PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Le maire de Puteaux cache son bilan, selon le PS dans une vidéo humoristique

mercredi 18 décembre 2013 à 16:09

Dans une nouvelle vidéo humoristique publiée sur Youtube, le PS de Puteaux remarque que le maire UMP Joëlle Ceccaldi-Raynaud fait campagne en attaquant le gouvernement, mais sans parler de son propre bilan. Amusant et pas faux !

Une campagne originale pour inciter les jeunes de Puteaux à s'inscrire sur les listes électorales

mercredi 18 décembre 2013 à 09:58

2013-12-17 11.15.11L’association putéolienne "Education & Citoyenneté" qui soutient une "citoyenneté active" organise, à l’approche de l'élection municipale de mars 2014, une campagne d’inscription sur les listes électorales sur la ville de Puteaux.

L’association a commencé cette semaine à placer des affiches chez les commerçants et à distribuer des tracts (voir ci-contre).

Pour encourager les habitants à participer à cette campagne, « Education & Citoyenneté », offrira aux 100 premières personnes inscrites à partir du 17 décembre jusqu’au 31 décembre 2013, sur présentation d’un justificatif,  un menu auprès d’une célèbre enseigne de restauration.

Contact :
Abdellah MOUHINE
Président « Education & Citoyenneté »
06 65 03 73 88

Offre menu 3

Incendie dans une tour HLM à Puteaux (mis à jour mercredi 18/12 11h)

mardi 17 décembre 2013 à 17:21



Bbsv4lfIIAAMsFx
(photo : twitter)

Un grave incendie a éclaté accidentellement mardi après-midi au 14e étage d'une des tours HLM du quartier des Rosiers, sur le haut de Puteaux : un mégot de cigarette mal éteint à mis le feu a un matelas Les pompiers ont mis près de 2 heures pour éteindre l'incendie qui a entièrement ravagé 2 appartements. 2 habitants, incommodés par les fumées, ont été hospitalisés. Un pompier, légèrement blessé, a également été conduit à l'hopital. Une soixantaine d'habitants ont été évacués et regroupés au gymnase municipal Jules Vernes. 27 personnes ont été logées pour la nuit à l'hôtel par la mairie. Les autres ont pu rentrer chez elles dans la soirée.

Cet incendie repose la question de l'hébergement d'urgence dont notre commune est dépourvue. La mairie va reloger les sinistrés quelques nuits à l'hôtel... et ensuite ? Il faudrait que la ville dispose de quelques logements immédiatement disponibles pour ce genre de situation d'urgence. La liste Puteaux pour vous propose la création d'un centre d'hébergement d'urgence pour les femmes violentées. C'est un début de réponse.

Il faut aussi mettre en place une politique de prévention des incendies.

Bbs02JxIYAALWS8
(photo : Twitter)

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

1502474_338360796303772_1576140723_n
(photo : BSSP sur Facebook)

La position de "Puteaux pour vous" sur les chantiers et projets de la Défense côté putéolien

lundi 16 décembre 2013 à 12:16

Publié sur le site Puteaux pour vous :

DSC_0019Jeudi 12 décembre, s’est tenue une réunion publique à l’école Défense 2000 en présence de l’Epadesa, de Defacto, du maire de Puteaux, du commissaire de la Défense et du responsable de la police municipale. Plusieurs personnes de l’équipe Puteaux pour vous étaient présentes. Si les projets évoqués par les deux établissements nous semblent aller dans le bon sens, Joëlle Ceccaldi s’est illustrée par des remarques sur lesquelles nous souhaitons revenir.

Juste avant cette réunion, l’un d’entre nous a reçu un tract alarmiste de Joëlle Ceccaldi-Raynaud annonçant une explosion de l’insécurité au niveau national, sans évoquer Puteaux. Il est intéressant d’entendre, quelques minutes plus tard, le commissaire de la Défense déclarer que la délinquance est globalement en baisse sur le territoire de la commune. Il reconnait néanmoins que les dégradations de véhicules dans les parkings, notamment de la Défense, ont augmenté ces derniers mois.

