PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

A vous la parole : Réouverture du Tabac-Presse de Lorilleux... une belle manipulation (L.)

mardi 8 octobre 2013 à 17:37

Vous avez peut-être remarqué, comme moi, que le dernier numéro du magazine municipal "Puteaux infos" (octobre 2013) annonce la réouverture de la maison de la Presse du quartier Lorilleux. L'occasion d'une belle manipulation qu'on peut démonter en 3 photos.

Sur la photo illustrant l'article, on voit une chose bizarre : un rayon occupé par le même magazine en présentation 9 fois de suite. soit près de 2 mètres linéaires.
Image1
Un rayon normal de maison de la Presse ressemble plutôt à cette photo ci-dessous, avec des rayons remplis à ras bord d'une multitude de titres (la presse magazine française est la plus large d'Europe) :

Image2

J'ai fait quelques photos de cette maison de la presse ce matin. Voici en fait la réalité des choses : des rayons à moitié vides et une offre de titres atteignant au mieux 15 à 20 % d'une maison de presse normale.

Image3
Image4

Mais pour la mairie, je pense que l'essentiel était d'ouvrir le lieu sans délai, coûte que coûte, même aux 3/4 vide.

L.

Merci L. pour ce reportage photographique. Je veux tout de suite préciser que le repreneur du tabac-presse de Lorilleux n'est pas en cause. Il est plutôt l'une des victimes de cette affaire qui cache effectivement une grosse manipulation. Elle est le fait du maire.
L'an dernier, l'ancien patron du tabac-presse de Lorilleux a annoncé son intention de vendre son commerce. Il avait trouvé un repreneur. Mais Joëlle Ceccaldi-Raynaud a refusé cette vente. La raison, tout le monde la connait : "le repreneur portait un nom qui déplaisait au maire" (sic). Un nom Auvergnat sans doute.
Joëlle Ceccaldi a donc fait racheter le commerce par la ville, utilisant la procédure de la préemption. Cela a coûté 800.000 euros à notre communauté. Par ailleurs, au lieu de permettre une continuité du commerce, cette procédure a provoqué la fermeture du tabac-presse. La maire en effet a racheté le commerce sans avoir de repreneur ! Elle a sollicité le patron du tabac de la Coupole, dont la fille a finalement accepté de se lancer dans l'aventure. Problème : elle a repris un espace vide. Il faut des mois pour relancer ce type de commerce. Les messageries de Presse livrent le magasin au fur et à mesure des nouvelles parutions. Pour vendre du tabac, il faut une autorisation des douanes qui peut mettre 6 mois à arriver ! D'où la situation actuelle : le magasin est ouvert... mais quasi vide.
Les nouveaux propriétaires encore une fois sont aussi victimes de cette situation, puisqu'ils doivent reprendre de zéro un commerce qui était pourtant l'un des plus importants de la ville en terme de chiffre d'affaires !
Ils ne sont pas là de se payer. Souhaitons leur donc bon courage. Et méditons sur la manière dont Joëlle Ceccaldi a salement géré cette affaire.

Christophe Grébert

Gabegie : les dépenses décidées ce mois-ci par le maire de Puteaux

mardi 8 octobre 2013 à 13:59

Publié sur le site de Christophe Grébert :

fête 14 juillet, puteaux

Comment le maire de Puteaux engage 3 millions d'euros de dépenses sans vote ! Lors de la séance du conseil municipal du 26 septembre 2013, Joëlle Ceccaldi a transmis aux élus une liste de marchés publics passés par elle sans vote du conseil. Tous ces chiffres sont consultables dans le dossier "communications" :

