PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Pourquoi le maire UMP a fermé l'île de Puteaux ? Une action anti-"Street Workout" ?

mercredi 4 février 2015 à 13:08

15812919154_f8d3cba5e3_zQu'est-ce qui peut bien pousser le maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a restreindre l'accès au parc de l'île de Puteaux ?

- D'une part, sa détestation de Jean-Christophe Fromantin, le maire UDI de Neuilly : en fermant le passage côté pont de Neuilly, elle interdit aux véhicules des services municipaux de Neuilly d'accéder librement aux espaces verts et installations sportives situés sur le territoire de Neuilly.

- Elle affirme que sa décision est motivée par des dégradations constatées dans le parc. C'est faux : vérification faite auprès du commissariat de police de Puteaux, aucune plainte, ni aucune main courante n'a été déposée pour des dégradations sur l'île de Puteaux

J'ai interrogé la maire en conseil municipal sur ces "dégradations". Elle m'a assuré qu'il y avait des rapports effectués par la police. Je lui ai alors demandé de préciser si ces constats avaient été enregistrées "auprès de la police municipale ou de la police nationale ?". Elle n'a pas répondu  sur ce point !
La police municipale peut peut-être produire des mains courantes, mais quelle est leur valeur, puisque cette police dépend hiérarchiquement du maire !

- Il y a peut-être une autre raison à la décision du maire UMP : chasser de l'île une population qu'elle considère comme indésirable, à savoir des jeunes qui viennent de toute la région parisienne pour pratiquer la "musculation de rue" sur l'île de Puteaux.

Le "Street Workout" est un phénomène venu des Etats-Unis qui se développe depuis quelques années en France. L'île de Puteaux, avec son parcours sportif, est devenue l'un des "spots" franciliens de ces pratiquants du sport en plein air :



La décision du maire ne serait-elle motivée que par sa volonté de chasser du territoire de Puteaux des jeunes passionnés de sport, mais qui auraient le défaut de ne pas être des électeurs de Puteaux, donc peu digne d'intérêt pour l'élue UMP ? Au lieu de brider une pratique sportive saine, pourquoi ne pas au contraire en faire un atout pour notre ville ? Mais la vision du maire UMP est petite et réactionnaire : la peur de l'autre entrainant le besoin de construire des murs et des grilles. Cela plait à un certain électorat.

<script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

L'île de Puteaux enfermée derrière 1 km de grillage !

mardi 3 février 2015 à 16:17

16435442455_b6011bbfb9_zLa maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, s'est engagée dans un bras de fer ahurissant avec le maire de Neuilly et le préfet des Hauts-de-Seine : obligée par la préfet de rouvrir l'accès de l'île depuis le pont de Neuilly, elle obtempère, mais en construisant un nouveau mur : un grillage d'un km de long qui isole totalement le parc Lebaudy, tout en laissant un passage étroit pour les piétons le long du quai de Seine.

L'accès au parc lui-même est désormais payant : 2 euros. Une cahute a été installée à l'entrée. Des surveillants municipaux sont présents en permanence. Ils sont chargés de contrôler le passage et de faire payer les promeneurs.

Ces travaux ont coûté plusieurs dizaines de milliers d'euros... pour le bon plaisir du maire.

La grogne est générale et quelques personnes se sont exprimées sur le panneau d'information de la mairie (voir ci-dessous) :

16434501722_f9c752f859_z

15815373643_f255dda950_z

16249531967_ce9b4a840b_z

16248045300_acdc5c2cb7_z

Le nouvel arrêté du maire :

16248039570_f00f416f84_z

VOIR D'AUTRES PHOTOS DE CETTE NOUVELLE GRILLE SUR L'ÎLE DE PUTEAUX

<script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Rythmes scolaires à Puteaux : 46% des enfants ne profitent pas des activités du vendredi après-midi

lundi 2 février 2015 à 17:18

5653662435_b7f2511667_zLors du conseil municipal de Puteaux du 19 décembre 2014, la majorité UMP a adopté un "projet éducatif territorial" qui encadre l'application de la réforme des rythmes dans les écoles communales. Ce projet éducatif est adopté 4 mois après la rentrée scolaire qui s'est donc effectuée sans cadre. Il apparait dans ce document que la moitié des enfants scolarisés (46%) ne profitent pas des activités péri-scolaires du vendredi après-midi !

Quand près de la moitié des enfants ne profitent pas de la pleine application de la réforme, peut-on être satisfaits ? La majorité l'est, oui. L'opposition, non. C'est pour cette raison que nous avons voté CONTRE cette délibération 35 du conseil du 19/12/14.

