PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

La place du théâtre à Puteaux s'appellera "place du Théâtre"

samedi 5 juillet 2014 à 15:01

14598905813_9be49cc074_z

Jeudi 3 juillet 2014, le conseil municipal de Puteaux a statué sur la dénomination de la nouvelle place de la ZAC du Théâtre, donnant sur le boulevard Richard Wallace. Le maire UMP a décidé de l'appeler "place du théâtre".

Mais ne cherchez pas de théâtre sur cette place. Il n'y en a pas ! Le théâtre de Puteaux se trouve une centaine de mètres plus loin à vol d'oiseau, derrière ce nouvel ensemble d'immeubles. L'opposition a proposé d'autres noms. Le PS a suggéré de rendre hommage à Patrice Chéreau décédé en octobre dernier. "C'est qui celui là ?", a lancé un élu UMP (sic). "ça n'a rien à voir avec Puteaux !", a remarqué un autre. Le metteur en scène, qui a dirigé le centre dramatique national de Nanterre de 1982 à 1990, ne semble pas avoir marqué les élus ceccaldistes.

Le groupe "Puteaux pour vous" a proposé de baptiser cette place "Place Nelson Mandela". C'était l'occasion de réaliser le voeu présenté par EELV et voté à l'unanimité du conseil en décembre dernier.

"C'est une petite place", a déclaré le maire UMP pour justifier son refus. Une "petite" place certes, mais qui a tout de même coûté plusieurs millions d'euros à la ville ! Joëlle Ceccaldi ajoute ensuite qu'elle voudrait débaptiser la place "Stalingrad". Je lui réponds qu'elle devrait auparavant demander l'avis des associations d'anciens combattants.

(photo : Flickr)

La mairie de Puteaux décide de chauffer un "éco-quartier"... au fioul !

vendredi 4 juillet 2014 à 11:33

ZAC_des_bergeres_hd_referenceLors du conseil municipal de Puteaux du jeudi 3 juillet 2013, la majorité UMP a décidé de confier le marché du chauffage urbain du nouveau quartier des Bergères au  Sicudef (Syndicat mixte de chauffage urbain de la Défense), autrement dit à la société de chauffage Enertherm, dont les chaufferies fonctionnent au fioul et au gaz. La ZAC des Bergères est pourtant présentée depuis le début comme un "éco-quartier". Présentation trompeuse !
Le chauffage et l'eau chaude des 182.000 m2 de logements, de commerces et d'équipements publics prévus aux Bergères ne seront donc en rien "écologiques", ni même économiques.

Au conseil municipal, le groupe "Puteaux Pour Vous", associé à Europe Ecologie les Verts, a défendu un autre projet. Voici le texte lu en séance :

La transition écologique est un passage obligé pour construire la ville de demain.

Grâce à des bâtiments sobres, des productions locales d’énergies renouvelables, les Éco-quartiers limitent leur empreinte carbone et font fructifier une écologie urbaine bénéfique à la biodiversité. La création d’un réseau de chaleur est la solution la plus adaptée pour atteindre ces objectifs en répondant à la fois aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Pour l’écoquartier des Bergères, le choix se porte sur le SICUDEF. D’où vient l’énergie alimentant son réseau de chaleur ? Le mix énergétique issu des 2 centrales SICUDEF provenait en 2012 à 34% du fioul lourd et à 66% du gaz naturel, la part du fioul étant en hausse par rapport à 2011. Ce mix induit un contenu de 280 gCO2eq par kWh vendu (moyenne entre fioul et gaz). A titre de comparaison la géothermie induit un contenu de 55 gCO2eq/kWh et la combustion des ordures ménagères 0 gCO2eq/kWh.

Les combustibles fossiles sont à l’avenir amenés à poser plusieurs types de problèmes. Outre la question des émissions, celle de la dépendance énergétique se pose aussi car la totalité de ces combustibles sont importés. Il est très probable que le fioul lourd soit de plus en plus consacré à la demande de diesel, ce qui en augmentera le prix (pour une simple question d’offre et de demande). La facture des ménages putéoliens reliés à ce réseau de chaleur augmentera donc également.

A contrario la biomasse utilisée dans une chaufferie à bois est l’énergie phare de la lutte contre l’effet de serre.
Le sous-sol de l’Ile-de-France se prête aussi particulièrement à l’exploitation de la géothermie. Il s’agit d’un moyen peu coûteux de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre qui devrait être, tout comme la biomasse, la priorité de toute politique publique de développement des réseaux.

La demande énergétique a-t-elle été chiffrée ? Une étude a-t-elle été faite pour étudier les solutions alternatives ? Création d’une chaufferie bois, exploitation de la géothermie, incinération des ordures ménagères... D’autres idées que la simple solution de facilité ont-elles été envisagées ?

