PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Rhône/Ain. Lyon : les Verts réclament l’arrêt de la centrale du Bugey

mardi 19 janvier 2021 à 18:39

La ville des lumières bientôt dans le noir \o/
M’enfin, quand tout le monde sera tout noir également à cause du charbon, ça passera inaperçu, vous me direz.

Je prépare un article sur Couleur-Science.EU sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire, histoire de démystifier tout ça (promis, y aura presque pas de propagande pro-nucléaire dedans).
Ouais, j’ai encore un maigre espoir que si les gens comprennent vite fait comment ça marche, qu’ils cessent d’en avoir la phobie et arrêtent de voter pour des hurluberlus pro-CO2.

(PS : il va de soi que l’article en question a été financé, sponsorisé et payé par EDF, Areva, Ourano et compagnie et que je vis désormais dans un hôtel 7 étoiles à Monaco avec 16 comptes bancaires en Suisse et au Luxembourg).


— (permalink)

Tensegrity Explained - YouTube

mardi 19 janvier 2021 à 18:19

Une excellente vidéo d’un très bon youtubeur (anglophone).

Oh et bizarrement (ou pas) le produit qu’il présente s’est trouvé rapidement en rupture de stock : https://www.stirlingengine.co.uk/d.asp?product=TENSEGRITY

Ils acceptent les back-orders ("commandes sans stock") et j’en ai pris un pour ma collection \o/

(oui, il faut que je fasse une liste des youtubeurs de qualité ! Elle a pas mal évoluée avec le temps.)


— (permalink)

Google va limiter l’accès à ses API privées de synchronisation

lundi 18 janvier 2021 à 12:52

Jolie excuse pour dire « si vous voulez profiter la synchronisation avec Google, faudra utiliser Chrome, et pas un autre navigateur basé sur Chromium, comme ça on pourra continuer à vous pister ».

M’enfin, c’est pas plus mal non plus en ce qui me concerne : en tant qu’utilisateur partiel de Vivaldi, je suis bien content qu’ils empêchent mon navigateur d’accéder aux pist… aux API Google.


— (permalink)

Misinformation dropped dramatically the week after Twitter banned Trump

dimanche 17 janvier 2021 à 20:13

Lol.


— (permalink)

Des chats phosphorescents pour lutter contre le SIDA

samedi 16 janvier 2021 à 17:03

On appelle ça des OGM, et ça peut sauver des vies :)

Un jour on aura un vaccin pour briller en société (et dans l’intimité aussi).
Pour l’instant les vaccins donnent la 5G : https://lehollandaisvolant.net/img/64/5g.jpg


— (permalink)

WTF Fun Fact - Fairy Bread And Hagelslag

samedi 16 janvier 2021 à 16:36

:-D

En effet. Et y en a au chocolat noir, blanc, lait, mélangé… et même aux fruits ainsi qu’à l’anis :
https://www.hollandretail.nl/images/products/710/102478b.jpg
https://researchblog.iclon.nl/wp-content/uploads/2015/01/Blog-1-hagelslag-3-1024x787.jpg

C’est un des trucs qu’on trouve là-bas à ~2 euros le kilo, alors qu’ailleurs on n’en trouve que dans petits pots style "Ducros", pour décorer les desserts.

Et c’est bien ancré. Par exemple, la tradition veut qu’on serve des sortes de biscottes rondes avec des "muisjes" (« souris », mais ce sont des graines d’anis enrobées de sucre et colorées en blanc et bleu ou rose) lors des naissances.

Quand il y a un événement royal, comme quand le pays change de reine ou de roi (en 2013, où la reine a laissé le trône à son fils par exemple), les fabricants en sortent de la couleur orange pour marquer le coup ; vu que ça n’arrive qu’une fois tous les 30 ans environ.

Autrement, je ne suis pas spécialement fan de la bouffe en Hollande, et hormis quelques recettes, on est très loin d’avoir la diversité et qualité des recettes en France, mais s’il devait y avoir une chose qu’il y a là-bas et très ici, ce sont les épices.
La Hollande avait une partie de son ex-empire colonial dans les Indes Orientales : la VOC, ça parle à quelqu’un ? Toute cette culture des épices est restée.

Thé, anis, réglisse, cacao, coco, vanille, curry, piments… ce genre de trucs sont très présents là-bas. Par exemple, e France, je suis surpris quand je trouve quelqu’un qui aime le réglisse ou même l’anis (en bonbon, dans du lait, en sirop, sur du pain…). Mais en hollande, tout le monde connaît et en mange comme des chocolats ou des bonbons normaux et dès la jeunesse.
Y en a toujours qui n’aiment pas, bien-sûr, mais ce que la France a en nombre de recettes de cuisine différentes selon les régions, les P-B l’ont en façons d’assaisonner un petit nombre de plats (riz, pomme de terre, pain, principalement). Le pain d’épices, par exemple : ici c’est mangé au goûter (et encore, pour ceux qui aiment). Là-bas, ça s’appelle « ontbijt brood », qui signifie « pain du petit déjeuner »).


