PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

La sécurité des enfants est-elle assurée à l'école de Bergères de Puteaux ?

mercredi 9 octobre 2019 à 14:31

Capture d’écran 2019-10-08 à 17.09.56La maire de Puteaux a voulu que son école soit la plus belle d'Ile-de-France : 30 millions d'euros ont été dépensés pour construire l'établissement communal des Bergères.
Le bâtiment en met plein la vue, c'est certain... même si la nouvelle école a été construite au bord de la route départementale D913 et que les enfants se retrouvent donc exposés au bruit et aux gaz d'échappement. Mais il n'y a pas que ça.

Sur le toit terrasse se trouve la cour de récréation des primaires. A 6 niveaux au-dessus du sol, il ne faut pas que les enfants aient le vertige, surtout avec cette parois en verre :

Capture d’écran 2019-10-08 à 17.11.51

Capture d’écran 2019-10-08 à 17.12.40

La cour est exposée aux 4 vents et au soleil, mais la mairie n'a pas pensé à offrir un abris aux enfants. 1 an après l'ouverture de l'école, la municipalité a donc ajouté des tentes.

Il est peu rassurant de savoir que les enfants jouent et courent autour de ces pieds métalliques. Et quand il y a des rafales de vent, cela donne quoi sur cette terrasse exposée ?

Capture d’écran 2019-10-08 à 17.11.18 Capture d’écran 2019-10-08 à 17.10.44

1 an après l'ouverture de l'école, le revêtement en plastique de la cour commence à se défaire. Les enfants ne risquent pas de se prendre les pieds dans ces plaques qui dépassent. Et que deviennent ces morceaux de plastique qui se désagrègent?

Capture d’écran 2019-10-08 à 17.10.18 Capture d’écran 2019-10-08 à 17.09.25 Capture d’écran 2019-10-08 à 17.09.00
La première de nos responsabilités, en tant que commune, c'est de garantir la sécurité des enfants que nous accueillons dans nos locaux. Est-ce le cas aux Bergères ?
Lors du conseil municipal, jeudi 10 octobre 2019, nous interrogerons la maire sur cette situation. Nous espérons qu'elle nous donnera - pour une fois - des explications claires.

Christophe Grébert

Améliorons les aménagements du Buséolien de Puteaux

mardi 8 octobre 2019 à 15:06

IMG_1582

Lors du conseil municipal de Puteaux, jeudi 10 octobre 2019, Bouchra Sirsalane et Christophe Grébert demanderont l'amélioration de l'aménagement des stations du BUSÉOLIEN, notre réseau local de bus.

Le Buséolien est beaucoup utilisé par les personnes âgées. Les temps d’attente aux stations sont souvent longs. Des bancs et des abris sont donc indispensables, à la fois pour le confort et la sécurité des usagers. 

Il n’y a aucune de ces installations par exemple à la station Rousselle, rue de la République.

Lors du conseil de jeudi, les élus du groupe Puteaux Futur demanderont donc l'amélioration des installations du Buséolien dans toute la ville, pour permettre aux Putéoliens, et en particulier les seniors, de pouvoir s’asseoir et s’abriter à chaque station.

Les conditions d'attribution des places en crèche discutées au conseil municipal de Puteaux

lundi 7 octobre 2019 à 13:41

6a00d8341c339153ef0223c84eca3a200c-800wi

Lors du prochain conseil municipal de Puteaux, jeudi 10 octobre 2019, les élus sont appelés à modifier le règlement de fonctionnement du service petite enfance de la ville.
Bouchra Sirsalane, conseillère municipale Modem, proposera de permettre aux futurs parents putéoliens de déposer leur demande de place en crèche dès le 6e mois de grossesse, comme cela se fait dans de nombreuses autres communes.
Bouchra Sirsalane demandera aussi à la municipalité de respecter la loi qui prévoit un quotas de places en crèches pour les enfants des parents bénéficiant des minima sociaux.

Actuellement à Puteaux, pour faire leur demande de place en crèche, les parents ne peuvent s'inscrire sur le site  "Puteaux Familles" qu'APRÈS la naissance de leur enfant, sur présentation d’un acte de naissance. Or, cette demande ne vaut pas admission et toutes les demandes ne sont pas satisfaites. Cela met tous les parents dans l'incertitude, et pour ceux dont la demande est refusée, cela engendre de grandes difficultés : ils doivent trouver une autre solution parfois en catastrophe. C'est pourquoi dans de nombreuses autres villes les inscriptions se font dès le 6e mois, voir le 5e mois de grossesse. Cela permet aux futurs parents de s'organiser autrement en cas de refus.