> NOTRE RÉACTION : Nous venons de publier nos propositions sur la sécurité. Nous voulons notamment que la police municipale soit plus présente au quotidien dans les quartiers, dont celui de la Défense.

Mais l’objet principal de cette réunion était d’évoquer les projets en cours et à venir sur la partie putéolienne de la Défense.

La livraison de la tour Majunga est prévue au printemps 2014. L’Epadesa a annoncé que les travaux du jardin prévu au pied de cette tour et de la résidence des Platanes commenceront en janvier prochain pour une ouverture en octobre 2014. Il comprendra des jeux d’eau et des jeux pour enfants.

L’Epadesa a évoqué le projet des Promenades de l’Arche : il s’agit d’aménager un espace public en pente douce reliant la Grande Arche à la future Arena 92 dont les travaux viennent de débuter. Cette nouvelle liaison sera accompagnée de la construction d’une université (ISC), d’un immeuble de logements, d’une résidence étudiante et d’un grand club de sport (sous la nouvelle rampe piétonne).

> NOTRE RÉACTION : Nous saluons ce projet mixte, sans bureaux, qui permettra d’animer la Défense en dehors des heures de travail. Pour faire de la Défense plus qu’un quartier d’affaires, nous souhaitons y créer davantage de logements accessibles à tous, ainsi que des activités différentes des bureaux. Devant la quantité importante d’immeubles vides, nous pensons que la transformation de bureaux en logements serait un bon outil.

Le projet de la Rose de Cherbourg a été une nouvelle fois au présenté au public. Il prévoit la transformation des viaducs de l’échangeur récemment fermé au public en une promenade plantée et la création d’un parc de 3 hectares. Le projet verra également la création d’une tour de bureaux de 200m conçue par l’architecte Jean Nouvel ainsi que deux résidences étudiantes, d’une hauteur de 50m. Une présentation détaillée du projet des espaces publics aura lieu au printemps. Les travaux de voirie débuteront en 2015. Au cours de la présentation, Joëlle Ceccaldi intervient pour affirmer « A Puteaux j'ai refusé d'avoir des carrefours à feux sur le circulaire pour fluidifier la circulation ».

> NOTRE RÉACTION : Nous prenons acte que le maire actuel accorde bien plus d’importance au trafic routier qu’au confort des centaines d’usagers qui marchent chaque jour entre Puteaux et la Défense. Ses propos montrent qu’elle souhaite que le circulaire reste une autoroute scindant la ville en deux. Ce n’est pas notre position, nous avons une autre ambition pour Puteaux.
Nous imaginons un circulaire transformé en un boulevard urbain animé, planté et facilement traversable. A Courbevoie, les aménagements réalisés à l’occasion de la remise à plat du circulaire sont une réussite. Pourquoi pas la même chose à Puteaux ?

Defacto a annoncé la création d’un ascenseur entre la terrasse Boieldieu et l’avenue Jean Moulin, à côté de l’escalier existant qui sera reconfiguré pour être moins anxiogène. Ils ont également présenté les travaux de l’entrée du quartier Boieldieu sur la rue Louis Pouey suite à la démolition, cet été, de l’ancienne guérite de sécurité : trottoirs toujours aussi petits, beaucoup de bitume. Les travaux sont en cours.

> NOTRE RÉACTION : Nous aurions préféré marquer l’entrée de Boieldieu par un aménagement avec des matériaux de qualité, plus de végétation et une plus grande place accordée aux piétons. Nous proposons, dans notre programme, d’aménager les principaux itinéraires piétons reliant le centre et le haut de Puteaux aux pôles de transports de la Défense : des liaisons claires, sûres et confortables grâce au réaménagement de certains carrefours, à l’amélioration de l’éclairage public et de la signalétique. Ainsi, nous améliorerons vos trajets quotidiens et vos invités ne se perdront plus quand ils chercheront le métro ou le RER !