Il était prévisible qu'avec le calendrier hebdomadaire choisi par la ville (et que nous avions contesté), les parents retireraient leurs enfants de l'école dès le vendredi midi afin d'avancer d'une demi-journée leur week-end. La réforme est donc détournée de son sens, avec la complicité de la majorité municipale.

Extraits du PET :

Ecole2

Ecole1

Voici l'intervention en séance de la conseillère municipale Modem de Puteaux Bouchra Sirsalane :

On constate dans l'extrait vidéo du conseil que le maire ne répond pas à nos questions ou ment : elle ose notamment affirmer que les chiffres publiés dans le PET - préparés par ses propres services - sont faux !

"Vous nous présentez un projet éducatif territorial en décembre 2014 alors que la rentrée scolaire en France est en septembre 2014. Vous avez appliqué donc un modèle d’organisation dans les écoles sans support pédagogique. Finalement, il aura fallu attendre que l’opposition dénonce l’absence de PEDT en novembre pour que votre équipe se mette au travail.

Et pourtant, je cite ce qu’il est écrit dans ce projet que vous menez une  « Politique exemplaire en faveur de la jeunesse et de leurs familles ». Cela en mettant« à disposition les conditions les plus optimales favorisant ainsi leur réussite et leur plein épanouissement » et en proposant «  à nos jeunes une offre éducative et pédagogique de qualité bien coordonnée ».

Ensuite, je cite à nouveau de ce qui est écrit : « Malgré les désaccords profonds de la municipalité avec les conditions d’application de cette réforme et les problématiques engendrées tant au niveau organisationnel que financier, nous avons fait le choix de mettre en place la semaine à 4 jours et demi dans nos écoles ».

Concrètement, rien ne vous motivait au départ à mettre en place cette réforme et ce malgré qu’il soit dans l’intérêt des enfants. 

J’aimerai vous rappeler que le retour à la semaine de 4,5 jours avait aussi été réclamé par la conférence nationale sur les rythmes organisée sous la droite, un rapport parlementaire approuvé par l'UMP, les syndicats d'enseignants, les parents d'élèves, l'Académie de médecine, par la concertation pour la refondation pour l'école organisée par la gauche après 2012 et par les chronobiologistes. Tous les spécialistes des rythmes de l'enfant estiment que la semaine de quatre jours entraîne "fatigue et difficultés d'apprentissage". 

De plus, concernant les problématiques tant sur le plan organisationnel que financier. Puteaux n’est pas une ville « pauvre ». Nous avons les ressources suffisantes pour assurer à tout enfant un parcours scolaire d’excellence. (Pour les décoration de noël pas de soucis par contre).

D’ailleurs, il est précisé dans ce projet que « le modèle qui a été choisi par la ville trois journées de 6h d’enseignement se distingue donc du modèle de l’éducation nationale et dépasse le temps maximum d’enseignement prévu par la loi c’est à dire 5h30 d’enseignement maximum par jour ». Et que « l’objectif étant de travailler sur une planification cohérente respectant le rythme des enfants » Comment des journées d’enseignement de 6 heures peuvent-elles respecter le rythme des enfants ??

Vous citez plusieurs atouts, dont : une prise en compte de la fatigue des enfants avec deux journées allégées, une plus grande flexibilité de l’organisation familiale avec un départ plus tôt le vendredi, une gestion des animateurs facilitée… Où est l’intérêt de l’enfant ? La réforme a été réalisé pour l’enfant non pour les parents ou le personnel. Et c’est le rôle de la collectivité de s'assurer de cela!

Une remarque dans la partie : Durant les vacances scolaires : les activités proposées les opérateurs culturels et sportifs 

Il écrit « Afin de ne pas épuiser l’enfant : des temps d’enseignement placés sur les heures de la journée où l’enfant est concentré (début de matinée, début d’après-midi) et des temps de loisirs et d’ALSH qui stimulent son développement intellectuel et physique ». Pas clair pas cohérent avec le modèle d’organisation choisi !

Pendant les temps méridien (dans la durée est de 2h) des ateliers dits « du midi » sont proposés 1 à 2 fois dans la semaine. Chaque séance dure 2h ! Les enfants ne déjeunent ils pas lors de ces ateliers?  

Autre point important, depuis septembre 2014  en moyenne sont accueillis en ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) les vendredis après-midi : 1022 enfants en maternelle et 1230 enfants élémentaires, au total 2252 enfants (sur un total de 4135) , soit 54 %. Ce qui veut dire qu’environ 46 % des enfants scolarisés à Puteaux quittent l’école le vendredi midi et ne participe pas aux activités proposées. Les seules activités auxquels ils participent ce sont celles du mercredi et les quelques ateliers pendant la pause méridienne. Comment les enfants peuvent-ils stimuler leur développement intellectuel et physique en participant peu aux activités ?

