine).
[…]
Les effets « concrets » de la théobromine sur l’homme
[…]
En bloquant l’action de l’adénosine qui avait tendance à ralentir l’activité nerveuse et à promouvoir l’endormissement, les cellules s’activent, l’éveil est augmenté. Cette activité qui s’accentue, s’accompagne d’une libération d’adrénaline (comme en cas d’urgence) et une augmentation du rythme cardiaque. C’est l’effet boosteur… du chocolat (noir).
 »


J’en suis pleinement conscience, mais je suis toujours fasciné par le caractère chimique de l’organisme.

C’est juste dingue qu’un petite molécule en plus, quelques milligrammes, permet de dérégler l’avancement chimique d’autres réactions, et ainsi empêcher leur effets, ce qui à son tour permet au cœur de battre plus vite ou d’avoir d’autres conséquences visibles.

Tout ça parce qu’une molécule qu’une plante produit pour se défendre des prédateurs a une forme spécifique, destinée à mimer celle des prédateurs.

C’est beau la nature.

Enfin, ce que nous autres humains consommons pour le plaisir dans le cacao, le thé, la vanille, le piment, le tabac… sont tous des molécules produite par les végétaux pour tuer les prédateurs. Théobromine, caféine, vanilline, capsaïcine, nicotine… sont à la base des poisons, qui n’a plus trop d’effet sur notre espèce car elle s’est adaptée à à peu près tous les environnements et toutes les nourriture.
— (permalink)