PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Crèches privées : la mairie UMP de Puteaux cache des incidents dans un rapport présenté au conseil municipal

mardi 16 septembre 2014 à 13:39

Publié sur le site de Christophe Grébert :

IMG_8170


Après 4 ans d’exploitation de la crèche des Oursons, rue Charles Lorilleux à Puteaux, par la société “People & baby”, la municipalité "juge satisfaisante la gestion de cette crèche” et assure que “les parents sont totalement satisfaits des prestations proposées”. Lors du conseil municipal, samedi 20 septembre 2014, la majorité UMP votera le renouvellement d'une exploitation par le privé de cette crèche de 60 berceaux (question 5 de l'ordre du jour), niant tout problème et refusant toute évaluation du privé par rapport à un service communal.

La gestion de la crèche des Oursons est "satisfaisante", affirme la municipalité. Ce n’est pourtant pas ce qui ressort des témoignages recueillis - au cours de ces 4 années - auprès des parents. En juin 2012, un collectifs de parents s’est constitué pour dénoncer une série d’incidents survenus au sein de cet établissement : Réfectoire pas nettoyé durant plusieurs jours, restauration assurée par le personnel de ménage, insuffisance de jeux pour les enfants et activités réduites… La municipalité avait alors expliqué qu'elle ne pouvait s'impliquer dans la gestion interne d'une structure privée. Elle  assurait n'être pas être au courant de ces problèmes.

En octobre 2012, le magazine "Envoyé Spécial" de France 2 diffuse un reportage sur les crèches privées. Une partie de l'enquête est consacrée aux problèmes rencontrés à la crèche des Oursons à Puteaux. Parents et ex-employés témoignent anonymement, notamment sur le manque récurrent de personnel et la distribution de nourriture périmée.

La mobilisation des parents des Oursons, et celle des autres crèches privées de Puteaux, a obligé la mairie à réagir : fin 2012 la municipalité a décidé la création de conseils consultatifs dans chaque structure petite enfance de la ville.

La décision de la majorité municipale de confier la gestion de plusieurs crèches à des entreprises privées a pour premier motif des raisons financières. Or, dans le domaine de la petite enfance, le coût ne doit pas être le principal critère ; c'est la qualité du service qui doit toujours primer.

Les incidents survenus à la crèche des Oursons s’expliquent par les clauses de moindre coût fixées par contrat entre l'entreprise et la collectivité.

Nous aurions aimé qu'à la suite de nos alertes, lancées dès 2010 et de ces incidents répétés, une évaluation de la qualité du service dans les crèches déléguées au privé soit réalisée. Rien n’a été fait. La municipalité refuse toute discussion. Pire, dans le rapport présenté à ce conseil municipal, la majorité UMP affirme que durant 4 ans, l'exploitation de la crèche des Oursons a été "satisfaisante", ce qui constitue un travestissement de la réalité.

Par conséquent, nous ne pouvons que nous abstenir sur ce rapport. Nous renouvelons notre demande de réalisation - et de publication - d'une évaluation réelle et sérieuse, avant de nous prononcer sur le renouvellement de l'exploitation de certaines crèches de Puteaux par des groupes privés. Si nous ne sommes pas contre le principe de gestion des crèches par des prestataires privés, il nous semble indispensable de réévaluer les conditions des contrats passés avec ces sociétés, pour que le bien être et la sécurité des enfants passent avant des critères financiers. Ce qui n’est actuellement pas le cas à Puteaux.

Christophe Grébert

LIRE MON DOSSIER SUR LES CRÈCHES DE PUTEAUX

Posez une question au maire de Puteaux

lundi 15 septembre 2014 à 13:05

Publié sur le site de Christophe Grébert :

1495163529_ca7dc23000Un conseil municipal aura lieu à Puteaux samedi 20 septembre 2014 à 9h.

A la fin de la séance, les élus de l'opposition peuvent poser des questions au maire sur des sujets qui ne sont pas à l'ordre du jour. Celui-ci est tenu d'y répondre publiquement.