Defacto a présenté le projet de réaménagement de la terrasse Boieldieu : premier projet permettant l’application des principes définis dans le plan guide des espaces publics. Ce projet sera l’occasion de revoir complètement les espaces publics du quartier ainsi que les liaisons entre les différents niveaux. Deux passerelles seront construites : l’une vers la Rose de Cherbourg et l’autre vers la tour EDF. Les travaux, qui dureront 2 ans, débuteront fin 2014.

Ce projet donnera un nouveau souffle à un quartier qui en a bien besoin.

> NOTRE RÉACTION : Nous avons attitré l’attention de DEFACTO sur la nécessité de réaménager l’accès sinueux et sombre aux 4 Temps entre Boieldieu et Castorama emprunté chaque jour par de nombreux Putéoliens.
Nous saluons les efforts de communication envers les habitants réalisés par les deux établissements publics de la Défense.
A partir d’avril 2014, nous travaillerons avec eux et nous serons force de propositions pour défendre les intérêts des Putéoliens.

Pour finir, revenons sur Joëlle Ceccaldi qui s’est illustrée avec une position clivante : « La modernité c'est dans la poire [du boulevard circulaire], en dehors, à Puteaux, c'est la tradition ».

 > NOTRE RÉACTION : Joelle Ceccaldi oppose systématiquement la Défense au reste de Puteaux. Notre vision est radicalement différente : notre action portera sur l'ensemble du territoire de la ville sans exception, y compris la Défense. Pourquoi le reste de Puteaux ne pourrait-il pas aussi s’ouvrir à la modernité ? Comment peut-elle parler de tradition, alors que ce qui se construit aujourd’hui à Puteaux n’est que pastiche et qu’aucune réflexion n’est portée sur les espaces publics. Pourquoi se limiter à une architecture traditionaliste ? Pourquoi de nombreux parcs sont-ils fermés ? Pourquoi ne pas favoriser les circulations douces ? Où sont les rues piétonnes ? Où sont les terrasses conviviales animant la ville ? Nous apporterons des réponses à ces questions pour rendre notre ville encore plus agréable à vivre.

TH

La sécurité est une question trop sérieuse pour la confier au maire actuel de Puteaux

dimanche 15 décembre 2013 à 15:42

Publié sur le site de Christophe Grébert, conseiller municipal de Puteaux :

478116953_f9656f5d47Le maire est responsable de la sécurité dans sa ville. J’ai donc souhaité signer personnellement cette contribution sur la sécurité à Puteaux.

 

Rattachée à la thématique “Démocratie et nouvelles technologies” de notre projet “Puteaux pour vous”, la sécurité publique participe au “vivre ensemble”, comme l'urbanisme, l’action sociale, la scolarité, la culture, le sport et la vie associative.

 

Nous voulons traiter cette question sans angélisme, avec modération et pragmatisme.


En complémentarité avec l’action de la police nationale, nous voulons agir contre tous les petits problèmes du quotidien et renforcer le sentiment de sécurité. Nous voulons rendre plus utiles et efficaces l’ensemble des outils mis en place jusqu’ici, notamment le réseau de vidéosurveillance ou le “Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance”. Nous voulons développer la prévention, avec la création d’un “Conseil des droits et des devoirs des familles” et la mise en place de médiateurs.

Nous voulons enfin renforcer la collaboration entre la police municipale et la police nationale, et donner à celles-ci de nouveaux locaux mieux adaptés à leurs besoins.

 

 

LE CONSTAT

Le commissariat de police nationale de Puteaux (hors la Défense) a enregistré en 2012 en moyenne 5,7 plaintes par jour (2.084 plaintes déposées). 3.000 personnes ont été accueillies au commissariat. La police nationale a effectué 2.000 interventions, dont 333 pour des différends, 683 pour des crimes et délits, 356 pour des nuisances et troubles à l’ordre public et 93 pour des accidents de circulation.

