PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Malades d'Alzheimer, les oubliés ! (Tribune de Nadine Jeanne dans Puteaux infos)

mardi 5 mars 2013 à 14:39
6952630610_810a23690fDans une tribune publiée dans le magazine "Puteaux infos" de mars 2013, la conseillère municipale PS Nadine Jeanne évalue l'action de la municipalité en faveur des malades d'Alzheimer. Le jugement est sévère :

De nombreuses familles sont aujourd'hui directement ou indirectement touchées par la maladie d'Alzheimer. C'est difficile pour le malade, c'est difficile aussi pour son entourage. Or aucun accueil n'est prévu à Puteaux. Lors du débat sur les orientations budgétaires en mars 2007, nous avions classé ce point dans les urgences à traiter. Depuis des promesses...

On nous avait promis l'ouverture d'un accueil de jour au centre médical Françoise Dolto. Ce centre inauguré le 25/10/08 ne dispose toujours d'aucun service pour accueillir ces malades. Lors du conseil municipal du 12 juillet 2010, un projet d'EHPAD (Etablissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes) était à l'ordre du jour : l'établissement disposerait de quelques lits pour ces malades. On attend toujours ...

Mieux tous les services mis en place à l’hôpital de Puteaux par une équipe particulièrement dynamique (consultations mémoire, hôpital de jour, accompagnement des aidants…) ont disparu ! Pourquoi ? Le maire de Puteaux a-t-il suffisamment soutenu cette équipe ? Ou a-t-elle considéré que ces initiatives étaient intempestives et ne répondaient pas à un besoin des Putéoliens ? On sait seulement que le chef du pôle gériatrique a préféré quitter l'hôpital. Au moment où le maire annonce dans son rapport d’orientation budgétaire 2013 une « augmentation de l’offre de service liée à la coordination gérontologique », nous dénonçons cette situation qui montre bien qu’il y a loin de la parole aux actes !

Nadine Jeanne pour le groupe Vivre ensemble à Puteaux

(photo : le centre médical municipal Dolto, Puteaux, Flickr)

Un commerçant de Puteaux, victime d'extorsion de fonds, ne reçoit aucun soutien du maire

dimanche 3 mars 2013 à 17:49

8521444656_be03b3d519Notre commune n'est pas le Disneyland souvent décrit dans le magazine municipal "Puteaux infos". L'insécurité y règne aussi. Ainsi, en octobre 2012, un commerçant du bas de Puteaux a été victime de menaces et d'extorsion de fonds de la part de trafiquants de drogue. L'affaire a été à l'époque rapportée par la Presse. Le maire, pourtant chargé de la police de la ville et représentant de notre communauté, n'a pas bougé, laissant le commerçant seul dans sa galère...

Face à des menaces prises très au sérieux par la justice (puisqu'une personne a été condamnée et envoyée en prison), le commerçant a en effet préféré fermer l'affaire pour laquelle il avait pourtant fortement investi. En grande difficulté financière, il sollicite le maire pour un RDV. Dans un courrier, en novembre, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, lui écrit "c'est bien volontier que j'accède à votre requête. Mon secrétariat va prendre contact avec vous". Mais cette promesse en restera là. Aucun RDV n'est fixé. Isolé et découragé, le commerçant envisage donc de revendre son fonds. En décembre, un maire-adjoint, M. Ghanassia, le reçoit et évoque la possibilité d'une préemption par la ville. 1 mois passe... En janvier 2013, le commerçant reçoit un courrier du maire qui porte l'objet suivant : "Acquisition amiable du fonds de commerce". Le maire lui écrit que la ville étudie une préemption. Cela donne un petit espoir au commerçant. 1 autre mois passe encore... En février, le commerçant contacte la mairie pour savoir si la ville est toujours intéressée. Pas de réponse... Enfin, vendredi 1er mars, le jeune chef d'entreprise parvient à être reçu par le maire. Joëlle Ceccaldi lui dit son grand étonnement : il n'a jamais été question de racheter son commerce !

Conclusions :

1/ Un commerçant de Puteaux est victime d'extorsion de fonds et le maire ne bouge pas de son bureau pour aller aussitôt le rencontrer, ou à défaut le recevoir à l'hôtel-de-ville, afin de lui apporter un soutien, au moins moral.
2/ Aucune information sur cette affaire n'est transmise par le maire aux élus et à la population, notamment sur les éventuelles mesures (pose de caméras, présence renforcée de police municipale, etc) qui ont été prises dans le quartier où ce sont déroulés ces actes très graves, afin d'y assurer une sécurité normale.
3/ Pendant 4 mois, on a laissé un commerçant, en grande galère, avec l'espoir que la ville pourrait préempter son commerce, pour finir par l'informer qu'il devra se débrouiller seul.