- Réfection de la fontaine de l'Hôtel-de-ville : 173.240 euros,
- Un concert de la fête des guinguettes le 22 juin sur l’île : 55.000 euros,
- Le carnaval : 105.300 euros, dont 7.600 euros pour la location de canons à confettis,
- Imprimerie municipale : 450.000 euros pour une imprimante grand format, un système de découpe et une presse numérique couleur,
- Travaux supplémentaire pour le Hall des sports : 224.000 euros,
- Achats pour le nouveau Conservatoire : mobilier en bois Boitibois 72.000 euros, Boistech 240.500, système et logiciel de contrôle d’accès : 168.000 euros,
- Réalisation de fresques pour le parking du nouveau Conservatoire : 38.400 euros,
- Feu d’artifice du 14 juillet : 55.000 euros,
- Illuminations de Noël : 600.000 euros à Blachère/Adage,
- Pour le nouveau restaurant "La Serre" : 392.300 euros pour le système de chauffage et de climatisation (réaliser un restaurant dans une Serre nécessite en effet un sacré système de climatisation ... quelle belle idée écologique !!!!!),
- "Optimisation" du réseau de vidéosurveillance : 840.000 euros à Cofely Ineo Infracom,
- Trompe l’œil sur les armoires électriques : 48.000 euros,
- Nouveau mobilier pour la piscine : 158.000 euros,

TOTAL : 3 MILLIONS d'EUROS.

3 millions d'euros, cela fait 130 euros de dépenses publiques par famille putéolienne engagées directement par le maire, sans vote du conseil municipal. C'est la moyenne pour chaque conseil. Sachant qu'il y a 6 conseils municipaux par an, ce sont donc 800 euros par famille que le maire de Puteaux dépense chaque année sans véritable contrôle démocratique. C'est pourquoi, malgré la grande richesse de notre ville grâce à La Défense, nous payons des impôts bien supérieurs à Courbevoie et Neuilly.
Christophe Grébert

(photo : feu d'artifice, Puteaux, Flickr)

L’Hôtel de Puteaux à La Clusaz est en travaux

mardi 8 octobre 2013 à 12:16
2013-09-30 09.47.38

2013-09-29 19.20.03

2013-09-30 09.48.42

La ville de Puteaux possède un charmant hôtel dans la station savoyarde de La Clusaz : le Crêt du Loup compte 38 chambres entièrement décorées par le maire lui-même. Joëlle Ceccaldi rêvait en effet d'être décoratrice d'intérieur. Elle se réalise avec cet hôtel, où l'on retrouvera son goût pour les ours en peluche qui se nichent dans toutes les pièces de l'établissement.
Les façades de l''Hôtel sont actuellement en réfection, avant la saison d'hiver (photos : G). L'hôtel sera ouvert du 21 décembre au 29 mars. Le prix est très intéressant : entre 400 et 520 euros pour une semaine en pension complète. Entre Noël et Nouvel an, vous y croiserez sans doute la famille du maire, qui a l'habitude de se réserver tout le dernier étage pour y passer les fêtes.

A lire aussi : Le maire de Puteaux reconnait que sa fille a passé ses vacances dans l'hôtel que possède la ville à La Clusaz

Cet hôtel communal est un privilège incroyable. Il faudrait élargir son ouverture afin que plus de putéoliens puissent en profiter. Nous avons déjà obtenu qu'il ouvre aussi l'été, mais sur un temps trop court encore. Il faudrait aussi que les tarifs s'adaptent aux ressources des familles. Le fait qu'une commune possède un hôtel dans une station savoyarde, avec des charges très importantes pesant sur les impôts locaux, ne se justifie que s'il s'agit de démocratiser les vacances à la montagne.
Par ailleurs, il serait plus éthique que le maire et sa famille passent leurs vacances ailleurs. J'ai demandé au maire si sa fille avait payé son séjour l'hiver dernier. Je n'ai obtenu aucune réponse.
Christophe Grébert

Réception des nouveaux bacheliers à la mairie de Puteaux

samedi 5 octobre 2013 à 22:02
Publié sur le site de Christophe Grébert :

IMG_0108Samedi 5 octobre 2013, j'ai assisté, avec ma collègue au conseil municipal Nicole Berlemont, à la réception donnée à la mairie de Puteaux en l'honneur des nouveaux bacheliers.

