PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Puteaux, rue piétonne, mars et roty [Flickr]

dimanche 1 mai 2016 à 15:17

Grébert posted a photo:

Puteaux, rue piétonne, mars et roty

Puteaux, jardin du sud, rue voltaire [Flickr]

dimanche 1 mai 2016 à 15:17

Grébert posted a photo:

Puteaux, jardin du sud, rue voltaire

Les reportages télévisés sur Puteaux rassemblés sur Youtube

samedi 30 avril 2016 à 15:18

Chaineyoutube

J'ai rassemblé dans une chaîne Youtube les reportages télévisés sur Puteaux. Si vous en connaissez d'autres, merci de me les signaler.

Les membres du Conseil de la Jeunesse de Puteaux seront choisis... par le maire

jeudi 28 avril 2016 à 15:50

CEL_3147

La mairie LR de Puteaux annonce vouloir faire de la "démocratie participative". Cela ne ferait pas rire si elle respectait déjà les bases de la démocratie. Ainsi, a-t-elle décidé de créer un nouveau "conseil de la jeunesse" qui sera composé de membres entièrement désignés par... elle !

Lors du conseil municipal du 8 avril 2016, les élus ont approuvé la création de ce conseil de la jeunesse. En séance, j'ai demandé à la maire d'expliquer l'utilité de ce conseil. Elle a été incapable de me répondre.  Il s'agit de "soutenir la formation de ces jeunes", finit-elle par me dire. Parlait-elle des membres de ce conseil ou des jeunes putéoliens en général ? Elle ne me donne pas plus de détails. Visiblement, l'utilité pratique du conseil de la jeunesse n'est pas son sujet. Le principal est ailleurs : pouvoir dire que Puteaux fait de la "démocratie participative".

Cependant, une phrase dans le dossier de présentation a interpellé l'opposition : les membres de ce conseil seront "désignés par le maire après candidature et tirage au sort" est-il écrit. Les jeunes seront tirés au sort ou désignés par le maire ?

Francis Poézévara, conseiller municipal PS de Puteaux, a demandé des précisions à la maire. La réponse de JCR n'est pas très très claire :

En réalité, la démocratie à Puteaux n'existe que grâce au travail de l'opposition !

(photo : le fils du maire et un jeune conseiller - mairie de Puteaux)

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js">

La ville de Puteaux va créer un musée sur son histoire. Ce sera le 3e...

mercredi 27 avril 2016 à 14:42

Bert1

Elle ne sait pas trop encore ce qu'on y trouvera et quelles périodes ou quels thèmes y seront traités, mais la maire de Puteaux veut un nouveau musée sur l'histoire de la ville. Ce 3e musée sera réalisé "probablement" au 5 rue Paul Bert, dans une maison rachetée par la municipalité et dans laquelle des travaux de démolition vont commencer.

Lors du conseil municipal du 8 avril, il a en effet été décidé d'engager la démolition d'une partie des bâtiments annexes de cette propriété située dans le bas de Puteaux (question 10 de l'ordre du jour) :

Bert2

Ce sera la 3e "musée" ouvert par Joëlle Ceccaldi, après la maison de Camille consacrée aux artistes de Puteaux et le musée de Dion Bouton, rue Parmentier. Mais ces 2 structures, qui coûtent des millions d'euros à la ville, sont le plus souvent fermées au public. Quelques visites seulement y sont organisées de temps en temps. Qui peut dire qu'il a déjà visité ces 2 musées de Puteaux ? Moi, oui. Mais vous ?
Ce 3e "musée" sera-t-il aussi l'occasion des dépenser des millions d'euros pour rester portes closes la plupart du temps ? Je le crains.

6a00d8341c339153ef01901cde36c6970b-800wi

6a00d8341c339153ef01910322d840970c-800wi

J'avais suggéré en 2004 la création d'un musée sur l'histoire industrielle de Puteaux. Il aurait pu être installé dans un ancien atelier d'usine, mais ces vieux bâtiments, ultimes traces du passé industriel de Puteaux, ont quasiment tous été démolis par les promoteurs avec l'aval de la ville. Il manque de la logique dans les décisions de l'actuelle majorité de Puteaux. Peut-être une pensée, tout simplement. Or, un musée n'est pas qu'un lieu de mémoire. Il doit être aussi un lieu de réflexion pour le présent et le futur.
Christophe Grébert

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js">