PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Crue de la Seine à Puteaux, le pic de juin 2016 pourrait être dépassé

jeudi 25 janvier 2018 à 13:17

IMG_5796

La Seine continue de monter à Puteaux : 30 cm de hausse en 24h. Au barrage de Suresnes, le pic de la crue de mars 2001 est dépassé, avec un niveau de 7m43 contre 7m37, selon Vigicrues. Le pic de juin 2016 pourrait être atteint vendredi ou samedi.

Sur l'île, la roseraie du parc Lebaudy est sous l'eau.

Cela vient nous rappeler qu'autrefois il y avait 2 îles : l'île du Pont (de Neuilly) et l'île de Puteaux. L'ancien bras du fleuve, qui se situait au niveau du parc Lebaudy, a été comblé au siècle dernier. Le niveau du terrain est beaucoup moins élevé à cet endroit et est donc beaucoup plus soumis aux crues et aux inondations :
Iledeputeaux

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

La ville de Puteaux recommande d’évacuer les parkings situés en bordure des quais De Dion Bouton. "Nous vous conseillons de déplacer vos véhicules vers des parkings ou stationnement du centre-ville en raison du risque d’inondation qui pourrait survenir dans les heures ou jours à venir. Il en est de même pour les locaux en sous-sol et caves en déplaçant les biens craignant l’eau et en sécurisant les installations techniques", annonce la mairie sur son site
Crue

 

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Puteaux Futur : Dépistons la dénutrition des personnes âgées

mercredi 24 janvier 2018 à 14:16

7e695c16ae67acfe4c0497b53419df8e1470a122Comme chaque début année, les personnes âgées inscrites au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Puteaux ont reçu un cadeau. Cette fois, il s’agissait d’un pèse-personne. « Les médecins constatent que les personnes âgées, qui se nourrissent peu, perdent du poids, mais ne s’en rendent pas compte », explique la mairie. La dénutrition des personnes âgés est en effet une maladie grave. Mais surveiller son poids ne suffit pas à combattre cette pathologie. C’est pourquoi nous proposons le lancement d’une campagne communale de dépistage de la dénutrition des personnes âgées.

Avec l’âge (au-delà de 70 ans), les personnes âgées peuvent avoir tendance à se laisser aller et sauter un repas. Cette diminution des apports nutritionnels, due à une perte de goût ou à des handicaps physiques, entraîne des carences, une baisse des facultés cognitives, une augmentation des risques de chute et par conséquent un déclin important de la santé.

La dénutrition toucherait 1 personne âgée sur 10 à domicile, 1 sur 4 en maison de retraite et 1 sur 2 en milieu hospitalier.

La dénutrition des personnes âgées est un problème de santé publique qui doit alerter aussi bien les familles, le milieu médical que la collectivité. Il est important de savoir reconnaître cette maladie pour en prévenir les effets néfastes. Certains signes doivent nous inciter à réagir, comme la perte d'appétit, l'asthénie, la fatigue, l’apathie et l’amaigrissement.

Pour être correctement soignée, cette pathologie doit être détectée le plus tôt possible. En plus de la surveillance du poids, un dépistage par questionnaire d’évaluation est un acte simple mais efficace pour repérer la dénutrition.

BSPar conséquent, lors du prochain conseil municipal de Puteaux, nous demanderons, le lancement d’une campagne communale de dépistage de la dénutrition pour toutes les personnes âgées et pas seulement celles inscrites au Centre Communal d’Action sociale.

Bouchra Sirsalane
Conseillère municipale de Puteaux
www.puteauxfutur.com

EN LIRE PLUS : La nutrition des personnes âgées sur Mangerbouger.fr

Crue de la Seine à Puteaux, l'île partiellement inondée, un parking souterrain évacué

mercredi 24 janvier 2018 à 12:27

Iledeputeaux

La Seine continue de monter en île-de-France. Notre région est placée en vigilance orange inondation. Le pic de la crue est attendu en fin de semaine.
A Puteaux, l'île est partiellement inondée, comme le montre cette photo diffusée sur le site de la ville. L'eau commence aussi à s'infiltrer dans des sous-sols d'immeubles situés le long du fleuve.

A midi, le niveau de la Seine atteignait 7m10 au barrage de Suresnes, en amont de Puteaux, indique Vigicrues. En juin 2016, le fleuve avait atteint un pic de 7m92.