Pour le groupe Puteaux Futur, Bouchra Sirsalane demandera de "modifier les conditions d’inscription en crèche pour faciliter les démarches des futurs parents : ceux-ci pourront déposer une demande dès le 6e mois de grossesse (avec une attestation de grossesse délivrée par le médecin). Ils devront  confirmer leur souhait d’inscrire leur enfant en crèche au moment de l’accouchement (certificat de naissance à l’appui)".

Par ailleurs, afin de favoriser l’accès à l’emploi des chômeurs et en particulier des mères isolées, la loi nationale prévoit qu'un quotas de 10% des places en crèche doit être réservé aux bénéficiaires des minima sociaux. Or, à Puteaux, ce taux n'est que de 5%. Bouchra Sirsalane demandera à la municipalité d'appliquer la loi.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

La nouvelle école Voltaire de Puteaux ouverte alors que le chantier n'est pas achevé

dimanche 6 octobre 2019 à 12:24

IMG_3926En septembre, la nouvelle école Voltaire, dans le bas de Puteaux, a été ouverte alors même que le chantier n’était pas achevé. 

Des câbles électriques pendent à l’entrée de l’établissement ; à l’intérieur, les peintures ne sont pas terminées ; un échafaudage d’un chantier contiguë donne directement sur la cour de récréation... 

Malgré cela, depuis 1 mois, plus de 100 enfants sont reçus quotidiennement dans cet établissement. Bénéficient-ils des meilleures conditions et notamment de sécurité ? 

Nous avons demandé une visite de ce nouvel équipement communal, afin de constater la situation. La maire a refusé toute visite avant le mois de novembre :

Capture d’écran 2019-10-06 à 12.23.48

Nous regrettons ce manque de dialogue et de transparence. Et nous renouvelons notre demande de pouvoir visiter l’école Voltaire.

Christophe Grébert et Bouchra Sirsalane
Puteauxfutur.com

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

A Puteaux, un enfant peut-il se rendre à l’école à vélo en toute sécurité ?

dimanche 6 octobre 2019 à 11:51

IMG_2126A Puteaux, un enfant peut-il se rendre à l’école à vélo en toute sécurité ? Quand on pense le réaménagement d’une ville, c’est le genre de questions que nous devons nous poser. 

Ces 15 dernières années, de nombreuses rues de Puteaux ont été refaites. Ces travaux ont mobilisé une part importante de notre budget d’investissement. Or, chacun peut constater que circuler dans Puteaux n’est pas très facile. Etre un piéton putéolien n’est pas spécialement agréable. Faire du vélo dans notre ville est globalement dangereux.

Pour le moment, j'aurais du mal à conseiller pas à un parent putéolien de laisser son enfant de 10 ans enfourcher un vélo pour aller à l’école chaque matin.

Alors que devons-nous faire pour que cela soit possible ?

Mettre les rues en “zone 30” ne suffit pas, si les automobilistes circulent dans des rues encore conçues comme des autoroutes, et si les mobilités actives (piétons et cyclistes) passent toujours au second rang.

Depuis 2 mandats, nous avons proposé la piétonnisation de la rue Jean Jaurès, au niveau du Monoprix. Nous avons aussi proposé la piétonnisation partielle du vieux Puteaux, autour de la vieille église et du Théâtre.

6a00d8341c339153ef01bb087fa4ff970d-800wi

Nous proposons que sur le haut de Puteaux, le réaménagement en cours de l’avenue Charles de Gaulle, entre le nouveau quartier des Bergères et le quartier de la Défense, soit pensé pour les piétons et les vélos.

IMG_2096Une “Zone 30”, cela signifie notamment que les cyclistes ont la possibilité de prendre les rues à contresens. Nos rues en sens unique doivent donc être réaménagées en fonction de cela.

Nous devons aussi créer pour les Putéoliens des pistes cyclables et des cheminements piétons sécurisés, pour aller des Bergères à l’île de Puteaux et de Suresnes à la Défense. 

Nous devons également créer des sas vélo à chaque feu. Ces sas permettent de sauver des vies, en sécurisant aussi bien les cyclistes que les piétons.

Ce sont tous ces aménagements qui rendront agréable la mobilité pour tous dans notre ville. 

Christophe Grébert

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">