PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Conservatoire de Puteaux : un échec et beaucoup de questions

jeudi 7 août 2014 à 14:06

9775238871_cf4c172501_zLa mairie de Puteaux recherche un nouveau directeur pour son conservatoire. Ce sera la 7e direction en 7 ans.

En 2007 : Michel TOREILLES,
En 2008 : Délia ESTRADA,
En 2009 : Collectif d'enseignants,
En 2010 : Ludovic RUCOSA,
En 2012 : On ne sait pas trop,
En 2013 : duo Patrick MARCO / Angeline NOEL,
En 2014 : Patrick MARCO seul,
Fin 2014 : nouveau Directeur et nouveau Directeur-Adjoint.

Au total : 7 directions en 7 ans !

Plusieurs questions se posent :

Comment les professeurs peuvent-ils être ainsi managés ?
Comment les élèves et les parents peuvent-ils s'y retrouver pédagogiquement ?
Comment, dans ces conditions, le ministère va-t'il apprécier l'agrément qu'il a donné ?
Qui est responsable de cette hécatombe ?
Vincent FRANCHI, adjoint à la culture depuis 2007, ne porte-t'il pas la responsabilité de cet échec indiscutable ?
Quel (bon) Directeur va postuler à ce poste qui ressemble plus à un piège qu'autre chose ?

La suite au prochain épisode...

Tout sur le conservatoire de Puteaux

(photo : Flickr)

La ligne 1 du métro fermée entre La Défense et Maillot le week-end du 15 août

jeudi 7 août 2014 à 13:50

Ratp

Le trafic de la ligne 1 du métro sera interrompu entre les stations La Défense et Porte Maillot, du vendredi 15 août au lundi 18 août 2014 inclus.

La RATP réalise des travaux à la station Esplanade de la Défense : le renouvellement d'un aiguillage.

Des bus de remplacement seront mis en place.

En savoir plus sur le site de la RATP

Puteaux a son bas et son haut

mardi 5 août 2014 à 14:50

Puteaux-carte-topo

Puteaux a un "bas" et un "haut". Alors que le niveau de la Seine se situe à 26 m d'altitude, les parties les plus basses de l'île de Puteaux, vers la roseraie, sont seulement 3 m dessus du niveau de l'eau, soit une altitude de 29 m. Un terrain "hautement" inondable donc, comme une bonne partie du "bas" de la commune, près des quais, située entre 32 et 35 m. La mairie, plantée quasiment au centre de la ville, est à 40 m d'altitude.
Mais Puteaux a aussi sa partie "haute", au-dessus de la ligne de chemin de fer : Lorilleux, Bergères, Cartault approchent les 80 m d'altitude. Bien plus haut donc que le sol de la Défense, à 65 m. Mais loin des 162 m de la colline du Mont Valérien, sur la commune de Suresnes.

SOURCE : carte topographique de Puteaux

Un 4e directeur en 3 ans pour le conservatoire de Puteaux !

lundi 4 août 2014 à 16:22

9439346066_ec73f35cf0_bLe cafouillage et la gabegie continuent... La mairie de Puteaux recherche un nouveau directeur pour son conservatoire. Ce ne sera jamais que le 4e en 3 ans ! La ville recrute également un « conseiller aux études » qui fera office de directeur adjoint. Les 2 actuels co-directeurs sont donc remplacés, 1 an seulement après l'inauguration d’un nouvel équipement de 50 millions d’euros.

Ce n’est pas une surprise concernant le « directeur artistique » Patrick Marco. Cumulant les postes et pas formé pour cela, il ne pouvait évidement pas s’occuper correctement d’une structure comptant 120 enseignants et 2.700 élèves. Quant à Angeline Noël, la « directrice administrative », elle n’a pas trouvé sa place au sein de cette étrange direction bicéphale.

Une annonce d’emploi révélatrice

Dans l’annonce parue sur les sites spécialisés, on peut lire que la mairie recherche un directeur diplômé, qui sache fédérer son équipe et qui soit d’une grande disponibilité. Traumatisée par la cas Marco, la mairie précise même que le nouveau directeur devra être disponible 37 heures et plus, quand d’ordinaire pour ce type d’annonce il est simplement inscrit « temps complet ».

Annonce-directeur-conservatoire

La mairie veut donc repartir avec une nouvelle équipe professionnelle, mais alors pourquoi rechercher un « conseiller aux études » à temps partiel ? 2.700 élèves gérés par un agent à temps partiel, est-ce sérieux ? Une fois de plus, les incohérences surviennent. A moins qu’à nouveau, on veuille fabriquer un poste... pour un ami.

Annonce-conseiller-conservatoire

Ecarté par Vincent Franchi (fils du maire et maire adjoint à la culture), que va devenir Patrick Marco ? Il nous semble peu probable qu’il abandonne aussi rapidement le ratio salaire à temps complet/quelques heures de travail hebdomadaires, ainsi que son appartement de fonction. Nous attendons de voir quelle astuce sera trouvée. Un placard de conseiller à la culture ?

Dans tout cela, la priorité est-elle donnée à la qualité de l'enseignement et à la bonne gestion de l'argent public ? Vous connaissez mon sentiment basé sur des faits.

EN LIRE PLUS SUR LE CONSERVATOIRE DE PUTEAUX

La campagne municipale "Puteaux pour vous" a coûté 34.523 euros

lundi 4 août 2014 à 12:43

Publié sur le site de Christophe Grébert :

Affiche officielle v9 LIGHTLa démocratie a un coût : pour notre campagne municipale 2014 Puteaux pour vous, nous avons dépensé 34.523 euros, soit environ 1,12 euro par électeur putéolien.

Cet argent a servi à payer nos tracts, nos affiches, notre site internet, etc.

Nous avions le droit de dépenser jusqu'à 58.686 euros. Nous sommes donc restés largement en dessous du plafond autorisé.

Notre compte de campagne a été contrôlé et validé par la CNCCFP (Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques).

Un grand Merci aux Putéoliens qui ont participé au financement de notre campagne, ainsi qu'aux membres de l'équipe "Puteaux pour vous" responsables du suivi de nos dépenses.
Christophe Grébert