PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Municipales 2014 à Puteaux : pour des politiques honnêtes

mardi 26 novembre 2013 à 13:22

Publié sur le site de Christophe Grébert :

LOGO-signataire-2014Candidat en mars prochain à l'élection municipale à Puteaux, je signe la charte de l'assocation Anticor qui agit contre la corruption et pour l'éthique en politique. A Puteaux, c'est le manque d'éthique de la majorité en place qui a motivé toute mon action. Il est donc logique que je fasse miens les 9 engagements de la Charte proposée par Anticor, pour le cas où je suis élu maire en 2014 :

1) Non cumul et limitation des mandats et des fonctions exécutives 

Le candidat tête de liste signataire s’engage à ne pas cumuler plus d’un mandat électoral et d’une fonction exécutive. Cet engagement ne concerne pas les fonctions qui relèvent de la participation de la commune à une intercommunalité.

2) Bonnes pratiques de gestion

Le candidat signataire s’engage à veiller à la formation de l’ensemble des élus du Conseil municipal, notamment sur l’élaboration et sur le contrôle du budget, la passation des marchés publics, l’exécution des délégations de services publics.

Il s’engage à rendre public le nombre des emplois de cabinet et leur coût total.

3) Transparence

Le candidat signataire s’engage à mettre en ligne sa déclaration d’intérêts.

Il s’engage à mettre en ligne les tableaux des indemnités des élus en euro prévus par l’article L2123-20-1 du Code Général des Collectivités Territoriales pour ce qui est de la commune, et pour ce qui est de la communauté de communes et de tous les syndicats intercommunaux.

Il s’engage, à mettre en place une commission éthique indépendante, comprenant notamment des membres de l’opposition et des citoyens, à laquelle il ne participera pas lui-même. Récipiendaire des déclarations d’intérêts privés et associatifs des élus, comme cela sera prévu par le règlement intérieur, elle indiquera avant chaque Conseil municipal si des élus doivent s’abstenir de participer au débat et au vote de certaines délibérations pour ne pas être en conflit d’intérêts.

Il s’engage à demander et à publier l’avis préalable de cette commission sur tout retrait de fonction ou de délégation.

4) Reconnaissance de l’opposition

Le candidat signataire s’engage à ce que les élus de l’opposition soient représentés dans toutes les commissions, les conseils d’administration, les organismes et structures financés par la commune.

Il s’engage à mettre en place une commission des finances dont il proposera la Présidence à un élu de la minorité.

5) Participation citoyenne

Il s’engage à mettre en place une Commission Consultative des Services Publics Locaux, comme le prévoit le C.G.C.T. pour les communes de plus de 10 000 habitants (Article L1413-1). Il s’engage à rendre public le rapport annuel de cette commission.

Il s’engage à mettre en place une Commission de contrôle financier comprenant notamment des élus minoritaires et des citoyens, dans le respect de l’article R2222-3 du C.G.C.T., et il s’engage à rendre public un rapport annuel des travaux de cette Commission.

Il s’engage à ce que dans toute commission, comité, conseil de quartier ou jury non réglementé, les personnalités qualifiées non-élues soient désignées par la majorité et par l’opposition au prorata de leur représentativité au conseil au municipal.

Il s’engage à ouvrir aux citoyens les travaux de la commission en charge de l’attribution des subventions qu’il s’engage à mettre en place.

6) Publicité des informations

Le candidat signataire s’engage à ce que, pour l’exécution des délégations de services publics et partenariats public-privé, la commission consultative des services publics locaux dispose de l’information nécessaire à la surveillance des coûts, des prix et de la qualité du service rendu et que ses membres bénéficient d’une formation pour l’exercice de leur mission.

Il s’engage à mettre à disposition sur le site internet de la Mairie :

-       les comptes-rendus des réunions de commissions municipales, dans le respect des obligations légales de confidentialité pour les commissions d’appels d’offres et d’urbanisme ;

-       la liste détaillée des subventions attribuées ;

-       les décisions de la juridiction administrative concernant la commune ;

-       les rapports des Chambres régionales des Comptes sur la gestion de la collectivité ou de ses structures associées ;

-       les rapports annuels des délégataires des services publics locaux ;

-       les Plans Locaux d’Urbanisme ;

-       les arrêtés publics du Maire ;

-       le montant des sommes dépensées pour la communication annuelle, ainsi que celles allouées à l’opposition, avec un rappel des montants des années précédentes ;

-       tous les budgets et comptes administratifs de la commune avec les ratios de gestion comparables avec ceux des années précédentes

Pour ces mises à disposition sur le site internet de la Mairie, Anticor recommande l’utilisation des formats libres et ouverts.

Le candidat signataire s’engage à suivre sans délai les avis de la Commission d’accès aux documents administratifs.

7) Traitement des atteintes à la probité

Au nom de l’exemplarité des élus, le candidat signataire s’engage à suspendre les fonctions exécutives et les délégations d’un élu mis en examen pour un délit d’atteinte à la probité dans l’exercice d’un mandat électif.

Il s’engage à retirer les fonctions et délégations de l’élu qui a fait l’objet d’une condamnation définitive pour un délit d’atteinte à la probité.

8) Prévention du trafic d’influence

Le candidat signataire s’engage à prévenir les pratiques d’influence visant à obtenir ou à modifier une décision de la commune.

9) Choix des organismes financiers

Le candidat signataire s’engage à considérer la transparence des organismes prêteurs comme un critère déterminant de son choix en ce qui concerne les emprunts de la commune, et notamment la publication annuelle de leurs activités pays par pays (nom des entités, chiffre d’affaires…).

