PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Yes, You Can Put Out A Burning Gas Well With A Nuclear Bomb | Hackaday

mercredi 6 octobre 2021 à 17:44

Wow.

Utiliser une bombe A de 30 kt pour éteindre l’incendie d’un puits de gaz : la flamme de 120 mètres de haut étant trop grande pour une extinction « normale ».
La bombe devait non pas souffler la flamme, mais plutôt produire une onde de choc souterraine et sceller le conduit de gaz en le comprimant complètement.

L’opération fut un succès et l’incendie, qui a durée 2 ans et 9 mois fut éteinte.

Bien-sur, ça s’est passé en Russie (en 1966). La même chose a été reproduit trois fois avec succès (entre 1968 et 1972) et une fois sans succès (en 1981), en Russie à chaque fois.


— (permalink)

franceinfo sur Twitter : "VIDEO ▶️ Pédocriminalité dans l'Église : "Le secret de la confession est plus fort que les lois de la République", selon Mgr Éric de Moulins-Beauforthttps://t.co/zHVURrgPwJ… https://t.co/5ngGzz9Tgt"

mercredi 6 octobre 2021 à 12:20

Ah tiens, je ne savais pas que je m'étais réveillé en Iran ce matin.

Mh.
Je viens de vérifier : je suis toujours en France. Où la liberté d'expression me donne le droit de dire que les confessions peuvent aller aux chiottes sans avoir à subir une pression quelconque :

Les confessions peuvent aller aux chiottes.

Et j'ajouterais que j'espère que ceux qui violent des enfants finissent en prison pour le reste de leur misérable existence.


— (permalink)

Amazon condamne le tarif minimal pour la livraison des livres achetés en ligne

mercredi 6 octobre 2021 à 12:18

C’est du n’importe quoi en ce moment :

Amazon vent des livres et offre les frais de port ? Interdisons les frais de port gratuit et faisons payer le consommateur.
Là ce qui va se passer, c’est que les gens continueront d’acheter en ligne et tout ce que ça fera c’est engraisser encore plus Amazon, qui se mettra les 3-6€ de plus dans les poches, par livre.

On a la même chose avec les prix de l’énergie. Pourquoi ça flambe ? Parce que les prix sont encadrés… par le bas ! Pour l’électricité, du moins, on oblige EDF a monter ses prix pour que les concurrents (le marché est désormais ouvert) puissent faire du bénéfice également.

Et ça va être la même chose pour la SNCF : on a forcé la scission entre l’exploitant du réseau ferré (SNCF) et le gestionnaire du réseau (RFF), de façon à ce que l’un paye un loyer à l’autre, avec taxes et marges et au final c’est le client qui paye.

Tout ça parce pour certains (l’Europe, en l’occurrence) des monopoles publiques ne doivent plus exister. On a clairement vu ce que ça a donné dans d’autres pays : aux R-U, où ils avaient tout privatisé, absolument tout s’est cassé la gueule et maintenant ils renationalisent tout.

Avec l’énergie, on va voir la même chose.

Et avec les bouquins, ce qui va se passer, c’est que soit les gens continueront à acheter comme avant (donc sur Amazon) mais moins, soit ils n’achèteront plus rien, ou alors dans les magasins style Fnac quand ils feront une excursion dans une grande ville, qui, je doute est une petite structure familiale.

Au final, le gagnant sera Amazon et le perdant le client.

Je n’ai pas de solution pour les petits libraires.

C’est un fait, c’est le principe même de l’évolution. Ce ne sont pas les seuls : est-ce qu’on pleure qu’il n’y ait plus de disquaires ? des vidéo-clubs pour louer des DVD ou des K7 ? Pas vraiment. Ce marché a été remplacé et principalement capté par des GAFAM américaines (Apple, Netflix…), tout simplement parce qu’en France (et ailleurs) on n’a pas eu les couilles de le faire et qu’on a préféré dormir pendant que d’autres se réveillaient.

