PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Soyons plus que jamais des Citoyens, engagés et responsables

samedi 14 novembre 2015 à 16:28

711drapeauxAyons une pensée émue pour toutes les victimes de l'affreux carnage d'hier soir dans les rues de Paris et de Saint-Denis, c'est à dire à notre porte immédiate.

Nous sommes dans le temps de la sidération. Viendra celui du deuil.

Nous devrons aussi tous nous mobiliser pour défendre nos valeurs et nos libertés. 

Soyons plus que jamais des Citoyens, engagés et responsables.

Amicalement,

Christophe Grébert

L'artothèque de Puteaux désormais fermée au public

vendredi 13 novembre 2015 à 14:35

21810804422_1bd0fcd29f_zC'était un beau projet culturel : la ville de Puteaux a investi plusieurs millions d'euros pour créer un musée-artothèque dédié au mécène putéolien Camille Renault. Une maison ancienne a été rachetée, rue Benoît Malon, et réaménagée entièrement pour en faire un espace d'expositions et de prêts de peintures et de sculptures contemporaines. Hélas, faute d'activité, le lieu a été fermé au public.

Il n'est plus possible en effet d'aller visiter librement la "Maison de Camille" pour y découvrir les dizaines d'oeuvres acquises année après année par la municipalité et pouvant être louées par les habitants afin de les exposer chez eux. Une affiche sur la porte de l'artothèque nous signale qu'il faut désormais prendre rendez-vous au "palais" de la culture pour accéder à la collection. Un simple numéro de téléphone est donné. Ce qui montre que les Putéoliens amateurs d'art ne se sont jamais en réalité accaparés ce lieu.

On se dit qu'investir autant d'argent, pour un espace de culture restant fermé et pour des oeuvres d'art qui ne profitent finalement à personne, est bien triste.

Comme toujours, la municipalité s'est saisie d'une belle idée et à construit pour cela un décor beau et cher mais n'a pas su faire vivre réellement ce lieu. La même chose se déroule actuellement au conservatoire. C'est une accumulation de boites vides de sens.

Nous soutenions pour notre part ce projet et avons souvent exprimé notre volonté de faire vivre la culture à Puteaux.

21822612165_c0912a9f85_z

Participer à la cagnotte en ligne<script src="https://www.leetchi.com/Widget/Script.js">

2 cérémonies du 11 novembre organisées à Puteaux, le maire LR et le député UDI ne pouvant pas se voir

jeudi 12 novembre 2015 à 15:52

2Cette année encore, il y a eu 2 cérémonies du 11 novembre au monument aux morts de Puteaux. Une première cérémonie a eu lieu le matin présidée par le maire et une seconde l'après-midi organisée par le député.

Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire LR de Puteaux, refuse en effet la présence sur son territoire de Jean-Christophe Fromantin, député UDI de la circonscription de Puteaux-Neuilly-Courbevoie.

Elle ne l'invite pas aux cérémonies. Une année, Fromantin a insisté pour venir déposer une gerbe devant le monument aux morts. Ceccaldi lui avait alors donné un mauvais horaire ! Le député-maire de Neuilly était arrivé alors que la cérémonie s'achevait. Humiliation publique.
Une autre année, le fils du maire et conseiller général, Vincent Franchi, avait ostensiblement tourné le dos au député lorsque celui-ci se recueillait devant le monument aux morts. Irrespect.

Pour éviter de trop exposer leur haine mutuelle, Joëlle Ceccaldi et Jean-Christophe Fromantin ont donc décidé depuis plusieurs années d'organiser leur propre cérémonie. Les associations d'anciens combattants, attachées à leurs subventions municipales et aux cocktails réguliers, n'assistent qu'à celle du maire.

Cette année, j'ai préféré m'abstenir tout court. Je suis trop respectueux de la mémoire des hommes et des femmes morts pour notre pays pour participer à ce semblant d'hommage républicain.

<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Bibliographie des Ceccaldi-Raynaud (chapitre 8) : "Le destin de Brutus"

jeudi 12 novembre 2015 à 12:25

41MCEGGJP0LSuite de la bibliographie sur la famille Ceccaldi-Raynaud de Puteaux. En 2005, Victor Noir publie "Nicolas Sarkozy ou le destin de Brutus" aux éditions Denoël. Un chapitre de 7 pages est consacré à Charles et Joëlle, partenaires obligés de Nicolas Sarkozy dans la circonscription législative de Puteaux-Neuilly. Où l'on voit que l'ex-président de la République subit ses "amis".

Dans ce livre, on a notamment quelques détails sur l'emploi obtenu durant 7 ans par Joëlle Ceccaldi-Raynaud à la mairie de... Neuilly, où étrangement personne ne se souvient d'elle :

"Joëlle Franchi, née Ceccaldi-Raynaud, a été rémunérée par la mairie de Neuilly, à compter du mois de juin 1990, en qualité de collaboratrice du cabinet du maire et pendant au moins 7 ans (..). A la mairie de Neuilly, personne ne semble avoir eu connaissance de cet emploi (..). La standardiste de l'Hôtel-de-ville ne la connaît pas (..). La propre directrice de cabinet de Joëlle Ceccaldi à la mairie de Puteaux affirme ne pas savoir que sa patronne travaille à la mairie de Neuilly (..)." Joëlle Ceccaldi touchait 10.000 F par mois, on ne sait trop pour quelle raison.

Extrait :  Téléchargement Destin-de-brutus.pdf

Acheter ce livre : 

A suivre...

<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Les tarifs du conservatoire de Puteaux multipliés par 4 pour les "non résidents"

vendredi 6 novembre 2015 à 18:54

9439346066_ec73f35cf0_zA force de gaspillages, la mairie de Puteaux est-elle à court d'argent ? En cette rentrée, tous les tarifs municipaux sont en effet augmentés. Dernier exemple : les tarifs du conservatoire explosent pour les non Putéoliens.

Fin septembre, alors que les inscriptions pour l'année 2015-2016 étaient déjà faites, la maire a signé un arrêté modifiant les tarifs pour les "non résidents". Ainsi, le "parcours de perfectionnement", qui coûtait 300 euros à la rentrée 2014, est passé à 1.200 euros cette année. Le quadruple !

"Les effets sont dévastateurs. Les élèves du Conservatoire se voient obligés d’abandonner leur activité, alors qu’ils sont parfois engagés dans des cursus de plusieurs années. Certaines disciplines sont touchées de plein fouet : comment continuer à faire tourner un orchestre s’il manque la moitié des instrumentistes ?", explique l'élu PS Francis Poézévara.

Depuis plusieurs années, les Putéoliens constatent eux aussi une hausse des tarifs municipaux. Une 1ère inscription au conservatoire de musique ou de danse coûtait 138 euros en 2009, 184 euros en 2013 et 200 euros en 2015, soit une augmentation de 45% sur la durée d'un mandat.

A LIRE : Conservatoire : Joëlle Ceccaldi se paie les non-Putéoliens, par Francis POEZEVARA