PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Actualité > Les ampoules à filament pourraient-elles revenir ?

mercredi 13 janvier 2016 à 21:40
Oh !

Les ampoules à filament fonctionnent pas incandescence : tout corps (noir) chauffé émet du rayonnement lumineux (parfois infrarouge, comme notre corps, chauffé à 37 °C).
Ces ampoules tirent leur énergie du courant électrique qui échauffe le filament.

Pour ces lampes, 90% de la lumière rayonnée est invisible.

L’astuce ici est de renvoyer ces 90% de lumière perdue vers le filament pour le chauffer, et ainsi pouvoir réduire le courant électrique nécessaire… de 90%.

Le gros avantage que je vois à ce système, c’est que les ampoules à filament ont un spectre lumineux qui est continu, là où les LED ont un spectre discontinu avec seulement quelques fréquences.
Les LED sont plus nocives et fatigantes pour la vue, à cause de ça.

Les lampes à incandescence sont très proche de la lumière naturelle et fatiguent beaucoup moins les yeux (et pour cause : le soleil et les bougies éclairent elles aussi par incandescence).


(Juste pour l’anecdote : je ne sais pas si vous avez déjà vu les toutes premières ampoules électriques, celles avec un filament de carbone : https://www.youtube.com/watch?v=c3FEkNJiYpY , mais c’est quelque chose de tout à fait magnifique. Tout comme une flamme, je pourrais admirer ça durant des heures.)
— (permalink)