PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Le handicap en situation de malaise à Puteaux (Sylvie Cancelloni)

jeudi 4 octobre 2012 à 12:09
Sylvie Cancelloni, conseillère municipale et suppléante du député, publie sur son blog un article sur la fermeture du palais de la réadaption décidée par la majorité municipale : "Le Palais de la réadaptation doit être maintenu dans sa vocation. Mais en l’aménageant en « maison » commune du handicap", écrit-elle. Extrait :

7415921296_88c6023c94La fermeture annoncée du Palais de la réadaptation, rue Voltaire, a fait du bruit en cette rentrée à Puteaux : en mars 2013, la structure qui occupe les 4.200 M2 de cet immeuble appartenant à la commune est priée d’aller se loger ailleurs.

La décision de la municipalité est de nature à indigner quand on sait que l’espace occupé est réparti entre un Centre d’insertion de  personnes cérébro-lésées (CICL), au nombre de 21,  et un établissement d’accompagnement par le travail (ESAT ou ancien CAT) qui accueille, forme et salarie une autre cinquantaine de personnes handicapées.

Contactée, l’association de Défense et d’entraide des personnes handicapées (ADEP), qui coordonne ces différentes activités, témoigne de sa difficulté à rebondir dans la recherche de locaux adaptés, compte tenu des contraintes en matière d’accessibilité. L’obstacle principal, on s’en doute, est d’ordre financier. Un projet sur Gennevilliers est à l’étude, sans pouvoir présager de son issue, et nombre de familles de Puteaux et du département s’inquiètent aujourd’hui pour l’avenir de leurs handicapés.

LA SUITE SUR LE SITE DE SYLVIE CANCELLONI

Insolite : un saumon sauvage de 4 kilos pêché à Puteaux

mardi 2 octobre 2012 à 17:20

366a45f2-0c9b-11e2-bea4-8e3f2c65ad4d-493x328

2 pêcheurs, Yves Jaffré et Gilles Decatoire, par ailleurs responsable adjoint du Naturoscope de Puteaux, ont capturé, dimanche, sous le pont de Puteaux, un saumon sauvage de plus de 4 kg. Une première depuis 2008, quand un saumon de 7 kg avait été pêché au barrage de Suresnes. Après une longue lutte, le poisson a été remonté des eaux, photographié puis relâché, comme l'impose l'éthique des pêcheurs sportifs.
Avec l'amélioration de la qualité de l'eau de la Seine, plusieurs espèces de poissons migrateurs, comme le saumon atlantique, remontent à nouveau le fleuve. Alors que dans les années 60, on ne recensait plus que cinq espèces de poissons au niveau de l'agglomération parisienne, on en dénombre désormais au moins 33.

A lire sur le Figaro

(photo : Le Figaro)

Le Grand prix cycliste de Puteaux, samedi 6 octobre 2012

mardi 2 octobre 2012 à 13:20

Cyclisme_121006Samedi 6 octobre, le club cycliste de Puteaux (CSMP) organise le 26e Grand Prix de Puteaux : 55 tours d'un tracé d’1,5 km à travers les rues de la Ville (Jean Jaurès, Paul Lafargue, de la République, Rousselle et Marius Jacotot). Départ à 15h15.

L’épreuve réunira des coureurs de toute l’Île-de-France, évoluant en 2e et 3e catégories, mais également en juniors. « Le niveau est élevé, explique sur le site municipal Raymond Plaza, président du CSMP depuis 1990 et ancien cycliste professionnel. Ce Critérium est très demandé et représente l’un des plus gros objectifs du CSMP. »

Le Grand Prix de Puteaux sera précédé pour la première fois à 13h15 du Prix du Conseil municipal, une épreuve féminine sur 45 tours.

Attention :
- le stationnement sur le parcours de la course sera interdit du vendredi 5 octobre 19h au samedi 6 octobre 20h,
- la circulation automobile sera interdite samedi 6 octobre de 10h à 20h.

Programme :
13h15 : Prix du Conseil municipal : course féminine
15h15 : Grand Prix de Puteaux : 2e et 3e catégories – Juniors
Départ et arrivée : Rue Jean Jaurès à l’angle de la rue Rousselle

Basket en Folie's à Puteaux

mardi 2 octobre 2012 à 11:32

Retour en images sur la 2e édition de "Basket en Folie's" organisée cet été sur l'île de Puteaux par le CSM Puteaux Basket. C'est un évènement qui propose des tournois pour un maximum de catégories, des plus jeunes aux plus anciens. Cette année, 600 joueurs et joueuses y ont participé durant 5 jours dans une ambiance de "folie's" ! RDV pour la 3e édition en juin 2013.

Le groupe Facebook de l'évènement

Reprise des dédicaces à la librairie "L'Amandier" de Puteaux

mardi 2 octobre 2012 à 11:22
Publié sur le site de Nadine Jeanne, conseillère municipale de Puteaux :
Livre_l_572041

Un rendez-vous à ne pas manquer à l'Amandier le mercredi 3 octobre de 17h à 20h avec … Makenzy Orcel, venu tout droit de Haïti… pour son premier roman "Les Immortelles" aux Editions Zulma !

Les Immortelles, ce sont les prostituées de Port-au-Prince. L’une d’elles prend à parti l’inconnu monté la voir au bordel. Apprenant qu’il est écrivain, elle lui propose un marché : contre son corps, écrire l’histoire des putains défuntes, emportées par le séisme sous les décombres de béton. (...)

Vous connaissez mon empathie pour ce pays... et ma déception en apprenant l'échec de ma mission (la ville de Puteaux refusant finalement d'apporter une aide supplémentaire à Haïti). Mais il nous reste la si foisonnante et si riche culture haïtienne...

A venir aussi des dédicaces jeunesse : Samedi 13 octobre de 10h30 à 13h avec … David Hannape ! Monsieur Trou de nez récidive avec un génial album jeunesse "La lettre bleue" !

> Voir le site de la librairie L'Amandier - 45 bld Richard Wallace à Puteaux - et sa page Facebook