Municipales 2014 à Puteaux : des tracts disparaissent des boîtes aux lettres

lundi 25 novembre 2013 à 12:10

Publié sur le site de Christophe Grébert :

IMG_6533Samedi 23 novembre, avec l'équipe Puteaux pour vous, nous avons distribué nos tracts dans les boîtes aux lettres du quartier HLM Lorilleux.

En fait, nous avions déjà boîté il y a quelques jours dans ce quartier de Puteaux qui compte 1.600 logements. Mais plusieurs habitants de ces résidences nous ont dit n'avoir pas trouvé notre tract dans leur boîte. Autrement dit, les boîtes auraient été ouvertes et nos tracts retirés.

Nous demandons aux habitants de Lorilleux qui nous lisent de laisser notre tract dans leur boîte jusqu'à lundi matin et de nous signaler ensuite son éventuelle disparition. Dans ce cas, nous alerterons l'opinion sur ces pratiques si particulières mais en même temps si habituelles à Puteaux.

Une campagne électorale est un moment important dans une démocratie. Empêcher ses concurrents de communiquer avec les électeurs et aller ouvrir les boîtes aux lettres des citoyens sont des faits graves et condamnables.

Christophe Grébert

(photos : Flickr)

IMG_6534

Noël à Puteaux : installation du sapin géant devant la mairie

vendredi 22 novembre 2013 à 12:36

Tumblr_mwmfin4Tc51sb2sgno1_1280

Cela marque le lancement des fêtes de fin d'année à Puteaux : un sapin d'une vingtaine de mètres a été installé devant la mairie, comme l'an dernier.

100.000 euros sont dépensés pour cette installation, en plus de 600.000 euros pour les illuminations. Pour Noël 2012, entre les illuminations, les réceptions, les animations et les cadeaux, la mairie avait dépensé plus de 4 millions d'euros, soit une dépense de 180 euros par famille putéolienne, c'est à dire presque autant que la subvention annuelle versée par la ville au Centre communal d'action sociale (CCAS) : 4,2 millions d'euros en 2013.

(photo : choses vues à Puteaux)

Le tireur fou recherché par la police est passé par Puteaux

mardi 19 novembre 2013 à 11:28

Après être passé par BFMTV vendredi et grièvement blessé un photographe à Libération hier matin, le tireur fou s'est étrangement rendu à la Défense. Il a tiré des coups de feu devant la tour Granite de la Société Générale sans atteindre personne. Il aurait ensuite rejoint la route en contrebas de la tour, côté Puteaux. Là, il a stoppé le conducteur d'une Twingo obligeant ce dernier à le conduire jusque sur les Champs-Elysées où il a disparu.
Le conducteur de cette Twingo a sans aucun doute vécu la frayeur de sa vie. De source policière, il s'agirait d'un retraité habitant Puteaux. Nous lui adressons tout notre soutien et notre réconfort moral.

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

Le chantier du hall des sports de Puteaux : le prix mutiplié par 2,5 et pas de tribune pour le public

dimanche 17 novembre 2013 à 12:20

Publié sur le site de Christophe Grébert :

IMG_0130

Samedi soir, avec Dimitri Mani, responsable de notre groupe culture, sport et vie associative, et d'autres membres de Puteaux pour vous, nous avons assisté à un match de notre équipe de basket contre celle de Rueil. Cette rencontre s'est déroulée dans le hall des sports rénové dans l'île.

Je salue tout d'abord les basketteurs putéoliens. Ils nous ont offert hier soir un beau spectacle, même si la victoire n'a pas été au rendez-vous cette fois. Je leur souhaite beaucoup de succès pour la suite du championnat. Je suis confiant. La qualité est là. Cette équipe a un bon état d'esprit. C'est un beau collectif.

IMG_0139Ce match m'a donné l'occasion de visiter l'intérieur du hall des sports qui vient de subir 2 ans de travaux. Une réhabilitation que je pensais complète, étant donné les sommes qui y ont été consacrées. Or, le résultat n'est pas à la hauteur. Je découvre ainsi que le hall, qui est sensé accueillir les compétitions de basket notamment, ne possède pas de gradins rétractables ! Les spectateurs venus hier soir ont assisté au match sur des bancs de vestiaire pour les privilégiés... et par terre pour les autres (photo ci-contre).

LE CHANTIER DU HALL DES SPORTS : UN EXEMPLE FLAGRANT DE LA GABEGIE DE L'ACTUELLE MUNICIPALITÉ

En 2010, le maire décide de rénover le hall des sports. En avril 2011, lors du vote du budget (tableau ci-dessous), 2 millions d'euros (HT) sont réservés pour ce chantier :

Halldesposrts-avril2011

En avril 2013 (tableau ci-dessous), le chantier est passé à 4.834.000 euros (HT):

Halldessports-avril2013

En juin dernier (tableau ci-dessous extrait des communications au conseil municipal), nous avons encore payé une facture de près de 200.000 euros (HT) pour cette rénovation :

Halldesports-juin2013

 

D'un chantier prévu pour coûter 2 millions d'euros HT, on est passé à 5 millions d'euros HT (6 millions TTC), avec en plus 1 an de retard sur la livraison. Pour quel résultat ? Un hall des sports où les spectateurs s'assoient par terre !
Cela montre à quel point 1/ cette ville est mal gérée 2/ il n'y a aucune volonté politique pour valoriser le sport de compétition. Pour notre part 1/ nous serons attentifs à bien utiliser l'argent public 2/ nous sommes décidés à offrir les moyens aux clubs qui le souhaitent de progresser dans les championnats. Notamment, en leur offrant des salles où ils peuvent recevoir dignement leurs supporters.
Christophe Grébert

(photos : Eric D.)