Et croyez-moi : il se passera la même chose avec le secteur automobile quand on passera tous à l’électrique. Tesla n’est pas le seul : il y a plusieurs marques qui montent (Ayways, Nikola…) et qui sont né dans l’optique de faire de l’EV et juste ça. Car il est plus simple de monter son entreprise d’EV à partir de rien que de convertir un système existant à la nouveauté : les compétences, les chaînes de montages et d’approvisionnement… tout est différent. Et les constructeurs "historiques", on va les entendre pleurer. On les entend déjà. Idem pour le pétrole, pour lesquelles les subventions sont nettement plus importantes que celle pour le renouvelable, par exemple.

Et le pire dans tout ça c’est qu’en 2021 ça continue, mais sur la livraison et le service client : À part Amazon où tout se passe bien à chaque fois, les autres vendeurs c’est systématiquement la merde.


— (permalink)

Les avancées d’iliad sur sa « stratégie Climat »

mardi 5 octobre 2021 à 17:40

Je remets mon commentaire ici, concernant cette débilité d’énergie « verte ».

Fred, de C’estPasSorcier a très bien expliqué ce qu’était l’électricité verte : https://www.youtube.com/watch?v=Iy5pQEjGXZk

C’est pas dit comme ça, mais très clair quand-même : c’est plus cher (car davantage d’intermédiaires) et c’est juste pour se donner bonne conscience. Rien de plus.

Franchement, quitte à payer plus cher pour quelque chose, préférez des appareils moins gourmands (mais plus cher) que les premiers prix (mais moins optimisés). Au moins l’investissement vous sert vous, pas le gogo qui trade du CO2.

Pour info : si Tesla (simple exemple) dégage désormais des bénéfices pour la première fois, c’est en vendant des crédits carbone à ses concurrents.

Il n’y a de vert que l’énergie que l’on n’a pas consommé.

Voir aussi là : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190908174757 (et voyez que la "blague" au début, ben… on est en plein dedans actuellement… meh.)

(PS : j’ai pas besoin d’électricité verte moi : j’ai supprimé 15 vieux e-mails ce matin ! Soit autant que 12 réacteurs nucléaires, 7 porte-avions, 35 vols suborbitaux et 26 minutes à faire tourner un Pentium D…
… en prenant en compte la méthode de calcul de Sandrine Rousseau).


— (permalink)

Wayforward Machine • Visit the future of the internet

mardi 5 octobre 2021 à 16:58

Archive.org qui fait une version « wayforwardmachine » au lieu de « wayback ».

Je ne veux pas spoiler, mais certains sites sont manifestement déjà sorti du futur (allez voir, vous comprendrez).


— (permalink)

Note : backup backup backup

mardi 5 octobre 2021 à 12:17

Mésaventure du jour.

Chez moi j’ai un NAS, sur lequel j’archive tous mes fichiers.
Il y a aussi mes fichiers usuels (vidéos, musique, photos…) que j’accède et partage sur tous mes appareils comme ça.

Sauf que j’ai constaté qu’un paquet de fichiers étaient illisibles (corrompus ?). Je ne sais pas d’où ça vient, mais l’OS du NAS ne me permettait pas de les lire.
Du coup j’ai dû retrouver une copie située ailleurs (sur des disques durs d’archives). Bref, du joli.

Conclusion :
- avoir plusieurs sauvegardes
- tester ses sauvegardes.


— (permalink)

ploum.net sur Twitter : "It seems that Facebook listened and released a new version which respect user privacy, user attention while emitting a lot less greenhouse gases.Billions of humans have not been so productive and relaxed for the last 15 years."

lundi 4 octobre 2021 à 20:58

Joli, Ploum ! 😂

ÉDIT :
https://mobile.twitter.com/GGreg/status/1445094583319334926

Sur les causes.

Et les conséquences, sont que les gens (et les applis) essayent et réessayent de joindre FB sans arrêt.
Du coup, les DNS de Google (8.8.8.8) et de Cloudflare (1.1.1.1) sont aussi en PLS...

Re-ÉDIT :

https://twitter.com/disclosetv/status/1445100931947892736

JUST IN - Facebook employees reportedly can't enter buildings to evaluate the Internet outage because their door access badges weren’t working (NYT)

HAHAHA !
Alors là je suis mort de rire :')

Les employés, dépêchés sur place du coup, ne peuvent pas entrer dans les locaux de FB car leur badge ne fonctionne pas. Mouhahaha !


