PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Un immeuble à la place de l'Urban Soccer de Puteaux, est-ce possible ?

lundi 22 janvier 2018 à 12:30

UrbanfootLes terrains de l'UrbanSoccer de Puteaux sont menacés de disparition. Le propriétaire souhaite y construire un ensemble de 150 logements. Ce nouveau projet immobilier est-il possible, au regard de l'actuel Plan Local d'Urbanisme de Puteaux ?
Voici des éléments de réponse, avec Claudine Viard :

En haut de la rue de la République, près du Rond-Point des Bergères, Urban Football (ou plus exactement Urban Soccer) gère des installations sportives de Football à 5. Le lieu est fréquenté par des enfants et de jeunes adultes. La société Pacific Invests en est propriétaire. Urban Football lui verse un loyer, et une part des bénéfices.

Il semblerait que Pacific Invests ait un projet immobilier- réalisation d'un ensemble d'habitations- sur ce site et que Urban Football soit amené à mettre fin à ses activités sur la commune de Puteaux, après plus d'une dizaine d'années d'exercice.

Les riverains du terrain occupé par Urban Football sont inquiets. L'activité actuelle leur permet de conserver une vue dégagée. Ils ont été reçus par Mme le maire, se sont réunis la semaine passée et envisagent une pétition.

Panneau exteěrieur
Que dit le PLU en vigueur sur ce terrain ?

Il nous dit qu' un projet de cette nature ne peut guère faire l'objet d'un permis de construire.
L'espace concerné est classé en zone UL dans laquelle « la fonction écologique, la qualité paysagère ou la vocation récréative...doivent être préservées et mises en valeur... ». Elle est constituée des « parcs, jardins, espaces verts publics et cimetières » et des « grands espaces consacrés à la détente, aux loisirs, aux sports... » (p. 32 du Rapport de présentation du PLU, partie 2). On peut craindre la poursuite de l'artificialisation des sols pour développer le sport, mais pas la construction d'une résidence. De fait, le Règlement du PLU exclut expressément les constructions destinées à l'hébergement hôtelier, aux bureaux, à l'industrie, à la fonction d'entrepôt. Les habitations ne sont pas dans cette liste, peut-être pour ménager la possibilité de construire des logements réservés aux seuls employés de ces espaces? Ces nouvelles constructions ou les constructions rehaussées ne pourraient pas dépasser 15 mètres de haut.

Urban2
On est un peu étonné face à l'intégration d'une parcelle très largement artificialisée dans une zone à fonction écologique (grande construction affleurant de quelques mètres abritant plusieurs terrains de football à 5 en partie enterrés, pelouses artificielles...) ne laissant plus qu'une mince bordure plantée de quelques arbres et buissons.
On est aussi un peu surpris de la différence entre cette parcelle et les autres parcelles relevant de la même zone, la première est une propriété privée recevant des clients quand les autres appartiennent à des personnes publiques (parcs, jardins, cimetières). L'espace concerné est somme toute modeste. Il ne s'agit pas d'un « grand espace consacré à la détente...).

PluLe terrain est classé en zone UL "de sports et de loisirs" dans le PLU de Puteaux

Essayons de jouer l'avocat du diable, mettons nous à la place de Pacific Invests. Face à un refus de permis de construire, n'y aurait-il pas moyen d'envisager de saisir le juge administratif et de soulever l'illégalité du classement de cette parcelle dans la zone UL et par delà l'illégalité du refus de permis de construire?

Chassons vite ce cauchemar. Nous sommes de tout coeur avec les riverains.

Claudine Viard

La paroisse catholique de Puteaux fête ses 300 ans

vendredi 19 janvier 2018 à 13:20

Egliseenfete-puteaux

Dimanche 21 janvier, la paroisse catholique de Puteaux organise une journée de fête pour célébrer ses 300 ans. C'est le 16 août 1717, sur décision du cardinal de Noailles et en raison de l'augmentation de la population locale (environ 500 habitants !), que le petit village de Puteaux est devenu une paroisse indépendante. Nous étions auparavant rattachée à Suresnes.

La séparation entre les paroisses de Puteaux et Suresnes est alors fixée à la Croix de Puteaux, entre les actuelles rues de Verdun et Georges Pompidou. C'est toujours la frontière entre nos 2 villes.

Le programme de la journée :

  • 9h30 : Accueil à l’église Ste Mathilde - Petit déjeuner
  • 10h : Partage et réflexion sur l’Église d’aujourd’hui et de demain
  • 11h45 : Spectacle historique
  • 12h30 : Banquet festif à partager
  • 14h : Animation surprise sur l’esplanade de la Mairie
  • 16h : Messe animée avec orchestre & chorale 

www.paroissedeputeaux.com

A LIRE SUR MONPUTEAUX : Histoire de Puteaux : le petit village met plus de 500 ans à devenir une paroisse indépendante (1148-1717)

La ville de Puteaux réduit le nombre de ses stations Vélib

jeudi 18 janvier 2018 à 12:31

27968060499_a53f40083b_k

Lors du conseil municipal de Puteaux du 14 décembre 2017, la municipalité, profitant du renouvellement de sa convention avec le syndicat parisien Vélib rendu nécessaire par le changement d'opérateur, a décidé de supprimer la station de la rue Jean Jaurès, l'axe le plus commerçant de la commune. Il ne restera donc plus que 2 stations Vélib dans le bas de Puteaux.

