PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Le maire UMP de Puteaux retire ses délégations à son 1er adjoint (mis à jour samedi à 10h)

jeudi 25 octobre 2012 à 19:43

MajoriteLe maire UMP de Puteaux a convoqué en urgence jeudi soir les élus de sa majorité. Joëlle Ceccaldi-Raynaud a annoncé qu'elle retirait ses délégations à sa 1ère adjointe, Maryse Chavrier, pour avoir "trahi" en "pactisant" avec Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly et nouveau député de la circonscription.

Mercredi, Maryse Chavrier a été priée de vider son bureau. Toutes ses responsabilités, ainsi que ses indemnités, lui sont retirées.
Le site de la ville a été mis à jour : Maryse Chavrier est toujours indiquée comme 1er adjoint, mais la liste de ses délégations a été effacée (voir photo ci-contre).
Cette mise à l'écart aurait été décidée à la suite de simples prises de contact entre Maryse Chavrier et le député-maire de Neuilly.

Réaction de Sylvie Cancelloni, suppléante du député de la circonscription :

"La 1ère adjointe, Maryse Chavrier, connue des Putéoliens pour sa fermeté et sa connaissance des dossiers, vient de se faire retirer ses délégations, sans pour autant avoir commis d’erreurs dans la gestion de celles-ci. Le motif semble être qu’ elle ait accepté de rejoindre, avec moi, un Comité de circonscription créé par notre député Jean-Christophe Fromantin pour l’accompagner dans l’analyse des problématiques territoriales pouvant faire l’objet d’une proposition de loi à l’Assemblée nationale. En quoi un tel engagement auprès d’un Député qui s’inscrit dans la même opposition nationale que le maire de Puteaux serait-il de nature à porter préjudice à notre ville ?"

Réaction de Christophe Grébert :

"La majorité de Joëlle Ceccaldi-Raynaud est en train de se déliter. Mme Chavrier était 1ère adjointe chargée des affaires sociales et de la petite enfance, 2 secteurs clés du clientélisme ceccaldiste. Sa violente mise à l'écart n'est que la première d'une série à venir, tant la paranoïa du système est grande. Or, on le sait, une majorité qui se divise est appelée à devenir l'opposition de demain.
Je pense aux habitants de Puteaux, désolés de ce spectacle. Ce qu'ils attendent, c'est que leurs élus travaillent dans l'intérêt de la collectivité. Je pense aux employés de mairie, qui assurent actuellement leur mission dans cette ambiance délétère. Patience et courage à eux.
Je vous assure que je mettrai toute mon énergie dans les mois qui viennent pour rassembler tous ceux qui veulent en finir avec ce système devenu fou".

Réaction de Joëlle Ceccaldi-Raynaud :

La mairie a publié un bref communiqué de Presse confirmant l'éviction de Maryse Chavrier en raison de "divergences politiques" :

"Joëlle CECCALDI-RAYNAUD retire ses délégations de fonction à Maryse CHAVRIER

 Joëlle CECCALDI-RAYNAUD, Maire de Puteaux, a retiré à son adjoint Maryse CHAVRIER ses délégations de fonction et de signature, pour divergences avec la majorité municipale.

Joëlle CECCALDI-RAYNAUD souhaite que ces divergences politiques n’entameront pas une vieille amitié".

Réaction de Nadine Jeanne, conseillère municipale PS de Puteaux :

"Entre le départ des directeurs de service et la défection d'élus UMP, le malaise est de plus en plus palpable à la mairie de Puteaux". 

LE PARISIEN DES HAUTS-DE-SEINE publie samedi une interview de Maryse Chavrier :

"(..) L’élue en disgrâce relate les faits : « J’ai appelé vendredi dernier le chef de cabinet de Mme Ceccaldi pour lui dire de dire à la maire que j’avais accepté de faire partie de ce comité (de circonscription créé par Jean-Christophe Fromantin). Joëlle Ceccaldi-Raynaud m’a rappelée en me demandant de choisir : c’est lui (Fromantin) ou moi. » (..)
A Neuilly, le nouveau député, indirectement à l’origine de cette mise à l’écart, avoue son étonnement : « J’étais loin de penser qu’on en arriverait là, assure Jean-Christophe Fromantin (..)".