— (permalink)

Mouarf - Un médecin a décidé de vacciner un Anglais, un Français, un Allemand et un Américain - Arfy'z tranche du Net

vendredi 15 janvier 2021 à 14:11

:-D


— (permalink)

How Amazon's Super-Complex Shipping System Works - YouTube

jeudi 14 janvier 2021 à 19:05

… et pourquoi ils sont en train de devenir la plus grande entreprise de livraison au monde, au point de pouvoir rivaliser avec une UPS ou DHL.

J’apprends (dans la vidéo) qu’Amazon possède désormais sa propre flotte d’avions.


— (permalink)

You get what you measure - Sketchplanations

mercredi 13 janvier 2021 à 19:23
The instrument you use affects what you see.

Y’a une belle histoire à ce sujet, lié au radiomètre de Crookes.

Le radiomètre a été mis au point à la fin du XIXe siècle pour mettre en évidence la « pression de la lumière ». L’idée était que la lumière (les photons) pouvaient avoir une force. Le radiomètre était une boule en verre sous vide avec une petite hélice munie de pales, comme une roue à aube très basique. Un côté des pales était noircie, l’autre polie et brillante.

L’idée était que le côté noir absorbe le photon et reçoive donc l’énergie de l’impact du photon. Le côté brillant renvoyait le photon, et recevait donc deux fois l’énergie du photon : une fois lors de l’impact et une seconde fois lors du rebond dans l’autre sens. L’hélice devrait donc, en toute logique, tourner dans le sens face noire → face grise.

Sauf qu’une fois éclairée, elle tournait en sens inverse, à la consternation de William Crookes.

L’explication a finalement été trouvée par Einstein et Reynolds, et un autre dispositif fut mis au point pour mesurer la pression radiative de la lumière (qui est bien réelle).

La conclusion à en tirer n’est pas que la pression de radiation n’existe pas, encore moins qu’elle est négative, mais juste que le radiomètre de Crookes n’est pas le bon appareil pour la mettre en évidence.

Plus d’infos sur cet appareil ici : https://couleur-science.eu/?d=928551--le-radiometre-de-crookes

Et concernant les mesures en physique et la difficulté de prendre une mesure, même simple : https://couleur-science.eu/?d=644502--pourquoi-mesurer-une-grandeur-physique-nest-pas-aussi-simple


— (permalink)

Dupond-Moretti, Darmanin, Lecornu... la longue liste des ministres en exercice visés par la justice

mercredi 13 janvier 2021 à 19:05

La politique c’est probablement le domaine où il y a le plus de repris de justice, après les prisons et la mafia.


— (permalink)

Why I left my social accounts (#498) · Issues · Thomas / Fedilab · GitLab - Liens en vrac de sebsauvage

mardi 12 janvier 2021 à 12:43

Mh…

Généralement, si on cherche à bloquer des sites fascistes, c’est qu’on est anti-fasciste, non ?

Donc les anti-fascistes en foutent plein la tronche à des gens qui n’ont rien demandé, juste parce qu’ils (ces gens) ne font pas ce qu’ils (les anti-fascistes) veulent le forcer à faire.

C’est donc « un peu » des méthodes de fascistes ça, de la part des antifascistes.

Mais du coup je me souviens pourquoi j’aime pas plus les « antifa » que les « fa » : parce que ce sont des fachos qui pensent être le contraire. Sauf qu’il ne suffit pas de penser quelque chose pour que ce soit vrai.

La même remarque peut-être faite pour tous les mouvements soi-disant « progressistes », « SJW » et autres. Au fond, leur idées ne sont pas mal, mais leur méthodes sont basées sur la haine, la violence et le harcèlement qu’ils prétendent défendre. C’est du n’importe quoi.

Mais j’imagine que c’est général dès le moment qu’on s’enferme dans n’importe quelle mouvement de masse :
– les révolutionnaires français de 1789 ont coupé autant de têtes sinon plus (dont des innocentes) que le régime qu’ils combattaient
– les « écolos », Greenpeace et autres EELV font passer des lois/textes et propagent des idées qui ont des conséquences climatiques bien plus graves que ce qu’ils prétendent défendre.
– les différentes religions, qui sont toutes plus « paix et amour » les unes que les autres sont responsables de nombre de guerres et une bonne partie de la haine du monde…
– etc.

Finalement, le problème ce ne sont peut-être pas les idées elles-mêmes. C’est quand plusieurs personnes ont les mêmes et cherchent à les imposer.

… et l’on en revient à un de mes articles qui m’ont moi aussi valu tous les noms d’oiseaux imaginables (y compris les noms de rapaces surmontant une croix gammée, si vous voyez ce que je veux dire), à une époque.

