PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Conseil municipal de Puteaux : Nadine Jeanne, le retour

jeudi 21 décembre 2017 à 12:32

6a00d83451b9bc69e200e54ff3a7e48833-150wiLors de la séance du conseil municipal de Puteaux du jeudi 14 décembre 2017, la maire a annoncé le retour de l'élue Nadine Jeanne, suite à la démission d'un conseiller municipal EELV.

Nadine Jeanne a même eu droit à des applaudissements de la maire et d'une partie des élus de sa majorité. Tout arrive !

Des familles de Puteaux en précarité énergétique

mardi 19 décembre 2017 à 15:33

Froid

A Puteaux, des dizaines de familles modestes ont du mal à payer leur électricité. Les factures sont trop élevées au regard de leurs revenus et en raison de la mauvaise isolation de leur habitation.

Les logements vétustes et insalubres sont en effet de véritables passoires thermiques et sont impossibles à chauffer correctement.

La précarité énergétique est l'une des conséquences du mal logement

Cette porosité énergétique des bâtiments mal isolés est une réalité dans notre commune pourtant si riche : des personnes âgées et des familles avec des enfant en bas âge souffrent en ce moment même du froid et de l'humidité.

Signalons que la trêve hivernale, qui empêche les expulsions de locataires en situation d'impayés, a été étendue à ceux qui sont en impayés d'énergie. Ils ne peuvent subir de coupure d'électricité et de gaz entre le 1er novembre et le 31 mars.

Si vous avez des difficultés à régler votre facture d’énergie, nous vous invitons à vous rendre au CCAS de Puteaux*, où vous pourrez solliciter le "Fonds de Solidarité Energie" auprès des assistantes sociales.

Si vous avez des revenus modestes, vous pouvez également bénéficier à compter du 1er janvier 2018 du nouveau chèque énergie accordé par l'Etat.

Si vous connaissez à Puteaux des personnes isolées ou des familles en difficulté durant l'hiver, alertez-nous pour que nous puissions saisir le CCAS : 

Christophe Grébert
Administrateur du CCAS de Puteaux
grebert@gmail.com

Bouchra Sirsalane
Conseillère municipale de Puteaux
bouchra_sirsalane@hotmail.com

* Centre Communal d’Action Sociale
Pôle Assistantes sociales
102 bis rue de la République
92800 Puteaux
Tel : 01 46 92 92 83
E-mail : ccas@mairie-puteaux.fr

Puteaux, la ville aux 1000 grilles

mardi 19 décembre 2017 à 11:34

Grilles

L'association "Citoyens Puteaux" a réalisé un film sur les innombrables grilles qui enferment tous les espaces publics de notre ville : "Puteaux, la ville aux 1.000 grilles".

L'association citoyenne locale vous invite à réagir sur son site.

Puteaux dépense 300.000 euros par an en achat de grilles et serrures.

Pour une campagne de prévention contre les punaises de lit à Puteaux

dimanche 17 décembre 2017 à 17:55

25198439128_9085c728c7_kLors du conseil de Puteaux du jeudi 14 décembre 2017, la conseillère municipale Bouchra Sirsalane a proposé de lancer une campagne de prévention contre les punaises de lit, suite à plusieurs cas signalés par des habitants. Cette demande a été repoussée par la majorité. 

En octobre dernier, nous avons interpellé le maire de Puteaux au sujet de la présence de punaises des lits dans un immeuble situé avenue du Président Wilson. Par la suite, les services municipaux sont intervenus et ont constaté que plusieurs logement étaient infestés.

Toutefois, il y a quelques semaines d’autres habitants d’immeubles situés dans le haut et le bas de Puteaux, notamment dans des résidences HLM (Lorilleux et Les Rosiers), nous ont signalé la présence de punaises de lit dans leur logement et des difficultés qu’ils éprouvent à se débarrasser de ces insectes.

Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent de sang. Ils sont une nuisance au quotidien et peuvent entraîner des conséquences importantes sur la qualité de vie et la santé. Ils ne font de différence entre les habitations et s’installent partout : des hôtels de luxe aux hôpitaux, des logements du parc HLM aux logements privés.

Il ne s’agit pas d’un problème à considérer à la légère. Les punaises des lits peuvent devenir un danger pour l’avenir, comme vecteur possible de pathogènes et de transmission de maladies.

Pour toutes ces raisons, nous avons demandé au conseil municipal, en séance du 14 décembre, de lancer une campagne d’information et de prévention pour lutter contre les punaises de lit, et que soient traités d’urgence les immeubles infestés.

Contre toute attente, le maire et son équipe ont voté contre. N’est ce pas le rôle d’un maire de prendre les mesures préventives nécessaires pour éviter qu’une telle situation sanitaire ne survienne ?

17159320_10154542828942736_3518486583865045928_oBouchra Sirsalane

Lire les recommandations du ministère de la santé

Comment s'est déroulé le conseil municipal de Puteaux jeudi soir

vendredi 15 décembre 2017 à 15:33

IMG_5324

Publié sur grebert.net :

Le dernier conseil municipal de l'année s'est tenu jeudi soir à la mairie de Puteaux. Saluons le retour de Nadine Jeanne. Elle siège à nouveau, suite au départ d'Olivier Kalousdian qui a quitté la région parisienne.

Sur 31 délibérations soumises au vote du conseil, hier soir, j'ai voté POUR 21 fois (soit 68% du total), 5 fois contre et je me suis abstenu à 5 reprises. Notre opposition est donc constructive.

En revanche, la majorité municipale de Puteaux est restée égale à elle-même : dans une pure obstruction.

- La majorité a repoussé mon amendement pour sauver le vieux cinéma le "Casino" de la démolition. Pas de raison de renoncer pour autant. Et si nous lancions une pétition. Qu'en pensez-vous ?

- La maire a affirmé n'avoir pas reçu à temps mes questions orales, qui sont en fait VOS QUESTIONS.... Un étrange problème de mail, selon elle. Comme ces questions étaient publiées dès lundi sur MonPuteaux.com et qu'elle consulte chaque jour mon site, on va dire que la maire ne voulait pas y répondre, tout simplement.

Pas d'explications de sa part donc sur les pannes prolongées des escalators et des ascenseurs. Pas grave, nous remettrons ces sujets en débat lors de la prochaine séance du conseil municipal.

Ma collègue Bouchra Sirsalane a défendu plusieurs voeux, notamment un pour réclamer une campagne de prévention contre les punaises de lit. Contre toute attente, la maire a fait voter ses élus contre ce voeu ! Je ne comprends vraiment pas cette attitude : si l'idée ne vient pas d'elle, c'est à jeter à la poubelle. Dommage. Puteaux perd en compétence, en idées et en énergie.

Je publierai différents articles et vidéos sur cette séance au cours des prochains jours. 

VOUS POUVEZ CONSULTER LES DOSSIERS DE LA SÉANCE SUR MON DRIVE

MERCI à ceux qui sont venus assister au conseil municipal dans la tribune du public.
Et Bonnes fêtes de fin d'année à chacun d'entre-vous.
Christophe Grébert

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">