Nous aurions pu répondre à l’appel à projet lancé conjointement par l’ADEME et le Conseil régional d’Ile-de-France pour des plateformes régionales biomasse énergie et participer ainsi aux objectifs de réduction régional et national.

Nous nous abstenons donc sur cette délibération, qui ne donne aucune possibilité de mise en concurrence, et qui ne répond absolument pas aux nécessités de l’avenir.

LIRE LA DÉLIBÉRATION SOUMISE AU VOTE : Téléchargement Ecoquartier.pdf

Etrange décision de la part du maire UMP de Puteaux ? Rappelons que la société Enerthem, qui a le monopole du chauffage de la Défense, est au centre depuis 12 ans d'une affaire d'attribution de marché arrangée, dans laquelle le père du maire de Puteaux, ancien président du Sicudef, est mis en examen. La maire de Puteaux est elle même entendue comme témoin. C'est ainsi que le juge d'instruction chargé de l'enquête a découvert un compte au Luxembourg au nom de Joëlle Ceccaldi et contenant plusieurs millions d'euros.

Bygmalion, Rythmes scolaires, gaspillage d'argent public : les questions des habitants au maire de Puteaux

mercredi 2 juillet 2014 à 13:12

1495163529_ca7dc23000 Voici les questions envoyées par des Putéoliens suite à mon appel d'hier. Elles portent sur des sujets très concrets : l'utilisation de l'argent public, les économies d'énergie, la qualité des services municipaux...
L'opposition posera ces questions au maire lors du conseil municipal de Puteaux de demain (jeudi 3 juillet) :

- AURÉLIEN :  Une aide de la mairie est-elle envisagée pour les nombreuses familles qui devront s'acquitter d'une journée de garderie supplémentaire le vendredi, suite à l’application des rythmes scolaires telle qu’elle a été décidée par la municipalité ?

 

- BERTRAND : En tant que Putéolien et père de famille, je vois que les activités sportives et culturelles de la ville sont de plus en plus chères (surtout quand on a plusieurs enfants). Il n'y a plus de réduction à partir de la deuxième activité. Pourquoi ces hausses de tarif ?



- DIDIER : Le nouveau jardin situé face au conservatoire est majoritairement constitué d'une fontaine plate dans un cercle en ciment. Cette fontaine “sèche” a fonctionné quelques jours en septembre dernier lors de l'inauguration. Comme je l'avais prédit à l'époque, elle s'est arrêtée à l'arrivée de l'hiver.

Mais les beaux jours sont revenus et la fontaine n'a jamais refonctionné. Pas la moindre trace d'un jet d'eau ou de flaques qui montreraient qu'elle marche de temps à autre.

Il est probable que cette neutralisation est liée aux infiltrations dans le parking en sous sol situé sous le jardin.

Ma question est simple : pourquoi la fontaine ne marche plus ? pourquoi le problèmes de fuites ne sont pas traités ? et quand pourra-t-on la voir marcher de nouveau ? Enfin, combien a coûté cette non fontaine ?

 

- FRANÇOISE : En ce moment on parle beaucoup d'économies d'énergie et d'économies tout court. En temps que Putéolienne, soucieuse de la planète et des finances de la ville de Puteaux, j'aimerais savoir si la ville de Puteaux a déjà engagé des investissements pour une meilleure efficacité énergétique : en particulier régulation du chauffage, de l'éclairage, etc... dans les bâtiments municipaux, dans les rues,... Si oui, quels sont ces investissements ? Si non, pourrait-on les envisager dans le cadre de la communauté de communes Puteaux-Courbevoie.


- JEAN : La mairie de Puteaux a-t-elle traité avec BYGMALION ou l’une de ses filiales ?


- AURÉLIEN : A-t-on un planning pour la réalisation de la passerelle de l'ile de puteaux ?

- AURÉLIEN : Que devient le projet stagnant de la serre en face du marché ? Le retard des travaux sera-t-il supporté par les contribuables ? et si oui, à quelle hauteur ?

Posez une question au maire de Puteaux

mardi 1 juillet 2014 à 15:02

1495163529_ca7dc23000 Un conseil municipal aura lieu à Puteaux jeudi 3 juillet 2014.

A la fin de la séance, les élus de l'oposition peuvent poser des questions au maire sur des sujets qui ne sont pas à l'ordre du jour. Celui-ci est tenu d'y répondre publiquement.

J'ai introduit cette tradition : les questions que nous posons sont celles de Putéoliens. L'objectif est de faire entendre la voix des citoyens au sein du conseil municipal. C'est de la démocratie participative dans une commune dont la majorité UMP refuse généralement tout débat public.