C’est triste.
M’enfin.

C’est peut-être aussi pour ça que j’essaie d’appliquer cette citation de Groucho Marx :

Je refuse d’appartenir à un groupe qui m’accepterait comme membre.

Pas parce que je ne me considère pas comme digne, ou dangereux dans ce groupe, mais parce que la notion de « groupe » elle-même devient quelque chose de dangereux, d’enfermant, d’aveuglant, de radicalisant, parfois même.

Plus les années passent, plus je préfère tracer ma voie seule, en particulier en ligne et dans mes opinions politiques/sociales. Je me fiche d’être soutenu ou non. Par contre j’aime pouvoir être libre de dire ce que je pense sans avoir à rendre compte à qui que ce soit.
Car dès le moment qu’on intègre une communauté, on se met des barrières et on subit celles des autres : on ne peut plus dire ce que les autres ne veulent pas entendre, et on refuse d’écouter les dires que l’on ne veut soi-même pas entendre. On a tendance à ne pas dire la vérité blessante, même si elle pourrait être utile, quand on est dans une communauté, car non, tout le monde n’est pas prêt à tout entendre.

D’où ma propre volonté affirmée d’être plutôt apolitique (ou « sans parti fixe », plutôt), anti-étiquettes (cf ça) et de préférer partager les idées plus que le gens ou le reste.
En me détachant de ça, je reste libre. Comme un pirate, ce qui reste pas mal dans l’esprit de ce site :p


— (permalink)

« Votre pénis est à moi » : le drame d’une ceinture de chasteté connectée piratée

mardi 12 janvier 2021 à 12:38

Ah donc on en est à un stade où on fait des ceintures de chasteté connectées ?

Et où y en a pour les pirater ?!?!?

(après je ne sais pas pourquoi ça m’étonne : #rule34)


— (permalink)

petits-malins.png (image)

lundi 11 janvier 2021 à 13:06

Oui, je sais, je devrais mettre mettre une page "honeypot" qui kickban quiconque s’y rend, le déconnecte du net, pirate son ordi, brûle sa maison, explose sa voit… sa poussette et déclenche le détecteur de fumée connecté toutes les nuits aléatoirement entre 01 et 05 heures du matin.

Mais bon.
Je ne sais pas faire tout ça. Du coup log absolument tout et dès qu’il y a un petit étron humain qui essaye de me pirater je le bloque indéfiniment.

Je pourrais aussi mettre un faux blog auquel cette bouse pense se connecter, et qui soit relié à faux profil Twitter de la honte qui publie l’IP / le mail / le pseudo et tout ce qu’il est possible de savoir sur lui.
Avec un peu de chance, je peux même faire un script qui prend le type en photo via la webcam et récupère sa géolocalisation.

Héhéhé.

… mais je procrastine trop.


— (permalink)

Qu’appelle-t-on un champ quantique ? - Couleur-Science

samedi 9 janvier 2021 à 10:38

… et non un chant cantique (merci Philippe pour ce jeu de mot magnifique).

… qui me fait penser à ça : https://lehollandaisvolant.net/img/76/quantique-de-noel.jpg


— (permalink)

Confinement : l'attestation officielle de déplacement n'était pas obligatoire, selon le Conseil d'Etat

samedi 9 janvier 2021 à 10:35

Génial, donc ça va faire des millions d’amendes remboursées ? :D

Ah non, faut pas rêver.

En tout cas tout ça aura été une vaste blague du début à la fin. C’est du délire. Du délire qui coûte très cher, mais du délire.

C’est donc ça la #startupNation ?


— (permalink)

👑 Pourquoi tire-t-on les Rois en janvier ? - YouTube

vendredi 8 janvier 2021 à 15:03

Merci Jamy !


— (permalink)

Se lancer dans un blog en 2021 : Reddit france

mardi 5 janvier 2021 à 13:00

(découvert car on parle de moi dedans :p)

Bien-sûr que les blogs ne sont pas morts !
Et puis même si c’est juste des posts comme celui-ci (façon shaarli), ça reste du partage et assimilable à un blog aussi.

Personnellement, même si je regarde pas mal de vidéos sur Youtube, je constate que, pour énormément de choses, le format texte est 100 fois préférable.

La vidéo est utile si l’on veut partager du contenu visuel ou audio.

Si c’est juste pour réciter un texte en parlant devant la caméra, autant le publier au format texte sans se faire chier, ou bien en podcast audio. Idem pour tout ce qui est procédures et tutos : y a des tas de vidéos où ils se filment en train de taper en direct les étapes dans le notepad et en mettant « je vous mets les commandes dans la description ». C’est quoi l’intérêt ?

