PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Pour connaître avant tout le monde les dernières nouvelles de Puteaux

lundi 28 mai 2018 à 12:24

I47f700614Pour connaître avant tout le monde les dernière nouvelles de Puteaux, recevez les #ALERTES de MonPuteaux directement dans votre boite aux lettres : INSCRIPTION AUX ALERTES

11 arbres abattus dans un petit parc du haut de Puteaux

mercredi 23 mai 2018 à 16:00

Photo0-5Les habitants sont choqués par ce spectacle de désolation : 11 arbres d'un square pour enfant situé à côté de la résidence HLM du Carré Vert et de l'école Petitot, sur le haut de Puteaux, ont été tronçonnés vendredi dernier, sans aucun avertissement de la municipalité. Explication d'un représentant de la ville : les oiseaux qui nichaient dans ces arbres cinquantenaires produisaient des fientes qui salissaient le sol !

A terme, la municipalité compte fermer et détruire entièrement le square afin d'arracher les souches.

Un habitant du quartier témoigne : 

Vendredi, je suis parti à mon travail tôt le matin. A mon retour en soirée, stupéfaction et désarroi : les arbres du petit square "Petitot" situé au pied de la tour Moissan et des immeubles du Carré vert, avaient été rasés...
Quel spectacle de désolation... Il ne reste rien, hormis les racines.
Une ancienne du quartier a pleuré. Mais cela n'a pas été le cas d'autres riverains à l'origine, dit-on ici, de cette demande : ils se plaignaient des oiseaux qui nichaient dans les arbres et des feuilles tombées au sol. 
Petitot1C'est une horreur d'avoir saccagé ce petit endroit verdoyant qui oxygénait le quartier. Quand les feuilles repoussaient au printemps, cela faisait chaud au cœur... Nombre de personnes aimaient s'y arrêter pour faire une pause à l'ombre des grands arbres cinquantenaires. C'était un lieu idéal pour passer une heure ou deux, avec les enfants ou en famille. Ce coin ombragé était bien agréable.
Il n'y a eu aucune consultation. Les habitants du quartier n'ont jamais été consultés. Ces arbres anciens ont été sacrifiés sur l’autel d’idées fausses. Mme le Maire n'a eu aucun état d'âme et ne s'est posée aucune question ! Je vous invite, Monsieur Grébert, à venir voir l'état misérable de ce petit square livré désormais aux seuls rayons du soleil.

La mairie de Puteaux fait exactement le contraire de ce qu'il faut faire. Nous manquons d'espaces verts à Puteaux. Il faut donc  planter de nombreux arbres et pas les abattre ! Les arbres renouvellent l'air que nous respirons et rafraîchissent naturellement l'atmosphère dans nos villes polluées et étouffantes.
Nous avons fait des PROPOSITIONS pour le retour de la NATURE EN VILLE. Ce n'est pas une lubie, c'est une question de santé et de bien être. 
Christophe Grébert

(photo ED)

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

La mairie de Puteaux prend de l'argent aux écoles pour financer son clientélisme

mardi 22 mai 2018 à 14:06

6a00d8341c339153ef019aff1d9b32970c-500wi

Lors du conseil municipal de Puteaux du 5 avril 2018, les élus ont voté l'attribution d'une subvention de 700.000 euros pour la caisse des écoles de la commune. Cet argent est destiné aux maternelles et aux écoles primaires, afin qu'elles achètent du matériel et des fournitures pour assurer l'"école gratuite". Mais à Puteaux en réalité, cet argent est en grande partie détourné de son but par la mairie.

Dans la séquence vidéo ci-dessous, la maire Joëlle Ceccaldi donne la parole à.. son fils, Vincent Franchi, maire adjoint chargé... des écoles. Celui-ci liste les dépenses prévues avec cet argent attribué par la commune aux écoles : des fournitures scolaires... mais aussi "des jouets", des boites de "Lego", des "jeux"...

Un grande partie de l'argent attribué aux écoles par la ville sert donc en fait à acheter des cadeaux pour les enfants (et faire plaisir à leurs parents électeurs). Rien à voir avec une liste de matériels nécessaires à la scolarité.

Le problème est que ce clientélisme industriel habituel à Puteaux a pour conséquence de vider la caisse des écoles. Certaines années, des parents m'ont rapporté que des enseignants leurs réclamaient tous les trimestres 5 ou 10 euros pour acheter des fournitures... Le cartable rose ou bleu "offert" en septembre par la mairie était donc payé par les parents une 1ère fois avec leurs impôts et une 2e fois au cours de l'année scolaire par cette demande d'argent frais des professeurs.

Quand les Putéoliens comprendront que les "cadeaux du maire" ne sont pas gratuits, peut-être que les choses avanceront dans cette commune... 

LES CHIFFRES : PUTEAUX COMPTE 4.191 ÉLÈVES DANS 159 CLASSES, répartis comme suit :
- 1.719 élèves en maternelle (hors enfants de moins de 3 ans) pour 65 classes ;
- 2.472 en élémentaires pour 94 classes

VIDEO La ville de Puteaux interdit les pique-niques

lundi 21 mai 2018 à 09:12

Pique-nique"C'est la seule pelouse de Puteaux où on peut s'installer. Cela veut donc dire que les pique-niques sont interdits dans toute notre ville", constate amère un Putéolien venu profiter du soleil en famille et avec des amis, dimanche après-midi, dans le parc de l'île.

Quelques minutes plus tôt, des policiers municipaux étaient venus leur dire que pique-niquer dans les parcs de Puteaux était interdit et qu'il fallait qu'ils remballent toute leur nourriture. Les policiers municipaux ont fait le tour du parc, allant de groupe en groupe, pour s'assurer que personne ne mange. Je demande à un Putéolien s'il accepte de témoigner pour ma vidéo. Il refuse : "J'ai peur des représailles du maire", me dit-il spontanément !

Que pensez-vous d'un tel règlement ?

Nous manquons d'espaces verts à Puteaux et nous ne pouvons même pas librement profiter de notre seul grand parc. Je propose de changer ce règlement. Une aire de pique-nique pourrait être aménagée sur l'île, éventuellement avec quelques tables en bois, pour que les familles puissent librement profiter de ce coin de nature.
Christophe Grébert

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

La mairie de Puteaux réclame 1.200 euros par enfant pour un voyage en Inde

vendredi 18 mai 2018 à 17:48

Inde_indeka_750_f_reglain

La ville de Puteaux organise un voyage en Inde, dans le Rajhasthan, en juillet pour des jeunes de 14 à 17 ans. Lors du conseil municipal du 5 avril 2018, la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud a indiqué qu'une participation de 1.200 euros par enfant était réclamée aux familles.

En séance, je fais remarquer à la maire que "1.200 euros, tout le monde ne peut pas se permettre". "Certes", me répond-t-elle. Aucun autre commentaire ne sort de sa bouche. ok... 

A quand, à Puteaux, les beaux voyages de la ville accessibles à tous les jeunes, pas seulement aux enfants des familles qui ont des moyens ? Je suis fier de mon pays et de ses valeurs : "Liberté, Egalité, Fraternité". J'estime donc qu'en France, une commune ne devrait pas faire de ségrégation sociale, surtout au dépens d'enfants.
Christophe Grébert