PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

La ville de Puteaux achète 2.260 fours à micro-ondes pour le Noël des Seniors

lundi 23 novembre 2015 à 13:41

81dN5WD6GFL._SL1500_

Après la cafetière à dosettes et l'aspirateur sans sac, la ville de Puteaux va offrir des fours à micro-ondes aux personnes âgées pour Noël. Crise ou pas crise, le clientélisme continue de plus bel dans notre commune.

Un appel d'offres a en effet été lancé par le CCAS (Centre communale d'actions sociales). Il prévoit l'achat de 2.260 fours. Le montant de ce marché n'est pas précisé. On peut l'estimer autour de 200.000 euros.

Comme chaque année, je m'interroge sur l'intérêt économique et social de cette opération. Ainsi, l'an dernier, plusieurs aspirateurs s'étaient retrouvés en vente sur le boncoin. Ne serait-il pas plus utile de consacrer prioritairement ce budget au soutien des personnes âgées dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté ?

Autre proposition : offrir des bons d'achat qui permettraient aux seniors d'acheter ce sont ils ont vraiment besoin. Qui n'a pas de four ? (et qui n'avait pas déjà un aspirateur ou une cafetière ?).

Quant au maire de Puteaux, n'a-t-il pas manifesté avec ses collègues des Hauts-de-Seine contre la baisse des dotations de l'Etat versées aux collectivités ? Dans ce cas, comment justifier, en cette période difficile, une telle dépense clientéliste ?

Rappelons enfin que les cadeaux de la mairie de Puteaux ne font pas une politique sociale.

Le quartier de la Défense sous protection renforcée

jeudi 19 novembre 2015 à 13:31

18186585502_fcca7f08be_zSuite aux attentats de vendredi à Paris et à la neutralisation d'une équipe de terroristes hier à Saint-Denis, la question de la sécurité à la Défense ressurgit. Il n'y a pas de menace directe. La protection du quartier d'affaires, qui accueille chaque jour près de 200.000 salariés, a cependant été renforcée.

"Nous allons sans doute demander des renforts militaires, afin d'avoir des patrouilles statiques et dynamiques pour rassurer et dissuader" indique le préfet des Hauts-de-Seine Yann Jounot dans une interview au journal Le Parisien 92.

De son côté, Defacto, l'établissement public de gestion de la Défense, rappelle que le quartier est depuis janvier déjà placé en niveau «alerte attentat», le plus élevé du plan Vigipirate. Dès samedi 14 novembre, précise Defacto, la sécurité a encore été renforcée par :
     - une présence accrue des forces de l’ordre (policiers, militaires...),
     - un niveau de vigilance renforcée de la part de Defacto (contrôle d’accès, vidéoprotection...),
     - des mesures spécifiques pour contrôler les accès (piétons et livraisons) à chaque bâtiment, mises en place par chaque gestionnaire selon les recommandations de la Préfecture des Hauts-de-Seine.

Cette protection s'applique en particulier au centre commercial des 4 Temps, le plus fréquenté de France, avec 45 millions de visiteurs par an.

L'ouverture de la 21e édition du marché de Noël est décalée à vendredi ou samedi, en raison d'un retard d'installation des 300 chalets dû justement au renforcement de ces mesures de sécurité.

Nouvel espace de sports et de loisirs du quartier, l'ouverture de CNIT Move est reportée

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Deuil national et mesure de sécurité à Puteaux (mise à jour)

dimanche 15 novembre 2015 à 16:04

5653506169_ecfccb86f9_zSuite aux attaques de vendredi soir à Paris, la ville de Puteaux renforce la sécurité autour des équipements municipaux, en particulier les écoles et les crèches. Une minute de silence en hommage aux victimes sera respectée lundi à midi dans toutes les structures de la commune.

- Les structures et équipements municipaux de Puteaux seront ouverts aux horaires habituels dès lundi 16 novembre.

L’ensemble des activités et cours reprendront également.

Les mesures de sécurité seront renforcées à leurs abords afin d’assurer la sécurité de tous.

Les écoles et les établissements d’accueil de la petite enfance seront ouverts dés lundi matin.

En conséquence toutes les activités scolaires et périscolaires seront donc maintenues pour les enfants, seules les sorties à l’extérieur de Puteaux sont suspendues.

L’ensemble des dispositifs de sécurité est mis en place conformément au plan Vigipirate écarlate.

La Police Municipale va renforcer sa présence aux abords des établissements scolaires et des établissements d’accueil de la petite enfance.

- Une minute de silence sera respectée lundi 16 novembre à 12h dans toutes les infrastructures publiques de la commune.

Tous les directeurs des bâtiments communaux ouverts au public sont chargés d'organiser et de faire respecter dans leurs locaux cette minute de silence.

Les élus et les agents travaillant dans l’Hôtel de ville sont invités à se rassembler à 11h50 dans la salle des colonnes afin d’effectuer cette minute de silence. Les Putéoliens qui le souhaitent sont invités à se joindre à eux.

Deuil national : les écoles de Puteaux seront ouvertes lundi, une minute de silence sera respectée

dimanche 15 novembre 2015 à 14:58

5653662435_b7f2511667_zLes écoles communales seront ouvertes normalement lundi à Puteaux. Une minute de silence et un temps de parole avec les enfants seront organisés. Les sorties scolaires sont annulées jusqu'au 22 novembre.

La directrice de l'école Jean Jaurès a publié le message suivant sur la page de l'école

"L'école Jean Jaurès accueillera ses élèves ce lundi aux horaires habituels. Quelques aménagements cependant : les élèves pourront entrer à l'école dès leur arrivée et j'invite les parents à ne pas stationner sur le trottoir plus que nécessaire.
Les sorties scolaires sont annulées jusqu'au 22 novembre. Pas de séance école et cinéma ce mardi. Les activités sportives piscine - stade sont maintenues pour le moment. 
Un temps de parole sera organisé dans les classes conduit par les enseignants. L'ensemble de la communauté éducative sera à l'écoute de tous les élèves. Vous pouvez compter sur notre engagement auprès de chacun des enfants de l'école. 
Nous observerons une minute de silence".

Comment réagir aux questions des enfants ? Le magazine Astrapi a publié 2 pages sur le sujet.

Série de mesures de sécurité à Puteaux

samedi 14 novembre 2015 à 16:38

5846831886_2660ee8079_zSuite aux attaques d'hier à Paris et à Saint-Denis, la municipalité de Puteaux a décidé différentes mesures de sécurité :

- fermeture des équipements publics et annulation des manifestations samedi et dimanche.

- Parmi les structures municipales qui seront fermées : - Mairie de Puteaux (permanences d'état-civil et célébration des mariages assurées) - Conservatoire JB Lully - Palais de la Culture - Palais des Arts - Palais de la danse - Palais de la médiathèque - Ludothèque - Espace Jules Verne - Halte culturelle Bellini - Cinéma le Central - Théâtre des Hauts de Seine - Palais des Sports - Tennis municipaux - Hall des Sports

- L’ensemble des activités, cours et événements est annulé ce week-end.

- Conformément à l'arrêté préfectoral, les marchés Chantecoq et Bergères seront fermés jusqu’au jeudi 19 novembre à 12h00.