PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

La terrible condition ouvrière dans l'usine François Coty de Puteaux

jeudi 26 décembre 2019 à 20:18

Coty_01

La municipalité de Puteaux a décidé d'honorer François Coty en donnant son nom à la passerelle de l'ile. François Coty est un industriel du siècle dernier qui a fait fortune dans la parfumerie. Dans les années 30, il a fondé et financé des journaux antisémites et xénophobes.

C'est parce qu'il avait des usines à Suresnes et à Puteaux que la maire de Puteaux a choisi de retenir son nom pour baptiser la passerelle.

Voulant en savoir plus sur ce personnage, je suis tombé sur un article du journal L'Humanité du 17 avril 1929. Cet article contient des témoignages d'ouvrières travaillant dans l'usine Coty de Puteaux. Ces récits illustrent les terribles conditions de travail de l'époque. François Coty exploitait ses ouvrières, les payant 4 fois moins que les hommes. Nous sommes bien loin de l'image de "créateur de la parfumerie moderne" qu'on cherche uniquement à retenir aujourd'hui. C'était il y a 90 ans seulement : 

Capture d’écran 2019-12-21 à 19.49.54

Capture d’écran 2019-12-21 à 19.41.19

Petite enfance à Puteaux : "nos enfants ne sont pas des contrats", prévient Bouchra Sirsalane

jeudi 26 décembre 2019 à 13:13

Capture d’écran 2019-12-26 à 12.54.49

Lors du conseil municipal de Puteaux du 18 décembre 2019, Bouchra Sirsalane a fait le bilan de la politique petite enfance de la municipalité.

Tout au long du mandat, l'élue Modem a fait plusieurs propositions sur l'accueil des enfants dans les crèches et les RAM de la ville. Dans ce domaine, le bilan de la mairie est loin d'être bon. Il y a bien entendu l'absence de transparence sur l'attribution des places en crèche, mais Bouchra Sirsalane a aussi révélé le manque de soutien apporté aux assistantes maternelles.

L'élue a par ailleurs défendu l'idée que les crèches devaient être communales et que cette fonction ne devait pas être entièrement confiée à des entreprises privées : "Nos enfants ne sont pas des contrats" a-t-elle déclaré devant le conseil municipal.

EN LIRE PLUS SUR LA PETITE ENFANCE À PUTEAUX

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

La maire de Puteaux dépense 130.000 euros pour sa carte de voeux 2020

mercredi 25 décembre 2019 à 10:35

Capture d’écran 2019-12-24 à 22.35.27

Lors du conseil municipal de Puteaux du 18 décembre 2019, la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud a annoncé que sa carte de voeux 2020 coûterait 130.000 euros.

Cette carte sera imprimée à 26.000 exemplaires, ce qui fait 5 euros l'unité. Interrogée sur l'opportunité d'une dépense aussi importante, Joëlle Ceccaldi-Raynaud n'a pas voulu répondre.

Face à ce gaspillage et en ce jour de Noël, nous avons une pensée pour Marie, cette dame âgée qui dort depuis 1 an dans sa voiture. Marie sera-t-elle soulagée de sa peine en recevant cette "très très jolie" carte ? Nous en doutons.

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Ne privons pas les enfants d'activités culturelles durant Noël à Puteaux

jeudi 19 décembre 2019 à 18:08

6a00d8341c339153ef017ee5efab49970d-800wi

Pourquoi tous les équipements de la commune destinés aux enfants sont fermés pendant les vacances scolaires ? Les élus de Puteaux Bouchra Sirsalane et Christophe Grébert regrette ce choix de la municipalité, alors que justement, pendant cette période de fête, enfants et parents pourraient profiter ensemble de ces nombreux équipement.

Voici un texte publié sur la page Puteaux Futur

PUTEAUX : NE PRIVONS PAS LES ENFANTS D’ACTIVITÉS CULTURELLES DURANT NOËL

A Puteaux, les équipements publics fréquentés par les jeunes putéoliens seront fermés pendant toutes les vacances scolaires.

La ludothèque, le palais de la médiathèque, la médiathèque Jules Verne, la halte culturelle Bellini, le naturoscope, le palais de la culture et le conservatoire resteront portes closes entre ce week-end et la rentrée scolaire, début janvier.

En cette période de fin d’année, beaucoup de jeunes putéoliens ne partent pas en vacances. Or, la ville leur offre pour seule activité une fête foraine payante (!) sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville.

PortraitsCette décision est très regrettable. Notre ville a la chance de posséder de nombreux équipements culturels, mais ils sont souvent fermés au moment où les enfants n’ont pas école et que leurs parents et grands-parents pourraient profiter de ces équipements avec eux.

Nous appelons la municipalité à ne pas priver les enfants d’activités épanouissantes durant Noël, en ouvrant les équipements et les espaces culturels qui leurs sont destinés.

Les élus Bouchra Sirsalane (Modem) et Christophe Grébert (sans étiquette)

Puteaux au futur

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

La passerelle de Puteaux porte le nom d'un admirateur du nazisme et du fascisme

mardi 17 décembre 2019 à 17:33

IMG_2761

Lors du conseil municipal de Puteaux du 21 février 2019, la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud et sa majorité ont décidé de baptiser "François Coty" la nouvelle passerelle piétonne qui relie la ville à l'île de Puteaux.

François Coty (1874-1934) est un industriel et ancien sénateur corse aux idées d'extrême-droite. Il a fondé à la fin des années 20 l'Ami du Peuple, journal xénophobe et antisémite. Il vouait une admiration sans bornes pour Mussolini qu’il finançait. Il a aussi subventionné l’Action française de Charles Maurras. Dans les années 30, les positions antisémites de ses journaux lui valent d'être obligé à émigrer à New York, selon Le Monde.

UN ADMIRATEUR DE MUSSOLINI ET DU NAZISME

En Corse, il fonde le journal L’Eveil qui multiplie les phrases admiratives pour les réussites du fascisme et du nazisme.  Dans un article publié en mars 1933, à propos des antinazis allemands qui ont trouvé refuge en France, il propose de les "parquer dans un camp de concentration où l’on pourrait surveiller de près cette vermine".

Avec ma collègue Bouchra Sirsalane, nous avons refusé de voter cette délibération défendue devant le conseil municipal de Puteaux par l'UDI Robert Bernasconi :Capture d’écran 2019-12-14 à 10.06.14

Capture d’écran 2019-12-17 à 15.30.01

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">