En 2012, par rapport à 2011, on constate à Puteaux une baisse de 1,36 % des faits de délinquance générale et de 5,81 % des faits de délinquance sur la voie publique.

On peut considérer que statistiquement notre ville est calme, en comparaison aux autres communes d’Ile-de-France et même des Hauts-de-Seine. Elle est ainsi la ville du 92 qui recense le moins de cambriolages (73 en 2012).

UN MAIRE QUI ASSUME SES RESPONSABILITÉS


La sécurité est de la compétence du maire. En effet, selon le Code général des collectivités territoriales : Le maire est l'autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l'ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la commune. Il est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l'État dans le département, de la police municipale, ainsi que de l'exécution des actes de l'État. Il agit, également, en qualité d'officier de police judiciaire.

Cette fonction importante sera directement assurée par le nouveau maire, sans délégation permanente.


FERMETÉ ET BIENVEILLANCE


Notre volonté est d’agir avec fermeté et discernement contre toutes les atteintes à la tranquillité publique :

- Nuisances sonores,

- Occupation des halls d’immeubles,

- Consommation de stupéfiants,

- Dégradations,

- Dépôts sauvages,

- Différends familiaux...

Nous favoriserons aussi le “vivre ensemble” par des actions d’anticipation des conflits, de prévention et d’accompagnement et de soutien individuel aux personnes en difficulté.

 

UNE ACTION PRIORITAIRE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Nous créerons un centre d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences, en collaboration avec une association nationale spécialisée.

 

UNE UTILISATION ÉTHIQUE DE LA VIDÉOSURVEILLANCE


La ville de Puteaux dispose de 292 caméras de vidéosurveillance sur son territoire (hors le quartier de la Défense). C’est l’un des réseaux les plus denses de France (1 caméra pour 150 habitants). Il a nécessité de très lourds investissements. Nous voulons rendre cet outil plus intelligent et en garantir une utilisation éthique, avec pour objectif l’amélioration effective de la protection des personnes et des biens.

Pour cela, dès notre arrivée à la mairie, nous ferons faire un audit sur 4 axes : opérationnel, technique, juridique et financier.

S’agissant de la vidéo-verbalisation des automobilistes, sa systématisation ne nous semble pas opportune, car la verbalisation à distance réduit l’effet pédagogique et préventif du contact direct entre le policier et le contrevenant (voir chapitre suivant pour une police municipale plus présente sur le terrain).

Nous mettrons en place un Comité d’éthique chargé de veiller au respect de la réglementation sur la vidéosurveillance. Celui-ci sera composé d’élus de la majorité et de l’opposition, ainsi que de représentants de la société civile.

 

UNE POLICE MUNICIPALE PLUS PRÉSENTE SUR LE TERRAIN


Nous disposons à Puteaux de moyens humains importants : notre police municipale compte plus de 80 agents : 63 policiers municipaux, ainsi que des agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Cette police de proximité doit avoir les moyens d’accomplir pleinement ses missions.

Dès notre élection, nous affirmerons le respect des règles de déontologie de la police municipale.

Nous commanderons un audit sur son action, afin d’en améliorer le fonctionnement.

Nous voulons accroître la présence des policiers municipaux dans nos rues : il y aura plus de patrouilles à pieds, car un véhicule fait écran entre le policier et le citoyen.

Pour plus de proximité, nous créerons un 1er poste de police municipale fixe sur le haut de la commune.

Nous souhaitons mener une territorialisation par quartier des policiers municipaux pour une connaissance parfaite des commerçants, des entreprises, des gardiens d’immeubles et des personnes en situation de faiblesse comme les personnes âgées, les familles en difficulté, etc.

Nous utiliserons les nouveaux outils technologiques : nos policiers municipaux seront équipés de tablettes numériques pour transmettre leurs rapports directement sans avoir à faire des allers et retours au poste de police. Ainsi, le lien policier / citoyen pourra évoluer : si ce dernier se déplace en général pour solliciter le policier, le policier doit aussi aller à sa rencontre.

