PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Tribune : "Mieux vivre à Puteaux et à La Défense" (EELV)

jeudi 15 novembre 2012 à 13:10

Eelv1Voici la tribune du groupe Altenance Puteaux qui sera publiée dans le journal municipal "Puteaux infos" du mois de décembre. Elle est signée du groupe Europe Ecologie Les Verts de Puteaux :

Le 5 octobre, les groupes « Europe Ecologie Les Verts » des communes de La Défense ont été reçus au ministère du logement. Nous avons transmis les doléances des habitants sur les projets pharaoniques lancés par l’EPADESA.

C’est une première : la ministre Cécile Duflot a choisi d’entendre les citoyens, alors que ses prédécesseurs écoutaient surtout les promoteurs. Nous relaierons prochainement ses décisions.

Dans le numéro de novembre du journal municipal, la majorité rappelait les règles que doivent respecter les citoyens en matière d’environnement. Mais alors, que pense-t-elle des nombreuses nuisances créées par les chantiers qui se multiplient dans notre ville ? Comme le bruit des machines dès 7h du matin et jusqu’à tard le soir (là où le règlement municipal dit pas avant 8h du matin !). Ou bien, comme les centaines de rotations de poids lourds soulevant des tonnes de poussières…

Ne pouvait-on pas étaler ces travaux et mieux consulter les citoyens qui, du Conservatoire de musique à la ZAC du Théâtre, vont voir des murs se dresser devant leurs fenêtres (plus de 22 m pour le projet immobilier « Elysée Wallace » alors que le PLU impose 18 m au maximum) ?

Le mois dernier, le journal municipal parlait aussi des espaces verts ; oubliant d’évoquer le pont de Puteaux toujours pas sécurisé pour les vélos ou bien encore l’encombrement automobile de l’île. Même si ces décisions ne relèvent pas que de la mairie, le Conseil général 92, si proche de notre maire ne peut être insensible à la protection de ses citoyens.

D’un employé de mairie, nous récoltions récemment cette réponse laconique : « Si nous verbalisons sur l’île de Puteaux, nous prenons le risque de déplaire au maire qui ne voit pas ceci, électoralement parlant, d’un très bon œil ». Tout est dit.

Le 25 octobre, Joëlle Ceccaldi-Raynaud débarquait sa première adjointe chargée des affaires sociales et de la petite enfance. Généralement, nous ne nous mêlons pas des guéguerres internes de la majorité, mais après le « départ » de directeurs de services et la défection d’élus UMP, EELV se pose la question de la gestion de notre ville par le maire et du bien fondé de ses décisions qui jettent des troubles dans la population de notre ville.

A quelques jours des fêtes de fin d’année, nous formons donc le vœu que l’année 2013 soit celle qui annoncera le changement souhaité par la population. Un changement qui prouvera que, lorsque la situation le nécessite, différents partis peuvent se rallier et proposer une alternance… POUR PUTEAUX.

Le groupe local d’Europe Ecologie Les Verts

Le conseiller général UMP de Puteaux, Vincent Franchi, tourne le dos au monument aux morts

jeudi 15 novembre 2012 à 12:34
Franchi-11nov

IMG_3016Cette photo est diffusée par la mairie de Puteaux. Il s'agit d'un reportage sur la cérémonie du 11 novembre en hommage aux morts pour la France. Lorsque le député Jean-Christophe Fromantin dépose sa gerbe, le conseiller général UMP de Puteaux, Vincent Franchi, fils de Joëlle Ceccaldi, tourne ostensiblement le dos au monument aux morts, sous le regard étonné de Henri Boumendil (à droite sur la photo), ancien maire adjoint de Puteaux. Un comportement indigne que j'avais dénoncé dès lundi. En diffusant cette photo, la majorité municipale de Puteaux semble se solidariser de ce geste infantile et offensant.

La majorité municipale de Puteaux vote contre le Plan de déplacements urbains d'Ile-de-France

mercredi 14 novembre 2012 à 09:53
Publié sur le site de Christophe Grébert :

36adeea589Lors du conseil municipal du 17 octobre 2012, la majorité municipale UMP de Puteaux a voté un avis défavorable au plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (question 17 de l'ordre du jour). Il s'agit d'un vote purement partisan :  comme ce plan a été conçu par une majorité de gauche, Puteaux, ville de droite, vote contre. Dans cette opposition systématique, l'intérêt des franciliens est oublié. En séance, je suis donc intervenu pour soutenir cette indispensable planification des déplacements dans la région capitale.

Voici le texte de mon intervention :

Le plan de déplacements urbains d’Ile-de-France, conçu par le conseil régional, sert à planifier et à programmer les objectifs et les actions qui organiseront et amélioreront nos déplacements à moyen et à long terme en Ile-de-France. Il s’agit de prévoir l’avenir. Car en terme de transport, on le voit dans notre secteur avec le projet EOLE, entre le lancement du projet et sa mise en service, 10 ans, parfois 20 ans, s’écoulent.

Le conseil régional se donne pour objectif à la fois de réduire la place de l’automobile et d’augmenter la part des transports collectifs. Il semble évident que les 2 actions doivent aller de paire, s’articuler ensemble.
Or, vous critiquez la première et approuvez la seconde. Ce n’est pas logique. La seule augmentation de l’offre de transports collectifs entraînerait une hausse des dépenses publiques sans contrepartie. Et surtout sans vision de l’avenir.

