PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Bilan de la rentrée scolaire à Puteaux : des tensions sur les effectifs dans plusieurs écoles

mardi 10 septembre 2013 à 13:20

4550658319_482cdc6492

La rentrée scolaire dans les écoles communales de Puteaux s'est globalement bien passée. Avec tout de même quelques tensions sur les effectifs provoquées par un manque d'anticipation, notamment dans les maternelles Parmentier et Deux Coupoles, où 2 classes supplémentaires ont été ouvertes en catastrophe.

En août, j'avais publié un article sur l'école Petitot, prévenant que nous serions attentifs à ce que la rentrée se passe bien notamment dans cette école souvent laissée pour compte par l'actuelle municipalité. Cet article a porté puisque le jour de la rentrée, mardi 3 septembre, dès 8h30 !, Joëlle Ceccaldi se présentait à la porte de Petitot pour saluer les parents. L'opposition oblige donc le maire à travailler, c'est bien pour les élèves de Petitot... Même si les effectifs par classe dans cette école restent plus élevés qu'ailleurs.

C'est toujours un problème aussi à l'école Benoît Malon visiblement défavorisée cette année encore : pourquoi les effectifs par classe y sont plus importants qu'ailleurs ? Pourquoi des locaux sous utilisés ? Des classes sont en effet inoccupées ! Pourquoi juste ici des doubles niveaux par classe qu'on ne rencontre pas ailleurs à Puteaux ? Les professeurs doivent se partager entre des élèves de 2 niveaux, ne pouvant leur accorder la même attention que dans des classes normales. Selon quelles mystérieuses justifications la municipalité peut-elle expliquer cette situation inégalitaire ?

A l'école Maternelle des Deux Coupoles, les enfants de 1ère année ont fait leur rentrée la semaine dernière avec les 2e année à 35 par classe ! Même chose à l'école Parmentier. La municipalité n'avait pas correctement anticipé l'arrivée des enfants de 3 ans... Pourtant, la mairie dispose de toutes les données nécessaires pour prévoir les effectifs. En catastrophe, 2 nouvelles classes ont donc été créées par l'éducation nationale.

La municipalité se félicite de ces 2 créations de classe : "Ces nouvelles capacités d’accueil permettront aux enfants d’être encadrés au mieux par le personnel enseignant", affirme-t-elle sur le site de la ville. Où comment présenter un raté - et une remise à niveau normale - en bénéfice pour les enfants ! On préférait que la mairie fasse son travail correctement plutôt que de publier des communiqués qui embellissent très librement la réalité des faits !

Comment cette rentrée s'est déroulée dans l'école de votre enfant ? Partagez vos infos en laissant un commentaire ci-dessous !

(photo : Ecole Parmentier, Flickr)

Désormais, à la mairie de Puteaux, un hologramme vous souhaite la bienvenue

lundi 9 septembre 2013 à 13:36
Hall_adm

Toujours dans le "bling bling", la municipalité a dépensé plus d'un million d'euros* pour réamanénager de façon futuriste le hall administratif de l'Hôtel-de-Ville. Après de longs mois de chantier, le hall a rouvert ce matin aux administrés.

6a00d83451b9bc69e2019aff500499970b-piDésormais, vous êtes accueilli par un hologramme (sic) qui "vous souhaite la bienvenue et vous rappelle les horaires d’ouverture des services". Un peu plus et c'est l'image de la mairessse qui pourrait apparaître !? Une fois à l’intérieur du hall, vous découvrez "l’espace communication".  Vous y trouvez la documentation concernant les activités municipales ainsi que les guides des démarches administratives. Vous pouvez également accéder à des sites administratifs grâce à 2 bornes interactives en libre-service. Vous êtes ensuite accueilli par les "agents du primo accueil"  qui vous renseignent, vous remettent la documentation correspondant à votre démarche, vous délivrent un rendez-vous le cas échéant et vous remettent un ticket d’attente pour le service qui instruira votre demande. Vous pouvez patienter dans l’"espace d’attente".

Un autre espace, avec des éléphants, a été spécifiquement conçu pour permettre aux enfants de patienter en jouant sous le regard de leurs parents :

Hall_adm_enfants


*Coût du chantier :

- 210.000 euros au bureau d’architectes ASAA,
- 384.000 euros pour les travaux,
- et plusieurs centaines de milliers d'euros pour le mobilier "design" (le montant total des achats n'est pas précisé par la mairie).

LE TOTAL DÉPASSE DONC LE MILLION D'EUROS ! SOIT 50 EUROS PAR CONTRIBUABLE.

Hall_adm_bulle

Question : ce réaménagement est-il pratique, convivial, confortable, durable ? A vous de juger.