Jean-Christophe Fromantin connait donc bien mal Puteaux et l'esprit ceccaldiste ! J'aurais pu lui expliquer ce qui allait se passer...

Le RER E en 2020 à La Défense

jeudi 25 octobre 2012 à 15:31

RER E - Carte

En 2020, la ligne de RER E sera prolongée vers l'ouest parisien. C'est le projet EOLE qui permettra de relier la gare Saint-Lazare à la commune de Mantes-la-Jolie (Yvelines), en passant par La Défense. Pour cela, un tunnel de 8 kilomètres doit être construit entre Saint-Lazarre et le quartier d'affaires. 3 nouvelles stations seront construites : à la Porte Maillot, dans le quartier des Groues de Nanterre (La Folie) et sous le CNIT à La Défense. Le conseil municipal de Puteaux, réuni le 17 octobre 2012, a approuvé l'adaption de son Plan local d'urbanisme pour permettre la réalisation de cette dernière gares (Question 15 de l'ordre du jour).

Voici mon intervention en séance :

Dans le cadre de la prolongation vers l’ouest du RER E, entre Saint-Lazarre et Nanterre, en passant par La Défense, une nouvelle gare sera construite sous le CNIT, qui se trouve être sur le territoire de Puteaux. Nous devons donner notre avis sur l’adaptation de notre Plan local d’urbanisme avec ce projet d’intérêt collectif. Nous y sommes évidemment favorables. La mise en service de la ligne Eole, prévue en 2020, ne doit pas être retardée. Au contraire, c’est une urgence, alors que les transports de La Défense sont saturés. Nous devons tout faire pour accélérer, ou au moins favoriser le respect des délais.

Christophe Grébert

Il y a 1 an, le maire de Puteaux fait racheter le Canard Enchaîné (Europe 1)

jeudi 25 octobre 2012 à 11:35

Logo_Europe1Il y a 1 an, le 19 octobre 2011, le maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, faisait racheter tous les exemplaires du Canard Enchaîné dans les kioques à journaux de la ville. L'hebdomadaire publiait un article révèlant que le maire UMP possédait un compte au Luxembourg, sur lequel la justice a découvert 4 millions d'euros. Depuis l'enquête traîne... Mais le Canard veille.

Europe 1 est revenu ce matin sur cette disparition des Canards !

Ecouter :

Le-25-octobre-2011-europe1

Réaménagement de la Rose de Cherbourg à Puteaux : 1ère consultation publique lundi 29 octobre

mercredi 24 octobre 2012 à 18:23
Publié sur le site de Sylvie Cancelloni :

Rosedecherbourg"Rose de Cherbourg"... Ce n’est pas le nom d’une nouvelle espèce de la roseraie de l’Ile de Puteaux, mais l’échangeur autoroutier, entre la RN13 et le circulaire de La Défense, où se situent notamment les résidences Louis Pouey, Boieldieu et Défense 2000. Lors du Conseil municipal du 17 octobre 2012, le maire a fait l’annonce du lancement d’une consultation publique, menée par l’EPADESA, sur l’aménagement du site (question 14 de l'ordre du jour).

En soi, ce serait plutôt une bonne nouvelle puisqu’elle est l’occasion d’améliorer la continuité territoriale entre Puteaux et La Défense et qu’elle s’accompagne d’un certain nombre d’options en parkings,  jardins et développement d’accès… Sur le papier, tout le monde est gagnant.

Dans la réalité, de nombreux doutes se lèvent :

- L’EPADESA, chacun le sait aujourd’hui, connait de fortes incertitudes sur sa gouvernance et son avenir financier :

La distinction entre EPADESA (établissement constructeur) et DEFACTO (établissement gestionnaire) rend difficile la lisibilité de la réalité de la situation financière de La Défense, au point que la ministre en charge du Grand Paris, Cécile DUFLOT, s’en est alarmée. Réalité d’autant plus menacée que l’EPADESA se finance en droits à construire : un marché déprimé, le coût de plus en plus important des constructions, les recours qui se multiplient fragilisent son développement au point d’inquiéter sérieusement ses partenaires territoriaux.