Nous créerons une fonction de policier municipal référent par collège et lycée, afin de prévenir les rackets, dissuader les trafics de stupéfiants et rajouter un acteur dans la prévention du décrochage scolaire.



UN NOUVEAU COMMISSARIAT MODÈLE

La police nationale à Puteaux exerce actuellement son travail dans des locaux vétustes, trop petits et donc inadaptés. Afin d’améliorer ses conditions de travail, nous construirons un nouveau commissariat dans un bâtiment à l’architecture et aux équipements innovants.


Au-delà de ce projet, reprenant la volonté exprimée par le ministre de l’intérieur Manuel Valls de voir policiers municipaux et nationaux travailler main dans la main (réf. Manuel Valls veut voir policiers municipaux et nationaux main dans la main), nous soumettrons aux différents acteurs concernés l’idée d’un commissariat modèle réunissant police nationale et police municipale. Les espaces des deux polices seraient distincts, mais une salle de commandement commune permettrait une coordination quotidienne des opérations conjointes et complémentaires des deux polices.


AMÉLIORER LES OUTILS DE PRÉVENTION

Nous voulons donner un rôle plus important au « Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance » (CLSPD) :

Le CLSPD est présidé par le maire. Il rassemble des élus de la majorité et de l’opposition, des représentants des services de l’État (commissaire de police, directeurs d’établissements scolaires), des représentants d’associations, d’établissements ou d’organismes œuvrant dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l’aide aux victimes, du logement (bailleurs sociaux), des transports collectifs (RATP, SNCF), de l’action sociale, ou des activités économiques.

Nous créerons un poste permanent de coordinateur du CLSPD, qui sera en contact avec tous les partenaires du conseil, afin de remonter les alertes et aider à détecter les situations critiques avant qu'elles ne dégénèrent.

Dans ce même objectif de prévention, nous mettrons en place un « Conseil des droits et des devoirs des familles » (CDDF), agissant contre la primo-délinquance :

Ce conseil rassemble les mêmes membres que le CLSDP : le maire, le commissaire de police, les chefs d'établissement, les bailleurs sociaux, etc. Il a aussi vocation à être le lieu de coordination des dispositifs existants de prévention et d'alerte mais il fournit en plus une occasion de dialogue aux familles intéressées et il est une instance de proposition pour le maire. Ce dernier peut, après avis de ce conseil, proposer un accompagnement parental ou demander au directeur de la caisse des allocations familiales (CAF) de mettre en place des mesures d'aide et de conseil dans l'intérêt de l'enfant et de la famille. Cette autorité peut entendre une famille, l'informer de ses droits et devoirs envers l'enfant et lui adresser des recommandations destinées à prévenir des comportements susceptibles de mettre l'enfant en danger ou de causer des troubles pour autrui. 

DÉVELOPPER LA COHÉSION SOCIALE PAR LA MÉDIATION

Nous mettrons en place un service de prévention-médiation. Au contact direct des Putéoliens, les médiateurs les orienteront vers les structures municipales susceptibles de répondre à leurs attentes, leur rappeleront les règles du vivre ensemble et favoriseront la cohésion sociale par le dialogue. Quotidiennement sur le terrain, ils relayeront très rapidement auprès des services municipaux concernés d’éventuels problèmes ou dégradations.


UNE PARTICIPATION CITOYENNE RENFORCÉE

Puisque la sécurité est l'affaire de tous, nous ferons des réunions citoyennes chaque année sur ce sujet. Nous rendrons compte du travail réalisé et nous récolterons les attentes et interrogations des citoyens.

Nous développerons l’accueil et les activités de la Maison du droit, en l’ouvrant notamment à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits.

Enfin, nous créerons un site internet sur le “Vivre ensemble à Puteaux”, outil d’information, de rappel des règles de vie en communauté, de participation et de veille, en lien avec les autres services municipaux tels que l’environnement, les espaces verts, la voirie ou encore la propreté.


Christophe Grébert

Puteaux pour vous
décembre 2013