PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Jean Nouvel choisi pour la construction d'une nouvelle tour de 200 m à La Défense, côté Puteaux

mercredi 19 juin 2013 à 19:46

PH1_2624

L'architecte Jean Nouvel a été choisi pour construire une nouvelle tour de bureaux d'au moins 200 m et un immeuble de logements pour étudiants dans le cadre du projet de requalification de l'échangeur de la Rose de Cherbourg à La Défense, côté Puteaux.

Ce choix a été annoncé aujourd'hui par le directeur de l'EPADESA, Philippe Chaix, à la suite d'un conseil d'administration de l'aménageur public du quartier d'affaires. Le projet comporte une tour de bureaux de 200 m de haut (et quelques) sur 80.000 m2, ainsi qu'un immeuble de logements pour étudiants de 10.000 m2.
2 autres immeubles de logements, d'environ 15.000 m2, seront construits sur le même secteur par d'autres achitectes.
La maquette de l'EPADESA (photo ci-dessus) montre où seront réalisées ces tours : sur la RD13, entre la tour Défense 2000 et les 4 Temps.
Jean Nouvel présentera ses premières esquisses en septembre. Les travaux ne commenceront pas avant 2015, pour une livraison entre 2017 et 2020.
"Tout est en place, les financements sont solides, tout va bien se passer" a déclaré Philippe Chaix au site Defense-92.fr.

Star française de l'architecture, Jean Nouvel est surnommé "la poisse" à La Défense : ses différents projets pour le quartier d'affaires - la "tour sans fin" en 2000 et Signal en 2010 - sont morts-nés. Qu'en sera-t-il cette fois ? On lui souhaite plus de chance.

EN LIRE PLUS SUR LE PROJET ROSE DE CHERBOURG DANS MON DOSSIER URBANISME

(photo : Défense 92)

Censure à la médiathèque de Puteaux : l'association des bibliothécaires de France dénonce les pressions politiques

mercredi 19 juin 2013 à 13:51
Logo_ABF_rose_gris


Dans un communiqué publié suite à l'affaire de la Médiathèque de Puteaux, l'Association des bibliothécaires de France dénonce les "pressions politiques" et appelle les bibliothécaires à saisir le comité d'éthique de l'association :

"Aucune pression politique, religieuse, syndicale ou sociale ne doit être acceptée qui viserait, par quelque moyen que ce soit, à influer sur les acquisitions de la bibliothèque, notamment au détriment d’une pluralité d’opinion nécessaire à l’information des citoyens (..). Aucune ingérence, même motivée par des questions budgétaires, ne pourra être acceptée lorsqu’elle contredit une démarche scientifique et professionnellement éthique. L’ABF invite tous les professionnels à consulter, à diffuser le code de déontologie du bibliothécaire, et à saisir son comité éthique (ethique[at]abf.asso.fr) pour toute situation qui relèverait d’une censure ou pression avérée".

Pour rappel des faits : la municipalité UMP de Puteaux a décidé de retirer la presse et les magazines des bibliothèques de la commune, officiellement pour réaliser des économies. Un argument qui semble une farce de la part d'une majorité municipale qui dépense sans compter en fêtes de toutes sortes. La raison est plus simple : la maire, régulièrement mise en cause dans les journaux, fait acte de censure.

LIRE MON DOSSIER SUR LA MÉDIATHÈQUE DE PUTEAUX

Jean-Luc Lahaye et sa bande des années 80 à Puteaux, samedi 22 juin

mercredi 19 juin 2013 à 12:41

Concert-Annees-80_visuelhome

Pour fêter l'été, la ville de Puteaux nous offre un concert années 80, samedi 22 juin à partir de 21h sur l'île.

Présentée par Sophie Darel, la soirée réunira : Jean-Luc Lahaye, La Bande à Basile, Mary Luy, Stone, Fred’Angelo, Sloane, Stéphan Orcière et Jean-Jacques Lafon pour 2 heures de spectacle. Si vous avez aimé "Besoin de toi envie de rien"... vous ne raterez pas ce concert gratuit ! :)

Le conservatoire de Puteaux en roue libre...

mardi 18 juin 2013 à 15:00
Publié sur le site de Christophe Grébert :

9068393825_bb88cf5c41

Lundi soir, j'ai assisté avec Séverine Zollinger, de l'équipe Pour Puteaux, à une audition des jeunes élèves violonistes et pianistes du conservatoire de Puteaux. Je tiens à féliciter ces élèves et tous ceux que j'ai pu voir et écouter au cours des différentes auditions et présentations organisées tout le long de ce mois de juin. Je salue aussi leurs professeurs.

J'ai pu constater le talent des uns et la passion des autres. En revanche, je tiens absolument à émettre un regret : lors de chacun de mes déplacements, je n'ai jamais croisé un responsable du conservatoire - ni son directeur, ni sa directrice adjointe - et encore moins le maire-adjoint chargé de l'éducation et de la culture, le fils du maire, Vincent Franchi, dont tout le monde me dit qu'il n'est pas passionné par le sujet. Personne ne l'oblige à faire de la politique ! Ces absences sont un profond manque de respect, autant vis-à-vis des élèves et de leurs parents, que des professeurs.
Je reviendrai dans les prochains jours sur la direction du conservatoire de Puteaux qui pose décidément de graves questions.
Christophe Grébert

(photo : Flickr)

Le concepteur graphique de la ville de Puteaux a été remercié...

mardi 18 juin 2013 à 10:24

Avez-vous remarqué le changement de l'ours page 2 du "Puteaux infos" ? Voici celui de mars 2013 :

Puteauxinfosmars2013

Et voici cette même rubrique de la page 2 dans le "Puteaux infos" de juin 2013 :

Puteauxinfosjuin2013

Le nom d'Alain Cianci a disparu !

Il était depuis presque 2 ans le concepteur de l'ensemble de l'identité visuelle de la ville de Puteaux : le nouveau "Puteaux infos", c'est lui... les affiches des nombreux évènements organisés par la municipalité, c'est toujours lui. Un talent artistique évident qui a permis de rajeunir la communication de la commune. Pourtant, Alain Cianci a été remercié d'une étrange façon par le maire : du jour au lendemain, il a été prié de quitter son bureau, sans même pouvoir dire au revoir à ses collègues. Pourquoi a-t-il déplu ? Mystère ! "Puteaux infos" venait justement de recevoir un prix pour la qualité de sa maquette !
Imaginez l'ambiance au service communication de la ville ! Chacun doit se dire que la même mésaventure pourrait lui arriver. Je souhaite bon courage et j'exprime ma solidarité au personnel municipal soumis à de telles méthodes.