Voilà un dossier qui - de bout en bout - aurait mérité un autre traitement de la part du maire.

(photo : Flickr)

1 mois pour reloger une famille de Puteaux dont le logement HLM a été incendié

vendredi 1 mars 2013 à 19:51

BCdd4eHCAAA3cg9Dans la nuit du 6 au 7 février, un incendie a éclaté dans une tour HLM de la résidence des rosiers. 2 appartements ont été détruits. Les sinistrés ont été relogés rapidement par l'office HLM et la ville, excepté un couple et ses 3 enfants. Après quelques jours à l'hôtel, la famille sinistrée est revenue il y a 2 semaines dans son logement dévasté et y vit encore sans électricité ! Apprenant ces faits via des habitants de la tour, j'ai alerté cet après-midi le maire, qui est aussi président de l'office HLM. 2 heures plus tard, dans un courriel signé Joëlle Ceccaldi-Raynaud, j'ai reçu la réponse suivante : 

"Les familles touchées par l’incendie ont été relogées aussitôt sauf celle que vous évoquez, puisque l’OPH n’avait pas dans son patrimoine d’appartement correspondant à la configuration de cette famille qui soit disponible au pied levé. Les services techniques remettent en état un appartement de ce type appartenant à la ville. Les travaux s’achèvent ce week-end. Leur emménagement est prévu dès la semaine prochaine".

Il aura donc fallu 1 mois pour remettre en état un logement, laissant pendant ce temps 1 famille vivre dans le noir et les gravats ? Il n'aura fallu que 2 heures pour que le maire me réponde et m'annonce que le problème sera résolu dans les 48 heures.

Quartiers de Puteaux : "La Défense est un quartier qui n'appartient à personne" (David)

mercredi 27 février 2013 à 11:31

7988773435_385af9b894Lundi soir, le maire de Puteaux a rencontré des habitants du quartier de La Défense (résidences Boieldieu, Défense 2000, Platanes, ...) lors d'une réunion organisée à l'école maternelle de la tour Défense 2000. Katayoune Panahi, la directrice de Defacto, l'établissement public chargé de la gestion du quartier d'affaires, était également présente. Les Défensiens (c'est le nom donné aux habitants du quartier de La Défense) avaient là l'occasion d'interpeller à la fois la mairie et Defacto sur les problèmes de voiries, de sécurité, de services, etc. qui se posent dans leur quartier. Ils se sont alors aperçus que la municipalité et l'établissement public se renvoyaient souvent la balle. Je publie ci-dessous le témoignage de David. Si vous habitez La Défense, n'hésitez pas à publier vous aussi un commentaire.

J'ai eu le sentiment que La Défense était un quartier qui n'appartenait à personne. Les responsabilités ne sont en effet pas clairement définies. Beaucoup de gens présents ont posés des questions sur la sécurité et l'aménagement des voieries. Défacto répond à ces questions en exposant des projets à moyens termes (2016/2017). Pour autant les habitants attendent des réponses rapides.

Notamment sur l'installation de vidéosurveillance.
A titre d'exemples : le gérant du magasin Huit à Huit à Boieldieu a été récemment obligé de s'enfermer dans son magasin pour éviter l'entrée de certains éléments "perturbateurs" ; les habitants de la Tour Eve constatent, quand à eux, des trafics en tout genre. A ces points, Defacto répond que 3 caméras vont être installé dans la Voie de l'horloge.

Des rues n'appartiennent manifestement à personne. A titre d'exemple, la rue entourant les propriétés Exprodef sont manifestement sans propriétaire ! Pourtant des horodateurs sont installés. Tant Défacto que la mairie affirment ne pas savoir à qui est versé l'argent de la collecte (sic !).

Sur le sujet de la route nationale 13, traversée par des collégiens (deux collèges), il faut s'adresser au Conseil Général. Cet axe, en sortie d'autoroute et en ligne droite, est emprunté par un nombre très importants de véhicules ne roulant pas à 50 km/h. Aucun radar automatique n'est installé et il est fort dangereux de traverser. Faut-il des morts pour que le Conseil Général agisse ? Neuilly-sur-Seine ou Nanterre sont privilégiés, car ces communes ont eu la grâce du Conseil Général en obtenant l'installation de radars.

