PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Selon le fils du maire LR de Puteaux, "l'opposition, ça ne sert à rien"

vendredi 9 octobre 2015 à 13:22

Lors du conseil municipal de Puteaux, jeudi 8 octobre 2015, j'interviens pour demander plus de concertation citoyenne dans les décisions d'aménagement. Je prends l'exemple du projet de passerelle piétonne entre la ville et l'île de Puteaux. La majorité en a déjà choisi l'emplacement, sans aucune discussion avec la population, ni même avec l'opposition.
"Le débat est terminé. Nous avons gagné l'élection. L'opposition, ça ne sert à rien", martèle l'adjoint à l'urbanisme Vincent Franchi, devant sa maman Joëlle Ceccaldi qui tente par des gestes de le calmer.
Quelle médiocrité ! Pauvre démocratie !

Lingots d'or : "Je n'ai pas ce genre de choses", déclare le maire de Puteaux

vendredi 9 octobre 2015 à 02:55

Interrogée jeudi soir en conseil municipal de Pureaux, la maire LR Joëlle Ceccaldi-Raynaud a affirmé qu'elle n'avait pas de lingots : "Je n'ai pas ce genre de choses. Je ne sais pas où ça peut être". Elle rejette donc les révélations de Médiapart faites sur la base d'un dossier d'instruction au tribunal de Nanterre.

La maire s'est exprimée après 6 heures de conseil municipal, une durée record à Puteaux ! Joëlle Ceccaldi-Raynaud a en effet prolongé les débats jusqu'à la caricature pour décourager peut-être les journalistes qui espéraient lui parler à la fin de la séance. J'ai pu lui poser une question sur le sujet à la toute fin des discussions lors des questions orales. Mais attention, sa réponse est brève. Et en plus la sonorisation de la salle du conseil fonctionnait étrangement mal jeudi soir : 

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript"> <script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

40.000 euros en espèces versés sur le compte du fils du maire de Puteaux

jeudi 8 octobre 2015 à 11:34

IMG_0317C'est l'une des révélations de Médiapart. Les enquêteurs de la police judiciaire ne se sont pas intéressés qu'à Joëlle Ceccaldi-Raynaud et à son compte caché au Luxembourg, Dans le dossier toujours en cours d'instruction à Nanterre, son fils Vincent Franchi, conseiller général de Puteaux et adjoint aux finances, à la culture, à l'éducation, au logement et à l'urbanisme, apparaitrait aussi.

Selon Médiapart, suite aux différentes perquisitions lancées en 2004 aux domiciles des Ceccaldi, Joëlle aurait transféré son magot sur deux comptes aux noms de ses enfants, Vincent et Émilie Franchi. "Les documents bancaires récupérés par la juge indiquent que le 14 janvier 2004, 5 jours après la première perquisition, le maire de Puteaux effectuait devant un notaire belge une donation de ses avoirs cachés à ses enfants. Le lendemain, le compte était fermé et l’argent transféré vers un second compte à la banque Rothschild, ouvert au nom d’une coquille des îles Vierges, Laverna Finance, toujours détenue par Vincent et Émilie Franchi".

En 2005, selon Médiapart, il y avait 4 millions d’euros sur ce compte.

Joëlle puis son fils Vincent seraient allés directement prélever du cash au Luxembourg, pour un total de 480.000 euros entre 2001 et 2007.

Un an plus tard, selon Médiapart, "Vincent Franchi aurait décidé de renoncer à sa part, soit tout près de deux millions d’euros, au profit de sa sœur Émilie, qui devient la seule propriétaire du compte. « Il ne voulait pas être concerné par cela », expliquera Joëlle Ceccaldi au juge. Vincent Franchi a coupé ses liens avec le compte le 3 mars 2008, une semaine avant le scrutin qui allait lui offrir son premier mandat de conseiller municipal".

Enfin, toujours selon Médiapart, les policiers auraient repéré un dépôt de 40.000 euros en espèces sur le compte de Vincent Franchi. Ce dernier a assuré qu'il s'agissait des « bénéfices tirés de la vente saisonnière de textiles à Porto Vecchio à l'été 2003 ». Mais selon l'enquête judiciaire citée par Médiapart, "il n'aurait déclaré que 16.303 euros au fisc au titre des bénéfices de sa micro-entreprise".

