PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Amazon condamne le tarif minimal pour la livraison des livres achetés en ligne

mercredi 6 octobre 2021 à 12:18

C’est du n’importe quoi en ce moment :

Amazon vent des livres et offre les frais de port ? Interdisons les frais de port gratuit et faisons payer le consommateur.
Là ce qui va se passer, c’est que les gens continueront d’acheter en ligne et tout ce que ça fera c’est engraisser encore plus Amazon, qui se mettra les 3-6€ de plus dans les poches, par livre.

On a la même chose avec les prix de l’énergie. Pourquoi ça flambe ? Parce que les prix sont encadrés… par le bas ! Pour l’électricité, du moins, on oblige EDF a monter ses prix pour que les concurrents (le marché est désormais ouvert) puissent faire du bénéfice également.

Et ça va être la même chose pour la SNCF : on a forcé la scission entre l’exploitant du réseau ferré (SNCF) et le gestionnaire du réseau (RFF), de façon à ce que l’un paye un loyer à l’autre, avec taxes et marges et au final c’est le client qui paye.

Tout ça parce pour certains (l’Europe, en l’occurrence) des monopoles publiques ne doivent plus exister. On a clairement vu ce que ça a donné dans d’autres pays : aux R-U, où ils avaient tout privatisé, absolument tout s’est cassé la gueule et maintenant ils renationalisent tout.

Avec l’énergie, on va voir la même chose.

Et avec les bouquins, ce qui va se passer, c’est que soit les gens continueront à acheter comme avant (donc sur Amazon) mais moins, soit ils n’achèteront plus rien, ou alors dans les magasins style Fnac quand ils feront une excursion dans une grande ville, qui, je doute est une petite structure familiale.

Au final, le gagnant sera Amazon et le perdant le client.

Je n’ai pas de solution pour les petits libraires.

C’est un fait, c’est le principe même de l’évolution. Ce ne sont pas les seuls : est-ce qu’on pleure qu’il n’y ait plus de disquaires ? des vidéo-clubs pour louer des DVD ou des K7 ? Pas vraiment. Ce marché a été remplacé et principalement capté par des GAFAM américaines (Apple, Netflix…), tout simplement parce qu’en France (et ailleurs) on n’a pas eu les couilles de le faire et qu’on a préféré dormir pendant que d’autres se réveillaient.

Et croyez-moi : il se passera la même chose avec le secteur automobile quand on passera tous à l’électrique. Tesla n’est pas le seul : il y a plusieurs marques qui montent (Ayways, Nikola…) et qui sont né dans l’optique de faire de l’EV et juste ça. Car il est plus simple de monter son entreprise d’EV à partir de rien que de convertir un système existant à la nouveauté : les compétences, les chaînes de montages et d’approvisionnement… tout est différent. Et les constructeurs "historiques", on va les entendre pleurer. On les entend déjà. Idem pour le pétrole, pour lesquelles les subventions sont nettement plus importantes que celle pour le renouvelable, par exemple.

Et le pire dans tout ça c’est qu’en 2021 ça continue, mais sur la livraison et le service client : À part Amazon où tout se passe bien à chaque fois, les autres vendeurs c’est systématiquement la merde.


— (permalink)