PERMETTRE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE DANS UNE VILLE FERMÉE À CELA !

J'ai introduit cette tradition : les questions que nous posons sont celles de Putéoliens. L'objectif est de faire entendre la voix des citoyens au sein du conseil municipal. C'est de la démocratie participative dans une commune dont la majorité (UMP) censure tout débat public. 

Envoyez-moi votre question à : grebert@gmail.com

(photo : Flickr)

Conseil municipal à Puteaux, samedi 20 septembre à 9h

vendredi 12 septembre 2014 à 22:01

Publié sur le site de Christophe Grébert :

14652985575_c933d8ae87_zUn conseil municipal est convoqué à Puteaux le samedi 20 septembre à 9h. Justement le jour où je dois suivre une formation d'élu avec ma collègue du Modem ! Le maire le savait, puisque cette formation annuelle est prise en charge par la ville. Comme le conseil n'a jamais lieu le samedi, je ne crois pas à un hasard. Je serai présent à ce conseil, malgré tout.

Si vous avez des remarques à faire sur l'ordre du jour (ci-dessous) et si vous avez des questions à poser au maire, écrivez-moi : grebert@gmail.com

1. Désignation d’un secrétaire de séance

2. Appel nominal

3. Procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 3 juillet 2014

4. Communications

5. Renouvellement du principe de la délégation de service public portant sur l’exploitation de la crèche des oursons

6. Délibération autorisant le Maire à demander au STIF délégation de compétence pour l’exploitation du service régulier local de transport de Puteaux et à signer la convention de délégation

7. Conventions de groupement de commandes entre la Ville, le Centre communal d’action sociale et la Caisse des écoles et entre la Ville et l’Office public de l’habitat

8. Abrogation des délibérations modifiant le régime de reversement de la taxe communale sur la consommation finale d’électricité collectée par le SIPPEREC

9. Plan Local d’Urbanisme – Prescription de la modification simplifiée n°3 et modalités de mise à disposition du dossier au public

10. Transfert à l’EPADESA des parties ouest des rues Perronet et Carpeaux à la Défense

11. ZAC des Bergères – Réalisation du lot n°6 désaffectation et déclassement complémentaire pour partie du square des Moisiau 

12. Acquisition d’un volume bâti à usage de parking à I’OPH rue Charles Lorilleux

13. Cession amiable d’un appartement sis 122 rue Jean Jaurès – (Rectification d’une erreur matérielle)

14. Prise en charge des frais liés à la venue d’une délégation de Tanger (Maroc)

15. Prise en charge des frais liés au déplacement à Gan Yavne (Israël)

16. Adhésion au réseau Organisation Mondiale de la Santé « Ville amie des aînés »

17. Renouvellement du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) commun à la commune et au centre communal d’action sociale (CCAS) – Fixation du nombre de représentants du personnel au CHSCT – Maintien de l’obligation de recueil par le CHSCT de l’avis des représentants de la collectivité

18. Renouvellement du comité technique commun à la commune et au centre communal d’action sociale (CCAS) – Fixation du nombre de représentants du personnel au comité technique – Maintien de l’obligation de recueil par le comité technique de l’avis des représentants de la collectivité

19. Répartition des indemnités de fonction attribuées aux Maire, Adjoints et conseillers municipaux délégués

20. Motion de soutien à l’action de l’Association des Maires de France (AMF)

21. Legs de Monsieur Maurice DUBUS à la Ville de Puteaux

22. Approbation de la charte d’accueil des cirques dans les communes

23. Adhésion à l’association Finances-Gestion-Evaluation des Collectivités Territoriales

24. Attribution de subventions aux associations sportives municipales dans le cadre de la saison 2014/2015 et signature d’une convention d’objectifs triennale

25. Attribution d’une subvention complémentaire à l’Union Locale des Associations Patriotiques de Puteaux

26. Attribution d’une subvention à la Société Historique Artistique et Littéraire de Puteaux 

27. Attribution d’une subvention de fonctionnement à l’association l’Art et la Matière

28. Admission en non-valeur de créances irrécouvrables

(photo : Flickr)

Le maire UMP de Puteaux ou la politique du "cadeau Bonux"

vendredi 12 septembre 2014 à 14:21

Bonux_11

Si vous avez comme moi 40 ans ou plus, vous vous souvenez de la lessive Bonux : dans les années 60 et 70, c'était la star des lessives, grâce au petit cadeau en plastique glissé dans ses paquets.
Bonux coûtait plus chère que les autres lessives, elle ne lavait pas mieux que les autres lessives, mais les mamans l'achetaient pour faire plaisir à leurs enfants... pour le petit cadeau en plus.

