PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Territoire de la Défense, sans Nanterre et Neuilly, mais avec Argenteuil : la bouillie politicienne d'Eric Cesari (3e partie)

lundi 22 décembre 2014 à 10:58

Lors du conseil communautaire de Puteaux-Courbevoie, jeudi 18 décembre 2014, le président UMP Eric Cesari explique sa conception particulière du territoire de la Défense. Il avance 3 idées :

1/ Neuilly serait "malheureusement" contrainte d'être associée à notre intercommunalité, contre notre volonté,

2/ Nanterre ne ferait pas partie de la Défense (sic) et n'a donc aucune raison de nous rejoindre,

3/ et enfin, il faudrait s'associer avec Argenteuil, parce qu'avec des villes pauvres, nous serons moins ponctionnés par l'Etat.

"Il faut partager richesses et difficultés", déclare Eric Cesari. Nous sommes d'accord avec cela ! Seulement voilà, les majorités de Puteaux et Courbevoie ont toujours agi à l'opposé de ce principe. "Seine Défense", qui regroupe nos 2 communes, a été créée justement contre cette idée de partage. Les majorités UMP de Puteaux et Courbevoie utilisent aujourd'hui cet argument pour justifier l'injustifiable : faire territoire avec Argenteuil (UMP, 268 millions d'euros de dette), Colombes (UMP, 137 millions d'euros de dette), Levallois (UMP, 595 millions d'euros de dette), mais en excluant Nanterre (à gauche), qui ne ferait pas partie de la Défense et en laissant Neuilly (UDI) à la porte tant que l'Etat ne nous contraint pas de nous associer avec elle. Avec Eric Cesari et Joëlle Ceccaldi, la parole politique n'a plus aucun sens. C'est de la bouillie politicienne !

En savoir plus dans mon dossier Seine Défense

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

Fermeture de l'île de Puteaux : le maire de Neuilly appelle "chacun" à retrouver ses esprits

dimanche 21 décembre 2014 à 20:58

FromantinLe 19/20 de France 3 a diffusé ce soir un reportage sur la fermeture de l'île de Puteaux. Le préfet des Hauts-de-Seine a écrit au maire pour lui demander de respecter la libre circulation et de retirer son arrêté de fermeture.

Dans ce reportage, le maire UDI de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, "appelle chacun à retrouver ses esprits". On devine qu'il pense à Joëlle Ceccaldi...

VOIR LE REPORTAGE DE FRANCE 3 (À 9'30")

lire mon dossier sur l'île de Puteaux

Un nouveau conseiller municipal PS à Puteaux

dimanche 21 décembre 2014 à 18:13

892199_653888134652077_948065596_oLe président du groupe PS au conseil municipal de Puteaux, Stéphane Vazia, a demissionné. Il est remplacé par Francis Poézévara.

Francis Poézévara est secrétaire de la section PS de Puteaux. Il siègera aussi au conseil communautaire Seine Défense.

Son compte twitter : @fpoezevara

(photo : source)

FRANCE 3 : "Polémique à Puteaux : la maire offre 3 000 aspirateurs à ses administrés"

dimanche 21 décembre 2014 à 17:56

France 3 a diffusé un reportage sur la distribution par la mairie de 3.000 aspirateurs aux personnes âgées.

 "La mairie nous a fait cadeau d'un aspirateur il y a deux, trois ans", témoigne une Putéolienne. Et puisqu'elle est mariée, elle a également reçu un kit de lavage de carreaux et une boîte de chocolats.

Le clientélisme du maire de Puteaux n'a pas de limite...

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Le préfet des Hauts-de-Seine déclare illégal l'arrêté du maire de Puteaux sur la fermeture de l'île

dimanche 21 décembre 2014 à 14:08

15648005981_335dda49aa_z

Le préfet des Hauts-de-Seine a écrit au maire de Puteaux pour lui demander de retirer son arrêté sur la fermeture de l'accès à l'île de Puteaux, le considérant comme illégal.

Depuis fin octobre, la grille à la frontière entre Puteaux et Neuilly est verrouillée (photo ci-contre) empêchant promeneurs et sportifs de pouvoir passer.

Lors du conseil municipal, vendredi 19 décembre 2014, l'opposition Modem, EELV et PS a présenté un voeu réclamant l'accès libre et gratuit de l'île. La majorité UMP a voté contre ce voeu. Seule l'opposition l'a voté.

Quand, en séance (voir vidéo ci-dessous), j'ai demandé au maire sa réaction sur la décision du préfet, elle a refusé de répondre : "ce n'est pas à l'ordre du jour", a répliqué Joëlle Ceccaldi. Ce n'est pas normal qu'un maire refuse de rendre des comptes devant l'assemblée délibérante de la commune.

C'est une fois de plus la démonstration que Joëlle Ceccaldi se considère comme une reine en son royaume.

Face à la décision du préfet, le maire a 2 solutions : soit s'exécuter et retirer son arrêté, soit elle le maintient. Dans ce cas, le préfet saisira le juge administratif et le maire de Puteaux sera condamné (aux frais de la ville, c'est à dire des contribuables).

A LIRE SUR LE PARISIEN DES HAUTS-DE-SEINE : L'arrêté interdisant l'accès à l'île de Puteaux jugé illégal