Ces extraits sont tirés de l'enquête mise en ligne sur le site de Médiapart

(photo : ville de Puteaux)

#LingotsGate : jeudi au conseil municipal, l'opposition demandera au maire de Puteaux de se retirer

mercredi 7 octobre 2015 à 17:18

Bandeau_RassemblementSuite à une série de révélations de Médiapart sur les 102 lingots d'or et sur les arrangements avec l'ISF du maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud, l'opposition soumettra au conseil municipal de jeudi un voeu demandant au maire et à son fils, adjoint aux finances, de se mettre en retrait de leurs fonctions. Ce voeu du groupe Le Rassemblement sera présenté par Francis Poézévara :

"Depuis 1 mois, les différentes révélations de Mediapart touchent de plein fouet Puteaux et les Putéoliens. La gravité des affirmations du site internet d'investigation et les suspicions qu'elles soulèvent posent un vrai problème de gouvernance de notre ville. Madame Ceccaldi-Raynaud, notre maire, ainsi que Monsieur Franchi, notre conseiller départemental, sont gravement mis en cause.

CONSIDERANT que chaque justiciable doit bénéficier de la présomption d'innocence et que ce principe, auquel nous répétons notre attachement, ne souffre aucune exception,

CONSIDERANT que Mme Ceccaldi-Raynaud et son fils ne sont désormais plus en mesure d'administrer Puteaux dans les conditions nécessaires de sérénité : les faits précis, détaillés et documentés mentionnés par Mediapart impliquant une clarification à laquelle tous leurs efforts devront être dévoués au cours des prochains mois,

CONSIDERANT que notre ville et ses habitants ne peuvent pas voir leur gestion quotidienne suspendue à une décision judiciaire,

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,

Demande à Mme Ceccaldi-Raynaud et à M. Franchi, non de démissionner, mais de se mettre en retrait de la gestion effective de la ville tant que la justice n’aura pas rendu son jugement, redevenant ainsi simples conseillers municipaux,

Invite Mme Ceccaldi-Raynaud à se mettre en retrait de ses fonctions de maire,

Invite M. Franchi à se mettre en retrait de son poste de Maire-adjoint et à rendre ses différentes délégations,

Demande à Mme Ceccaldi-Raynaud de trouver, au sein de sa majorité, une personne compétente pour assurer l’interim".

<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Les arrangements du maire de Puteaux avec l'Impôt sur la fortune (médiapart)

mercredi 7 octobre 2015 à 13:46

MediapartAprès avoir révélé que le maire de Puteaux avait faire sortir 102 kilos d'or d'une banque au Luxembourg, le site Médiapart publie de nouvelles informations sur la fortune immobilière de Joëlle Ceccaldi-Raynaud : celle-ci aurait durant des années sous-évalué la valeur de sa maison à Puteaux pour payer moins d'ISF.

extrait : 

"(..) Joëlle Ceccaldi habite une belle maison de deux étages avec jardin, qui compte cinq pièces et 268 m2, idéalement située dans le quartier de la Colline, une paisible zone pavillonnaire qui s’étend juste derrière la mairie. Dans sa déclaration d’ISF de 2010, la maire la déclarait pour 416 000 euros. Si l’on tient compte de l’abattement de 30 % applicable à la résidence principale, cela signifie que l’édile évalue son bien à environ 595 000 euros. Alors qu’il vaut environ deux fois plus (..) Selon nos calculs, et si l’on retient une valeur de 1,2 million, la sous-déclaration de la valeur de sa maison a permis à Joëlle Ceccaldi-Raynaud de réduire son ISF d’environ 2 000 euros par an (..)". 

A lire sur le site Médiapart.

Le maire s'est par ailleurs accordé un permis de construire pour ajouter 1 étage à sa maison, sur les hauteurs de la ville, lui permettant d'avoir une vue imprenable sur tout Paris. C'est bête, elle va payer encore plus d'impôts ! ou pas...

Maison2

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">