Ce "cadeau Bonux" n'était pas gratuit comme l'est un véritable présent  : il s'ajoutait au prix du paquet de lessive et plaçait les mamans sous la pression à la fois de la publicité (largement télévisée) et de leurs enfants. Une idée marketing diablement efficace mainte fois reproduite par la suite !

Mais le groupe américain Procter and Gamble, propriétaire de la marque Bonux, n'avait rien inventé. En politique, on appelle cela du clientélisme : contre un petit cadeau, l'homme politique sait, qu'en retour, le citoyen, réduit à son état d'électeur, lui sera fidèle jusque dans les urnes.

C'est à cela que se résume la politique du maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Puteaux est la ville des cadeaux aux enfants, aux parents, aux personnes âgées... Il y en a pour tout le monde ou presque. "Ce n'est pas du clientélisme, puisque tout le monde y a droit", a déclaré le maire interrogé par un journaliste lors d'une de ses incroyables fêtes.

J'ai calculé que cette politique clientéliste coûtait 12 millions d'euros, soit 7,5% du budget annuel de fonctionnement de la ville. C'est plus que l'intégralité de la Taxe d'Habitation. Le "Cadeau Bonux" à Puteaux coûte très cher !

Mais cela marche ! Lors de l'élection municipale, en mars dernier, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été réélue avec 56% des voix exprimées, dès le 1er tour.

Cela marche, du moins en apparence...

56% des voix exprimées, cela fait combien ? 10.729 voix. 
Sur un total de 30.666 électeurs inscrits à Puteaux.
Combien se sont abstenus ? 10.988. C'est à dire plus que le nombre de voix obtenues par le maire !
Combien parmi les participants n'ont pas voté pour le maire ? 8.969. C'est à dire qu'il y a seulement 2.000 voix de différence entre la majorité et l'opposition, sur un global de 30.666 électeurs !

Le résulat de cette politique - qui réduit le citoyen au rôle de client - est que "notre" maire ne représente en réalité qu'un petit tiers des habitants inscrits sur les listes électorales. Qu'un autre tiers - dégouté par cette démocratie qui n'en a que le nom - a choisi de ne plus aller voter. Et que le dernier tiers - espérant encore de cette démocratie - a voté contre ce gros mensonge du "Cadeau Bonux", mais doit tout de même le subir.

Un tiers des électeurs a suffit à un "maire Bonux" pour se faire réélire contre ou sans l'avis de la grande majorité des habitants. Ne faudrait-il pas songer à réformer ce système ?

Bonux-Logo

Retrouvez les Ceccaldi mère et fils dans le magazine municipal de Puteaux

lundi 8 septembre 2014 à 13:45

Franchi-puteauxinfos

Joelle1

Ils monopolisent encore le magazine municipal de Puteaux. Dans le dernier numéro de septembre 2014, Joëlle Ceccaldi et son fils Vincent Franchi, désormais adjoint de tout, s'imposent à notre vue.

La propagande à la papa se poursuit ! Et cela a un coût.

Saviez-vous que 7,5% de vos impôts locaux servent exclusivement à payer la communication du maire UMP. Cela représente des millions d'euros ! Vous vous demandiez comment elle pouvait être réélue ? Voilà la réponse !

La mise en avant de son fils Vincent Franchi dans les pages de "Puteaux infos" a de quoi inquiéter, car il est encore bien plus incapable qu'elle. 

PI_2014-09

(photos : extraits du "Puteaux infos" de septembre 2014)