Puis, concernant le comité de pilotage : Aucun élu de l’opposition, aucun représentant des parents d’élèves, aucun représentant d’association, et aucun représentant institutionnel n’est membre. Pourquoi ?

Pour conclure, nous sommes opposés à ce projet éducatif territorial car il ne prend donc pas en considération le bien être de l’enfant et ne favorise pas l’apprentissage pendant les heures de cours. En effet,  pour faciliter l’apprentissage des élèves, des études réalisées préalablement à la mise en place de la réforme ont montré qu’il est préférable de mieux répartir les journées de classes sur la semaine. Ces études montrent aussi qu’un trop long week-end interrompt le rythme des enfants, entraînant une fatigue plus importante en début de semaine. Le modèle d’organisation que vous avez choisi avait pour but  de ne peut pas engendrer de problèmes logistique de gestion du personnel et de structures d’accueil. En effet, je cite le projet : «  la fréquentation des activités du vendredi après-midi est potentiellement mieux maîtrisée ce qui répond à la problématique précédemment identifiée de probable surcharge des structures d’accueils de loisirs. »

Dernières questions :

Où est le rapport de la société de conseil mandatée la mise en œuvre de la réforme ?

Combien d’intervenants spécialisés ont été recrutés ?

Les accueils de loisirs le mercredi après-midi et vendredi après-midi sont-ils à la charge des familles ?

Sur quelle étude ce projet estime qu’un départ plus tôt le vendredi permet une grande flexibilité d’organisation familiale ?".

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

Le fils du maire de Puteaux... en campagne sur le canton de Puteaux-Courbevoie

dimanche 1 février 2015 à 20:42

B8wA-JaCIAAMvmeLa campagne pour l'élection départementale est lancée à Puteaux et Courbevoie. Vincent Franchi, le fils du maire de Puteaux, est le candidat choisi par l'UMP des Hauts-de-Seine. Il a reçu ce matin le soutien de Valérie Pécresse (photo ump ci-contre).

Comme à son habitude, l'UMP du 92 fait donc dans le népotisme, en soutenant un fils de... Mais cette campagne s'annonce délicate pour Vincent Franchi. Car les cantons ont été redécoupés : Puteaux vote désormais avec l'ancien canton sud de Courbevoie. Pas certain que les électeurs UMP de Courbevoie apprécient cette candidature ceccaldiste. Vincent Franchi se présente avec Aurélie Taquillain, conseillère municipale de Courbevoie.

La gauche présente pour sa part le conseiller municipal PS de Courbevoie Jean-André Lasserre, associé aux conseillers municipaux de Puteaux Francis Poézévara et Evelyne Hardy, avec Corinne Leroy-Burel, conseillère municipale EELV de Courbevoie (photo PS ci-dessous) :

6a00d83451b9bc69e201bb07e6ced7970d

Lien vers le candidat de gauche : site ENSEMBLE PUTEAUX COURBEVOIE

Lien vers le candidat de l'UMP : Compte twitter (pas de site)

CES ELECTIONS ONT LIEU LES 22 ET 29 MARS 2015

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript"> <script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

Procès des élus UMP logés en HLM : c'est la ville qui paiera leurs frais d'avocat !!!

vendredi 30 janvier 2015 à 12:44

Proces-hlmA l'occasion d'une délibération présentée en conseil municipal (question 28 de l'ordre du jour du CM du 19/12/14), la majorité UMP de Puteaux a voté la prise en charge par la ville des frais d'avocats des maires-adjoints qui m'ont fait un procès parce que j'ai révélé qu'ils profitaient de logements HLM.

C'est au titre de la "protection fonctionnelle" que cette prise en charge sur les deniers publics de leurs factures d'avocat est justifiée par la majorité ceccaldiste. En séance, l'opposition a fait remarquer que ce procès n'entre pas dans le champ des délégations des adjoints et que la ville n'a donc pas à prendre en charge des frais de justice dont l'objet est de harceler judiciairement un opposant.

La majorité UMP ne l'entend pas ainsi... Ce sont donc les contribuables putéoliens qui financeront un procès politique et paieront les avocats des élus UMP logés en HLM.

C'est après avoir révélé que 17 élus UMP de Puteaux profitent de logements sociaux que ces élus ont engagé contre moi un procès pour "violation de leur vie privée".

EN SÉANCE, LORSQUE QU'OLIVIER KALOUSDIAN, ÉLU EELV, LEUR SUGGÈRE DE QUITTER LEUR HLM, LEUR RÉACTION EST DIGNE DE LEUR COMPORTEMENT GÉNÉRAL :