Vigicrues

Comme lors de la crue de juin 2016, les péniches installées le long de l'île de Puteaux se retrouvent isolées des quais : 

IMG_5758

Les immeubles de Puteaux situés en zone inondable ne sont pas épargnés. La ville signale que le 2e sous-sol du parking souterrain du 2 rue Francis Pressensé, dans la résidence de l'Arsenal déjà touchée en 2016, "commence à être inondé" et ordonne aux habitants d'en retirer leurs véhicules :

Parkinginonde

Etes-vous en zone inondable ? Pour le savoir, rendez-vous sur le site https://cartoviz.iau-idf.fr/. A Puteaux, une partie de l'île et plusieurs résidences situées le long des quais Dion-Bouton sont exposées :

Zoneinondable

 Suite à mon message au maire publié hier, la ville de Puteaux publie ces consignes

Avant la crue

Une fois qu’une crue majeure de la Seine est annoncée, vous disposez de deux à trois jours pour vous organiser :
• Évitez de stocker des objets de valeurs ou des produits dangereux dans les caves ou sous-sol. 
• Repérez les stationnements et déplacer votre véhicule hors zone inondable.
• Identifiez le disjoncteur électrique et le robinet d’arrêt du gaz.
• Prenez les mesures nécessaires concernant vos installations d’assainissement. 
• Restez vigilant en suivant les informations relatives à la crue (via notamment les supports d’information cités ci-dessus).
• Mettez au sec les meubles et les objets, les matières et les produits dangereux ou polluants.
• Sécurisez les ouvertures : si possible installez des batardeaux (portes, ouvertures basses, descente de garage …).
• Pensez à condamner les aérations. 
 

Pendant la crue

Que devez-vous faire pendant l’inondation ?
• Coupez l’électricité et le gaz.
• N’utilisez pas d’équipement électrique (ascenseurs, portes automatiques…).
• Mettez-vous en sécurité : installez-vous dans la zone refuge de votre habitation. 
ou quittez votre habitation si cela est possible tant que les accès sont hors d’eau et si vous en recevez l’ordre des autorités.
• Vous ne devez EN AUCUN CAS vous engager à pied ni en voiture dans une zone inondée.
• Restreignez l’utilisation du téléphone aux cas d’urgence afin de laisser les lignes libres pour les secours.
• Respecter les éventuelles restrictions d’utilisation de l’eau du robinet.
• Prenez des nouvelles de vos proches (famille, amis, voisins…).
• Continuez à vous informer.
 

Si vous êtes obligé de vous déplacer :
• Soyez très prudent. Respectez les déviations mises en place.
• Signalez votre départ et votre destination à vos proches.
• Restez à l'écoute des consignes des autorités publiques, suivez attentivement les conseils des sauveteurs qui vous proposent une évacuation.
• Coupez le courant électrique de votre domicile avant de partir.
• Ne vous engagez pas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou dans un parking souterrain.
  

En cas d’urgence vous pouvez appeler la police municipale de Puteaux au 01 46 92 93 50.

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Crue de la Seine à Puteaux, mon message au maire

mardi 23 janvier 2018 à 09:57

DUNnag8W4AAeqEmLa crue de la Seine se poursuit : le niveau du fleuve atteint 6m81 ce matin à Puteaux, menaçant l'île et les quais d'inondation. J'ai adressé le message suivant au maire de Puteaux : 

Mme le maire,

Le niveau de la Seine atteint ce matin 6m81 au barrage de Suresnes, soit 50 cm de hausse en 24h 

Que comptez-vous faire pour protéger les occupants des péniches de l'île, ainsi que les habitants des quais dont les sous-sols sont menacés ?

En 2016, nous avions constaté que la ville de Puteaux n'était pas prête à affronter une inondation grave (http://www.monputeaux.com/2016/06/crue-seine-inondation-ile-puteaux.html). Avez-vous depuis corrigé cette situation ?

Sommes-nous préparés à une crue du fleuve ?

Cordialement,

Christophe Grébert

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Le niveau de la Seine grimpe encore, le parc Lebaudy sur l'île de Puteaux est fermé

lundi 22 janvier 2018 à 14:59

IMG_5710

Conséquence des fortes pluies qui touchent le nord et l'Est du pays et du redoux en montagne qui fait fondre la neige, le niveau de la Seine est très élevé. Les berges de l'île de Puteaux sont désormais sous l'eau. Par précaution, le parc Lebaudy est fermé au public. Le niveau du fleuve devrait continuer à augmenter jusqu'à la fin de la semaine, selon Vigicrues

Paris et les Hauts-de-Seine sont placés en vigilance orange inondations.

Au barrage de Suresnes, le niveau de la Seine atteint actuellement 6m52, contre 5m23 lundi dernier. On reste encore loin de la dernière crue de juin 2016. La Seine avait alors atteint 7m92, provoquant d'important dégâts sur l'île, ainsi que des infiltrations dans les sous-sols d'immeubles sur le quai Dion-Bouton.

La partie la plus basse de l'île de Puteaux, vers le parc Lebaudy, est au bord de l'inondation. Mais pour l'instant, la mairie n'annonce pas la fermeture du parc.

MISE À JOUR à 16h : APRÈS LA PUBLICATION DE CETTE ALERTE, LA MAIRIE A ANNONCÉ LA FERMETURE PAR PRÉCAUTION  DU PARC LEBAUDY JUSQU'A LA DÉCRUE DU FLEUVE. La municipalité invite à la plus grande prudence : "Si vous devez vous rendre sur l’île de Puteaux dans les heures et les jours qui viennent, évitez de vous approcher des zones partiellement inondées et instables".IMG_5707

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">