PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Why Zen Mode Isn’t the Answer to Everything

vendredi 6 janvier 2017 à 16:34

Je suis d’accord : les interfaces ultra-épurées ne sont pas la solution à tout. C’est écrit dans l’article : quand les contrôles disparaissent sans arrêt, ça demande plus de temps pour les faire réapparaître quand on en a besoin.

C’est le cas pour Word par exemple. Quand on écrit dans Word, on n’écrit pas pour écrire du texte brut, on écrit pour écrire dans Word avec tout ce qui va avec (formatage, etc.). Le ruban avec les outils de formatage doit donc faire partie de l’interface, zen ou pas zen.

Si il faut un mode zen à votre application, c’est qu’elle est de base inutilement surchargée.
La vider toute son interface ne servira à rien : faites des choix et virez ce qui doit être viré tout en gardant ce qui doit rester.

Il y a des trucs qu’on n’a tout simplement pas besoin d’avoir constamment sous les yeux. Ce qu’on a besoin d’avoir sous les yeux dépend fortement du contexte.
C’est exactement ce que Steve Jobs a reproché aux tout premiers smartphones avec les claviers physiques. Dans son iPhone (le premier) il a fait en sorte que le clavier soit tactile, justement pour ne l’afficher que quand c’est nécessaire, et ainsi profiter d’un écran plus grand pour les autres applications.

Bref, c’est pour ça que je préfère une interface efficace mais "fancy" plutôt qu’une interface épurée mais où il faut toute une myriade de manœuvres pour faire quoi que ce soit.
En exemple je citerai ici Gnome 2 versus Gnome 3. Le premier était efficace mais vieillot, le second est joli mais je ne le trouve pas pratique du tout. Je peux même faire une remarque similaire avec XP versus W10. La dernière version de Windows est certes retravaillée, simplifiée, mais pour un usage vaguement poussé, c’est tout de suite le bordel (et il suffit de voir que là aussi ils ont fait un écran avec les paramètres de base (mode zen) tout en conservant l’accès à l’historique "panneau de configuration" bien plus complet.

Je digresse en disant que c’est la même chose pour tout ce qui est "kiss" : à quoi ça sert d’avoir 15 programmes indépendants quand, de toute façon, ils seront constamment emmenés à être utilisés ensembles ? Autant tout fusionner sous une seule interface (gui ou cli, hein) et gagner en performance et en puissance.

Là encore je préfère et ait toujours préféré faire des choix motivés et raisonnés plutôt qu’appliquer une conduite et une mécanique stricte dictée par des règles qui ne couvrent jamais tout..


— (permalink)