Ce que je trouve dommageable, c'est que la mairie de Puteaux ne soutient pas les habitants du quartier et se dégage de toute responsabilité en renvoyant nos demandes sur le Conseil Général ou Defacto. A titre personnel, j'attend de la mairie un soutien dans nos demandes.

David

A LIRE AUSSI : Gestion du quartier de La Défense : la municipalité de Puteaux n'assume pas ses responsabilités, par Claudine Viard du Modem de Puteaux

(photo : Flickr)

Bilan de mandature : les nombreuses promesses non tenues de la majorité UMP de Puteaux

jeudi 21 février 2013 à 21:40

Programme-ump-puteaux A 1 an de l'élection municipale, la majorité UMP de Puteaux, conduite par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, vient de publier un bilan de mandature. Le maire y affirme avoir "respecté ses engagements". Mais il suffit de reprendre le plus simplement du monde son programme distribué en 2008 pour se rendre compte que, contrairement à ce qu'affirme Joëlle Ceccaldi aujourd'hui, de nombreuses promesses n'ont pas été tenues.

Voici ce programme : Programme-ump-puteaux-2008-2014.pdf. Consultez-le et notez tout ce qui n'a pas été fait.

Voici quelques engagements non tenus :

- Joëlle Ceccaldi avait promis la création de 2 maisons de retraites médicalisées (page 19 du projet), rue Voltaire et aux Bergères. Aucune n'a été réalisée. Voici le terrain tel qu'il est aujourd'hui rue Voltaire :

4422455331_dfb785498d

- "Dans le nouveau Centre Médico-Social, il existera un hôpital de jour pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer". Cette proposition de la majorité n'a jamais été réalisée (lire sur le sujet un article de Nadine Jeanne, élue PS de Puteaux).

- Dans un "Chapitre 7", la majorité promettait "le plein d'attention" pour le "handicap" : promesse non tenue, puisqu'en 2012, la majorité a signifié aux occupants du palais de la réadaptation qu'ils devaient quitter les lieux. Voici ce bâtiment qui devra être vidé (après l'élection municipale bien sur !) :

7415921296_88c6023c94

- "Nous poursuivrons notre programme de lutte contre l’habitat insalubre". Cette promesse était heureusement non chiffrée, car 5 ans plus tard, la situation n'a pas évolué pour de nombreux habitants de Puteaux, comme ici, rue Marius Jacotot, à seulement 50 mètres de l'Hôtel-de-ville : 

8478393267_4b0757dd55

- La majorité avait promis 4 parkings souterrains dans le centre-ville : seul un parking, rue Eichenberger, est effectivement ouvert. Se stationner dans Puteaux reste le problème numéro 1.

- La majorité avait promis l’installation d’escaliers mécaniques dans les quartiers dénivelés de Puteaux. Rien n'a été réalisé.

- "Nous créerons une nouvelle Maison des Associations et du Citoyen, rue du Puits". Projet non réalisé.

- "Nous élargirons les conseils de quartiers". Promesse non tenue.

- La majorité avait promis de rendre l’île de Puteaux "énergétiquement indépendante grâce à l’installation de panneaux Photovoltaïques sur les toits des équipements existants". Ce projet n'a jamais été réalisé. Le maire a annoncé son abandon.

- "Nous créerons une base nautique pour profiter de la plaisance sur la Seine". Ce projet n'a jamais été lancé.

- La majorité avait promis de doter chaque élève de CM2 d’un ordinateur portable avec accès à internet. Autre promesse non respectée.

- La majorité avait promis d’ouvrir une halte culturelle rue Gerhard. Projet abandonné : la maison qui devait accueillir cette halte culturelle a été revendue par la ville à un particulier !

- "Nous programmerons des spectacles en plein air" et notamment des "opéras" : promesse non tenue.

- "Création d’une salle de répétition (pour les musiciens) rue Francis de Pressensé et extension du palais de la danse". Promesses non tenues.

- "Nous ouvrirons une salle de squash à l’espace Jules Verne" : projet abandonné... le maire s'est aperçu ensuite qu'il n'y avait pas d'association de squash à Puteaux !

Etc, etc... Je n'ai pas tout noté. Aidez-moi à compléter cette liste...