206 jeunes putéoliens ont obtenu leur bac cette année. 31 avec mention assez bien, 20 avec mention bien et 8 avec mention très bien. Chacun a reçu une médaille, en plus d'un cadeau.

En discutant avec ces jeunes, je constate que beaucoup n'ont pas étudié dans les 2 lycées de Puteaux, Agora et Voilin. "Mes parents préféraient que j'aille dans un autre lycée", me dit un jeune lycéen à Suresnes. D'autres sont allés dans des lycées à Neuilly, à Paris, à La Garenne-Colombes et même à St-Cloud. "C'est pour ma spécialité", m'explique l'un d'eux.

Nos lycées ont pourtant plusieurs atouts.

Le lycée professionnel Voilin offre des formations au bac pro commerce, accueil et gestion administration. Cette année, ses élèves de terminale en classe européenne réalisent leur formation en milieu professionnel en Irlande à Cork et ce grâce aux bourses Léonardo.

Le lycée Agora propose pour sa part des BTS pour l'industrie. Et dans sa filière générale participe au programme Egalité des chances développé par l'Université Dauphine. Cette année, 3 élèves d'Agora vont intégrer la prestigieuse Université grâce à ce partenariat.

Même si nos lycées sont placés sous la responsabilité de la région Ile-de-France, la commune participe au fonctionnement des établissements, notamment en finançant des projets via des associations ou bien en prenant en charge les déplacements des sorties scolaires.

Nous ferons plus encore. La municipalité pourrait défendre auprès de la région et de l'académie des projets permettant d'accroitre l'attractivité de nos lycées. Elle pourrait aussi soutenir d'autres partenariats, par exemple avec les entreprises de la Défense, afin de faciliter l'accès aux stages et aux formations. Un travail que l'équipe Puteaux pour vous entend mener.
Christophe Grébert

IMG_0110

(photos : ED)

La Défense : le conseil d'administration est annulé

vendredi 4 octobre 2013 à 13:28

O5N9giLe conseil d'administration de l'EPADESA, l'établissement public chargé de l'aménagement de la Défense, devait se réunir ce matin pour élire un nouveau président, le mandat de Joëlle Ceccaldi-Raynaud s'achevant. Mais hier, la présidente sortante a envoyé un mail aux membres du CA pour leur annoncer que la réunion était annulée.

La copie de ce mail (ci-dessous) est diffusée par le site Mediapart qui publie un article sur le nouveau casse tête du gouvernement par rapport à la Défense : qui élire comme président du plus grand quartier d'affaires d'Europe ?

Nicolas Sarkozy avait tenté d'y placer son fils Jean. On a vu le résultat. Joëlle Ceccaldi avait alors été désignée par défaut. Mais entretemps, la majorité a changé. Le gauche détient désormais la majorité des sièges au CA de l'EPADESA.

Un seul candidat s'est fait connaître pour succéder à Joëlle Ceccaldi : Patrick Jarry. Le maire de Nanterre aurait le soutien de la ministre Cécile Duflot en charge du dossier. Mais le gouvernement socialiste rechignerait à placer un ancien communiste à la tête de la Défense.

Laisser en place Joëlle Ceccaldi, l'ex-suppléante de Nicolas Sarkozy et témoin assisté dans une affaire d'évasion fiscale ? ou voter pour Patrick Jarry ... qui milite pour la suppression de l'EPADESA ? L'Etat veut réfléchir encore, d'où l'annulation du conseil d'administration et le maintien dans la place de Joëlle Ceccaldi.

« Puisque le gouvernement ne fait pas le ménage, ce sera aux électeurs de Puteaux de le faire en battant Joëlle Ceccaldi-Raynaud » en mars prochain, estime Christophe Grébert, qui annonce que s'il est élu maire, il sera candidat à l’Epadesa (extrait de l'article de MEDIAPART).

MISE A JOUR 5 OCTOBRE : PATRICK JARRY, LE MAIRE DE NANTERRE, EST CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DE L'EPADESA (LE MONDE)

Capture_decran_2013-10-03_a_14.59.43