Mais bon il est vrai que l’on veut toucher les Michus ou les djeunz qui ne savent/veulent pas lire, et si l’on souhaite surtout faire du blé, Youtube est plus pratique. C’est aussi à la mode. Y a 10 ans c’étaient les blogs, dans 10 ans ça sera autre chose.

Mais les blogs ne sont pas morts ;)
Tout comme les sites statiques.

~

Pour info : mon blog cité dans l’article Reddit, https://couleur-science.eu/ , a eu 1 060 173 de visiteurs uniques en 2020, pour 20 000 000 de pages vues.
Je ne sais pas si l’on peut dire que « 1 page vue == 1 vue youtube », mais si on peut le dire, ça montre qu’il y a encore un certain succès dans le truc : 20 M de vues par an, c’est pas mal, pour une chaîne Youtube, encore plus pour un blog (c’est peut-être aussi pour ça que nombre de publicitaires me harcèlent xD).

Et c’est relativement stable au cours de l’année : il y a sensiblement une baisse en été, et une forte reprise avec la rentrée scolaire (forcément, vu le thème du site), mais c’est ça chaque année. Donc je m’adapte : je publie moins en été et repousse les autres mois.

Cette année c’était un peu spécial à cause du Covid, mais stable en moyenne :
- en 2018, ça allait de 41k à 84k visiteurs uniques par mois (pour un total de 0,78M)
- en 2019, ça allait de 71k à 102k visiteurs uniques par mois (pour un total de 1,03M)
- en 2020, c’est allé de 64k à 122k visiteurs uniques par mois (pour un total donc de 1,06M)
- en 2021, on verra :p


— (permalink)

VaccinTracker Covid19 : nombre de français vaccinés - CovidTracker

lundi 4 janvier 2021 à 06:59

Suivre la vaccination contre le Covid, en France et dans le monde.

À cette heure, la France en est à 600 environ.
L’Allemagne à 280 000.

Israël à presque 1 million.
Les USA et la Chine ont dépassé 4 millions.

C’est Gilles qui m’envoie le lien.
Il ajoute à juste titre que pour l’instant, les P-B en sont également au point mort xD

Ceci dit, si je ne doute pas des capacités logistiques et technologiques des P-B, je sais que le système de santé n’est pas bien bon sur le côté administratif et sur le plan du remboursement (tout est privatisé, pour commencer, y compris l’assurance maladie). Tout y est beaucoup plus strict et plus cher également. Suffit de rentrer dans une pharmacie pour voir : là bas t’as quatre murs blancs et un comptoir. Tu donne ta carte d’identité et le personnel sait à quoi tu as droit, ce qu’il ne faut surtout pas te donner. En France, les pharmacies sont des épiceries où les murs sont recouverts de produits et de pubs vue à la télé.
Quoi qu’il en soit, le problème des P-B semble être d’ordre bureaucratique, pas technique.

Quand on est un pays très développé, ne pas investir pour palier à tout ça, ça fait pitié et ça montre où sont les priorités (en France, le nombre de verbalisations pour le couvre-feu en une nuit est le double du nombre de vaccinés en une semaine), et on a préféré regarder faire des pays comme l’Allemagne qui ont mis en place très tôt des moyens appropriés.

Pire, on est en janvier : il gèle dehors. Si un réfrigérateur tombe en panne, on peut compter sur l’inertie thermique pour sauver quelques doses de vaccins.
La même chose en juillet où il fera 40 °C, ça ne sera pas la même chose. Se dépêcher maintenant serait (à mes yeux) d’autant plus judicieux. Même dans les cas d’urgence, je pense qu’il faut profiter de n’importe quelle facteur pour aller vite et tout tirer à son avantage.

Pour ma part j’ai pas hâte d’être piqué en soi (j’ai une peur des aiguilles), mais je le ferais quand-même, car j’ai plutôt hâte que tout ce bordel soit terminé.


— (permalink)

Days of the week - Sketchplanations

dimanche 3 janvier 2021 à 13:00

Dans les langues latines, les jours de la semaine portent le nom des divinités qui sont aussi les planètes ou des astres : de lundi à dimanche, on a donc la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, puis dimanche qui est à part.

Dans les langues germaniques, dont l’anglais, l’allemand et le néerlandais entre-autres, les jours de la semaine viennent pour certains de divinités nordiques et d’autres d’astres. De lundi à dimanche, on a la Lune, Týr, Wodan (Odin), Thor, Frigg, Saturne et le Soleil.

En allemand cependant, le mercredi (Wednesday [EN] / Woensdag [NL]) se dit plutôt Mittwoch, qui signifie simplement « mi-semaine ».


— (permalink)

Note : adieu Flash

jeudi 31 décembre 2020 à 20:54

N'oubliez pas, webdevs de tous horizons : ce soir, c'est la fin officielle d'Adobe Flash.

Press F to pay respect.

H.


— (permalink)