Envoyez-moi votre question à : grebert@gmail.com

(photo : Flickr)

Conseil municipal à Puteaux, jeudi 3 juillet 2014 : des policiers municipaux portent plainte contre le maire

lundi 30 juin 2014 à 13:27

13974292180_4aa755b36d_zLe maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, convoque un conseil municipal jeudi 3 juillet 2014 à 19h30 à l'Hôtel de Ville. Au cours de cette séance, elle demandera à sa majorité de lui accorder la "protection fonctionnelle", autrement dit la prise en charge de ses frais de justice, suite à une plainte déposée contre elle par des policiers municipaux. C'est la question 38 de l'ordre du jour que voici :


1. Désignation d’un secrétaire de séance

2. Appel nominal

3. Procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 29 avril 2014

4. Création d’un poste d’adjoint au Maire et modification des indemnités de fonction des adjoints

5. Élection du 12e Adjoint au Maire

6. Communications

7. Approbation de l’avenant n°3 au contrat de délégation de service public portant sur l’exploitation des crèches des Roses et Oasis

8. Approbation de l’avenant n°1 à la convention de délégation de service public sous forme de concession portant sur la construction et l’exploitation d’un multi-accueil pour jeunes enfants âgés de 3 mois à 4 ans sur le terrain situé 28/30 rue Lucien Voilin

9. Adhésion au groupement de commandes pour les systèmes d’information géographique du SIPPEREC

10. Modification du régime de reversement de la taxe communale sur la consommation finale d’électricité par le SIPPEREC

11. Confirmation de la dénomination des espaces publics de la ZAC du théâtre

12.Plan Local d’Urbanisme - prescription de la modification n° 3 et mise en enquête publique

13. Prise en charge des frais d’enregistrement et de publicité du transfert d’office de la rue Bellini dans le domaine public communal

14. Cession amiable d’un appartement sis 122 rue Jean Jaurès

15. Cession amiable du droit au bail du bien sis 152 rue Jean Jaurès

16. ZAC des Bergères - Attribution des lots n°5, 19 et 24 de l’îlot de la Rotonde

17. ZAC des Bergères - Autorisation au Maire de déposer les demandes de permis de démolir des biens situés 192 à 200 rue de la République

18. Eco-quartier des Bergères - Désignation du titulaire de chauffage urbain

19. ZAC Charcot - Acquisitions amiables d’un bien situé 118 avenue du Président Wilson,

du fonds de commerce sis 120 avenue du Président Wilson et d’un terrain nu sis 20 rue Charcot

20. Acquisition amiable à titre gracieux d’un terrain nu de 4 m2 sis 20 avenue Georges Pompidou

21. Acquisition de plein droit d’un bien sans maître sis 87 rue Jean Jaurès

22. Acquisition amiable d’un emplacement de stationnement non boxé sis 33 rue Rousselle

23. Cahier des charges de rétrocession du local sis 119 rue Jean Jaurès

24. Cahier des charges de rétrocession du fonds de commerce sis 40 rue Godefroy

25. Convention de partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine

26. Modalités d’application de la taxe locale pour la publicité extérieure en 2015

27. Convention de réservation de logements entre l’office public de l’habitat de la commune de Puteaux et la Ville de Puteaux

28. Legs de Monsieur Maurice DUBUS à la Ville de Puteaux

29. Renouvellement de la Commission extra-municipale des autorisations d’urbanisme

30. Renouvellement du Comité d’éthique pour le suivi de l’exploitation du réseau de vidéoprotection

31. Renouvellement du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

32. Renouvellement du Conseil économique et social local

33. Création d’un Conseil des sages

34.Adhésion à l’association nationale des personnels de cimetières (ANAPEC) et à l’association Elus, Santé Publique et Territoires

35. Acquisition d’œuvres d’arts

36. Prise en charge des frais liés au déplacement à Ankara (Turquie)

37. Avenant n°3 à la convention entre la Préfecture des Hauts-de-Seine et la Ville relative à la transmission par voie électronique des actes soumis au contrôle de légalité

38. Octroi de la protection fonctionnelle à Madame le Maire

39. Adoption du règlement intérieur du Conseil municipal

40. Actualisation de la liste des emplois de la Ville de Puteaux bénéficiant d’un logement de fonction

41. Approbation du programme pluriannuel d’accès à l’emploi titulaire

42. Modification des taux de vacation

43. Second versement de la subvention municipale accordé au club sportif municipal de Puteaux golf et acceptation de l’avenant à la convention d’objectifs

44. Avenant n°3 à la convention d’objectifs entre la Ville et l’association centre parisien de qwan ki do de Puteaux

45. Renouvellement de la convention de coordination entre la Ville et l’Office Public de l’Habitat de Puteaux pour l’entretien des espaces extérieurs des résidences de l’Office Public de l’Habitat

46. Demande de subventions auprès de la caisse des allocations familiales et du Conseil général des Hauts-de-Seine

(photo : Flickr)