Il est probable que, dans les mois qui viennent, la direction générale de l’EPADESA, et aussi la présidence, changeront de main. Dans un établissement public où le Conseil d’Administration est occupé par une majorité de représentants de l’Etat, c’est une opération mécanique à chaque changement de majorité. Ceux qui s’engagent aujourd’hui ne sont donc pas ceux qui gèreront les dossiers demain.

- Le modèle même de l’EPADESA pose aujourd’hui question. S’il est essentiel d’avoir un quartier d’affaires aussi prestigieux que celui-ci, son offre « tout-bureaux », sa saturation en transports en commun, les nuisances colossales de ses chantiers, l’insuffisance de l’offre en logements, les incertitudes pesant sur sa sécurité (notamment celle des tunnels) font l’objet d’un grand nombre de critiques. Est-ce encore un modèle d’avenir : la question revient de façon lancinante.

 - Il est fortement question, depuis le changement de gouvernement, de demander aux communes de La Défense de contribuer dans l’avenir à son financement, après en avoir tiré profit de nombreuses années. Dans un contexte où les finances locales rentrent sous forte contrainte budgétaire à partir de 2015, les communes, si elles doivent s’y plier, regarderont de très près les investissements programmés en aménagement.

J’attire donc l’attention des résidents du quartier, au-delà même des résidences mentionnées, à s’investir le plus nombreux possible dans la consultation lancée par l’EPADESA, autour de 2 principes :

- Veiller à ce que le maire de Puteaux tienne les engagements pris auprès des résidents en 2009, et les accompagne, avec les services de l’urbanisme, pour défendre leurs intérêts, tant sur les tours de bureaux (la tentation pourrait être forte d’en faire plus que dans le projet initial, et plus haut) que sur les nuisances d’un chantier qui durera des années (les résidents HLM des Platanes supportent tous les samedis les mêmes bruits qu’en semaine, et il s’agit d’un chantier plus modeste).

- Obtenir des garanties écrites à chaque avancée, sachant que les promesses n’engagent que ceux qui les donnent et qu’il est indispensable de les formaliser au plus précis.

En Conseil municipal, le maire a promis de donner la plus grande publicité à cette consultation.  L’opposition y veillera aussi et sera présente à chacune de ses étapes.

Sylvie Cancelloni
pour le groupe d'opposition Alternance Puteaux

La première réunion de présentation du projet et du processus de concertation aura lieu lundi 29 octobre 2012 à 18 heures à I'auditorium du Palais de la culture de Puteaux (19-21 rue Chantecoq).

Conseil municipal de Puteaux : améliorer la situation du personnel de la commune

mercredi 24 octobre 2012 à 11:27

Publié sur le site de Christophe Grébert :

5552433083_6762b4d40d

Lors du conseil municipal de Puteaux, le 17 octobre 2012, j'ai saisi l'occasion d'un vote, portant sur la participation de la ville de Puteaux au financement de la complémentaire de santé de ses agents (question 6 de l'ordre du jour), pour faire une déclaration de soutien au personnel municipal :

Le dernier rapport de la chambre régionale des comptes consacré à la commune relève des manquements graves dans la gestion des ressources humaines. Puteaux compte près de 2.200 agents, dont 900 titulaires et stagiaires et près de 1.300 non titulaires. Notre commune se doit d’être solidaire et exemplaire : nous devons maintenir le niveau d’emplois, assurer la protection sociale et la formation – en vue de promotion et d’évolution de carrière - des agents. Nous devons réduire les contrats précaires, titulariser les agents lorsqu’ils doivent l’être. Dans ce domaine, beaucoup est encore à faire. Pour notre part, nous nous y engageons. Ce sera l’une de nos priorités.

Christophe Grébert