Depuis le 1er janvier, le service parisien de vélo en libre-service est en effet fourni par un autre opérateur : Smoovengo succède au groupe JCDecaux. Ce transfert nécessite le remplacement des bornes des 1.400 stations du réseau et la signature d'une nouvelle convention entre les communes et le syndicat Vélib Métropole chargé de la gestion du service.

A Puteaux, la mairie a donc décidé de passer de 3 stations à 2 : 1 station près du Pont de Puteaux sur le boulevard Richard Wallace et 1 station avenue Soljenitsyne.

Pourtant, dans ses documents, la municipalité affirme "poursuivre son engagement en faveur de développement des mobilités douces" :

Velib1
Au lieu de mettre plus de vélos à disposition des Putéoliens et des salariés des entreprises locales, la ville réduit ce service. Lorsque Vélib était géré par JCDecaux, la maire évoquait pourtant l'ouverture d'autres stations : près de la mairie, près de la Défense et sur le haut de la ville. Mais à présent, Joëlle Ceccaldi explique que le Vélib sera "peut-être bientôt dépassé". "Attendons de voir", a-t-elle déclaré en séance du conseil municipal (sic) :

Sur le site de la ville, il est toujours indiqué qu'il y a 3 stations Vélib à Puteaux : 

Puteaux-velib

EXTRAIT DE LA NOUVELLE CONVENTION ENTRE PUTEAUX ET VÉLIB :  Velib-Puteaux-convention.pdf

Ce n'est pas la première fois que la municipalité de Puteaux prend des mesures contre le vélo : en installant des attaches non adaptées ou en réalisant des pistes cyclables mal aménagées. Parfois, nous avons atteint le ridicule, avec la plus courte piste cyclable du monde aujourd'hui disparue.
Nous souhaitons pour notre part accompagner, plutôt que de décourager, le développement des différentes formes de mobilités douces.
J'y reviendrai régulièrement, car l'amélioration de notre cadre de vie passe par ces choix volontaristes.

Christophe Grébert

VOIR MON DOSSIER VÉLO À PUTEAUX

(photo : Flickr)

Station vélib à Puteaux, boulevard Richard Wallace [Flickr]

mercredi 17 janvier 2018 à 19:13

Grébert posted a photo:

Station vélib à Puteaux, boulevard Richard Wallace

www.monputeaux.com/velo

VIDEO L'opposition à Puteaux fait des propositions pour le bien être des enfants à l'école

mercredi 17 janvier 2018 à 15:56

29529202871_d4b30e666d_z

Lors du conseil municipal de Puteaux, jeudi 14 décembre 2017, l'élue d'opposition Bouchra Sirsalane a présenté des propositions pour développer le "bien être à l'école". Malheureusement, ce voeu défendu par l'opposition a été repoussé par le maire et les élus de sa majorité, au prétexte que cela ne concernerait pas la commune, mais l'éducation nationale. Or, c'est bien la ville qui met des moyens à la disposition des équipes enseignantes dans les maternelles et les écoles primaires. D'autres villes mettent déjà en place ces idées, alors que Puteaux sera donc encore à la traîne.

En septembre dernier, dans une tribune publiée dans "Puteaux infos", Bouchra Sirsalane avait déjà proposé que des cours de yoga et de méditation soient mis en place dans les écoles communales. Elle a défendu à nouveau cette idée au conseil : 

Voici le texte de Bouchra Sirsalane en séance :

6a00d8341c339153ef01bb09aa3c5e970d-800wiLa notion de bien être en milieu scolaire est essentielle, car elle questionne le devenir des élèves, leur épanouissement et leurs relations sociales.

Aujourd’hui, la réussite scolaire ne se limite plus aux compétences académiques. En effet, l’école est un lieu de socialisation qui doit permettre aux élèves de vivre pleinement leur vie et de révéler leur potentiel. Intégrer la notion de bien être à l’école, c’est lutter contre le mal être et donc l’échec scolaire.

L’accroissement du bien être en milieu scolaire est un gage de réussite scolaire, mais aussi un facteur qui contribue à améliorer le climat scolaire et à développer le vivre ensemble. En effet, se sentir bien à l’école, apprendre mieux, favorise les relations avec les autres et procure une sentiment de sécurité.

Depuis des années, les recherches et les travaux en sciences de l’éducation ont montré que les disciplines dites “spirituelles” qui allie le corps et l'esprit comme le yoga et la méditation favorisent l’apprentissage. En effet, les postures du yoga peuvent être adaptés aux élèves : en adoptant une bonne posture (dos droit), en contrôlant le souffle et la respiration, le corps est bien détendu. La détente du corps, calme le mental ce qui permet d’avoir une meilleure concentration. La médiation accentue cet état de sérénité et de calme intérieur. C’est parce qu’il est bien détendu et qu’il est bien concentré, que l’élève apprend mieux.

Considérons que l’épanouissement de l’enfant et le développement de ses compétences doivent se faire dans la sérénité, nous proposons donc la mise en place des temps de méditation et de yoga afin les enfants puissent acquérir plus de calme et de concentration et moins de stress et de dispersion. Ainsi seront-ils plus aptes à intérioriser un savoir et pas seulement l’enregistrer dans la mémoire.