— (permalink)

NetBlocks sur Twitter : "ℹ️ Note: Facebook, WhatsApp, Instagram and Messenger are currently experiencing outages in multiple countries; incident not related to country-level internet disruptions or filtering #FacebookDown #WhatsAppDown… https://t.co/NOh4l8pfzK"

lundi 4 octobre 2021 à 18:18

Facebook down.

Donc aussi Instagram, Whatsapp et messenger.

On s’en fout, non ?

Sauf que FB c’est aussi un immense CDN, un service de connexion (« se connecter avec FB »), OpenGraph, des applis, des jeux, une régie de pub, des iframe, une plateforme de vidéos…

… et des commerces et business qui fonctionnent uniquement par là (comme des cons).

Bref, il suffit que ça soit #down pour que des millions de sites soient également inaccessibles ou inutilisables.


— (permalink)

The Universe of Discourse : Simplest example of Simpson's paradox

lundi 4 octobre 2021 à 18:13

Un exemple assez parlant du paradoxe de Simpson.


— (permalink)

Why nuclear plants are shutting down - YouTube

lundi 4 octobre 2021 à 17:42

Je suis d’accord.

D’un côté on a le choix du nucléaire, une énergie bien plus sécurisée que n’importe quelle énergie fossile (d’un facteur 100 environ)… avec, évidemment, un risque non nul d’un problème ou d’une attaque terroriste.

De l’autre, remplacer ça par du fossile (en pratique c’est ce qui se fait absolument partout où ils ferment les centrales nucléaires) et avoir la certitude absolue d’avoir des milliers de morts et des centaines de milliards de dollars de dommages chaque année à cause de cyclones, tempêtes tropicales, crues et inondations, sécheresses (dont feux de forêts) et canicules. Tous les ans.

~

J’en viens à me demander…

est-ce que d’un point de vue psychologique, préfère-t-on la certitude d’un gros désastre à l’incertitude d’un petit* accident ?

(* petit en comparaison ; car oui : en terme de morts et de dommages/coûts, un cyclone est un ordre de magnitude plus important qu’un accident comme Tchernobyl))


— (permalink)

In Portugal, There Is Virtually No One Left to Vaccinate - The New York Times

samedi 2 octobre 2021 à 18:06

Intéressant.

Pas sûr que ça marcherait ailleurs, à la fois du côté de la population que du côté de la direction de l’état.


— (permalink)

Why You Suddenly Need To Delete Google Chrome

samedi 2 octobre 2021 à 18:02

Forbes qui appelle à virer Chrome :D

Du coup :
— Firefox : https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
— Vivaldi : https://vivaldi.com/fr/

Y en a d’autres, mais ces deux là sont ceux que je recommande (y compris pour Android)


— (permalink)

Hmm-la-bd - Cursed

samedi 2 octobre 2021 à 14:47

L’IDE of doom…

https://i.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/012/367/evilest.gif


— (permalink)

🧀 La folle histoire du Saint-Nectaire ! - YouTube

samedi 2 octobre 2021 à 13:37

Je partage parce que je vis pas loin du tout de Saint-Nectaire et que toutes les fermes en vendent :-D


— (permalink)

PNG file chunk inspector

samedi 2 octobre 2021 à 13:27

Un outil qui décode et montre l’anatomie d’un fichier PNG. Intéressant.


— (permalink)

Note : JS, dataset et typage pourri

vendredi 1 octobre 2021 à 17:17

Quand on utilise les attributs « data-* », JS le récupère toujours sous la forme d’une chaîne de caractères, même si ça contient un nombre :

// <div data-nb="12"/>
div.dataset.nb; // contient « "12" », pas « 12 ».

Une façon de s’en convaincre :

div.dataset.nb += 2; // <div data-nb="122"/>

car "12"+2 = "122".

Par contre, si au lieu de faire une addition, on fait une soustraction, alors là il le transforme en nombre puis fait l’opération. Car si une chaîne + chaîne résulte en la concaténation des chaînes, les soustractions de chaînes il ne sait pas faire : la soustraction ne concerne que des nombres, d’où le .parseInt() implicite.

div.dataset.nb -= 2; // <div data-nb="10"/>

Une solution peut-être :

div.dataset.nb = div.dataset.nb+2.