Les nouveaux horaires du hall administratif :

Lundi, mercredi, jeudi : 9h-18h
Mardi : 13h30-19h
Vendredi : 9h-17h30
Samedi : 9h-12h

Standard Mairie : 01 46 92 92 92

Horaires accueil téléphonique : Lundi, mercredi, jeudi : 9h-18h30
Mardi : 9h-19h30
Vendredi : 9h-18h
Samedi : 9h-12h30

(photos : mairie de Puteaux et Nadine Jeanne)

La disparition d'un éducateur sportif du club SMP de gymnastique de Puteaux

samedi 7 septembre 2013 à 11:55
Smp-gym


Taleb Hammami, éducateur sportif au SMP gymnastique et danse de Puteaux, est décédé.
Sur son site, le club municipal lui rend hommage et indique qu'un livre d'or est ouvert au gymnase de l'ïle pour permettre aux adhérents du club de rendre hommage à leur animateur disparu.
C'est une bien triste et terrible nouvelle. Mes sincères condoléances à sa famille, ses proches et amis.

Opération "Quais Libres" : 6 km réservés aux piétons et 2 roues dimanche entre Puteaux et Asnières

mardi 3 septembre 2013 à 12:27

1393411078_0002f49c04_b

C'est un rendez-vous maintenant traditionnel et attendu : dimanche 8 septembre, entre 9h et 16h, la voie longeant la Seine entre Puteaux, Courbevoie et Asnières sera interdite à la circulation automobile et réservée aux piétons, vélos, rollers et autres engins sans moteur. Au total, l'opération "Quais Libres", ce sont 6 kilomètres de berges dégagées, avec de nombreuses animations.

A Puteaux, en échange d’une pièce d’identité, vous pourrez emprunter mini-tracteurs (3-5 ans), pousse-pousse, vélos rigolos, VTT, Sulkys et voitures à pédales (5-8 ans). Les enfants pourront décorer leurs vélos, sauter sur des structures gonflables géantes ou s’essayer au chamboule-tout. Balades en calèche et promenade à poney seront également proposées.
Courbevoie et Asnières organisent aussi des animations, avec les associations locales.

Quais-Libres_imageagenda6h30 : fermeture des quais à la circulation automobile
9h : ouverture des quais aux piétons
10h30 : départ balade inter-villes à vélo, rendez-vous quai de Dion Bouton, face à la Vieille église
11h : départ balade à rollers avec le CSMP Rollers, rendez-vous quai de Dion Bouton, face à la Vieille église
15h : flashmob spécial zumba, rendez-vous devant le parc de Bécon-Courbevoie
16h : fin des animations, les piétons sont invités à quitter les quais
17h30 : réouverture des quais à la circulation

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET : Quais_Libres_Programme (PDF)

(photo : Archives Flickr)

Ile de Puteaux : trop de béton, nature en danger

lundi 2 septembre 2013 à 17:44

Publié sur le site de Christophe Grébert :

Visite de l'ile de Puteaux, Puteaux Pour Vous

Samedi 31 août, avec des membres de l'équipe Puteaux Pour Vous, nous avons visité l'île de Puteaux. C'est le poumon vert de la commune. L'île abrite des installations dédiées aux sports et aux loisirs. Quelques dizaines de Putéoliens y habitent aussi... sur les péniches amarrées le long du bras de la Seine, véritable coin de nature aux pieds des tours de La Défense.

Les installations de l'ile sont nombreuses : nous passons devant les terrains de foot, de rugby et de tennis cogérés par le conseil général des Hauts-de-Seine et Paris, le club de tennis de Puteaux, le skate-park, la piscine (palais des sports), les gymnases, les terrains de foot et de rugby de la ville, l'équipement de loisirs pour les enfants, le parc Lebaudy avec sa roseraie et ses parcours santé...

La pointe de l'île au nord appartient à Neuilly (la frontière entre les 2 communes est séparée par un triste mur construit par Puteaux). Au sud, la pointe est occupée par les installations de l'écluse de Suresnes.

Nous avons longé la berge à partir du Naturoscope (fermé le jour de notre visite) : c'est un espace naturel inconnu de beaucoup de Putéoliens. Comme tous les espaces naturels, il est fragile. Nous remarquons plusieurs effondrements des berges.

Nous rencontrons des habitants des péniches qui nous expliquent attendre depuis des années l'officialisation de leur occupation. Les règles de l'habitat fluvial sont très complexes. Leurs dossiers trainent. Nous les aiderons.

Les espaces que nous visitons manquent d'entretien et/ou ne sont pas valorisés. Il faudra arrêter de construire sur l'île, la bétonisation nous semble importante, il faudra protéger la nature, tout en permettant aux Putéoliens de profiter de ce merveilleux endroit.

Pour cela l'accès piétons et 2 roues de l'île par le Pont de Puteaux devra être amélioré. Nous avons demandé à un urbaniste et à un architecte d'y réfléchir.

Christophe Grébert

(photo : Flickr)