Vous critiquez aussi le dézonage des abonnements pour son coût immédiat. Or, ce coût sera sans aucun doute compensé par une diminution de l'encombrement dû aux déplacements individuels. L’amélioration de la qualité de la vie des franciliens ne s’évalue pas en euros, il est pourtant socialement et - à terme - économiquement important. Remarquons que le dézonage bénéficie beaucoup aux jeunes, ce qui permettra de faire évoluer les mentalités sur les déplacements urbains.


Ne faisons-nous pas la peine chose à Puteaux, lorsque vous décidez la gratuité du buséolien ? Cela coûte cher à la commune et pourtant cela ne profite qu’à un très faible nombre de putéoliens. Et lorsque vous supprimez des places de stationnement dans les rues avant même de les compenser par des parkings souterrains, ne faites-vous pas ce que vous critiquez ?

L’avis négatif de votre majorité n’est-il pas tout simplement partisan ? La majorité régionale est de gauche, vous êtes de droite. Vous menez la même politique, mais vous allez voter contre. Pour ma part, qu’elles viennent de la droite ou de la gauche, j’ai pris pour principe de soutenir les mesures qui vont dans le bon sens. Par conséquent, je vote contre votre avis défavorable. Je soutiens ce plan de déplacements qui profitera à tous les habitants de la région et par conséquent aux putéoliens.

Retour sur l'expo Roland Bierge à la mairie de Puteaux

mardi 13 novembre 2012 à 16:06
DSCN1809Parfois une affiche annonçant une exposition dans un bâtiment de la ville attire et séduit le regard. Mi-figurative, mi-abstraite, une image aux tonalités vertes m'a séduite. « Bierge », ce nom n'était pas inconnu. D'où venait ce sentiment de familiarité? Tout simplement d'une lithographie, signée « Bierge », achetée depuis si longtemps que j'avais totalement perdu la mémoire du lieu de cette acquisition. Mais j'y suis attachée, je l'ai gardée toutes ces années. C'est une nature morte, aux couleurs vives, rouge, bleu....
Dans le « Salon d'honneur » de l'hôtel de ville de Puteaux , j'ai découvert avec plaisir l'exposition de Roland Bierge et ses liens avec la ville, son évolution, ses débuts figuratifs, le balancement entre figuration et abstraction, puis les grandes toiles abstraites aux couleurs gaies, tranchées, contrastées. Elles réussissent à imprimer leur marque dans l'imposant volume du salon. On a tout le loisir de les contempler tranquillement, dans le calme, dans un quasi recueillement, loin de la cohue de la Fiac ou de l'affluence du Grand Palais. C'est aussi le plaisir de parler avec Mme Bierge, heureuse de voir le souvenir de  l'oeuvre de son mari entretenu, et un couple de collectionneurs venus de Reims tout spécialement à Puteaux pour l'évènement. On apprécierait peut être un peu plus d'animation....mais c'est une exposition vouée à une certaine confidentialité.
Malheureusement, l'exposition est terminée. Il n'est plus possible de découvrir cet artiste ou de le retrouver et de ramener chez soi l'élégant et intéressant catalogue, proposé gratuitement au visiteur par la ville. Ce qui n'interdit pas de se demander si la fiscalité a vocation à financer ce type de dépense, si minime soit elle au regard du budget total de la ville pour le bénéfice de trop rares amateurs.
Claudine Viard

Les parents auront désormais leur mot à dire dans les crèches de Puteaux

mardi 13 novembre 2012 à 13:26
7173361547_80e52f9035MonPuteaux a révélé cette année de nombreux problèmes dans les crèches privatisées de Puteaux. Face aux interpellations des parents et des élus de l'opposition en conseil municipal, la municipalité a décidé la création de conseils consultatifs dans chaque structure petite enfance de la ville. Le 22 novembre, les parents seront appelés à désigner leurs représentants au sein de ces conseils.

"Afin de favoriser une plus grande participation des parents à la vie institutionnelle des crèches", explique la mairie, 2 parents seront élus par section dans chaque crèche pour un mandat d’un an.
Les conseils de structure se réuniront deux fois par an avec pour vocation "d’encourager le dialogue entre les différents acteurs". Ils émettront des avis sur les besoins et l’organisation de la vie quotidienne de la crèche. Leur rôle est consultatif.
Ces conseils seront composés du maire ou de l’adjoint délégué à la petite enfance, du directeur général adjoint en charge de ce secteur, de la coordinatrice, de la directrice de l’établissement, d’un membre du personnel de crèche par section et de deux représentants des parents élus par section.

L’élection aura lieu jeudi 22 novembre au sein de chaque crèche. L’acte de candidature transmis aux parents concernés doit être déposé auprès de la directrice au plus tard le 16 novembre 2012 (Pour toute information complémentaire : Service Petite enfance 01 46 92 94 26 ou 27).

La création de ces conseils consultatifs est une bonne chose. C'est l'action conjuguée des parents et des élus de l'opposition qui a permis cette avancée. Il s'agit maintenant de faire vivre réellement ces structures. Pour cela, les parents qui seront désignés devront travailler en toute indépendance de la majorité municipale. On sait combien tout cela est difficile avec l'équipe actuelle. De toute façon, l'opposition veillera au bon fonctionnement des crèches et continuera de relayer les doléances des parents.
Christophe Grébert