Mais c’est pas joli, pas efficace, ni propre quand l’expression est un peu longue (avec des querySelector partout).

Du coup, une petite astuce :

div.dataset.nb -= -2; // <div data-nb="14"/>

Tout bêtement :-)


— (permalink)

Scandale France : en 3 ans, l'Etat a passé 500 commandes aux cabinets privés, 43 milliards d'euros dépensés - Le courrier du soir

vendredi 1 octobre 2021 à 12:55

Bordel, 43 milliards en 3 ans ? Ça fait plus d’un million et demi d’euros par heure dans ces trucs pour lequel on a déjà les ministères normalement…

Via : https://sebsauvage.net/links/?o-eiUQ


— (permalink)

Fichier des empreintes digitales : pourquoi la CNIL sanctionne le ministère de l'Intérieur

vendredi 1 octobre 2021 à 06:38

Le seul truc qui méritait d’être réellement digital… a été conçu avec les pieds.

Est-il possible de #fail plus que ça ?


— (permalink)

Note : Apple c’est quoi ton problème ?!

jeudi 30 septembre 2021 à 18:40

J’ai vu passer une info sur la mise à jour d’iCloud Mail, chez Apple. Je n’utilise pas, mais j’ai envie de voir à quoi ça ressemble.
J’ai aussi un compte Apple étant donné que j’ai eu un iPod y a quelques années.

Je vais sur le site d’iCloud pour me connecter. Il reconnaît mon mot de email car il me propose de taper le mot de passe.

Là j’ai un message :

Cet identifiant Apple a été verrouillé pour des raisons de sécurité
Vous devez déverrouiller votre compte avant de vous connecter.

Okayyyyyyy. Il me fourgue un lien pour le débloquer. On m’y demande mon ID. Je le tape.

Et là :

Votre demande n’a pu être traitée en raison d’une erreur. Veuillez réessayer plus tard.

Dîtes, c’est possible d’être encore plus vague ?

Y a un tout petit lien pour chercher son compte à partir de son nom, prénom et email. J’y vais :

Identifiant Apple introuvable

Mais allez vous faire foutre, non ?

Donc je suis reparti pour créer un compte ? Aller !
Alors on y va : nom, prénom, date de naissance, matières préférées, professeur princi… ah non pardon.

Je tape donc mon email :

Cette adresse courriel n’est pas disponible. Veuillez en choisir une autre.

Ok, ils sont donc définitivement cons.

Je fais comment moi ? Je vais quand-même pas faire une adresse mail juste pour eux ?!

Je suis tellement content d’être à peu près sorti (ou de ne jamais y être entré, en fait) de tous ces cloud débiles qui te ferment la porte au nez pour un oui ou pour un non.
On se fout de ma gueule quand je trimbale mes disques durs et mon email sur mon domaine, mais en attendant je perdrais jamais 10 ans de photos parce que j’ai fait un truc qui ne plaît pas à un employé de la multinationale qui commercialise mon téléphone ou mon ordi. Finalement je vais probablement me raviser de mon idée d’aller voir du côté des iPhone… Bah.


— (permalink)

YouTube va supprimer les vidéos de désinformation sur la vaccination

jeudi 30 septembre 2021 à 17:34

Les CGU parlent de la désinformation médicale.

Est-ce que ça va concerner aussi la propagande anti-avortement de l’Église ? anti-contraception ? La publicité pro-sucre de boiron ? Les vidéos pour les produits miracles à base d’eau filtrée / eau crue ? Les vidéos qui présentent la cale / brocoli / thé vert comme le remède contre tout ? Qu’en est-il de Sibeth qui disait que le masque était inutile ?

Bref, au fond c’est pas mal, mais ça ouvre la voie à des dérives bien trop importantes, tout en étant perméable des conneries tellement plus toxiques pour la société que la seule antivaxie.

Il faudrait plutôt que les auteurs de ces vidéos puissent se faire traîner en justice par les familles endeuillées des antivax morts à cause d’eux. Malheureusement, aujourd’hui, on peut dire les conneries qu’on veut sans subir les responsabilités qui vont avec.


— (permalink)